StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et le Chef de guerre
  • Titre original Part 8 - The Jedi, The Witch and The Warlord
  • Série Ahsoka
  • Saison et n° épisode S01E08
  • Nos héroïnes tentent le tout pour le tout pour empêcher le Grand Amiral Thrawn de s'échapper.

  • Dates de diffusion Etats-Unis 03/10/2023
    France 04/10/2023
  • Note du staff SWU
     (87 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (60 % - 1 commentaire)
 
  • 05/10/2023
     (90 %)  •  Langue : VO
    Ok, donc les fantômes de Force peuvent aussi voyager de galaxie en galaxie :think: :D
    J'ai beaucoup aimé la musique, le son de l'épée de Talzin, Morgan qui parle comme les Matriarches, les combats, le mystère Baylan ^^
    Le croiseur bien qu'amoché a quand même la classe.
    Bon, par contre je n'adhère pas à Sabine = forceuse.
    Je sais que je vais devoir m'y faire et aller de l'avant comme le dit Ahsoka ^^
    Mais pour moi, ce n'était pas une bonne idée. mais bon, c'est comme ça.
    Ah oui j'ai bien aimé le zombietrooper qui attrape Sabine car avec le casque pété, il ressemble au Deathtrooper de Gentle Giant.
    Je sais pas si c'était voulu mais j'ai apprécié cet éventuel clin d'oeil ^^'
  • 17/11/2023
     (80 %)  •  Langue : VF
    En ce qu me concerne, c'était un très bon épisode. Assez bien dosé, et avec une fin intéressante.

    J'aime bien cette fin un peu douce-amère. On discutait au début de la saison, qu'Ezra serait peut-être mort et tout ça n'aurait servi à rien. On en est pas loin finalement. Lui est rentré, mais ils sont quand même séparés. J'espère juste que ça ne présage pas d'une suite ou Ahsoka et Sabin font leur vie là où elles sont et on s'en fout de Thrawn (non pas que ça me dérangerait, mais ce serait bizarre de faire tout ce build-up pour rien). Anakin a toujours une sale tronche et une émotion indéfinissable par contre. :transpire:

    J'aime bien aussi la manière dont on a distillé des informations sur la relation maître-élève, par petites touches, plutôt que de grandes théories. Huyang lâche la clé de tout ça de manière tout à fait naturelle dans la conversation. Et ça fait un lien pas trop forcé avec Mandalorian.


    Au registre des détails pas terrible : tous les méchants. Je passe sur Baylan et Shin qui auront été parfaitement inutiles et inintéressants à mes yeux, du début à la fin. Mais même Morgan, qui est pourtant un fil rouge, ne se révèle pas folichonne. Certes elle donne un bon combat, mais on a toujours pas compris pourquoi elle faisait tout ça, ce qui rend son "sacrifice" assez vain. Et ne parlons pas de sa chevaliérisation, avec son épée de kéké, présentée avec moult musique épique, qui n'apporte rien au propos.

    Les troopers zombies n'ont aucun intérêt non plus, ils auraient été plus nombreux ça aurait été pareil. A voir si la suite nous le justifie en expliquant qu'ils sont pas nombreux donc pas le choix (et que les "boîtes" sont des cercueils d'une armée prête à se faire ressusciter). Quand à Thrawn, j'attends encore de voir son génie tactique tant vanté. Pour l'instant c'est le vide sidéral.
  • 09/01/2024
     (80 %)  •  Langue : VF
    Ahsoka a retrouvé Sabine et surtout Ezra ! Passées les émouvantes retrouvailles, l’heure est grave : le Grand Amiral Thrawn est sur le départ et, pour gagner du temps, le Chiss va tout tenter, bien conscient du danger que peut représenter l’ancienne apprentie d’Anakin Skywalker désormais associée à l’homme qui a provoqué son exil pendant près d’une décennie. Morgan Elsbeth va donc se dévouer pour ralentir la togruta, une Morgan Elsbeth qui va pleinement embrasser l’héritage de ses ancêtres, les Sœurs de la Nuit…

    Dernier épisode pour la série Ahsoka, du moins pour la saison 1 puisqu’à l’heure actuelle la série n’a pas encore été renouvelée pour une saison 2. Et pourtant, dans ses dernières minutes, la série va proposer un certain nombre de pistes, d’ouvertures vers une suite inévitable, sous une forme ou une autre, pour l’ensemble du casting. Mais on y reviendra plus tard.

