[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Edito du numéro 6 de la Tribune Galactique

Depuis la Rédaction : Depuis de nombreux mois, la Guerre des Clones fait rage au sein de notre galaxie. Ouverte avec le conflit de Géonosis, elle s’est depuis propagée à des milliers de systèmes. Opposant la République de Palpatine aux Confédérés Séparatistes menés par le Comte Dooku, cet affrontement sans précédent embrase des mondes et des peuples qui jusqu’alors ne connaissaient que la paix rassurante.

Dix huit mois, longs et éprouvants pour les corps et pour les âmes. Dix huit mois que la galaxie est déchirée par ce conflit destructeur qui laissera, à coups sûr, une trace indélébile dans l’histoire de la République. D’escarmouches sanglantes en batailles rangées, les troupes républicaines, aidés par les Jedi, tentent de repousser les assauts toujours plus nombreux des Séparatistes.

Mais tandis que sur des milliers de planètes, des vies s’éteignent à chaque instant, les débats se veulent plus mesurés au Sénat Galactique. En effet, ce dernier est lui-même divisé en trois « camps » bien distincts : ceux indifférents au mouvement Séparatiste, la plupart du temps bâillonnés par les lois républicaines, les partisans du Chancelier Suprême Palpatine et de sa politique sécuritaire et, enfin, les défenseurs des valeurs républicaines pacifistes comme le Sénateur Organa ou la Sénatrice Mon Mothma. Malgré les envolées du Sénateur d’Alderaan contre l’attitude « belliciste et de plus en plus despotique » du Chancelier Suprême, ce dernier jouit toujours d’une popularité indéfectible dans les rangs du Sénat.

La représentation galactique est donc morcelée en divers courants, chacun pensant tenir la solution à cette guerre qui s’éternise. Le grand gagnant semble néanmoins en être le Chancelier Suprême Palpatine qui, avec l’adoption du texte de loi sur la sécurité renforcée, met un point de plus dans l’escarcelle de son mandat placé sous le signe du renouveau.

Et la Confédération des Systèmes Indépendants de renchérir dans l’atrocité et la tyrannie en soumettant des planètes entières par la force, en décimant des populations entières à l’aide de son impitoyable armée de métal et en renversant des régimes politiques par la ruse et la fourberie. Non contente d’avoir mis en péril l’unité de la République, la Confédération met désormais à mal la toute jeune armée républicaine. Manquant cruellement d’expérience – et pour cause, elle est pour ainsi dire née juste au début de cette guerre – celle-ci ne parvient pas toujours à contenir les attaques séparatistes. Cependant, à des échecs cuisant comme Jabiim succèdent parfois des victoires comme par exemple celle sur Aargonar.

Un seul sentiment est commun à tous : la morosité. C’est un fait, le conflit s’enlise et même ceux qui furent optimistes quant à une issue prochaine commencent à désespérer. Ce sont tous les secteurs de la République qui petit à petit tombe en catatonie : tandis que le secteur social perd du terrain avec les nouvelles mesures de la Chancellerie, le secteur économique connaît sa plus grande crise depuis de très nombreuses années. En effet, avec la guerre, les industries d’armements ont acquit un statut de quasi monopole sur l’économie galactique. Les autres secteurs, quant à eux, se contentent de survivre à cette situation provoqué par la politique du Chancelier Suprême.

C’est donc dans une galaxie meurtrie que vos serviteurs tentent, jour après jour, de vous rendre compte, avec le plus d’exactitude possible et malgré les pressions constantes des deux camps, du déroulement des évènements. Comme la plupart d’entre-vous, nous continuons d’entretenir l’espoir que la galaxie ne sombre pas, comme dans ses pires heures, dans un chaos total et irréversible...
D.S..

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.