StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Genèse d'un conflit
 

Suite à de nombreuses années de guerres et d’espionnage en tout genre, l’Empereur Vitiate finit par perdre la vie en 3630 BBY, 1483 ans après le jour de sa naissance sur Medriaas. Ce glorieux Seigneur Sith venu d’un milieu agricole relativement pauvre marqua l’histoire par ses incroyables prédispositions avec la Force, mais surtout par l’Empire qu’il mit sur pied et qui terrassa la République Galactique avec une étonnante facilité lors d’un conflit appelé « La Grande Guerre Galactique ». Après un règne de près de quarante ans, Vitiate fut présumé mort, et s’en alla secrètement dans les régions inconnues finaliser un plan mit au point de nombreuses années auparavant en prenant possession de Valkorion, un puissant empereur d’un royaume du nom de Zakel. En 3630 BBY, il fut défait face à l’Etranger. La légende du Sith le plus puissant de l’histoire prit fin, emportant avec elle un immense conflit qui frappa la galaxie et fit des centaines de millions de morts. Sans que l’on sache aujourd’hui ce qui arriva les années suivantes, l’histoire prouva cependant que les Sith n’étaient pas totalement éteints, prenant leur revanche de diverses façons à chaque époque.

2000 ans avant la bataille de Yavin, une énième opposition liée à la Force frappa la République, pourtant persuadée de s’être débarrassée de ses cauchemars passés tels que La Grande Guerre de l’Hyperespace qui vit les armées d’un Sith nommé Naga Sadow envahir la République en 5000 BBY, Les Guerres Mandaloriennes et le réveil du célèbre peuple guerrier mené par Mandalore l’Ultime en 3976 BBY, ou encore Les Deux Guerres Civiles des Jedi qui mit l’Ordre en péril en 3959 BBY et 3952 BBY avec le règne de cinq Sith nommés Revan, Malak, Nihilus, Sion et Traya.  

Malgré de très longues années de paix qui durèrent environ 1630 ans, un nouveau Maître Jedi se détourna de sa cause et embrassa la doctrine Sith, causant ainsi de nouveaux dégâts à une paix bien trop fragile. Les différentes hostilités qui frappèrent la galaxie à travers les millénaires se distinguèrent par certains actes, faits, traumatismes ou enjeux. Nous connaissions par exemple les batailles ravageuses entre les antiques Celestes, précurseurs de nombreuses civilisations galactiques, et l’Empire Infini de la race guerrière des Rakata qui connurent une situation géographique de telle ampleur qu’elles frappèrent la galaxie entière. Celui de La Grande Guerre de l’Hyperespace qui inaugura des millénaires de divergences entre Jedi et Sith que tout le monde connait. Sans oublier le plus grand traumatisme que la République, celui face à un peuple alien nommé Yuuzhan Vong et qui réduisit à néant des milliards de vies à travers la galaxie.

La plupart des guerres religieuses, politiques ou coloniales se caractérisent dans l’Univers Etendu par des points précis comme ses personnages souvent charismatiques, mais aussi par ses différentes batailles toutes aussi importantes les unes que les autres. Chaque conflit majeur joua son rôle et se distingua par plusieurs événements faisant d’eux des points uniques sur une vaste chronologie. Dans cette continuité et dans l’histoire, les Nouvelles Guerres Sith demeurent comme étant non seulement un épisode charnière qui marqua la fin d’une époque marquée par les guerres, mais surtout comme le conflit le plus long que la galaxie rencontra à ce jour avec un millénaire de batailles entre branches armées républicaines, impériales, Sith et Jedi. Pour la première fois, nous découvrions les effets d’une hiérarchie Sith basée sur une parfaite égalité, les combats fratricides, les divergences au sein de l’Ordre Jedi donnant naissance à une armée bien distincte, ou encore une conclusion donnant naissance à la règle des deux qui régna au sein de l’Ordre Sith durant plus de 1130 ans. L’allégorie de cet ensemble d’évènements font des Nouvelles Guerres Sith un conflit certes assez méconnu, mais ô combien important pour le futur de la galaxie.

 

2. Les différences entre les Ordres Sith autour des Nouvelles Guerres Sith
 

Lors du début de la période Drragulch en 2000 BBY, Dark Ruin prit exemple sur les Sith du passé malgré sa mégalomanie et ses convictions inhabituelles pour un Seigneur Noir. En effet, il s’entoura très rapidement d’un grand nombre de ses anciens frères d’armes et autres volontaires ou mercenaires ayant une certaine animosité envers l’Ordre Jedi. Malgré le peu d’informations à ce sujet, nous pouvons imaginer que Dark Ruin reproduit durant cette phase tous les ingrédients qui firent de ses prédécesseurs de si terribles colonisateurs et tyrans, à savoir une armée au nombre conséquent, de nombreux disciples et fidèles à la cause Sith ainsi qu’une certaine soif de pouvoir qui débouchait inexorablement vers la trahison et les déchirements internes.