    Dans un premier temps, place à l’action, une action qui va rythmer une bonne partie de l’épisode. L’heure n’est plus à l’émotion des retrouvailles, n’est plus aux reproches : notre héroïque trio va tout tenter pour stopper Thrawn et l’empêcher de revenir dans notre galaxie. Et l’épisode souffre hélas d’un problème ma foi fort étonnant et pourtant assez prévisible : il est bien trop court pour tout ce qu’il a à raconter, et va donc faire l’économie de certaines scènes, voire même de certains personnages, un choix assez étonnant lorsqu’on voit que celui-ci dure 40 minutes donc (entre le résumé et le générique de fin), alors même que le premier épisode en prenait 10 de plus et que là, pour le coup, ce rab de 10 minutes aurait été foncièrement utile. :perplexe:

    Ce manque de temps, ce sont les personnages de Shin Hati et Baylan Skoll qui en paient le prix fort, puisque tous deux n’apparaissent chacun que dans une seule scène qui dure, quoi, 10 secondes pour chacun d’eux, histoire de montrer ce qu’ils deviennent. Et là, c’est terrible, car ce sont les deux nouveaux personnages introduits par la série, deux antagonistes, dont un, Baylan, a été construit sur ses motivations, une certaine forme d’ambiguïté, un sens moral certain, et Baylan donc apparaît dans une seule séquence certes visuellement très belle mais qui pose un triple problème.

    - Le premier, et là la série n’y est pour rien, c’est le décès de l’acteur Ray Stevenson, qui condamne le personnage à soit disparaître, soit être recasté mais en l’état, le voyage du personnage n’est clairement pas terminé. Mais ça, comme je le disais, le show n’y est pour rien.
    - Le deuxième, c’est cette volonté qu’ont la plupart des scénaristes de licence (et ça ne se limite pas à Star Wars) de construire, construire, construire, sans jamais trop dévoiler, sans jamais révéler. Cela fait donc, globalement, 4 épisodes que concrètement Baylan ne sert plus à rien, semblant être devenu passif alors même qu’il avait atteint le lieu où il souhaitait aller, pour un objectif tout aussi nébuleux qu’au début de la série. Un indice est donné certes, mais clairement, il faudra attendre la saison 2 ou une autre suite (Roman ? Comic-book ? Film de Dave Filoni?) pour en apprendre davantage… et ça, c’est regrettable. Là, pour ce personnage, il manque clairement une scène un peu grandiose, un peu épique, qui présenterait la position dans laquelle on le trouve à la fin de la série.
    - Car oui, avec le troisième problème de cette scène, on touche à ce qui est peut-être un écueil majeur de la série : Ahsoka est-elle accessible ? Il valait mieux avoir vu Rebels mais là, quiconque n’a pas vu l’arc Mortis de The Clone Wars et ne s’en souvient pas (parce qu’il a été diffusé il y a maintenant quoi, 10 ans ? 12 ans ?) ou ne dispose pas d'un Master 2 Mythologie Star Wars va se moquer totalement de cette scène. Bien sûr, le vieux briscard va adorer et va bien remarquer qu’il manque quelque chose, ce qui va lui faire se poser un certain nombre de questions… mais il aurait fallu, pour que tout le monde en profite bien, peut-être rappeler qui était ces personnages. Peut-être profiter du rêve d’Ahsoka dans l’épisode 5 pour nous glisser un subtil rappel ? :neutre:

    Bon, je parle beaucoup de Baylan Skoll, mais c’est qu’il me semble que la série misait beaucoup sur lui au début, d’où ma, je pense, légitime frustration. Mais cet épisode va confirmer ce que je craignais depuis l’apparition de Thrawn dans la série : l’incapacité à retranscrire le génie militaire du personnage sans pour autant faire passer les héros de la série pour des nullos. Alors le bon point, c’est que les héros ne sont jamais ridiculisés, le problème c’est que Thrawn, lui, n’en impose aucunement. :paf:

    Il ne suffit pas de montrer le personnage froid et calme pour le caractériser. Il parle d’une voix douce, mais ça, ce sont les clichés : en trois épisodes, il aurait dû en imposer. Nous faire trembler. Nous surprendre par ses stratégies audacieuses. Et là, patatras, c’est tout sauf ça. Déjà, dans le précédent épisode, le voir rappeler ses troupes et claironner qu’il s’agit presque d’une victoire, c’était un mauvais signal, mais là, dès le début de l’épisode, comprenant que les Jedi se sont lancés vers le Chimaera (« et ben oui, tu croyais quoi, qu’ils allaient faire un barbecue et te laisser repartir ? »), envoie deux TIE pour les stopper. Deux. TIE. Deux. Le plus grand stratège de l’Empire. :chut:

