[Editorial] #13 - En Marche vers la Victoire !  <     >  [Interview] #13 - Interview de l'Amiral Kendal Ozzel  <     >  [Economie Galactique] #13 - Clyneks, une reconversion gagnante !  <     >  [Courrier Galactique] #13 - Bienvenue sur Hoth !  <     >  [Cour Impériale] #13 - Xizor, le Falleen qui rêvait d'être un humain  <     >  [Courrier Galactique] #13 - Le Routard Galactique mis en cause  <     >  [Les Brèves de la T.I.] #13  <     >  [En direct du Front] #13 - L'heure de gloire de la 501e Légion !  <     >  [Cour Impériale] #13 - Un homme de devoir exceptionnel : Wilhuff Tarkin  <     >  [Sports] #13 - Victoire Surprise des Coruscantis  <     >  [Suivi du conflit] #13 - Le Centre Impérial pleure son protecteur  <     >  [Terrorisme] #13 - Tragédie sur Anaxes !  <    

#13 - Un homme de devoir exceptionnel : Wilhuff Tarkin

Centre Impérial :

Wilhuff <a href='/livre-1138-tarkin.html' class='qtip_motcle' tt_type='livre' tt_id=1138>Tarkin</a>, serviteur de l'Empire.C’est sous ce titre que paraît samedi prochain, pour la date anniversaire de sa disparition il y a trois ans, la biographie officielle du Grand Moff Wilhuff Tarkin, écrite par l’auteur-même de ces lignes.

Pourquoi aura-t-il fallu trois ans pour venir à bout de cet ouvrage ? Deux raisons à cela : d’une part, la carrière de Wilhuff Tarkin fut incroyablement riche, et d’autre part, la propagande mensongère et éhontée de la Rébellion a propagé tant de contre-vérités ignobles sur le Grand Moff, présenté comme un monstre, qu’il a fallu bien du temps et des efforts pour collecter les preuves et les témoignages irréfutables rétablissant les vérités sur ce grand homme.

La Rébellion a trouvé en Tarkin son plus grand bouc émissaire. Grâce à cette biographie, tout un chacun se rendra compte qu’elle n’aura finalement réussi qu’à en faire un martyr.

Dans cet ouvrage, nous parlerons bien sûr du jeune Wilhuff, digne fruit d’une noble lignée s’étant toujours consacré au bien d’autrui, sous la République puis sous l’Empire. Nous rappellerons comment son brillant cursus à l’Académie de Carida allait laisser augurer du grand homme qu’il serait par la suite, et à quel point il fut toujours un exemple pour ses camarades académiciens : son charisme et son dévouement créèrent une impressionnante émulation au sein de la célèbre académie militaire.

Nous reviendrons sur ses années au sein des Forces de Sécurité en première ligne, aux frontières de l’Empire, où ses talents, le sang et la sueur versés l’amenèrent tout naturellement au grade de Commandant.

Peu attiré par la guerre et son cortège de violences, nous nous pencherons ensuite sur sa brève mais intense carrière politique, qui le vit revenir auprès des siens sur Eriadu, où il devint un Lieutenant-Gouverneur dont les actions sont encore louées de nos jours. Il est bien connu que l’Âge d’Or d’Eriadu, qui se poursuit encore aujourd’hui, est apparu grâce à la politique humaniste développée par Wilhuff Tarkin.

Nous rappellerons également comment il ne put refuser de reprendre du service militaire malgré ses réticences : le Chancelier nouvellement élu Palpatine tint à faire du grand homme son chef des Forces de Sécurité sur Coruscant. Or Tarkin, toute sa vie durant, fut toujours incapable de tourner le dos à son sens du devoir. Il remplira ses fonctions avec son zèle accoutumé, et verra la fonction de Grand Moff être spécialement créée pour lui suite à l’avènement de l’Empire.

Bien entendu, nous rappellerons qu’il fut aux commandes du projet que seuls les anarchistes rebelles nommèrent « Étoile Noire » et présentèrent comme la pire des armes de destruction massive. Comme on le sait, il n’en fut rien, ils énoncèrent la pire des contre-vérités. La Sphère d’Exploitation des Ressources Minières Galactiques, seul nom qui restera de ce formidable chef-d’œuvre technologique, n’a toujours été conçu que pour détruire des astéroïdes et des mondes arides et isolés, afin de récupérer les matières premières dont sont gorgés ces astres.

Grâce à cet ambitieux projet approuvé de toutes ses forces par l’Empereur Palpatine lui-même, l’humaniste Wilhuff Tarkin comptait apporter sur le marché suffisamment de ressources pour étendre le progrès technologie à l’intégralité de l’Empire, tout en assurant le plein emploi. Bref, lancer rien moins qu’un Âge d’Or pour l’Empire.
C’était compter sans les barbares sanguinaires de la Rébellion, qu’ils soient tous maudits jusqu’au dernier !

Comme de juste, nous n’oublierons pas de souligner quel formidable homme de famille il fut : il épousa une membre de la famille Motti (qui donna notamment un Amiral à l’Empire) et, à la mort de son frère Gideon (comme de juste au service de l’Empire), il recueillit sa nièce orpheline et s’en occupa comme de sa propre fille. Tant de générosité et de compassion…

Bien sûr, au fil des pages de cette biographie, nous tordrons le cou à bien des mensonges : non, le Grand Moff n’a jamais mis en place une filière d’approvisionnement en esclaves wookiees : au contraire, il lutta en maintes occasions contre la xénophobie et fut un ennemi implacable des esclavagistes. En aucun cas il ne fut responsable de ce qu’on connaît sous le nom de « Massacre de Gorham ». Et définitivement non, à la tête de la Sphère d’Exploitation des Ressources Minières Galactiques, jamais il ne détruisit la planète-prison de Despayre (on sait depuis qu’une météorite détectée trop tard en porte la responsabilité) et encore moins Alderaan (c’est un commando d’inhumains Rebelles qui prit brièvement le contrôle de la Sphère et en fit hélas une arme de destruction massive).

Je vous donne donc rendez-vous samedi prochain pour la sortie de cet incontournable ouvrage. Même par-delà sa mort en martyr, le Grand Moff Wilhuff Tarkin veille sur nous et nous pousse à nous dépasser, à aller toujours au-delà du simple accomplissement de notre devoir.

Nous sommes tous des enfants de Wilhuff. Il nous manque.

Cirederf Nomis.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.