StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Quand Carrie Fisher racontait les tournages de Star Wars
 
R.I.P.
28/12/2016
Carrie Fisher, l'actrice qui incarnait la Princesse Leia Organa, est décédée hier. Voici quelques anecdotes qu'elle avait racontées sur les coulisses des quatre films Star Wars dans lesquels elle est apparue (en attendant l'Episode VIII), accompagnées de plusieurs photos d'archives.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/cast_prod/fisher/11.jpg

Avant son audition pour La Guerre des Etoiles (Un Nouvel Espoir), Carrie Fisher avait reçu des pages du scénario à l'avance : 
"Leia était très inconsciente. Et je voulais être inconsciente ; j'ai une affinité pour l'inconscience. Je pensais que je pouvais très bien jouer cela. Mais je voulais aussi être impliquée dans tout cela, avec les Wookiees et les monstres dans la cantina. Je sortais de la salle de bains en disant "Général Kenobi !" Ma famille pensait que j'étais folle, car les dialogues étaient des choses du genre : "Une station de combat ayant assez de puissance de feu pour détruire un système entier.""

Sur l'audition : 
"C'était comme une chaîne de montage. Je crois qu'ils avaient convoqué dix ou quinze personnes pour la journée. Ils m'ont fait jouer de plusieurs manières différentes : d'abord conversationnelle, puis malicieuse. Ils ont enregistré une répétition, puis une autre, et il y avait très peu de direction ; et je me disais qu'il n'y avait aucune chance pour que j'aie le rôle. On ne m'a rien dit pendant trois semaines, donc je me disais que je n'allais finalement pas pouvoir déjeuner avec des monstres."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/cast_prod/fisher/05.jpg

George Lucas parle du choix de Fisher pour le rôle de Leia :
"Il y avait une autre fille bien plus jeune, qui  ressemblait à une princesse telle qu'on l'imagine [Terri Nunn]. Elle était très jolie et petite, mais elle avait aussi un certain tranchant. Tandis que Carrie est une personne très chaleureuse ; c'est une gamine niaise qui adore s'amuser mais qui peut aussi jouer un leader très dur, raffiné et coriace. L'autre fille ne savait pas jouer de manière gentille et niaise. Alors que Carrie, lorsqu'elle jouait une personne coriace, on savait qu'au fond elle avait bon coeur. Donc j'ai fait ce choix. La princesse est un des personnages principaux, donc l'actrice devait être capable de générer une grande force très rapidement, avec des ressources limitées ; et je pensais que que Carrie pouvait le faire."

Fisher parle de son problème lorsqu'elle jouait avec Peter Cushing (Tarkin) :
"Jusqu'à la scène avec Peter Cushing, je n'avais fait que courir dans des couloirs, et George ne me parlait pas trop. Mais dans ma scène avec Peter, j'étais trop sarcastique et George voulait de la vraie colère. Mais j'aimais tellement Peter Cushing que dans mon esprit, je le remplaçais par quelqu'un d'autre pour avoir la haine envers lui. Il fallait que je dise : "j'ai reconnu votre odeur nauséabonde..." Mais il sentait le linge et la lavande."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/cast_prod/fisher/04.jpg

Sur ses rapports avec George Lucas durant le tournage :

"George ne disait rien, et j'en déduisais qu'il était en colère. Le jour suivant, George est venu me voir avec la main dans la barbe et a dit : "Tu étais géniale hier." Et à partir de là, j'ai su que lorsqu'il ne parlait pas, c'était bon ; que moins il en faisait, mieux c'était. Des fois George disait juste : "Tout est permis. Si tu veux changer les dialogues, tu peux", ou bien "Plus rapide", ou "plus intense" ; et je ne savais pas ce que ça signifiait au début. Je pensais juste que ça signifiait que je n'étais pas très bonne. Puis j'ai découvert que c'était bon. Je crois que c'est Harrison [Ford] qui me l'a dit."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/cast_prod/fisher/03.jpg

Sur sa scène d'interrogatoire avec David Prowse (Dark Vador) : 
"J'étais dans une pièce ressemblant à une petite boîte, donc j'ai utilisé l'idée de la claustrophobie pour rendre ça effrayant. Mais c'était dur d'avoir peur de Dark Vador. Ils l'appelaient "Dark Fermier", parce que David Prowse avait un accent gallois à couper au couteau, et qu'il n'arrivait pas à se rappeler de ses lignes de dialogues... Je suppose que je ne pouvais pas avoir peur de ça."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/cast_prod/fisher/01.jpg

Sur les inconvénients des effets spéciaux sur le plateau :
"Je buvais du Coca-Cola pour commencer la journée. Je m'asseyais dans la baignoire la veille pour revoir mes lignes de dialogues, comme celle dans le couloir de la prison où je disais : "C'est une fière opération...En arrivant ici, vous n'aviez pas de plan pour ressortir ?" J'avais prévu une inteprétation pour cette ligne. Mais quand je suis arrivée le jour suivant pour faire la scène, le couloir entier était en train d'exploser, donc le seul moyen de la prononcer était : "C'EST UNE FIERE OPERATION ! EN ARRIVANT ICI... " Après cela, je mémorisais mes lignes de dialogues et j'attendais de voir si ça explosait ou pas."