    Mais évidemment que non ! Ahsoka est venue avec son vaisseau ! C’est une Jedi, qui peut piloter pendant qu’un autre Jedi peut se charger des canons ! Deux p****** de TIE ! :non: Quelle surprise, vraiment, de les voir être détruits ! Il envoie des troupes qui se sacrifient, ils n’hésitent pas à les abandonner ou à les achever, il papote tranquillement avec les Jedi qui sont lancés à leur poursuite, bref, ce n’est pas, à mon sens, le Thrawn des romans, de l’Univers Légendes, voire même, encore plus problématique, celui de la série Rebels. Ce n'est certainement pas le Thrawn des romans de Zahn se déroulant dans l'univers Officiel. Et il y a vraiment quelque chose de terrible à voir ainsi cet adversaire majeur de la saga Star Wars être réduit à cette vision parcellaire de lui-même… :(

    … d’autant plus qu’il accepte de s’associer à un procédé certes visuellement très réussi (les nightroopers!), mais j’imagine tellement mal Thrawn adhérer à ce type de traitement, lui, le spécialiste encore une fois, le stratège ! Alors qu’on aurait vraiment pu justifier son incapacité à éliminer Ahsoka par, par exemple, le chaos dont elle fait preuve, son manque de logique, bref le fait qu’elle était autrefois la padawan d’Anakin Skywalker et il y a, à un moment, vaguement une réplique qui nous le rappelle mais qui, à elle seule, ne peut justifier tout et son contraire. Thrawn n’en impose pas. Il est censé être l’adversaire ultime du FiloniFavreau-verse et là, tel quel, ça ne se voit pas. :non: Pas encore, peut-être, j’espère même.

    Et puis continuons encore, sur des détails mais qui s’accumulent et qui font qu’à un moment, c’est trop. Ezra qui refusait dans l’épisode précédent son sabre-laser pour mieux s’en construire un nouveau dès le début de l’épisode, Ahsoka qui semble un peu lente dans ses combats face aux troopers, ou encore Sabine qui débloque enfin ses pouvoirs. Sur ce point, la première utilisation est superbe, logique, mais la deuxième (le bond dans la Force d’Ezra), ça va bien trop vite, on dirait qu’elle a franchi un niveau dans un jeu vidéo et qu’elle a débloqué toutes les capacités d’un coup. A côté de ça, Luke dans L’Empire contre-attaque, c’est un tocard ! :perplexe: Et on se doute tous très bien que, dans une éventuelle saison 2, comme par magie, elle aura régressé. On mettra ça sur le compte de l'adrénaline... :siffle:

    Alors je critique, je critique, je dégomme même mais paradoxalement j’ai passé un excellent moment. Il y a un rythme évident, de l’humour, des affrontements, une conclusion quant à l’opposition entre Morgan et Ahsoka (même si je trouve dommage que Morgan n’ait pas été une sorcière augmentée dès la rencontre avec les Matriarches), c’est prenant, les scènes avec les nighttroopers à l’uniforme noir sont sublimes (et je suppose donc que le fameux Marok était l’un d’eux, même si on n’en entend plus parler depuis son « décès »), les retrouvailles entre Ezra et Chopper sont d’une rare émotion (même si là encore, il manque une scène nous expliquant comment Ezra a pu quitter comme ça le Chimaera:perplexe: mais vu qu’on nous a fait l’impasse sur comment il s’était échappé suite à l’arrivée sur Peridea...) et là, en toute honnêteté, on voit à quel point Filoni aime ses personnages, cette petite famille certes dysfonctionnelle mais tellement attachante. Même s’il manque Zed, finalement.

    Visuellement, il n’y a rien à redire, c’est sublime. Sabre-lasers, vaisseaux, affrontements, décharges de turbolasers vers un trio qui tente d’y échapper, ça, c’est mon Star Wars ! :love:

    Au final donc, que dire de cette (première?) saison d’Ahsoka ? C’est pour moi la meilleure série live-action que j’ai pu voir depuis le lancement de Disney+ et qui a su caractériser à la perfection ses personnages principaux, tout en ouvrant de nouvelles perspectives. Le cahier des charges est atteint, en partie toutefois car tout ce petit monde n’est pas encore réuni. Reste que la série a pour moi échoué à nous (re)présenter le Grand Amiral Thrawn, menace ultime de tout ce pan de la saga et qui en impose finalement bien peu dans les trois épisodes dans lesquels il apparaît. Dommage, en espérant que la suite rattrapera cet écart originel !

