[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

L’Ordre 66

Depuis Coruscant : Au lendemain de l’instauration de l’Empire, la Galaxie s’est réveillée veuve de ceux qui furent des millénaires durant, ses plus fidèles protecteurs.

Après un incident l’ayant opposé – dans des conditions qui demeurent pour le moins obscures – à quatre Maîtres Jedi parmi les plus puissants de l’Ordre, le nouvel Empereur a ordonné l’exécution de l’Ordre 66. Sous ce nom de code militaire se cache l’instruction donnée à tous les commandants clones d’exterminer sans aucune autre forme de procès chaque membre de l’Odre Jedi encore vivant dans la Galaxie.

Les clones, créés pour obéir et exécuter, se retournèrent immédiatement contre leurs généraux Jedi aux côtés desquels ils avaient combattus pendant trois années de guerre. Ainsi sont morts la quasi-totalité des Jedi, Maîtres, Chevalier, ou simples Padawans, surpris, trahis par leurs camarades d’armes. Ceux hors de porté des clones furent rappelés au Temple Jedi à Coruscant où des légions entières de troupes de l’Empire attendaient patiemment que le piège se referme pour faire disparaître les derniers représentants de l’Ordre. Le Temple lui-même fut quelques heures auparavant, le lieu d’un massacre au cours duquel périrent tous les Jedi présents sur Coruscant.

Avant le début de la Guerre des Clones et la terrible bataille de Géonosis il y a trois ans, l’Ordre Jedi comptait environ dix milles membres à travers la Galaxie. Beaucoup d’entre eux moururent durant ces trois années d’horreur, n’hésitant pas à se sacrifier pour défendre leurs idéaux républicains. Les survivants à ce conflit meurtrier furent victimes de l’ordre 66. On estime aujourd’hui à quelques dizaines, peut être une centaine, le nombre de Jedi encore vivant. Ils sont en ce moment même traqués par les troupes de l’Empire et mènent une vie de fuyards, tentant ci et là des actes remarqués mais néanmoins vains pour rétablir la vérité, du moins leur vérité. La Galaxie n’est dans son ensemble pas tout le temps prête à les entendre, car ces derniers mois, les Jedi devenaient plus impopulaires chaque jour. Les légendes de ces justiciers aux pouvoirs surnaturels ayant l’amour de la vie ont laissé place à celles de mangeurs d’enfants, tueurs sanguinaires avide de pouvoirs...

Quoi qu’il en soit, quoi qu’il se soit déroulé dans le bureau du Chancelier entre Palpatine et les Maîtres Fisto, Tin, Kolar et Windu, rien ne semble pouvoir justifier cet horrible génocide envers les garants de la paix millénaire devenus généraux bien malgré eux. En effet, la version des faits qu’a donné Palpatine de cet incident – auquel, rappelons le, aucun Jedi ne survécut – sonne faux. Elle est loin de satisfaire les différents observateurs ayant connaissance des Jedi ... et de l’Empereur. Mais qu’importe, cette occasion de se libérer des Jedi est trop belle pour la laisser passer. Chacun y croit. Ou fait mime d’y croire, préférant fermer les yeux.

D’après le pouvoir en place, les Jedi étaient devenus « trop dangereux ». Mais pour quelles raisons ? Pour la dictature de Palpatine ou bien pour la démocratie à laquelle ils croyaient pleinement. La riposte reste d’après nous disproportionnée si tant est, bien sur, qu’elle puisse même être justifiée. Dans l’optique d’un régime totalitaire et autoritaire, il est facile de deviner qu’ils étaient devenus gênants...

Les Jedi n’ont aujourd’hui d’autres choix que l’exil, la vie d’ermite ou la résistance. Gageons que leur sagesse ne les trahira pas à exécuter de vaines actions, qu’ils agiront dans l’ombre attendant reclus des jours meilleurs pour réapparaître.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.