StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Conseil Jedi : Actes de guerre
  • Titre original Jedi Council: Acts of War #1 à 4
  • Genre Comic-Book
  • Univers Legends
  • Année et période -33 (Emergence de l'Empire)
  • Scénariste(s) Randy Stradley
  • Dessins Davide Fabbri
  • Encrage Christian Dalla Vecchia
  • Couleurs Dave McCaig
  • Couverture Davide Fabbri
  • Synopsis :

    Les Yinchorris sont une race reptilienne très violente qui a rejoint la République récemment. Depuis qu’ils ont des capacités de voyage interstellaire, ils entrent en conflit avec de nombreuses planètes. Par l’intermédiaire de Vilmarh Grahrk, Darth Sidious va les manipuler afin qu’ils deviennent suffisamment dangereux pour attirer l’attention des Jedi. Le plan marche et c’est Mace Windu lui-même qui prend la tête d’une force d’intervention constituée de membres du Conseil et d’autres Jedi, et part pour le secteur d’origine des Yinchorris.

    Mais ces derniers sont très bien équipés et préparés, la situation se complique donc très vite pour les Jedi. D’autant plus que les reptiliens organisent une contre-attaque contre le temple Jedi...

  • Note du staff SWU
     (85 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (87 % - 8 commentaires)
     (80 %)

    Scénario.

    Darth Sidious C’est l’éditeur de la ligne Star Wars de Dark Horse, Randy Stradley lui-même, qui écrit le scénario de cette mini-série. Et on peut dire que c’est une réussite. Trop souvent dans le milieu des comics, les éditeurs sont des gens avec peu de talent lorsqu’il s’agit de donner l’orientation artistique d’une série. Mais ici Stradley nous donne de bonnes garanties sur ses qualités. L’idée d’une histoire impliquant une grande partie du Conseil est excellente. Il faut dire que l’attente des fans était grande sur ce sujet. De plus l’histoire se passe avant La Menace Fantôme et implique aussi Darth Sidious. Que demander de plus ? Cette histoire nous permet donc de réaliser à quel point les ramifications des machinations des Sith remontent loin dans le temps.
    Une fois tous ces éléments posés, il fallait encore choisir les méchants et les Jedi concernés. Pour les premiers, il fallait une race calibrée pour affronter des Jedi et leur tenir. Les Yinchorris sont un bon choix, bien qu’ils fassent un peu cliché dans le genre brute reptilienne. L’utilisation des Trandoshéens aurait pu être une possibilité.
    Vis à vis des Jedi, là aussi Stradley a eu la main heureuse. Surtout concernant ceux qui n’existent pas dans le premier film. Je me suis particulièrement attaché au personnage de Micah Giiett et à sa relation avec Plo Koon.

    Dessins.

    Jedi



    Je suis un grand fan de Davidé Fabbri. Je sais que pas mal de monde ne partagera pas mon point de vue. Certains lui reprochent un style trop manga ou trop simple qui ne colle pas à Star Wars. Mais tout le monde doit reconnaître qu’il a un style bien à lui et que ce n’est pas donné à tout le monde quand on voit la banalité de certains auteurs embauchés par Dark Horse. Moi j’aime ce style simple, parfaitement servi par l’encrage de Dalla Vechia. Je crois d’ailleurs que ces deux là sont indissociables. Malgré un trait simple, l’expression des personnages est assez bien rendue. On peut éventuellement leur reprocher un petit manque de dynamisme dans les scènes d’actions.
    La mise en couleur est parfaite comme d’habitude, et les couvertures également réalisées par Fabbri sont excellentes.

    Conclusion.

    Micah Giiett Une excellente mini-série à lire d’urgence. L’une de mes préférées. Le tandem Fabbri-Dalla Vechia est pour moi le complément idéal à Duursema pour assurer une production de qualité aux comics Star Wars. L’histoire apporte énormément à l’univers de la prélogie, elle introduit de nouveaux personnages excellents et enrichi ceux préexistants. Si vous l’avez aimé, vous pouvez vous jeter sur Stark Hyperespace War qui reprend tous les éléments qui ont fait la réussite de Acts of War.

  • 04/11/2014
     (90 %)  •  Langue : VO
    Publiée en 2000, cette excellente mini-série fait un peu office de préquelle à la série régulière Republic, lancée elle fin 1998. Se déroulant en effet un an avant les environs de l’Épisode I, Actes de Guerre confronte le Conseil Jedi à la menace des Yinchorris, une espèce reptilienne brutale et conquérante. Évidemment, l'ombre de Dark Sidious plane au-dessus de ce conflit, un Dark Sidious qui espère bien gagner sur tous les plans.

    C'est à un défilé que se livre Randy Stradley dans la composition de son casting. Tous les Maîtres du Conseil Jedi participent d'une façon ou d'une autre au conflit contre les Yinchorris, que ce soit sur Coruscant ou sur place. On retrouve bien sûr Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi mais aussi bien d'autres personnages qui font ici leur première apparition : K'Krukh, Tsui Choi... et même un certain Devaronien que les lecteurs de l'époque pouvaient retrouver dans la série Republic au moment même de la sortie de la mini !

    Bien sûr, avec un tel effectif, tous les personnages ne peuvent pas être développés de la même façon. Mais Stradley réussit l'exploit de donner de la personnalité à la plupart, et à nous faire attacher aux nouveaux-venus dont le Maître Micah Giett. Grande réussite, ce personnage est peut-être trop mis en avant, au point que son destin est assez prévisible. Ne boudons pas notre plaisir toutefois, puisque Stradley livre un récit varié, dense, « choral » comme dirait les critiques de cinéma sans qu'à aucun moment on ne perçoive une longueur, une quelconque sensation d'ennui ou un haussement de sourcils incrédule. Du tout bon du point de vue du scénario, donc.

    Et cette satisfaction est renforcée par les dessins de Davidé Fabbri, réussis de la première à la dernière case. A l'époque nouveau-venu sur la licence (sauf erreur), l'artiste réussit une caractérisation quasi-parfaite de l'ensemble des personnages. Le style graphique, assez « cartoony » (et c'est loin d'être péjoratif !) donne un contre-poids intéressant à la gravité des événements décrits. Du tout bon, donc !

    Actes de guerre est donc une réussite totale, fortement recommandée et qui plaira sans doute à tous les lecteurs, sans doute l'une des meilleures mini-séries Star Wars à avoir vu le jour chez Dark Horse. :love:

    A lire absolument !

    Note : 90 %