StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Amilyn Holdo
Au sein de la rébellion
 

1. Premier fait d'armes

Amilyn Holdo était une humaine originaire de Gatalenta. Elle était membre du Sénat Impérial où elle rencontra Leia Organa, les deux femmes se liant rapidement d'amitié.

Comme son amie Leia, Amilyn participa à la Rébellion contre l'Empire. En effet un jour, elle voyageait à bord du Candor lorsque le vaisseau fut attaqué par un Star Destroyer Impérial, tuant le commandant Jardar. Holdo se retrouva alors en charge, car elle était la plus haut gradée à bord. Le Candor fut pris dans le rayon tracteur du Destroyer, mais Holdo ordonna à ses hommes de faire feu à travers la coque du vaisseau ennemi, afin de se libérer un passage. La manoeuvre fut une réussite et Holdo gagna la reconnaissance de l'équipage.

2. À la tête du réseau logistique

Peu après la Bataille de Hoth, Amilyn Holdo jouait les intermédiaires avec différents syndicats du crime pour sécuriser l’approvisionnement de la Flotte Rebelle en pleine Bérézina.

Elle apprit alors que l’organisation criminelle Aube Écarlate avait subtilisé Han Solo enfermé dans la Carbonite à Boba Fett et elle prévint immédiatement Leia Organa de la prochaine mise aux enchères du contrebandier sur la planète Jekara. En réalité, la dirigeante de l’Aube Écarlate, Qi'ra, avait fait fuiter l’information pour que les rebelles s’invitent à bord de son vaisseau Vermillion.

Malheureusement, Han Solo ne put être récupéré par les Rebelles et les évènements sur Jekara déclenchèrent une guerre des syndicats qui menaçait le ravitaillement de la flotte en nourriture, carburant ou encore en armes. À la demande de Leia, Amilyn travailla alors avec Qi'ra à l’approvisionnement de l’Alliance via les réseaux de l’Aube Écarlate.

Avec la Résistance
 

1. Les premiers pas

Des années plus tard, Amilyn Holdo rejoignit la Résistance menée par Leia contre le Premier Ordre.

En l'an +31, elle vola la tête du droïde de l'Amiral Mathieson à bord de la Station Spatiale Brooksdion. En effet, le robot avait enregistré dans sa mémoire l'intégralité des discussions du militaire durant les cinq dernières années et pouvait donc posséder des données secrètes sur les activités de la Nouvelle République.

Le gouvernement en place refusait de soutenir la Résistance et il fallait s'emparer d'informations sur le Premier Ordre coûte que coûte... Les pilotes de la République y furent dépêchés avec pour mission de traquer le vaisseau des voleurs. Holdo se réfugia dans le champ d'astéroïdes Lost Souls afin d'échapper au commandant de l'escadron, Poe Dameron. Elle finit cependant par faire équipe avec lui afin de sortir vivants du champ, donnant par la même occasion une leçon de pilotage à ce pilote trop sûr de son talent. Une fois en sécurité, Holdo tira sur les propulseurs du chasseurs de Poe Dameron, lui expliquant qu'elle ne pouvait se permettre d'être suivie. Une Résistance se mettait en place et rien ne pourrait l'arrêter !

2. Fuite face au Premier Ordre

En l'an +34, munie du grade de vice-amirale, elle commandait la corvette Ninka lors de l'évacuation de la base de D'Qar. Suite à la destruction de la passerelle principale du Raddus, qui laissa pour mort une grande partie de l'état-major, Holdo, première dans l'ordre hiérarchique des survivants, remplaça Leia, en soins intensifs, à la tête de la flotille qui comptait quatre vaisseaux lourds et quelque 400 soldats. Aussitôt en place sur le pont secondaire du Raddus, elle fut mise sous pression, en particulier par le  pilote Poe Dameron, qui voulait connaître son plan pour échapper au Premier Ordre. Ce dernier avait en effet rejoint la Résistance depuis leur dernière rencontre. Elle se montra néanmoins peu loquace avec lui, le renvoyant à son grade de subalterne n'ayant pas voix au chapitre en termes stratégiques. Se tenant hors de portée de feu de l'ennemi, les vaisseaux résistants filaient à vive allure, évacuant leur personnel vers le Raddus au fur et à mesure que leurs réserves de carburant s'épuisaient et qu'ils étaient détruits par leurs poursuivants.

Très inquiet, Poe Dameron fit à nouveau irruption sur la passerelle et constata qu'Holdo avait l'intention d'évacuer le croiseur à bord de transports U-55 sans défenses. Prenant cela pour de la folie, voire de la traîtrise, il mit en place une mutinerie pour renverser la vice-amirale, avec la ferme intention de livrer bataille. Il fut néanmoins neutralisé et embarqué avec tous les autres comme prévu. Le plan d'Amilyn était de tirer avantage de la petite taille des transporteurs pour s'échapper discrètement tandis que le Premier Ordre serait concentré sur le croiseur, et de rejoindre ainsi l'avant-poste de Crait, d'où ils pourraient appeler des renforts à l'aide.

Pour augmenter leurs chances, Amilyn décida de rester à bord du Raddus pour maintenir la couverture. Bien que très réticente à l'idée de perdre encore des êtres chers, Leia l'accepta et salua une dernière fois sa vieille amie. Installée sur la passerelle secondaire, Holdo contempla les transports en partance, et fut horrifiée lorsqu'ils commencèrent à être abattus les uns après les autres. Le Premier Ordre en effet les avait repérés, grâce à des informations vendues par DJ qui les tenait de Finn et Rose. Dans une dernière tentative désespérée pour sauver la Résistance, Holdo prit place sur le siège de commandement, fit faire demi-tour au croiseur, et le lança en vitesse-lumière contre le Suprémacy, vaisseau de commandement ennemi, le brisant en deux. Si ce geste ne détruisit pas totalement les forces ennemies, il généra suffisamment de surprise et de confusion pour détourner l'attention et permettre à quelques transporteurs d'atteindre la surface de Crait.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 14/08/2022
Rédacteur(s) : Ashlack
Mise(s) à jour : Link, Dark Stratis, Dago

Sources

Star Wars: Episode VIII - Les Derniers Jedi
Marvel: Age of Resistance
Marvel: Star Wars (2020)

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Amilyn Holdo. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour