StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Legend Lost, quatrième arc de la série Poe Dameron par Marvel
 
[Critique] Un plan de vol très bien exécuté !
28/06/2017

La série Poe Dameron recommence les arcs courts, ce qui fait que le quatrième arc vient de s'achever aux US, alors que le troisième est prévu en France en Septembre chez Panini (ce tome 4 paraitra donc chez nous d'ici la fin de l'année avec sans doute en bonus l'annual).

Il est temps de juger cette histoire qui marque un tournant car Phil Noto quitte (enfin ?) le navire.

Mais d'abord rappel :

Poe Dameron #14 à #16 - Legend Lost

Synopsis :

- Qui est Malarus et que veut-elle ? 
- Pendant ce temps, la Résistance devient dangereusement à court de vivres. 
- Poe et l'Escadron Black sont sur le coup !

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

 

Scénario : remake de Speed, tu freines t'es mort !

Avec Legend Lost, la série Poe Dameron recommence à nous faire des arcs courts, pour notre plus grand plaisir je dois dire.

Quand on y pense, le format s’y prête bien, on parle de mission de chasseurs : on leur donne la mission, ils arrivent, font exploser quelques trucs et repartent ! Pas besoin d’arc en 6 issues. Même si un arc de cette ampleur de temps en temps permet d’approfondir certains points, comme ce fut le cas du passé et la vie de Terex dans le tome précédent.

Ici la série prend un virage à 180°, on oublie pendant quelques temps Lor San Tekka, on introduit de nouveaux méchants, on se remet des événements tragiques survenus avant et surtout on a un nouveau dessinateur !

Pour un arc en trois issues le scénario est très bien pensé, on commence très doucement avec une introspection de Poe Dameron, ensuite on le remet sur les rails avec une mission littéralement à cent à l’heure le tout en dosant parfaitement bien les effets de suspense. Tout le casting est mis à l’honneur et on apprend à connaitre la nouvelle méchante. Et c’est là que ça coince un peu. Terex avait un charisme fou, qu’il a perdu suite à certains événements, mais cette Malarus est l’archétype, presque le stéréotype, d’une méchante du Premier Ordre (ou de l’Empire). Elle est injustement trop violente et méchante, donne des ordres sans aucune raison et semble franchement un peu idiote. C’est vraiment dommage quand on sait que c’est Terex qui sauvait les tomes précédents.

Finalement même si l’histoire est bouclée à la fin, une ou deux planches de « retour à la maison » auraient été souhaitables.

43/50

Dessins : Dieu merci !

Ne nous voilons pas la face, le gros défaut de la série Poe Dameron était son dessinateur, dessinateur qui n’avait pas le style adapté à une série comme celle-là, Phil Noto. On me dit souvent que je n’aime pas Noto, c’est absolument faux. Je l’ai beaucoup apprécié sur Chewbacca mais Noto, de un, ne tient pas sur la durée, et de deux, n’est pas fait pour dessiner une série sur des chasseurs, son style ne s’y prête pas.

C’est là-dessus qu’Unzueta, que l’on avait déjà vu sur le one-shot #7, arrive et le remplace ! Je n’ai qu’un mot à dire : Hallelujah !

Il a un style vraiment sublime, parfaitement adapté à des vaisseaux et nous fait de magnifiques effets visuels (on a enfin de belles explosions !!!). Il a aussi un découpage des cases et un enchainement de celles-ci très filmique.

Là où ça va coincer un peu c’est les visages. Il fait très souvent des plans de loin qui eux sont très bien réalisés. Mais ce qui l’amuse vraiment c’est les gros plans, il en fait tout le temps ! Malheureusement il a tendance à rendre ses personnages bouffis, trop lisses, presque surréalistes.

Heureusement pour tout le reste nous n’avons presque rien à lui reprocher (des décors un peu vides peut-être). En effet, il a un style que je qualifierais de graphique. Les scènes avec les vaisseaux sont parfaites, les effets qu’il donne aussi, allant jusque dans les petites étincelles et les halo de lumière… vraiment magnifiques. D’autant plus qu’il a dû inventer deux ou trois vaisseaux dans cette BD et il nous les agrémente d’une myriade de détails, j’aimerais un jour le voir dessiner pour un guide sur les vaisseaux Star Wars.