    Note : 80 %
  • 09/01/2024
     (96 %)  •  Langue : VO

    Une conclusion aussi excellente que frustrante :love: :love: :cry:

    Spoiler: Afficher
    Morgan a enfin droit à un vrai look de Soeur de la Nuit... ce ne sera que de courte durée mais elle en impose dans un duel extrêmement bien chorégraphié (et clairement, avec les 3 Matriarches, on ne perd pas au change en terme de charisme, loin de là !)

    Quel plaisir de voir trois Jedi se battre au sabre côte à côte ! :love: Sabine a enfin droit à son power up teasé depuis le début de la série, j'aurais aimé que son développement l'amène à devenir Jedi malgré une sensibilité très faible à la Force, mais la direction empruntée est tout à fait cohérente avec les idées que TLJ avait ramené sur le devant de la scène, et nul doute que son exil forcé va lui permettre de progresser encore d'ici à sa prochaine apparition... :D

    Passé les quelques approximations de design habituelles chaque fois qu'une série se frotte à un alien, Lars Mikkelsen est décidément excellent en Thrawn, chacune de ses répliques est un délice !

    Et la musique de Kevin Kinner reste un sans faute total du début à la fin :love:

    Les interactions entre Huyang et Ezra (et entre Huyang et les Hobbits crustacés) font mouche à chaque fois, c'est clairement à excellent droïde dans la panoplie des droïdes apparus dans les films et séries depuis le rachat ! (je me rappelle pas que ses répliques étaient aussi ciselées dans TCW...)

    Sympathique également de faire apparaître le fantôme d'Anakin pour confirmer que c'était bien lui dans l'épisode 5 qui est intervenu pour remettre son ancienne Padawan sur la bonne voie !

    Mais frustrant donc, d'une part parce que le plan de Thrawn reste inconnu (c'était sûr qu'il ne serait pas vaincu dans cette série et qu'il serait la menace du "film conclusif" que prépare Filoni, mais tout ces caissons qu'il a chargés demeurent bien mystérieux... des corps de Soeurs de la Nuit que les Matriarches et lui comptent faire revenir ?), et d'autre part parce qu'on reste sur un gros point d'interrogation et sur un teasing de zinzin du côté de Baylan Skoll!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Si je devais me risquer à théoriser sur la suite, je miserais sur une saison 2 d'Ahsoka qui se déroulerait du côté de Peridea, avec donc Ahsoka & Sabine contre Shin et son gang & Baylan dans sa quête de Mortis (ce dernier plan :shock: ), et le fameux film de Filoni qui suivrait plutôt Ezra, Hera, Zeb (et probablement Mando) contre Thrawn (à voir, si la saison 2 d'Ahsoka sort avant, peut-être qu'on y suivra Thrawn également, en tous cas j'ai très hâte de savoir ce que les Matriarches et lui comptent faire de Dathomir, et j'espère vraiment qu'ils vont pas foirer Dathomir en live action, surtout après Fallen Order !!)
    Et pour revenir sur Baylan qui a été la grosse surprise de la série grâce au charisme de Ray Stevenson et également l'élément le plus frustrant par cette fin ouverte, j'espère vraiment que le personnage sera recasté et qu'un acteur tout aussi talentueux saura poursuivre l'intrigue laissée en suspens. Filoni a clairement l'air d'avoir des plans ambitieux autour de ce personnage et de sa quête, ce serait vraiment dommage de devoir la laisser tomber (à moins qu'il ne change la destinée de Shin pour lui faire répondre à cet appel à la place de son maître...)


    En tous cas, Ahsoka est la première (et de facto la seule) série Star Wars (live action) dont j'ai pleinement aimé chacun des épisodes (ce qui en fait aussi; logiquement, ma préférée :D ). La série m'a embarqué tant par les retrouvailles avec les personnages de Rebels que sur ses visuels plus que convainqants (et bien moins cheaps que ce à quoi Disney+ a pu nous habituer), et les quelques errances de narration (notamment un rythme en dent de scie par moment) ont été largement compensées par les ambiances toujours travaillées et la sincérité palpable sur chaque scène.

    ps: chouette titre d'épisode avec la référence à Narnia, décidément entre ça et le Monde entre les Mondes, Filoni est très fan de C.S.Lewis !