StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Premières Armes
  • Titre original The Rising Force
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Apprentis Jedi (Vol. 1)
  • Univers Legends
  • Année et période -44 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Dave Wolverton
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Thomas Bauduret
  • Synopsis : Le jeune Obi-Wan Kenobi n'a qu'un rêve : devenir un Chevalier Jedi. S'il a déjà appris à manier le sabre laser, il maîtrise encore mal sa colère et sa peur. Lorsque vient le jour de faire ses preuves et qu’il réussit, le Maître Jedi Qui-Gon Jinn refuse pourtant de faire de lui son apprenti Padawan. Obi-Wan perd espoir ; avec ce refus, sa seule chance de devenir un Jedi est en train de s’envoler. Il est alors contraint de quitter l’Ordre pour rejoindre le Corps Agricole. Une vie de fermier, voilà ce qui est réservé aux plus faibles des apprentis ou à ceux qui ne trouvent pas de mentor un fois les treize ans atteints. Mais quelle fut sa surprise en retrouvant Jinn à bord du cargo devant le mener sur Bandommer et sa nouvelle vie !
  • Note du staff SWU
     (72 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (81 % - 14 commentaires)
     (68 %)
    Tiens, une nouvelle saga de livres Junior…
    On avait pas vu ça depuis Les jeunes Chevalier Jedi. Mais après tout, avec la nouvelle trilogie de films qui débarquait, on aurait trouvé ça louche si cela n’avait pas été fait.
    Le sujet exploité est heureusement celui qu’ont aurait voulu voir, ça tombe bien dites. En effet, il fallait un héros assez jeune (logique) afin que le lectorat visé puisse s’identifier à lui, et de préférence ayant une petite réputation. Ha oui, ne pas oublier d’en faire un Jedi afin d’intéresser le plus de monde possible.
    Bingo, voilà les aventures du jeune Obi-Wan Kenobi.
    Pour commencer le tout, on à fait appel à une tête connue du monde de Star Wars. Dave Wolverton, auteur du Mariage de la Princesse Leia. Pour commencer uniquement (Histoire de démarrer sous les chapeaux de roues ?… Nan…) puisque notre ami ne se farcira uniquement que le premier tome de cette saga qui ne compte pas moins de dix-huit volumes, tous les autres seront rédigés par Madame Jude Watson, qui semble bien plus à l’aise, vous verrez bien.
    Dernière chose avant d’initier la vrai critique ; vous comprendrez que les notes attribués à chaque tome de la série l’ont été en ayant conscience qu’il s’agit là de romans destinés aux plus jeunes lecteurs. OK ? Oui ? Alors allons-y.

    Il était une fois, au Temple Jedi…
    Prélogie oblige, on est transporté eu cœur même du QG des Jedi. Le Temple de Coruscant est l’endroit parfait pour mettre en place d’une telle série. Ambiance mi-dojo, mi-monastère…
    On pige mieux quelques rouages du systèmes de l’ordre, à commencer par celui du « comment un maître choisis un élève ». Pour info, sachez q’il est tout à fait possible qu’un étudiant ne trouve jamais de professeur particulier… Qu’advient-il de lui alors ? me demanderez-vous… Nan, vous verrez bien ;o)
    Le début de l’intrigue est donc assez accrocheur, les plus jeunes devraient aimer la situation d’Obi-Wan tandis que les plus vieux (sic) devraient apprécier le rôle de Jinn, fidèle à lui-même par rapport à La Menace Fantôme.
    Un peu avant la moitié du livre, ça se gâte. L’histoire devient linéaire et perd en intérêt. Je ne saurais trop vous dire pourquoi à vrai dire, c’est ce que j’ai personnellement éprouvé. Ca reste sympa dans l’ensemble, mais… enfin. Je vous rassure de suite, le roman reste cependant une très bonne introduction pour les volumes à venir.

    + Les plus

    - Début d'une nouvelle série qui à bien l'air sympa
    - Tiens, je les connais ces personnages !

    - Les moins

    - La seconde partie du roman, qui est un peu molle.
  • 17/01/2003
     (90 %)
    Ma note correspond à l'ensemble de la série du volume 1 à 6. "Premières armes" inaugure une série très intéressante sur la formation d'Obi-Wan. Le début de l'histoire est très prometteur mais c'est vrai que l'histoire devient un peu "bateau" par la suite. Le niveau est progressivement remonté dans les romans suivants qui s'enchainent pour atteindre son paroxisme sur une histoire assez adulte dans "Jedi contre Jedi" et encore mieux dans "L'heure du choix" où le jeune Obi-Wan est confronté à son destin : a-t'il fait le bon choix ?.... Il ne reste plus qu'à voir la suite pour continuer d'en apprendre plus sur les relations difficiles entre Qui-Gon et Obi-Wan ; le volume 7 devrait etre assez intéressant avec une intrigue amorcée dans le 6.
  • 13/04/2013
     (60 %)
    Premier (et unique) tome de la série "les Apprentis Jedi" écrit par Dave Wolverton, ce roman permet la rencontre de deux personnages emblématiques de l'Episode I : Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Et si vous aviez cru que Qui-Gon choisirait Obi-Wan comme Padawan sans problèmes, vous aviez tort ! Les choses ne sont pas si faciles que ça...

    Ce qui est facile en revanche, ce sont les ficelles utilisées par l'auteur. Alors oui, nous sommes dans un roman jeunesse, mais il n'empêche ! Entre l'attaque des pirates, la facilité avec laquelle les Maîtres Jedi sont dupés ou bien l'impunité totale de Jemba alors que lui-même revendique ses crimes... Ajoutons à cela les trop nombreuses allusions à un Obi-Wan de treize ans plein de colère (et décidément bien prompt à juger un Anakin Skywalker de neuf ans, quelques douze années plus tard) mais qui, heureusement, évoluera tout au long du roman et un rythme qui baisse passé la moitié du roman et vous obtenez un premier roman qui remplit son objectif d'introduire la série, mais sans déclencher l'enthousiasme.

    Heureusement, Jude Watson arrive et va prendre en main les séries Jeunesses prélogiques !

    Note : 65 %
  • 08/07/2016
     (70 %)  •  Langue : VF
    Vraiment pas mal pour du jeunesse, reste tout de même pas mal d'incohérences concernant Qui Gon à mon goût.