StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Partie 3 - L'heure de s'envoler
  • Titre original Part 3 - Time to fly
  • Série Ahsoka
  • Saison et n° épisode S01E03
  • Hera se démène avec la Nouvelle RépubliqueAhsoka et Sabine se rendent sur une lointaine planète.

  • Dates de diffusion Etats-Unis 29/08/2023
    France 30/08/2023
  • Note du staff SWU
     (85 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (55 % - 2 commentaires)
 
  • 30/08/2023
     (90 %)  •  Langue : VF

    Un troisième épisode que j'ai trouvé bien sympathique. J'aime assez ce qui se construit autour de la relation Ahsoka - Sabine. Celle-ci ne sera jamais une véritable Jedi maîtrisant la Force, elles le savent, mais Ahsoka elle-même n'en est plus tout à fait une. Son approche semble être celle du maître Jedi Djinn Altis dans l'Univers Legends, un concept que j'avais beaucoup apprécié.

    J'ai beaucoup apprécié le dynamisme du combat spatial, le design des chasseurs ennemis et celui des Purrgills.

    Petit coup de cœur pour la séquence à bord du Home One : la Nouvelle République, Mon Mothma, le sénateur Xiono, Jacen Syndulla... J'espère qu'on aura droit à d'autres moments du genre !

  • 17/11/2023
     (70 %)  •  Langue : VF
    Épisode un peu court, dans lequel il se se passe pas grand-chose je trouve, mais qui reste sympathique.

    J'ai bien aimé la première partie avec l'entraînement de Sabine. Certes le coup du casque est du déjà vu, mais l'ensemble possède un côté film de samouraï qui n'est pas pour me déplaire, surtout que c'est l'inspiration première des Jedi. J'apprécie aussi que, manifestement, on veuille prendre son temps et que Sabine n'ait pas le déclic au bout de 5 minutes. Pour le reste, je laisserai les théoriciens théoriser. Pour moi il n'y a aucun problème à ce que n'importe qui puisse au moins tenter d'apprivoiser la Force, présente en chaque être vivant. :neutre:

    La partie aérienne est également cool. Variée, inattendue, avec un petit côté oldschool, c'était agréable. Même les pirouettes à l'extérieur sont classes sans trop en faire. Peut-être juste dommage que les méchants soient toujours aussi incompétents, mais c'est habituel et ça rentre dans cet aspect vintage.
    Quand aux purrgils, pour l'instant ils passent bien à l'écran. Et Huyang est toujours aussi rigolo. :D
    La photographie est aussi très bonne avec de jolis décors et de jolis plans. Mention au passage à la forêt rouge, piquée à Star Trek mais 1138 fois plus exotique que 90% des décors des productions récentes, comme quoi il suffit d'un pot de peinture. :paf:


    Gros point noir en revanche pour la scène avec Hera. Outre le costume et le jeu d'actrice qui ne me convainquaient déjà pas avant, c'est ici toute la scène qui me semble fausse. Ni prenante ni crédible et une intrigue clichée au possible. Il ne manquerait plus que le sénateur Xiono se révèle être de mèche avec Thrawn tiens, on aura la totale. Tout ça pour justifier que les deux héroïnes soient en galère. :roll:

    Pour finir, je vais pour une fois dire du bien de la musique (c'est rare). Celle de l'entraînement rentre bien dans le style samouraï, et celle du combat aérien réinterprète de manière intelligente des séquences de la saga, et est suffisante présente pour accompagner l'action. :)
  • 07/01/2024
     (90 %)  •  Langue : VF
    Maintenant qu’Ahsoka sait où se cache Morgan Elsbeth, elle et sa nouvelle Padawan décident de foncer voir ce qu’il se déroule sur place, en guise d’éclaireuses avant l’arrivée de la flotte néo-républicaine. Mais rien ne dit que le nouveau régime acceptera de risquer ses vaisseaux pour ce qui ressemble à de vagues rumeurs sur le retour d’un homme supposé mort…

    Beaucoup de choses à dire, il y a, dans cet épisode certes assez court et qui, pendant ses premières minutes, m’a donné l’impression que nous allions assister à un épisode de transition. Mais ouf, il n’en est rien, comme on va très vite s’en rendre compte !

    Alors oui, cela commence avec une séquence parfaitement classique, presque du vu et du re-vu : un Maître enseigne les vertus de l’humilité et de la patience à son jeune novice, celui-ci finissant inévitablement par s’agacer, ce qui nous donne droit à un joli serment sur la peur, la colère et le Côté Obscur. Il est assez bien vu, d’une part de justifier de la maîtrise de Sabine de part sa formation et ses talents de Mandaloriennes pour compenser ses faibles capacités dans la Force et, d’autre part, cette idée qui me plait beaucoup qui consiste à dire que tout le monde ne peut pas forcément devenir un Jedi mais en tout cas développer ses capacités. C’est un discours qui rappelle en un sens la fin des Derniers Jedi, lorsqu’on nous faisait comprendre que tout un chacun, quelles que soient ses origines, avait le potentiel, un potentiel plus ou moins latent, plus ou moins puissant, mais ça laisse la porte ouverte à ce qu’un individu doté d’un faible potentiel puisse, à force d’entraînement, faire face à un autre soit-disant plus fort ! C'est l'esprit du manga shonen transposé dans Star Wars. J'aime ! :oui:

    (Oui, parce qu’on aura bien compris qu’à un moment donné, Sabine va utiliser la Force, et elle va sans doute l’utiliser brillamment. Le récit insiste bien trop sur le fait qu’elle ait un potentiel très faible pour que cela ne soit pas destiné à nous surprendre mais, hey, on ne nous la fait pas comme ça! :siffle: ).

