StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Mart Mattin
Biographie
 

1. Rencontre avec l'escadron Phoenix

Mart Mattin était le chef de la jeune organisation rebelle autoproclamée Escadron Iron, composé également de Gooti Terez, Jonner Jin et du droïde astromécano R3-A3.

En -2, il tenta avec le reste de l’Escadron Iron de défendre les sympathisants rebelles de la planète Mykapo contre les forces Impériales.
Ils se heurtèrent tout d’abord à une patrouille Impériale en orbite autour de Mykapo, et engagèrent les combats au moment-même où arrivait l’équipage rebelle du Ghost, dirigé par Ezra Bridger et accompagné de l’Escadron Phénix, venus pour évacuer les sympathisants rebelles, et qui proposèrent leur aide pour affronter les impériaux.
Après avoir décliné l’offre, l’Escadron Iron détruisit seul le croiseur Impérial qui menait la patrouille, non sans avoir subi de nombreuses avaries.

L’Escadron Iron invita alors Ezra Bridger, Sabine Wren et Chopper de l’équipage du Ghost à leur bord. Les rebelles invitèrent alors l’Escadron à se joindre à la Rebellion mais Mart et les siens refusèrent.

Arriva alors une nouvelle patrouille Impériale bien mieux armée que la précédente et dirigé par l’Amiral Kassius Konstantine. Gooti et Jonner décidèrent alors de finalement rejoindre les rebelles, tandis que Mart décidait de rester à bord du vaisseau et de s’attaquer seul aux Impériaux. Son vaisseau fut très rapidement endommagé et il se retrouva à dériver dans l’espace, à la merci des Impériaux.

L’équipage du Ghost, accompagné de l’Escadron Phénix, ainsi que Gooti et Jonner, décidèrent de monter une mission de sauvetage pour récupérer Mart. Il réussirent à sauver le jeune homme au moment où arrivait le grand Amiral Thrawn, à bord de son Star Destroyer le Chimaera, et devant une telle force militaire, les rebelles et l’Escadron Iron durent battre en retraite. Une fois en sécurité auprès de l’oncle de Mart, Jun Sato, l’Escadron Iron accepta de se joindre aux rebelles.

2. Assaut sur Lothal

L'année suivante, Mart participa à l'assaut Rebelle mené sur la planète Lothal, afin d'éliminer le blocus Impérial dirigé par le Grand Amiral Thrawn. Malheureusement, ce dernier avait prévu les actes des Rebelles, et ceux-ci subirent une véritable déroute. Le X-Wing de Mart s'crasa sur Lothal, mais il réussit à survivre.

Alors qu'il sortait de l'épave de son vaisseau, il se retrouva cerné par des stormtroopers, mais fut sauvé par Hera Syndulla et Chopper, qui avaient eux aussi survécu. Ils furent alors pris en chasse par Rukh, l'assassin Noghri de Thrawn. Après l'avoir repoussé une première fois, Mart, Chopper et Hera atteignirent une entrée d'égout gardé par deux stormtroopers et un AT-DP. Le jeune garçon fit diversion afin que l'un des soldats et l'AT-DP le suivent, après avoir descendu le premier stormtrooper. Héra réussit à neutraliser l'AT-DP pendant que Matt immobilisait le soldat, mais Rukh revint à la charge. Il captura Hera pendant que Mart et Chopper s'enfuyaient dans les égouts, avant d'être récupérés par Kanan Jarrus...

3. Un plan de secours

Mart participa par la suite au plan visant à secourir Hera Syndulla, qui avait été capturée par les Impériaux. Il aida notamment à la construction de glisseurs, qui permirent à Ezra, Sabine et Kanan de partir au secours de leur leader.

Comme les autres Rebelles présents sur Lothal, il fut peiné d'apprendre que Kanan Jarrus avait péri dans l'opération, et ne put qu'attendre de nouvelles directives...

4. Dernier assaut

Le jeune garçon participa par la suite à la défense de l'avant-poste Rebelle de Lothal, lors de l'assaut Impérial mené par Arihnda Pryce. Les Impériaux furent vite mis en déroute et la gouverneur fut capturée, permettant aux Rebelles de s'infiltrer à l'intérieur de centre de commandes de Capital City. Mart resta cependant à l'avant-poste en compagnie notamment de Cikatro Vizago et de Wolffe, avec des instructions bien précises de la part d'Ezra.

