StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Dette de Krrsantan
     (88 %)

    Première année du comics Aphra, premier annual ! J’avais peur au vu du synopsis que ma petite chouchoute soit absente et qu’on se concentre uniquement sur le Wookiee, ce ne fut heureusement pas le cas. Voyons voir le résultat !

     

    Scénario : combler les vides

    Il faut croire que c’est la mode depuis Rogue One d’expliquer un point nébuleux d’un scénario avec une autre œuvre. Rogue Oneexpliquait la « faille » de l’Etoile de la Mort, et cette annual explique comment Aphra a pu organiser son enchère, sans que l’Empire le découvre, dans l’arc qui suit The Enormous Profit (en cours de parution en VO).

    Et quoi de mieux pour faire diversion qu’expliciter une partie du nébuleux passé de Krrsantan le Noir ? Alors oui tout son passé n’est pas encore expliqué, des zones d’ombres demeurent car en trente pages il faut aussi montrer le plan d’Aphra, mais on acquiert déjà de bons éléments et surtout on découvre des nouveaux personnages déjà mentionnés dans l’arc qui vient après. Nul doute qu’on les reverra car l’intrigue de la série Aphra semble être liée à celle du Wookiee. Il s’agit donc d’une excellente introduction d’ores et déjà rattachée à la série principale.

    Je regretterai juste une chose, malgré la mention d’un personnage important de la série Dark Vador, Krrsantan le Noir subit un genre de modification dans son passé qui je crois n’existe plus dans le présent des séries Dark Vador et Aphra… Il y a un manque cruel dans l’histoire qui j’espère sera lui aussi comblé à l’avenir.

    Kashyyyk, Aphra, les droides, une histoire de gladiateur, de manipulation, une dette à rembourser et le passé de Krrsantan le Noir, le tout en trente page sans qu’on ait l’impression que ce soit accéléré ? Que demander de plus !

    45/50

     

    Dessins : Mark Brooks ? Ah non

    Je ne vais pas m’inventer expert en dessinateur de comics, hormis ceux de Star Wars je n’y connais pas grand-chose. Mais il est très intéressant de remarquer que les visages masculins de Laming dans ce comics ressemblent beaucoup à ceux de Brooks dans la mini Han Solo. Alors lequel a été inspiré par lequel au cours de leurs longues années de carrière, je ne saurais le dire. Mais même dans le trait des certains point de décors ou des vaisseaux on retrouve la patte de Brooks. Or vous savez comme j’adore ce très cher Mark !

    Cependant je dégagerai quelques défauts. Même si sur Kashyyyk le décors est impressionnant de détails, il en manque souvent cruellement dans le reste du comics. De même la colorisation ne me semble pas forcément toujours adaptée aux dessins qu’elle remplit. Notons aussi des combats difficile à suivre dans le découpage et enfin, même si chaque personnage est magnifique, on sent que l’auteur ne sait pas comment dessiner Aphra… Pour cause il en existe déjà six de différentes, d’auteurs différents… de laquelle s’inspirer ? (Je conseillerai Deodato ou Chechetto pour Laming, celle de Walker n’est pas adaptée à son style même si je l’adore.)

    Il ne me reste plus qu’à mentionner un changement de dessinateur le temps d’un combat de quatre pages. Si on ne vérifie pas les pages en question ce changement passe totalement inaperçu grâce à une colorisation identique et des dessins très similaires à ceux de Laming.

    43/50 

    En conclusion je m’attendais à une histoire sympa sans plus et je fus agréablement surpris que ce soit par les dessins ou l’histoire, ce n’est pas un indispensable mais il sera très agréable de lire cet annual avant le troisième arc de la série Aphra !



    + Les plus

    La présence, finalement, d’Aphra et de toute la bande
    Le passé de Krrsantan le Noir
    Un chouette dessinateur que je découvre là !

    - Les moins

    La modification de Krrsantan le Noir est-elle permanente ?
    Aphra a déjà été mieux dessinée

  • 11/08/2018
     (70 %)  •  Langue : VF
    Deux journalistes de l'Undervine sont conviés par le chasseur de primes wookie Krssantan le Noir pour qu'il leur conte son passé et comment il est devenu le mercenaire qu'il est aujourd'hui. Et dans l'ombre, sa complice, le Docteur Aphra œuvre et compte bien exploiter leur connexion au réseau Undervine pour organiser une vente aux enchères consacrée au cristal de Rur...

    Premier Annual de la série Doctor Aphra ! Pour l'occasion, Kieron Gillen se penche sur le passé de Krssantan, un wookie présent depuis aussi longtemps qu'Aphra dans le nouvel Univers, mais dont le passé n'avait pas encore été développé. C'est chose faite dans cet Annual mais soyons prévenus : étant donné que tout cela est une supercherie et que Krssantan est là pour occuper les journalistes, rien ne dit que son histoire soit vraie... et finalement, j'en viens à l'espérer tant le wookie est à l'origine de tout ce qui lui est arrivé ! Gillen n'est pas tombé dans le piège d'amoindrir le personnage et sa dangerosité en nous apprenant des choses, mais en voulant le montrer assumer tout, on tombe dans l'excès inverse : non, Krssantan n'a pas été capturé et s'il a été vendu à des esclavagistes, il l'avait bien voulu ! Étonnant, en fait... :perplexe:

    L'Annual ayant été publié en plein milieu du deuxième arc principal, L'énorme magot, Gillen en profite pour résoudre un « mystère » : comment Aphra a-t-elle pu organiser une vente aux enchères alors qu'elle doit faire profil bas ? Ce point de détail de l'intrigue ne nécessitait certainement pas d'être autant raconté, développé, on s'en fiche un peu, en fait. :neutre: Le numéro se lit sans déplaisir, les dialogues sont toujours aussi bons et Kieron Gillen développe deux journalistes qu'on espère revoir dans ce titre ou dans un autre mais c'est bien tout...

    Deux dessinateurs se répartissent l'Annual, et à la première lecture, je n'ai pas remarqué de changement en fait, ce qui est plutôt bon signe. Les dessins sont plutôt bons, même si Aphra ressemble un peu trop à la journaliste de l'Undervine. La colorisation est plutôt bonne, le style est dynamique. On pourrait les revoir sur un titre Star Wars tous les deux sans problèmes ! :oui:

    Un Annual qui remplit bien son rôle de lecture complémentaire et anecdotique à la fois. Kieron Gillen avait cependant habitué le lecteur à plus de consistance dans ses récits. :neutre:

    Note : 70%