Sur la scène de son discours aux rebelles dans L'Empire Contre-Attaque :
"Dans cette scène où je dis : "Le canon à ion, etc"... Eh bien, ils l'ont modifiée un petit peu et ça a ruiné le reste de ma semaine. Et j'étais effrayée, car il y avait à peu près deux-cent figurants que je ne connaissais pas qui se tenaient autour de moi, et à ce moment on ne peut pas dire : "est-ce que je peux sortir maintenant pour me mettre dans le personnage et avoir un moment privé ?" Cette scène avec le long discours était la plus dure, car le décor avait probablement coûté des millions de dollars et il fallait qu'ils partent de ce décor pour le vider et faire la planète-marais. Il y avait beaucoup de pression et elle était entièrement sur moi : si je ne prononçais pas correctement ces lignes de dialogues, alors... Et en plus, il devait y avoir un master shot où je faisais le discours en entier sans coupures. J'ai finalement terminé le discours et j'ai dit "Compris ?" et ils ont répondu "Oui." "Et j'ai dit : "Bonne chance". Ca avait l'air si tendu !"

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/cast_prod/fisher/35.jpg


Sur ses cauchemards durant le tournage : 
"Je me souviens m'être endormi un jour sur le tournage et avoir rêvé de gens à moitié robots. Quand on traîne sur le tournage pendant trois ou quatre mois et qu'on déjeune avec des nains et des géants tous les jours ; ça finit par imprégner le cerveau. J'avais donc de violents cauchemards, des rêves où j'essayais d'imposer ma réalité sans y arriver. Ca rend fou."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/cast_prod/fisher/12.jpg


Sur la bonne humeur dans la scène de l'arrivée à la Cité des Nuages :
"Je louais la maison d'Eric Idle à Londres, et il tournait La Vie de Bryan. Une nuit, il est rentré et il avait ramené ce qu'il appelait du "nettoyeur de table tunisien", une boisson. C'est ce qu'ils donnaient aux figurants de La Vie de Bryan pour les rendre heureux. Harrison est venu à la maison, et les Rolling Stones sont venus. Je crois qu'on est restés éveillés la plus grande partie de la nuit, puis on est allé au travail. Donc quand on est arrivés à la Cité des Nuages, on était très heureux d'arriver là. C'était une des seules fois dans tous les films où on était tous en train de sourire encore et encore... Eric est toujours aussi fier d'avoir affecté une des scènes de cette manière."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/cast_prod/fisher/21.jpg


Sur le port du bikini en métal durant le tournage du Retour du Jedi :
"Harrison, Mark et moi, on a grandi dans ces films. J'étais une adolescente quand ça a commencé. J'étais juste "la fille". Il y a un sacré changement dans Le Retour du Jedi : Leia est plus féminine, ils m'ont mis dans des vêtements légers. Ce n'était pas un bikini. C'était du métal. Ca ne tenait pas bien. Après les prises de vues, l'accessoiriste devait m'inspecter. Il disait : "Ok, c'est bon pour les nichons. C'est parti." Donc j'ai commencé à vérifier moi-même si rien ne dépassait après les prises de vues. Et ils disaient : "Coupez. Hé, comment ça va, les nibards sont en place ? Les nichons, ça va ?"  J'étais embarassée au début avec les cent gars que mon corps dévoilé rendait fous. Toute dignité était impossible."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/cast_prod/fisher/43.jpg

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/cast_prod/fisher/47.jpg

Sur son retour dans Le Réveil de la Force :
"Je suis la gardienne de la Princesse Leia, donc c'est mon travail de la protéger. Elle est toute ma vie, donc j'étais très nerveuse. Pour mon premier jour, j'avais une scène importante. J'avais peur de faire des erreurs, et j'en ai faites. Ca été le pire jour que j'ai jamais eu de ma vie sur un tournage de film. La journée s'est terminée, puis j'ai dormi et je suis revenu un autre jour, et ça s'est mieux passé."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/cast_prod/fisher/49.jpg

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/cast_prod/fisher/50.jpg

Adieu Mme Fisher !