39/50

Un nouveau départ très réussi pour la série Poe Dameron qui n’avait pas encore vraiment réussi à nous séduire jusque-là !

 

Les plus :

  • Départ de Noto arrivée d’Unzueta
  • Une histoire d’escadron

Les moins :

  • La nouvelle méchante
  • Les gros plans sur les visages

Note : 82%

 

On se retrouve bientôt pour Screaming Citadel, et spoiler alert : ça ne sera pas la même mayonnaise. En attendant on en parle sur le forum !

Parution : 28/06/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 28/06/2017 - 17:57
    La critique de Lain de l'arc qui s'est achevé aujourd'hui aux USA : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... arvel.html :)
  • 28/06/2017 - 18:01
    c'était bien :oops:
  • 28/06/2017 - 18:14
    J'aime énormément la série Poe Dameron pour plusieurs raisons. Elle est pour le moment le seul élément "postologique" (et oui j'invente des mots c'est beau tout ça :D ) que l'on a à se mettre sous la dent pour le moment. Et puis surtout, j'adore le personnage de Poe Dameron : pilote un peu fou et téméraire qui adapte souvent ses ordres sans non plus les transgresser .
    Ce quatrième arc n'a fait que confirmer encore plus ma sympathie pour cette série :love: . Je rejoins donc la critique de Lain même si je pense que la nouvelle méchante peut avoir du potentiel et que Terex peut encore (et j'espère) revenir sous une nouvelle forme (rejoindra-t-il la Résistance pour échapper et se venger du Premier Ordre ?? :P )
    Enfin, je voudrais mettre en valeur un point fondamental de cet arc qui aurait du être central dans les précédents : les combats spatiaux !!! Cet arc est principalement basé la dessus et ça fait plaisir. En plus, ils sont très bien dessiné : que demande le peuple ? :x :D
  • 28/06/2017 - 18:44
    Mais ils ne s'en sont pas rendus compte que durant tout l'arc, y'avait écrit "Book III" au lieu de "Book IV" ? :paf:
  • 28/06/2017 - 18:50
    Preda224 a écrit:Mais ils ne s'en sont pas rendus compte que durant tout l'arc, y'avait écrit "Book III" au lieu de "Book IV" ? :paf:


    Normal, le "Book I" contenait 2 arcs ;)
  • 28/06/2017 - 18:52
    link224 a écrit:
    Preda224 a écrit:Mais ils ne s'en sont pas rendus compte que durant tout l'arc, y'avait écrit "Book III" au lieu de "Book IV" ? :paf:


    Normal, le "Book I" contenait 2 arcs ;)


    Ah ok, au temps pour moi ! :oui:
  • 28/06/2017 - 19:02
    Moff Seerdon a écrit:Terex peut encore (et j'espère) revenir sous une nouvelle forme (rejoindra-t-il la Résistance pour échapper et se venger du Premier Ordre ?? )


    vu le coup qu'il prend sur la tète à la fin je pense qu'il va redevenir "lui même" :oui:
  • 28/06/2017 - 19:26
    Lain-Anksoo a écrit:vu le coup qu'il prend sur la tète à la fin je pense qu'il va redevenir "lui même" :oui:

    C'est mon attente pour le prochain arc :ange: je croise les doigts
  • 28/06/2017 - 19:50
    Je suis pas très fan de unzueta moi perso.... Je trouve que ça pique trop les yeux (mais c'est pas moche pour autant !) Mais les couleurs tout ça..... Alors que noto... Cette, pas terrible mais au moins c'est linéaire :neutre:
  • 29/06/2017 - 10:53
    J'ai fini cet arc et franchement, cela fait du bien. C'est clairement ce que j'attendais d'une série sur Poe Dameron. Une histoire sympa avec de l'action et où on ne s'ennuie pas. Les dessins sont enfin de qualité et rendent compte à merveille des affrontements spatiaux.

    J'espère que cela va continuer :jap:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !