StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 

Le jeu Star Wars, rebaptisé pour l'occasion Star Wars : The Arcade Game est la conversion Atari 2600 du jeu des bornes d'arcade. Mais adapter, ou plutôt réduire, le formidable jeu 3D vectoriel de la borne pour la petite et, avouons-le, fort primitive, Atari 2600 relève là encore de l'exploit. Et celui-ci est réussi ! L'adaptation, bien qu'elle souffre des limitations propres à la petite console de deuxième génération, est plus qu'honnête. Parker Brothers, éditeur de ce jeu, a réussi à pousser la machine dans ses derniers retranchements techniques pour produire ce jeu. Basé sur la scène finale de ANH, il s'agit d'attaquer l'Etoile Noire à bord d'un X-Wing dont on ne peut voir que le nez et le bout des canons. Mais pas besoin de plus pour shooter les TIE et faire exploser la maudite base Impériale.

Nous avons testé plus particulièrement cette version du jeu car elle est le premier portage sur console et ordinateur d'un jeu d'arcade.

La boîte du jeu est, comme la plupart des jeux de cette époque, très jolie, mais presque mensongère. En effet, dans le jeu, point de TIE de Vador. A noter que le jeu tournait aussi sur des consoles compatibles comme la Coleco Gemini, la Sears-Telegames et la Video-Arcade.

2. Un gameplay respecté
 

Il s'agit, là encore, de la scène finale de ANH, avec la fameuse tranchée qu'il faut suivre en rase-motte. Le jeu, tout comme son grand frère sur borne d'arcade, emporte le joueur sur trois niveaux de base : l'espace autour de l'Etoile Noire, la surface de celle-ci et la tranchée, à la recherche de la bouche d'entrée des aérateurs. Le gameplay n'est pas différent, mais le graphisme a perdu pas mal de sa beauté. Dans la première phase, il s'agit de traquer les TIE fighters et d'éviter ou de neutraliser leurs tirs d'un coup de laser matérialisés par des nuages de pixels rouges (les boucliers sont en nombre limité).

La seconde phase, à la surface, consiste à éviter ou neutraliser les tirs, tout en détruisant les tourelles de turbolaser qui hérissent la surface de la base. Ces tourelles sont figurées par des “domes” au sommet de “tours” faites simplement de lignes. Attention à ne pas les heurter toutefois. Contrairement à la version vectorielle, il est difficile de se rendre compte contre quoi on combat. Les tourelles augmentent de hauteur, mais pas de largeur, ce qui rend l'effet d'approche 3D déplorable et pas du tout convainquant.

Enfin, certainement la plus difficile mais la plus intéressante, la troisième phase, la tranchée. Il s'agit là, tout en continuant à neutraliser les tirs ennemis, d'atteindre la bouche d'entrée et de la détruire. Ajouter à cela une différence par rapport à la première phase : on ne contrôle plus seulement l'angle de tir des lasers avec le stick, mais aussi la position du vaisseau, ce qui peut être particulièrement difficile à maîtriser. Une fois au bout, vous aurez la joie de détruire l'Etoile Noire et, tout comme dans la borne d'arcade, de reprendre le jeu avec un peu plus de difficulté.

3. Technique presque irréprochable
 

Cette fois, le jeu bénéficie d'un semblant d'écran de présentation avec les copyrights LFL et Atari. Les graphismes sont vraiment réussis, si l'on tient compte des capacités de la console : certes ils ne peuvent rivaliser avec le vectoriel de la borne d'arcade, mais ils sont une prouesse pour une si petite machine et restituent plutôt bien l'aspect de base du jeu originel. Les TIE, n'étant plus en 3D, n'ont plus de perspective et se contentent d'envahir l'écran comme une nuée de mouches grises. Par contre, l'effet 3D est restitué avec assez de réalisme dans la phase en surface. Certes, les tourelles n'ont pas de réelle perspective, mais elles grandissent avec la distance.

Les effets sonores, tout comme le reste, ont été revus à la baisse par rapport à la borne, et les voix digitalisée qui scandaient “Use the Force, Luke” et faisaient froid dans le dos ont disparu. Les sons restent cependant honnêtes bien que très peu nombreux ; tirs de lasers, collisions, et surtout le thème principal de Star Wars présent au début du jeu et triomphalement à la fin d'une partie.

Quelques défauts : le contrôle de tir est affecté d'un certaine lenteur dans la réponse, ce qui fausse la précision. Le contrôle du vaisseau dans la tranchée est assez imprécis et le jeu a tendance à être saccadé. Pour ce jeu, Atari a surtout misé sur la qualité graphique, sacrifiant d'autres détails au passage ; le jeu sur la console elle-même permet de le sentir. En effet, l'écran est affecté d'un clignotement désagréable, causé par la technique d'entrelacement utilisée pour pouvoir afficher tous les éléments de l'image. Il était nécessaire de faire des pauses pour s'éponger un peu les yeux. Heureusement, les versions actuelles sur émulateur ne souffrent pas trop de ce défaut et permettent d'apprécier le jeu pleinement.

4. Conclusion
 

Bien qu'il ne supporte pas la comparaison avec son grand frère des cafés et des salles de jeu, Star Wars : The Arcade Game est un bon jeu, ambitieux, agréable, prenant et plutôt difficile, mais devenant un peu ennuyeux à la longue. Le concept de ce jeu pose la base de bon nombre d'autres, c'est un digne ancêtre des Rebel Assault, Star Wars 32X et Rogue Squadron. L'une des grandes réussites parmi les jeux Atari 2600.

5. Note
 
Star Wars : The Arcade Game
Plate-forme :  Atari 2600  -  Date : 08/06/2018

Points positifs

  • Graphisme
  • Technique solide, performances
  • Style impeccable
  • Durée de vie

Points négatifs

  • Sons très pauvres
  • Contrôles de jeu parfois pénibles
Note :
(80 %)