Parution : 28/12/2016
Source : Les making-of de J.W. Rinzler, Commentaires audio de la saga, Les secrets du Réveil de la Force
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Cast et Prod
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 28/12/2016 - 22:04
    Quelques anecdotes de Carrie Fisher : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... -wars.html

    -- Edit (Mer 28 Déc 2016 - 22:04) :

    Quelques anecdotes de Carrie Fisher : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... -wars.html
  • 28/12/2016 - 22:31
    très belles photos et anecdotes, merci Piccolo.
  • 28/12/2016 - 22:45
    La polémique initiée plus haut n'a pas lieu d'être et paraît assez mal placée. Tous pleurent ici à leur façon Carrie Fisher et la princesse Leia, le personnage qu'elle a incarné à l'écran et qui nous touche nous fans de SW. La carrière de Carrie est très loin d'être anodine même en dehors de la Saga, comme actrice mais aussi comme auteur, et si certains disent au revoir à la princesse, cela ne les empêche pas de penser à Carrie elle-même, dont on connaît, sans entrer dans les détails, la vie parfois très dure et les démons qu'elle a combattus.

    Elle mérite le plus beau des hommages pour nous avoir tous fait rêver, surtout quand on sait que ce rôle de Leia l'a peut-être fait souffrir parfois... Quant au mépris que certains affichent par incompréhension, par snobisme ou simplement parce qu'ils sont des trolls pathologiques, il n'y a rien à y répondre.

    Que la Force soit avec toi Carrie, avec ta famille et avec nous tous !
  • 28/12/2016 - 22:51
    C'est pas Carrie Fisher, mais ça concerne sa maman :

    http://www.tmz.com/2016/12/28/debbie-reynolds-hospitalized-stroke/

    :(
  • 28/12/2016 - 23:17
    R I P Han Solo & Princess Leia :ange: :cry:
  • 28/12/2016 - 23:26
    oui, comme Sokraw l'a dit, de très belles anecdotes, merci Picco ! :(
  • 28/12/2016 - 23:33
    AloBrickfilm a écrit:C'est pas Carrie Fisher, mais ça concerne sa maman :

    http://www.tmz.com/2016/12/28/debbie-reynolds-hospitalized-stroke/

    :(

    J'espère que ça va aller pour elle. :(

    Merci pour les anecdotes.
    Même mon papy m'en a parlé ce soir, il n'est pas très Star Wars et pourtant cela lui a fait tilt directement. :(
  • 28/12/2016 - 23:57
    J'ai découvert ce soir le film "Bons baisers d'Hollywood" qui est en fait un biopic déguisé sur Carrie adapté d'un de ses livres. Je ne peux que le recommander tant on y retrouve tous les aspects de Carrie, que ce soit en bien ou en mal, ainsi que les liens avec sa mère.
  • 29/12/2016 - 0:20
    Yade M'rak a écrit:Pour être plus sérieux, la carrière de carrie fisher n'est pas fameuse et elle ne mérite pas un hommage comme pour Jackson, Bowie, Prince etc...

    J'espère que c'est une blague; mon cher ! C'est irrespectueux et irréfléchi à mon sens...

    «Carrie Fisher est une étoile a rejoint la constellation de l'immortalité.»
  • 29/12/2016 - 0:35
    Merci pour ces anecdotes et les photos, toujours beaucoup d'humour chez Carrie.
    Je l'a connais un peu dans ces autres rôles plus ou moins célèbres, Quand Harry rencontre Sally et surtout les Blues Brothers que j'adore. Mais j'avoue ne pas connaitre l'auteure derrière l'actrice.

    Je vais me procurer cela pour la connaître un peu mieux, même si je regrette déjà de ne pas l'avoir fait plus tôt. Maintenant que tout le monde va le faire c'est un peu...triste. Je pense prendre Wishful drinking et Princess Diarist, si vous en avez d'autres qui vous ont bien plu n'hésitez pas a me conseiller.

    En y repensant maintenant je trouve qu'on la voit vraiment trop peu dans TFA et j'aurai bien aimé que sa première scène coupée soit rajoutée, même si cela aurait un peu affaibli les retrouvailles avec Han.

    Je le sais mais je réalise toujours pas vraiment, je me suis fais refais pour l'instant ANH et ESB , elle est toujours la...Mais Carrie, sa lumière et ses blagues incessantes ne sont plus malheureusement. C'est d'autant plus triste qu'elle semblait heureuse ses derniers temps après tout ce qu'elle avait traversé.

    Sinon je suis nouveau comme membre "actif" mais bon, si c'est pour manquer de respect ou déblatérer des ignominies a côté de la plaque autant ne rien dire je vois pas l’intérêt.

    Que Carrie repose en paix dans notre univers, et en espérant que la post prod du 8 accorde a la princesse une fin a la hauteur de sa légende . :ange:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.