StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 

On peut diviser les portages de ce jeu en deux époques :

  • Entre 1983 et 1984, Parker Brothers produisit des portages sur Atari 2600, 5200 et ColecoVision, et sur les ordinateurs Atari 400/800 et Commodore 64.
  • En 1987-1988, l'éditeur Domark produisit les conversions sur ordinateurs pour l'Europe. Pour les USA, ce fut à la même époque (1988) que l'éditeur Broderbund produisit des conversions différentes pour quelques machines, incluant le PC sous MS-DOS, ainsi qu'une version monochrome sous Mac.
2. Atari 5200
 
La version Atari 5200 est nettement améliorée par rapport à sa petite soeur la 2600 : meilleurs graphismes, canons maintenant au nombre de quatre. Mais la qualité des contrôles du jeu ne sont toujours pas au rendez-vous. Le jeu souffre encore de saccades et les réactions du viseur d'une certaine lenteur.
3. ColecoVision
 

La version ColecoVision est nettement moins saccadée que la version Atari et les contrôles sont de meilleure qualité. Globalement, cette version est plus réussie. Cependant, la difficulté de jeu demeure très élevée dès qu'on quitte ne niveau facile. L'explosion de l'Etoile Noire est minable…

4. Commodore 64
 
Commodore 64 : une version globalement plus réussie. Même s'ils restent simplistes, les sprites sont bien meilleurs que sur les consoles, on retrouve bien l'aspect du jeu arcade, les canon sont bien au nombre de quatre, mais les contrôles de jeu sont toujours aussi mauvais.
5. BBC Micro & Acorn Electron
 

BBC Micro : adaptation pauvre, proche des graphismes originaux sauf pour les chasseurs TIE qui perdent leur forme sphérique. Le joystick n'est pas reconnu et le jeu est jouable seulement au clavier.

La version Acorn Electron, bien que les machines soient soeurs, est encore plus pauvre graphiquement.

6. Amstrad CPC
 

Version très proche de l'originale sur arcade, mais non vectorielle. Le jeu comporte quelques ralentissements lorsqu'il y a beaucoup de sprites à afficher à l'écran. Le jeu reste toutefois un bon portage, tant visuel que sonore.

7. XZ Spectrum
 

Domark, éditeur des jeux sur ordinateurs, a confié ses portages du jeu à Vektor Grafix, compagnie toute nouvelle à l'époque. Le portage sur ZX Spectrum est nettement meilleur, proche graphiquement de la version arcade, mais toujours sans graphismes vectoriels et avec des contrôles de jeu plutôt rétifs…

8. Atari ST
 

La conversion du jeu sur ST est très bonne, les graphismes, bien que non vectoriels, sont très proches de la version d'origine. Le joystick est utilisé mais réagit nettement moins bien que les contrôles à la souris, qui permettent une excellente fluidité du jeu.

9. Amiga 500
 

Version très fidèle à l'originale, très proche de la conversion Atari ST. Le contrôle du jeu se fait à la souris et permet une bonne maîtrise. Le son du jeu a été nettement amélioré également. Cette version est considérée à sa sortie comme la meilleure.

10. MS-DOS
 

La conversion MS-DOS, datant de 1988 par l'éditeur américain Broderbund est franchement réussie à tous les niveaux. Malheureusement, elle demeure rare.

11. Macintosh
 

Une version sympathique de ce jeu, quoique uniquement monochrome, sortit sur Apple Macintosh, qu'on appelait pas encore simplement Mac.