StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Revanche des Sith
1. Preview
 
Très attendu par les possesseurs de consoles (toutes les consoles) et désespérément espéré en vain par les possesseurs de PC, c'est un jeu d'action à la troisième personne, mêlant les combats au sabre laser, les pouvoirs de la Force, au scénario du dernier épisode de la Saga... Mais pour faire un bon jeu, encore faut-il en plus d'un bon scénario, un bon gameplay, de bons graphismes et surtout une bonne dose de plaisir... Est-ce qu'on tient là ce jeu dont beaucoup rêves ? Premiers éléments de réponse...

  • Déjà, comme dit plus haut, le jeu reprend la trame du film et tous les moments capitaux, en ajoutant cependant des phases de jeu tirés d'événements presque anodins dans le film, histoire de rallonger la durée de vie, l'immersion, et également de contenter les amateurs de détails sur l'univers étendu... Le jeu présentera par ailleurs près de douze minutes d'extraits du film. Ce qui est un excellent point (toujours pour les chanceux possédant une console) pour en voir plus que tout le monde sur le film puisque le jeu sort environ 12 jours avant le film.
  • On incarnera successivement Obi-Wan et Anakin, selon l'endroit où l'on se trouve dans l'histoire. Rien n'est cependant dit sur le personnage contrôlé lors du combat final sur Mustafar... L'intérêt de pouvoir incarner les deux personnages, est que bien qu'ils commencent au même point, avec le même objectif, Anakin se détourne rapidement de la lumière. C'est alors un moyen pour tous les adeptes du Côté Obscur de laisser libre cours à leur colère... Pour ceux qui répugnent à incarner un Sith par contre, vous n'aurez pas le choix !
  • Il existe deux modes de jeu. Le premier, le mode solo, permet de revivre l'aventure complète de l'Episode III au travers de 16 missions, avec dans chacune, des objectifs divers et variés. Il sera également possible de remplir des objectifs secondaires (non essentiels à la poursuite du jeu) qui débloqueront des bonus. Parmi ceux-ci, des missions supplémentaires avec la possibilité de jouer avec d'autres personnages. Certaines de ces missions seront même jouables en coopératif...
    Le second mode de jeu est le mode multijoueur. D'abord bloqué, il ne sera jouable qu'une fois la campagne solo terminée une première fois. Il consiste en des duels à deux, avec un choix parmi neuf personnages (à débloquer dans le mode solo toujours). Les testeurs n'ayant pas pu jouer au jeu complet, on ne connaît que sept d'entre eux. Ainsi sont disponibles : Anakin, Obi-Wan, Mace Windu, le Général Grievous, le Comte Dooku, Cin Drallig et Serra Keto (certainement les deux personnages aperçus sur les artworks du jeu). Ces combats pourront se dérouler dans 15 environnements différents, directement tirés du film bien entendu... A noter que le Jedi Cin Drallig est en fait la modélisation du spécialiste des combats Nick Gillard...
  • Le jeu exploite très bien le système de vue à la troisième personne : combats acrobatiques, pourvoir de la Force très bien modélisés. Tout est fait pour que l'on se sente vraiment extrêmement puissant. A cela s'ajoute un système de jeux de rôle : en effet, on gagne des points d'expérience au cours du jeu qui permettent ensuite d'améliorer tel ou tel point chez notre personnage. Ces améliorations sont de deux types : les pouvoirs de la Force ou les techniques de combat. Dans le premier cas, il s'agit d'augmenter sa capacité à utiliser les cinq pouvoirs disponibles : poussée, attraction, choc, lancé de sabre (non, ce n'est pas une épreuve olympique) et soin. Certains de ces pouvoirs peuvent même évoluer si on leur donne suffisamment de points d'expérience. Par exemple, pour Anakin, mettre l'accent sur le pouvoir du choc, permettra finalement de lancer des éclairs (ce n'est pas une épreuve olympique non plus). Les techniques de combat sont moins spectaculaires mais tout aussi mortelles : on peut ainsi améliorer et acheter des combos auxquels peu d'ennemi résisteront.
  • La prise en main est aisée. En plus des mouvements habituels dans ce genre de jeu, certaines nouveautés voient le jour. Par exemple, il est possible non seulement de bloquer les tirs ennemis, mais également de les renvoyer sur n'importe qui (à condition de savoir un peu manier le sabre tout de même). Pour ce faire, il faut utiliser le deuxième stick analogique lorsque le personnage est en mode de défense, et contrôler ainsi directement le sabre laser lui même. Bien sûr tout cela ne marche que si l'ennemi nous fait face. Autrement, un tir dans le dos est toujours possible.
  • Les graphismes sont le résultat de l'expérience des développeurs de The Collective (qui avaient par exemple déjà travaillé sur Indiana Jones et le Tombeau de l'Empereur). Nets, fins, beaux dans leur ensemble, ils participent à l'immersion du joueur. Les environnements sont aussi très interactifs, et la Force peut ainsi servir à créer un passage, ou déblayer un couloir... Les personnages sont également très convaincant, modélisation précise des acteurs du film. D'ailleurs Nick Gillard et Hayden Christensen ont personnellement participé au développement, donnant leur corps au motion capture. Ah, c'est le beau ce sacrifice uniquement pour que le joueur ait une meilleure expérience de jeu...
  • Il semblerait que la version Xbox soit légèrement supérieure à la version PS2, qu'elle tourne mieux et soit plus belle...
  • Parmi les petits problèmes, notons quelques caméras mal placées, un frame rate un peu bas parfois, mais aussi des animations un peu trop répétitives.
  • Du côté son, rien à redire, et les effets de sabre lasers sont parfaits. Les musiques reprennent les thèmes des cinq premiers épisodes, mais presque pas de l'Episode III du fait du développement simultané des deux. Dommage... Mais heureusement, les musiques précédentes étaient suffisamment excellentes pour coller parfaitement à l'action. Enfin, les voix de la version américaines ne sont pas celles des acteurs, mais celles de la série Clone Wars. En France cela ne nous concerne pas car d'après nos dernières infos (voir les actualités précédentes) le doublage sera assuré par les doubleurs du film.

    Bref, tout laisse penser que Star Wars Episode III : La Revanche des Sith sera un excellent jeu. Réponse définitive le 5 mai.