StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La tour des trompe-la-mort
  • Titre original Race to Crashpoint Tower
  • Genre Roman Junior
  • Univers Officiel
  • Année et période -231 (Haute République)
  • Scénariste(s) Daniel José Older
  • Synopsis :

    La Foire de la République arrive ! Des visiteurs des quatre coins de la galaxie se rendent sur la planète Valo pour un grand festival inspirant célébrant la République. Alors que ses camarades Valons se préparent pour la Foire, le Padawan Jedi Ram Jomaram se cache dans son lieu favori : un sombre garage rempli de pièces mécaniques et d'outils. Mais lorsqu'un alarme de sécurité se déclenche à proximité sur la colline surnommée Crashpoint Peak, il s'aventure à l'extérieur avec son fidèle droide V-18 pour enquêter. Puis il découvre que quelqu'un a détruit la tour de communications de Valo - un signe effrayant que Valo, et la Foire de la République, sont en danger. Et bien sûr, alors que Ram se précipite pour prévenir les Jedi, les redoutables Nihil lancent une attaque surprise ! C'est à Ram d'affronter l'ennemi à la tour des Trompe-la-Mort et d'appeler la République à l'aide. Heureusement, il est sur le point de recevoir de l'aide de la part de nouveaux amis inattendus...

  • Note du staff SWU
     (51 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (63 % - 4 commentaires)
     (55 %)

    Ce second roman jeunesse de la première phase de la Haute République nous transporte en pleine Foire de la République alors que celle-ci est attaquée par les Nihil. Un petit groupe de Padawans se met donc en quête de rétablir les communications. Qu’en est-il, cette histoire vaut-elle le coup ? Regardons tout ça.

     

    Un tie-in dispensable

    Je pense que ce qui fera le plus couler d’encre à propos de ce roman est son intégration dans l’univers de la Haute République. Moi-même je ne saurais quand vous recommander de le lire ou même s’il est utile de le lire.

    Tous les événements de ce roman sont résumés, voire même présents dans le roman adulte The Rising Storm. L’intrigue ne m’a donc jamais surpris une seule fois, étant donné que je savais déjà tout de ce livre.

    Devons-nous donc le lire avant le roman adulte ? Au début j’aurais eu tendance à dire que oui, car on sait tous que la Foire va être attaquée et qu’à un moment ou un autre les communications vont être rétablies, donc ce livre jeunesse ne spoile rien de majeur du roman adulte. Dans les faits, au contraire, je trouve très peu d’intérêt à lire ce livre sans avoir lu The Rising Storm.
    Race to Crashpoint Tower vient juste apporter des précisions sur un fait qu’on connait déjà. Pour vous donner un exemple, ça serait comme lire les recueils From A Certain Point of View sans avoir vu le film. On y verrait des scènes supplémentaires sans connaître la grande histoire qu’il y a derrière.

    Afin d’enfoncer le clou, ce petit roman vient en plus spoiler tout le premier arc du comics jeunesse d’IDW : The High Republic Adventures, même si pour ceux qui ne l’ont pas lu, il nous rappelle comment Marchion Ro a pu avancer dans son plan dans The Rising Storm (mais chut). Mais encore une fois, ces événements nous sont rapportés puisqu’ils ont lieu dans le comics.

    En général, il reste une raison pour lire ce genre de livre : les personnages. On a vu bon nombre de romans Star Wars passables mais possédant une caractérisation et des évolutions de personnages proches de la perfection. Ici les trois quarts du casting vient d’autres médias (romans et comics si vous suivez) donc à peine présentés et le dernier quart est traité avec légèreté. C’est donc encore un échec à ce niveau-là.

    Enfin comme je l’ai dit, l’histoire est très simple et même sans la connaitre en ayant lu The Rising Storm, elle reste très banale hormis une apparition surprise de méchants lourdes d’implication (enfin ce n’est pas une surprise, si vous avez lu le roman adulte).

    On peut donc se demander pourquoi avoir fait ce livre ? La réponse est simple : il s’agit véritablement d’un roman pour enfant qui se centre moins vers la macabre attaque Nihil de la Foire de la République (je vous renvoie vers ma critique de ce roman, vous comprendrez pourquoi il n’est pas destiné à des enfants). On a donc une aventure plus légère pour des personnes plus jeunes.

    Ainsi, vous adulte/adolescent, si vous voulez découvrir les détails d’un évènement déjà connus je vous encourage à lire ce livre. Sinon vous pouvez passer votre chemin. Il n’y a rien de neuf dedans si vous avez déjà lu le comics jeunesse et le roman adulte The Rising Storm.