Après avoir été brièvement attaqués par Rukh et sauvé par les loups, Mart, Cikatro et Wolffe prirent la direction d'un endroit particulier de l'hyperespace afin d'émettre à une fréquence bien précise. Ceci eut pour effet d'appeler les purrgils. Les créatures mirent alors en déroute la flotte Impériale, permettant la libération de Lothal.

5. L'Opération Flambeau

Après la bataille de Hoth, Mart Mattin se trouvait au sein de la Quatrième Division de la Flotte Rebelle, dirigée par Leia Organa. Il intégra le tout nouvel Escadron Flambeau, qui eut pour mission de retrouver les restes de la Flotte Rebelle, de les prévenir que l’Empire avait un moyen de craquer leurs communications, et de leur fournir un nouveau code, basé sur le langage Trawak, qui leur permettrait de communiquer sans être repéré.

Ils retrouvèrent les vestiges de la Sixième Division de la Flotte Rebelle près de Felucia, et furent assaillis par des droides sondes, qui essayèrent de s’accrocher aux astromécanos rebelles. Craignant qu’ils n’accèdent aux données Rebelles, les pilotes de l’Escadron Flambeau firent éjecter leurs astromécanos et enclenchèrent leur processus d’autodestruction. Juste après, le Tarkin’s Will, le Star Destroyer d’Ellian Zahra, pénétra dans le système et des chasseurs TIE les attaquèrent. Les vaisseaux ennemis les piégèrent puis Zahra essaya de les attraper avec un rayon tracteur. L’Escadron Flambeau décida alors de causer un maximum de dommages dans le hangar du Star Destroyer, et ils en profitèrent pour voler un droide astromécano Impérial, qui leur servirait pour rejoindre la Flotte Rebelle. Malheureusement, ils durent laisser Shara Bey à bord du vaisseau ennemi, son A-Wing ayant été détruit. C’est donc avec un état d’esprit mitigé que Mart et les autres pilotes de l’Escadron Flambeau rejoignirent la Princesse Leia et les autres Rebelle.

La mission suivante fut en compagnie de Luke Skywalker pour venir en aide à la Onzième Division de la Flotte Rebelle réfugiée sur la surface géologiquement instable de la planète Ab Dalis afin de se protéger du Star Destroyer Ultima II de l’Amiral Kalaxo. Mart et ses six camarades étaient cependant trop peu nombreux pour empêcher l’inévitable et le camp rebelle au sol s’apprêtait à être détruit par les AT-AT impériaux. Mais ils reçurent finalement des coordonnées d’attaque de la part de la Colonelle Chouch pour faire exploser la montagne au-dessus duquel s’était positionné l’Ultima II. Les pilotes de l’escadron parvinrent à toucher le point géologique sensible de cet immense relief et son explosion détruisit le Star Destroyer. Ce fut alors avec grande joie que Mart et ses compagnons entendirent la voix de Mon Mothma les remercier de leur aide et les encourager à continuer le combat contre l’Empire.

Finalement, Mart Mattin et tout l’Escadron Flambeau accepta de suivre Kes Dameron dans une mission non-autorisée pour exfiltrer Shara Bey du Tarkin's Will. Les pilotes occupèrent les TIEs du Star Destroyer pendant que le commando mené par Dameron abordait discrètement le vaisseau, mais ce dernier sauta brusquement en hyperespace vers Panisia et laissa décontenancés Evaan Verlaine et ses compagnons. Shara Bey fut finalement libérée lors de la Bataille de Panisia, peu avant que le Tarkin's Will ne soit détruit par le commando de Kes Dameron. L'Escadron Flambeau, avec de nouveau à sa tête Shara, participa alors à la recherche de la Commandante Ellian Zahra échouée à la surface de la planète.

Dossiers associés
 
Rebels : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 14/08/2022
Rédacteur(s) : Darth Erytram
Mise(s) à jour : Link, Dago

Sources

Star Wars Rebels
Marvel: Star Wars (2020)

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Mart Mattin. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour