StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Les Œuvres majeures
 

La période des Nouvelles Guerres Sith fut indirectement introduite dans Jedi Knight: Dark Forces 2, un jeu vidéo datant de 1997, et se situant un après la chute de l’Empereur et la Bataille d’Endor. Quatre ans plus tard, le comics Jedi versus Sith fit son apparition aux États-Unis, puis en France quelques temps après dans la série Le Coté Obscur, sous le nom de « Dark Bane ». Écrit par Darko Macan, le scénario se situe au milieu de la 7ème bataille de Ruusan, lors de l’affrontement entre l’Armée de Lumière et la Confrérie des Ténèbres. Pour accompagner cette bataille, Del Rey fit paraitre dans le même numéro une courte nouvelle écrite peu de temps auparavant et inspirée du comics. Elle fut nomée Bane of the Sith (traduite de manière non-officielle chez les Chroniqueurs Oubliés sous le titre Le Fléau des Sith). Ces quelques pages écrites par le célèbre Kevin J.Anderson servirent de transition entre la fin de la 7ème bataille de Ruusan et les nouvelles règles Sith établis par Dark Bane. Ils furent suivis environ six mois plus tard par une nouvelle écrite par Bill Slavicsek nommée Darkness Shared, mettant en scène une course poursuite entre Jedi et Sith assez méconnus du grand public. Une coupure de quatre ans fut nécessaire pour enfin revoir des éléments de cette mystérieuse période. Daniel Wallace et Kevin J. Anderson (auteur de L’Académie Jedi, Les Jeunes Chevaliers Jedi…) écrivirent pour Del Rey The New Essential Chronology qui comme son nom l’indique, retraça l’intégralité de l’Univers Étendu connu à l’époque. Quelques éléments diplomatiques des Nouvelles Guerres Sith firent leur apparition, apportant ainsi un peu plus de poids à la période.

En 2006, Drew Karpyshyn alors scénariste phare de BioWare (Knight of the Old Republic ; Mass Effect) décide d’étendre le background du mystérieux Seigneur Sith apparu dans Jedi versus Sith et d’en faire une icône du coté obscur. De 2006 à 2008, Karpyshyn écrivit trois tomes consacrés aux aventures du charismatique créateur de la règle des deux. Un an plus tard, Del Rey étendit sa collection de guides avec les très importants Jedi vs Sith : The Essential Guide to The Force, The Essential Atlas et The Essential Guide to Warfare. La fameuse période pourtant pauvre en détails prit enfin un peu plus de consistance avec l’histoire de Dark Ruin et le quatrième Grand Schisme de la Force.

En 2009, John Jackson Miller reçut le soutien de Shelly Shapiro pour traiter une histoire sur les Nouvelles Guerres Sith, et se situant au cœur du conflit. Il se lança dans l’aventure en écrivant un roman et une série de trois comics portant tous deux le même nom, Knight Errant. Exit les quelques clans aperçus dans Dark Bane, la vallée des Jedi de Dark Forces 2 ou les quelques escarmouches entre une poignée de Sith et Jedi, et place à un véritable conflit ravageur et à grande échelle sous fond de vastes terrains post-apocalyptiques. La célèbre Guerre de Mille ans prend ainsi tout son sens dans ce feu d’artifice d’action et de terreur.

2. Dark Bane : romans et comic
 

Jedi vs Sith / Bane of the Sith / All for you

Paru avant la trilogie Dark Bane, le comic Jedi vs Sith et la nouvelle Bane of the Sith développèrent uniquement la 7ème bataille de Ruusan qui virent les dégâts humains et géographiques causés par les utilisateurs de la Force. Cinq ans séparèrent ces œuvres de la trilogie de Drew Karpyshyn, ce qui causa manifestement quelques incohérences sur le background de Bane qui apparut dedans comme un bourreau très peu futé, à l’inverse des romans où son coté stratégique et machiavélique furent souvent employés.

En parallèle, une autre nouvelle écrite par Adam Gallardo et parue en octobre 2003 développa cette période, bien que le contexte ne se passe pas sur Ruusan. All for You retrace la vie agricole d'une pauvre famille de la planète Ceriun, et qui se voit hériter d'un holocron Jedi. L'intrigue tourne principalement autour d'un dilleme qui déchira littéralement cette famille. Doit-elle léguer cet holocron aux Sith pour espérer toucher une récompense et ne pas craindre de représailles, ou le garder pour le remettre à l'ordre du coté lumineux ?

 

 

La Trilogie Dark Bane

A ce jour, les œuvres les plus connues et appréciées en France relatives aux Grandes Guerres Sith sont les trois tomes de la trilogie Dark Bane. Écrits par Drew Karpyshyn, les romans retracent la vie de Dessel, un jeune mineur vivant sur la lune d’Apatros et croulant sous les dettes de son défunt père. Véritable force de la nature, Dessel vécut un tournant décisif lors d’une rixe avec des soldats républicains qui couta la vie à ses adversaires. Il dut s’échapper d’Apatros, embarquant dans le premier transport qui le conduisit à l’académie Sith de Korriban. Dessel découvrit lui-même sa véritable nature, un être d’une froideur implacable dotée d’une puissance inouïe à travers la Force.