Ce fut déjà le cas trois mille ans plus tôt, lorsque Naga Sadow tenta d’envahir la République durant la Grande Guerre de l’Hyperespace et qu’il dut se heurter à son adversaire de toujours, Ludo Kressh. Alors qu’ils purent espérer et tenter de renverser leurs ennemis de l’époque par une simple alliance, leur rivalité reprit le dessus, dépassant même les objectifs de colonisation de Sadow. Ce fut également le cas durant les siècles suivants avec l’Empire de Vitiate qui s’effondra par deux fois. La première avec sa présumée mort et l’accession au pouvoir de sa Main nommée Dark Malgus qui fut un cuisant échec, et en 3630 BBY lorsque ce même Vitiate finit par périr des mains de l’Etranger alors qu’un Empire Sith pouvait aisément s’installer dans la galaxie pendant de très nombreuses années. Jusqu’à la fin de la période Drragulch et l’exemple le plus flagrant des échecs répétés des Sith via Daiman et Odion qui s’entretuèrent pour de simples territoires, l’histoire se répéta inlassablement, même avec une vaine tentative de Kaan qui instaura une règle du Sith unique basée sur un sens de l’équité et de l’esprit collectif.

Le véritable tournant de l’histoire Sith intervint en 1000 BBY, lorsque la bombe psychique dévasta les légions Sith et Jedi sur Ruusan, ne laissant en vie que Dark Bane qui était l’investigateur de ce plan diabolique. Quelques semaines plus tôt, Dark Bane s'était rendu sur Lehon où il découvrit l’holocron d’un illustre Sith nommé Dark Revan. Il s’imprégna de chacune de ses paroles, retenant principalement que l’avenir des Sith devait se jouer sur de grands changements, avec un quota de membres très restreint. Avec ces mots, Bane acquit la patience nécessaire pour d’abord mettre au point un stratagème purgeant l’Ordre de ses congénères, puis trouver un potentiel apprenti pouvant un jour le détrôner et s’emparer de ses connaissances. La règle des deux fut instaurée lorsqu’il prit sous son aile une jeune humaine du nom de Zannah, et qui devint son élève le temps de lui inculquer son savoir et ses pouvoirs. Ce nouveau dogme n’était pas créé uniquement dans le but de réduire le nombre de Sith visant à éviter les querelles intestines, mais aussi pour rester dans l’ombre de la République et des Jedi le temps nécessaire afin de s’emparer un jour de la galaxie, par la ruse et la patience.

Le temps donna raison aux prises de risque de Dark Bane. Pendant près de mille ans, de nombreux Sith tels que Cognus, Gean, Gravid, Guile, Tenebrous et Plagueis se relayèrent en s’approchant un peu plus du but ultime et en apportant de nouveaux savoirs à une descendance toujours plus puissante. Ce fut finalement Dark Sidious qui hérita du travail méthodique de tous ses ancêtres en régnant sur la galaxie durant vingt trois ans, et en laissant derrière lui un lourd héritage qui dura de nombreuses années. Nous sommes donc en droit de nous demander si la règle des deux justifiait-elle autant d’attente pour un règne de seulement deux décennies. Rappelons qu’avec ses armées et qui lancèrent une offensive de grande ampleur, Vitiate fit bien mieux avec un règne plus long et assurément plus dominateur sur l’ensemble de la galaxie malgré un temps d’attente à peu près équivalent. Seulement, n’oublions pas qu’un certain Anakin fut envoyé par la Force afin d’en finir avec les tourments créés par Dark Plagueis et Dark Sidious (cf roman Dark Plagueis). Sans cet argument, nous ne saurons jamais si le règne de Dark Sidious aurait duré bien plus longtemps, ou se serait éteint avant même son accession au trône. D’un avis général, la règle des deux servit plutôt à redémarrer une ère nouvelle dans la sérénité pour l’Ordre Sith, sans forcément souffrir d’une comparaison face à son prédécesseur. La règle du Sith unique fut reprise bien plus tard par un certain Dark Krayt, sans plus de résultats positifs et avec un échec final retentissant malgré un règne de plusieurs années. L’histoire nous prouve donc que peu importe la politique adoptée, la décadence provient plus du Sith que de sa philosophie adoptée.

 

<< Page précédente
Page suivante >>