[Editorial] #13 - En Marche vers la Victoire !  <     >  [Interview] #13 - Interview de l'Amiral Kendal Ozzel  <     >  [Economie Galactique] #13 - Clyneks, une reconversion gagnante !  <     >  [Courrier Galactique] #13 - Bienvenue sur Hoth !  <     >  [Cour Impériale] #13 - Xizor, le Falleen qui rêvait d'être un humain  <     >  [Courrier Galactique] #13 - Le Routard Galactique mis en cause  <     >  [Les Brèves de la T.I.] #13  <     >  [En direct du Front] #13 - L'heure de gloire de la 501e Légion !  <     >  [Cour Impériale] #13 - Un homme de devoir exceptionnel : Wilhuff Tarkin  <     >  [Sports] #13 - Victoire Surprise des Coruscantis  <     >  [Suivi du conflit] #13 - Le Centre Impérial pleure son protecteur  <     >  [Terrorisme] #13 - Tragédie sur Anaxes !  <    

#11 - Finie l'heure des choix

Centre Impérial, Coruscant : Face à la tragédie de Belsavis, Sa Majesté l'Empereur ne peut se permettre de faire la sourde oreille. "Il faut exterminer l'adversaire" était le mot d'ordre de la Grande Purge des traîtres Jedi, aujourd'hui de nombreux groupes rebelles n'hésitent plus à l'adopter et le détourner.

Face à la turannie rebelle, l'Empereur ne peut que répondre par la violence
Ce mois-ci aura été plein d'images chocs. Toutefois, au-delà des insoutenables images d'enfants belsavites agonisants, la scène qui m'a le plus frappé s'est déroulée devant le Palais Impérial il y a trois jours au soir, le jour l'Empire a appris la nouvelle des attaques chimiques sur la colonie de Belsavis. Il y avait les habituels groupes de touristes prenant la pose sous une lumière déclinante. Pressés contre les rambardes, ils se tordaient le cou pour mieux voir le siège de la toute-puissance impériale, qui paraît toujours si étrangement immense et presque déconcertante lorsqu'on le voit pour la première fois. Pas plus que
les touristes, ni les membres du personnel du Palais Impérial ne faisaient attention à un petit groupe de manifestants belsavites agitant des banderoles. « Les Rebelles ont franchi la ligne rouge ! » hurlaient-ils dans un porte-voix, dans l'espoir d'être entendus par l'occupant du trône impérial.

Malheureusement pour l'Empereur Palpatine, après plus de trois années à repousser la Rébellion - libéré du Sénat et soutenu par une opinion publique fatiguée de la guerre -, la situation n'est pas aussi simple. Les attaques à l'arme chimique contre Belsavis - dont il est presque certain qu'elles ont été commises par les anarchistes rebelles - sont un défi direct lancé à l'autorité du souverain impérial. Celui-ci ne peut pas l'ignorer. La vérité est que Palpatine ne peut pas à la fois traquer les rebelles à travers la Bordure extérieure et intervenir sur chaque planète qu'ils pourront viser. Et tout le monde le sait, des tyrans de la Rébellion au stagiaire du Palais Impérial.

Il y a plus d'un an, Palpatine avait averti les chefs rebelles de « conséquences énormes » s'ils franchissaient « la ligne rouge » en utilisant des armes de destruction massive. Depuis lors, les Rebelles ont détruits Alderaan, l'Etoile Noire et s'en sont même pris à la Tribune Impériale, et l'Empire n'a fait qu'intensifier les recherches. Après les attaques sur Belsavis, Palpatine n'a pas tergiversé pendant trois jours et aux journalistes qui se demandaient pourquoi il n'intervenait pas il a répondu en ordonnant à plusieurs destroyers à missiles de croisière de se rapprocher de l'orbite de la planète. Le déroulé des évènements en dit long sur la faiblesse des rebelles, encerclés par les forces de l'Empire qui menacent de recourir à la "diplomatie de la canonnière".

Alors que les combattants de l'opposition envoyaient des messages depuis Belsavis, demandant pourquoi l'Empire ne faisait rien pendant que leurs enfants mourraient, le court silence de l'Empereur s'est mué en prise de risque énorme en mobilisant autant de forces sur la petite planète si éloignée du Noyau. L'équivalent diplomatique d'un pas traînant, qui se traduit par de lents mouvements en orbite de Belsavis, a laissé place à l'efficacité des troupes impériales, orbitales comme terrestres. Pendant deux jours d'affrontements, l'Empereur - qui n'est pourtant pas avare de bons serments - n'a pas pipé. Tout ce qu'il a fait a été d'envoyer des hommes rétablir la situation.
Les troupes impériales ont sécurisé la colonie de BelsavisSoucieuses d'une opinion publique lasse de la guerre,
les chaînesd'information ont largement approuvé - par un silence exemplaire - la décision de l'Empereur Palpatine de ne pas ébruiter l'affaire trop vite. Les correpondants au Palais Impérial ont eux souligné l'écart croissant entre les promesses de l'Empereur et ses actes, mais ils ont été rapidement renvoyés dans leurs filets par une petite plaisanterie de son attaché de presse, qui a refusé de parler de « ligne rouge » en précisant qu'il n'avait « pas apporté [son] marqueur rouge aujourd'hui ». Ce n'est que ce matin, soit trois jours après les attaques, que Sa Majesté a pris la parole. Cela s'est fait avec son mordant habituel et il n'a pas hésité à déclarer responsable les Rebelles de cette attaque, bien que le BSI ne l'ait pas encore publiquement confirmé.


« L'idée que l'Empire puisse résoudre ce problème complexe et sectaire au coeur de la Bordure extérieure est parfois exagérée, mais pas dénuée de bon sens »
, a-t-il déclaré. Il s'agit là d'un de ses nombreux tours rhétoriques : chaque fois qu'on lui demande de passer à l'action, l'Empereur réagit comme s'il devait encore ressortir sa baguette magique de son tiroir.

L'heure n'est toutefois plus à la crédibilité de l'Empereur - il est bien trop tard et il y n'y a de toute évidence nul besoin - mais à trouver des solutions, militaires et non diplomatiques. De toute façon, lorsque l'Empereur parle de « conséquences énormes », tout le monde attend des représailles. L'attaque du régime Rebelle ce mois-ci a cruellement montré - une fois encore - que la Galaxie n'a pas épuré toute sa vermine.

Près de deux mois après les destructions d'Alderaan et du projet "Etoile Noire", Sa Majesté l'Empereur Palpatine a laissé tout le monde voir que lui-même était à cours d'options : bientôt la Rébellion mourra avec ses dirigeants et ce même si l'Empire doit s'abaisser à son niveau pour la vaincre.

Smaugh Eskolar.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.