  • 29/05/2021
     (47 %)

    Après le roman adulte The Rising Storm, place au roman jeunesse de cette deuxième vague de la Haute République, avec Race to Crashpoint Tower, écrit pas Daniel José Older.

     

    I) Spoils à gogo et casse-tête de lecture

    Jamais je n’aurais pensé avoir autant de mal à écrire une critique d’un roman jeunesse un jour. Commençons par rappeler ce qui se passait sur la première vague : le roman adulte La Lumière des Jedi spoilait, via une phrase, un élément de la fin de l’intrigue du roman jeunesse Une épreuve de courage, nous faisant ainsi vous conseiller de lire les deux derniers chapitres du roman adulte après le roman jeunesse. Outre ce petit « écart », les deux histoires étaient indépendantes, se déroulant à des années-lumière l’une de l’autre, ce qui ne posait aucun problème.

    Pour cette deuxième vague, Race to Crashpoint Tower se déroule en même temps et au même endroit que The Rising Storm. De là découlent plusieurs choses :

    1) l’intégralité du premier arc de la série comics The High Republic Adventures (publiée chez IDW aux USA) y est racontée. Et quand je dis « intégralement raconté », ce n’est pas une exagération venant d’un mec qui n’aime pas les spoils. C’est vraiment « intégralement raconté ». C’est donc un problème pour les VFistes qui ne souhaitent pas être spoilés, le roman jeunesse sortant en Août en France alors le comics est prévu pour… Novembre ;

    2) si vous avez lu nos critiques de The Rising Storm, vous savez que ce roman spoile certains éléments de Race to Crashpoint Tower. En réalité, si vous lisez le roman adulte avant, vous connaîtrez 90% de l’intrigue du roman jeunesse, certaines scènes étant même des doublons entre les deux livres. Mais, si vous lisez le roman jeunesse en premier, vous perdez l’impact émotionnel de la tragédie qui se déroule sur Valo, et ce n’est pas vraiment une bonne chose.

    En résumé, avant de passer au contenu du roman, le conseil que je peux donner aux lecteurs, surtout aux VFistes, c’est de lire d’abord le 1er arc du comics chez IDW (Novembre en France), puis The Rising Storm (sortie, on l’espère, début 2022 en France) et enfin Race to Crashpoint Tower (qui sort en Août 2021 à la Bibliothèque Verte, mais ce n’est pas une bonne chose du tout).

    Ce long préambule (nécessaire) étant terminé, passons à l’histoire elle-même.

     

    II) Un vrai tie-in… avec tout ce que cela implique

    Le fait que l’histoire se déroule en même temps et au même endroit que The Rising Storm a des conséquences scénaristiques non négligeables. Ce roman jeunesse sert en effet à éclaircir davantage un point de l’intrigue mentionné dans le roman adulte. C’est donc un véritable tie-in, au vrai sens du terme : un roman qui sert de complément à un autre, sans être indispensable.

    Le problème qui en découle, c’est que lu tout seul, ce Race to Crashpoint Tower n’a que peu d’intérêt. Les personnages subissent en grande partie ce qui se déroule dans le roman adulte, et certaines scènes sont ainsi difficilement compréhensibles pour le lecteur qui commence par ce roman jeunesse. De plus, on a en quelque sorte droit à une petite intrigue dans la grande, mais cette petite intrigue ne se termine même pas vraiment. Ou plutôt, Older la fait se terminer avec des personnages heureux de ce qu’ils ont accompli, sauf que le massacre continue au-dessus de leurs têtes, et va encore se continuer après. Vous me direz, c’est un roman jeunesse, il faut donner l’illusion aux jeunes lecteurs que tout va bien à la fin…

     

    III) Et le bon dans tout ça ?

    Alors si on arrive à faire abstraction de ce qui a été dit jusqu’à présent, que reste-t-il ? Une histoire sympathique et (très) légère, avec de très bons personnages plutôt bien caractérisés (mais quasiment tous déjà connus car issus d'autres oeuvres), ce qui fait en général la force des romans jeunesse. On a droit à quelques scènes spectaculaires, un droide original, des créatures assez drôles (même si elles sont trop peu présentes) et des bonnes scènes d’action. Par ailleurs, le roman se lit très bien, le style d’Older est fluide (et bien moins brouillon que ce à quoi on avait eu droit sur Baroud d’honneur).

    Le bémol concerne quelque chose de présent dans tous les romans jeunesse, à savoir quelques facilités scénaristiques. Une scène, vers la fin, m’a également un peu dérangé car, de mon point de vue, complètement incohérente avec certains événements.

     

    Conclusion :

    Race to Crashpoint Tower est un roman jeunesse qui sera sympathique et agréable pour vos enfants, dont la force réside en ses personnages, et un jeune lecteur passera un bon moment, malgré un goût d’inachevé à la fin.

    Cependant, sa trop grande connexion avec The Rising Storm (et les autres médias de la période Haute République) entraîne davantage de défauts que de qualités pour le fan aguerri, pour qui la lecture sera, au final, complètement inutile.

     

    Note (adaptée au jeune public-cible) : 65%

    Note (adaptée à un lecteur adulte qui lit toute La Haute République) : 30%

  • 31/05/2022
     (50 %)  •  Langue : VF
    Le Padawan Ram Jomaram est plus à l’aise pour réparer les machines que pour interagir avec les êtres vivants. Lorsque la tour de communications de Valo, son monde natal et celui où il fait ses études pour devenir un Jedi, ne répond plus, il se rend légitimement sur place. Ce qui l’attend sur place, c’est un affrontement, une capture et un assaut mortel des pillards Nihils alors que la Foire de la République bât son plein… et c’est sans compter les Drengir, présents eux aussi sur Valo !

    J’ADORE le titre ! Les « Trompe-la-mort », je trouve ça absolument génial ! :love:

    Ceci dit, on peut légitimement se demander à qui se roman est-il destiné ?

    En effet, au scénario, on retrouve Daniel José Older, lui-même aux commandes de la série de comics jeunesse La Haute République – Les Aventures. On comprend mieux alors pourquoi ce roman jeunesse est une suite quasi-directe du premier arc du comics, avec Zeen et la Padawan Jedi Lula Talisola, de retour sur la planète d’origine de la mikkienne. Alors pour ceux qui ont lu le comics, ça fonctionne, encore que les personnages semblent un peu tourner en rond… mais pour ceux qui n’ont pas lu le comics, cela va faire quelques informations à digérer, et une introduction assez longue, voire laborieuse, les concernant car très vite l’intrigue vers laquelle les deux jeunes filles se dirigent… est oublié aussi sec car la situation dégénère sur Valo. On saluera d’ailleurs la présence anecdotique de Vernestra Rwoh, que je n’ai pas vraiment reconnue.

    Valo ? N’est-ce pas là où se déroule la Foire de la République, et le lieu de l’intrigue principal du roman L’Orage gronde ? Oui. Et c’est là où le concept même du roman devient compliqué, car La Tour des Trompe-la-mort est un roman tie-in au roman adulte, dans le sens où il se déroule pendant les événements du-dit roman (il commence après et se termine bien avant, l’essentiel de l’intrigue se déroulant en parallèle du saccage de la Foire par les Nihils). Le brouillard de guerre Nihil ? Ty Yorrick, qui apparaît et disparaît comme si on la connaissait ? Aucune contextualisation… :pfff:

    Et c’est là que je me demande à qui se destine ce roman :
    - au lecteur adulte à qui on propose un complément au roman ? Pourquoi pas, mais c’est d’une faiblesse narrative extrême, notamment tout ce qui a trait aux Drengir vers la fin du roman… :siffle:
    - au lecteur jeunesse, qui n’a pas lu le roman adulte ? Mais que va-t-il comprendre du contexte, de ce qu’il se passe, du pourquoi du comment de ce qu’il se passe sur Valo ? La Foire est à peine explicité… :neutre:

    C’est dommage parce que, dans l’absolu, le fait de suivre les événements en parallèle est une bonne idée, et ça aurait fait une très bonne sous-intrigue de L’Orage gronde… mais sans doute que le roman en lui-même était déjà bien volumineux. Ce roman jeunesse est d’ailleurs indispensable car les liens entre les Nihil et les Drengir sont enfin clairement établis. Mais bon sang que c’est faible, avec des personnages secondaires parfois ridicules (Idrax?), des retournements de situation peu crédibles, des décisions parfois un peu enfantines, en décalage finalement avec les événements dramatiques qui surviennent sur Valo en même temps que le roman se déroule. :non:

    Un roman assez quelconque finalement, qui a beaucoup de mal à exister par lui-même. Si, comme moi, vous le lisez quelques mois après L’Orage gronde, l’intérêt devient quasi-nul. Reste qu’on devrait logiquement retrouver Ram Jomaram dans un autre média suite à sa décision finale, et ça, ça fait plaisir !

    Note : 50 %