    Vient ensuite le deuxième moment de l’épisode : la scène impliquant la flotte Néo-Républicaine, une scène absolument passionnante, et qui nous permet de voir bien des choses : Jacen Syndulla, en premier lieu, sans doute le digne fils de son père qui rêve de devenir un Jedi ! Luke, si tu nous entends… Mais le gros plus de cette séquence, c’est bien la discussion entre Hera et les hauts politiciens de la Nouvelle République, avec le retour de Genevieve O’Reilly dans le rôle de Mon Mothma, typiquement le genre de caméo que j’adore parce qu’ils créent une unité dans l’ensemble de la saga ! :love: Là encore, évidemment que cette scène est là pour justifier d’un faible effectif face à la menace du retour de Thrawn, même si on perçoit bien toute l’autorité dont Hera dispose. Ce n’est pas n’importe quelle commandante, c’est une Rebelle vétérane qui n’hésite pas à remettre à sa place les politiciens, quand bien même elle doit leur obéir. Encore que… je ne suis pas certain qu’à un moment, si Ahsoka et Sabine n’ont pas besoin d’elle, elle hésiterait bien longtemps à agir. :siffle:

    Ahsoka et Sabine, donc, arrivent donc dans le système Seatos et là, l’épisode va gagner toutes ses lettres de noblesse : bataille spatiale, l’Oeil de Scion, de l’humour, des manœuvres inédites (Ahsoka dans l’espace qui renvoie avec ses sabre-lasers les tirs des chasseurs ennemis, c’est énorme!! :love: ), un visuel qui n’a rien à envier à celui d’un film de la saga ! Et quand on croit que c’est fini, que nos protagonistes vont pouvoir reprendre leur souffle dans l’atmosphère, l’épisode fait fort et nous plonge en plein dogfight entre les purgills ! C’est une extase visuelle, ça, c’est Star Wars ! Même Ahsoka en perd son habituelle posture et ose à un moment un sourire sincère ! :paf:

    (D’ailleurs, à la réflexion, je me demande de plus en plus si Filoni est un si bon réalisateur que ça. C’est un très bon scénariste, dialoguiste, créateur et producteur, mais ses épisodes sont un peu mous en terme de dynamisme. A voir si ce n’est qu’une impression trompeuse ou si cela va se confirmer pour la suite.)

    Alors, allez, il y a bien deux ou trois facilités, comme toujours. Sabine répare le magnifique vaisseau d’Ahsoka un peu vite, alors même que l’ancienne Jedi gagne du temps en combattant sur la carlingue de son vaisseau au design vraiment bien trouvé. Mais comme je trouve ce vaisseau vraiment sublime, avec cet effet de rotation des ailes impressionnant, ça passe sans problème. Un peu plus gênant, nos héroïnes désactivent tout ce qui est électronique une fois posées, le temps que leurs poursuivants les distancent, avant de tout rebrancher, et ce alors même qu’on nous montre Baylan Skoll, assez absent de l’épisode, donner l’ordre à ses troupes de les retrouver. De biens maigres facilités, qui pourront cependant gêner les plus exigeants d’entre nous ! :neutre:

    Et puis cet ending, qui arrive bien trop vite tout en nous confortant dans l’idée que cette série Ahsoka est véritablement feuilletonnante ! Mais là encore, comme le thème musical est sublime, ce n’est pas grave puisque ça donne une furieuse envie de voir la suite, qui devrait nous proposer quelque chose de vraiment pas mal maintenant que l’ensemble du casting est réuni sur la même planète ! :think:

    Note : 95 %
  • 09/01/2024
     (90 %)  •  Langue : VO
    J'ai à nouveau pris un plaisir fou avec ce troisième épisode, comme rarement devant une série Disney+ (deux ou trois épisodes de Mando grand max, les deux premiers d'Obi-Wan, quelques rares moments d'Andor, la délivrance du générique de fin de Boba Fett...) !

    Il avance moins que les précédents au niveau de l'intrigue, pour dans sa première partie construire cette relation maître Padawan entre Ahsoka et Sabine (très inattendu dans l'idée mais ça fonctionne plutôt bien, et je suis très content de voir l'idée d'un Jedi qui n'est pas suffisament sensible à la Force pour la manier être développée ici, avec des mots qui me plaisent beaucoup !), et dans sa seconde pour mettre davantage en avant l'action, avec un combat aérien assez fun et dynamique qui propose deux très très bons moments (Ahsoka dans l'espace, un peu over the top mais pour le coup ça propose une scène d'action jamais vue dans un Star Wars et les effets spéciaux sont irréprochables sur ce coup-là, et puis les PURRGILS :love: :love: )

    Sympa également d'avoir un caméo de Mon Mothma, et Jacen est beaucoup moins terrifiant en live qu'en animé donc c'est un bon point :paf:

    Très hâte de voir la suite, en espérant une avancée un peu plus significative pour le mid-season :oui: