StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Episode VII : une seule séquence a été tournée en caméra IMAX
 
Dans le désert d'Abu Dhabi !
30/10/2014
En mars dernier, Disney annonçait que Star Wars Episode VII sortirait en format IMAX dans les salles de cinéma disposant de cette technologie. Pour rappel, ce format "a la capacité d'exposer des images d'une plus grande taille et d'une meilleure résolution que les pellicules conventionnelles" (source). En France, seules quelques rares salles disposent de l'équipement adéquat.

Même s'il est possible de convertir un film dans ce format, le meilleur résultat possible s'obtient grâce à l'utilisation de caméras IMAX durant le tournage. Une photo officielle avait montré que l'une d'elles avait été utilisée pour l'Episode VII à Abu Dhabi. Interrogé par Variety dans un article diffusé aujourd'hui, le réalisateur J.J. Abrams précise que cette caméra n'a été utilisée que pour filmer une seule séquence du film.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/imax.jpg

Comme le rappelle l'article, bien qu'une caméra IMAX permette d'avoir une qualité d'image hors du commun, elle a les inconvénients d'être grosse et bruyante. Elle est donc plutôt adaptée aux scènes d'action et de batailles, pour lesquelles l'essentiel du son est enregistré en post-production.

"Les avantages l'emportent sur le mal de tête", dit Abrams. "Pour ce film, l'opportunité d'avoir une séquence d'action faite dans le format naturel d'IMAX était trop appétissante pour la laisser passer. En tant que spectateur, c'est quelque chose que je veux voir."  

Une seule séquence tournée en caméra IMAX, ce sera donc certainement peu de temps d'écran par rapport aux trente minutes de Star Trek Into Darkness, le précédent film d'Abrams. Et l'on sera encore bien plus loin des soixante minutes d'Interstellar, le nouveau film de Christopher Nolan (trilogie Dark Knight ; Inception), grand avocat de ce format.


Le tournage de l'Episode VII doit s'achever début novembre. Le film sortira le 18 décembre 2015.
Parution : 30/10/2014
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie