StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Dossier Fantôme
  • Titre original The Phantom Affair - X-Wing Rogue Squadron #5 à 8
  • Genre Comic-Book
  • Série X-Wing Rogue Squadron (Vol. 3)
  • Univers Legends
  • Année et période +4 (Empire)
  • Scénariste(s) Michael A. Stackpole & Darko Macan
  • Dessins Edvin Biukovic
  • Encrage Edvin Biukovic
  • Couleurs Dave Nestelle
  • Couverture Mathieu Lauffray
  • Traducteur(s) Mark Winckler
  • Synopsis :

    La Bataille d’Endor n’a jamais eu lieu, c’est encore de la propagande de l’Alliance. C’est du moins le mensonge propagé par l’alliance Anti-Endor. Mais Wedge Antilles et ses compagnons de l’Escadron Rogue connaissent la vérité. Ils étaient à Endor lorsque tant de personnes ont donné leur vie pour détruire la seconde Etoile Noire. Et pour tous ces camarades tombés, c’est une bataille qu’ils ne perdront pas.

  • Note du staff SWU
     (85 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (69 % - 5 commentaires)
     (85 %)

    Scénario.

    Wedge et Mirax



    Sans nécessairement être son point fort, The Phantom Affair jouit d’une histoire de qualité. Sans aucun doute ma préférée sur les premiers arcs de la série X-Wing. Là où les autres aventures se contentent pour ainsi dire de fournir une bonne histoire de pilotes, avec batailles spatiales et méchants impériaux à l’avenant, Stackpole et Macan sont ici beaucoup plus inspirés. Tous les éléments précités sont présents : acrobaties aériennes, méchants impériaux, bravoure des pilotes ; mais on découvre en plus une partie du passé très dramatique de Wedge, tandis que les pilotes sont en mission sur une planète dont la société est encore fortement marquée par le règne de l’Empire, et les auteurs le retranscrive bien dans l’histoire. Ajoutez à cela pas mal de rebondissements, une belle brochette de vilains, des vicieux aux idiots, l’ensemble gratiné d’une vengeance personnelle. Si Wedge est particulièrement mis en avant, les autres pilotes ne sont pas en reste et on arrive à se familiariser avec bon nombre d’entre eux, voire à s’attacher un petit peu à certains.

    Dessins.

    Rogue on the run



    Malgré tous ces compliments, la vedette de cette aventure reste Biukovic. Je ne suis pas sont plus grand fan (pour faire la connaissance de ce dernier, lisez plutôt la critique de l’Ultime Commandement), mais avec The Phantom Affair je suis ravi. Biukovic est bon partout : personnages expressifs, décors précis, découpage des planches intelligent et dynamique, combats spatiaux rythmés. Il est bon aussi avec les aliens, précisons-le, mais le must est que tout ça est fait avec un style indéniable auquel le lecteur ne peut pas résister. Et comme si la seule présence de Buikovic ne suffisait pas, Dark Horse a jugé bon de nous gratifier de magnifiques couvertures du français Matthieu Lauffray.

    Conclusion.

    Wedge



    En conclusion, une des toutes meilleures histoires de la série Rogue Squadron. Selon moi, Stackpole ne retrouvera l’alchimie mise au point ici que dans l’histoire « In the Empire’s Service ». Entre ces deux histoires, il va continuer à développer ses personnages de manière intelligente, mais au niveau global il sortira rarement des thèmes classiques attachés aux X-Wings pour apporter des touches plus originales, plus mystérieuses, qui permettent au lecteur de s’immerger totalement dans l’ambiance de l’histoire comme c’est le cas ici. Avec le recul, je pense que l’on peut dire sans risque que c’est un des meilleurs comics Star Wars réalisés à l’époque, et qui contrairement à d’autres n’a pas du tout vieillit. A noter que l’adaptation française par Dark Horse France nous prive des couvertures de Matthieu Lauffray, vivement que Delcourt rattrape le coup dans sa nouvelle série consacrée aux as de la République.