Il connut plus tard le goût du champ de bataille en participant à la 7ème bataille de Ruusan qui fut l’un des grands tournants dans l’histoire de l’Ordre Sith. Kaan, leader de la Confrérie des Ténèbres fut dupé par Dessel nouvellement renommé Dark Bane, et précipita la chute des siens en enfermant les esprits Sith et Jedi dans la terrible bombe psychique. Dark Bane put remodeler à sa guise un nouvel Ordre Sith en supprimant la loi du Sith unique, et instaura à la place la célèbre règle des deux qui consistait à réunir un maître et un apprenti afin de faire perdurer le dogme Sith à travers les âges, pour ensuite régner sur la galaxie.

 

3. Saga Chevalier Errant
 

La Trilogie Chevalier Errant

La trilogie Chevalier Errant écrite par John Jackson Miller commença à paraître en 2010 outre Atlantique, avec un véritable vent de fraicheur. Kerra Holt, nouvellement nommée Chevalier Jedi fut contrainte de se rendre sur le champ de bataille pour prêter main forte aux membres de l’Ordre pris en tenaille par les armée d’Odion, l’un des deux Seigneurs Sith les plus puissants de l’époque en compagnie de son frère Daiman. Rapidement privée de son maître tombé au combat, Kerra se retrouva dans une quête de survie en pleine ligne ennemie, dans le secteur Grumani. Afin de survivre dans cet enfer post-apocalyptique, Kerra dut allier ruses, talents et par-dessus tout, une grande aide de la Force…

Chevalier Errant : Influx / Knight Errant

En parallèle de l’arc comics Chevalier Errant, John Jackson Miller reçut l’appui de bon nombre de cadres de la firme Lucas pour enfin écrire son premier roman, après une brillante carrière de scénariste (Chevaliers de l’Ancienne République, Chevalier Errant). Pour débuter, il se lança dans l’écriture d’une nouvelle intitulée Influx, et se déroulant un an avant la première bataille que Kerra livra face à Odion. Influx introduisit pour la première fois l’un des deux frères Sith de l’époque, Daiman. Ce dernier découvrit quelques mois auparavant un important gisement de barradium pouvant lui permettre d’accroitre ses structures de façon exponentielle. Il se heurta à la résistance Jedi qui infiltra les rangs Sith, sans que cela ne fut un frein déterminent dans son entreprise mégalomane.

Le roman Knight Errant suivit cette très bonne mise en bouche peu de temps après. En 1032 BBY, la galaxie est déchirée à cause des conflits internes entre Sith. Reprenant les évènements survenus après le premier tome de Chevalier Errant, l’histoire est bien plus développée que la version comics. La solitude mêlée à la survie que doit endurer Kerra parmi un multitude d’ennemis plus dangereux les uns que les autres font de ce roman une véritable source d’inspiration sur les Nouvelles Guerres Sith. A noter que le roman Knight Errant n’est toujours pas sorti, ni prévu en France lors de l’écriture de ces lignes

En dehors de ces deux oeuvres principales, nous pouvons également référencer une courte nouvelle écrite par John Jackson Miller. The Knight Errant Gazetteer fut publiée en novembre 2010 sur le site officiel Star Wars. Au delà d'une histoire peu passionante, le but du récit était clairement de situer le secteur Grumani sur l'Essential Atlas, et d'y placer un contexte.

4. Les références dans les autres œuvres
 

Au-delà des œuvres principales et autres guides référençant les divers évènements survenus entre 2000 et 1000 BBY, certains romans, comics et même jeux de plateaux référencèrent ou mentionnèrent les Nouvelles Guerres Sith à travers quelques lignes et anecdotes.

Dark Plagueis et Sombre Rencontre en sont les meilleurs exemples. Pour le premier cité, le conflit est surtout évoqué comme étant la fin d’une ère de domination Sith avec la règle des deux découverte par les Jedi aux environs de 500 BBY, à travers le voyage d’un Maître et d’un padawan dans une ancienne demeure considérée comme possédée par des esprits du coté obscur. Sombre Rencontre fait plutôt état du passé de Yoda. Le célèbre Jedi âgé d’environ 870 ans à l’époque du roman se rappela de plusieurs écrits qu’il découvrit durant son apprentissage, et faisant référence à un conflit ravageur qui dura un millénaire avec à la clé de très lourdes pertes dans l’Ordre Jedi.

Plusieurs autres œuvres traitèrent de près ou de loin des Nouvelles Guerres Sith comme les deux Sourcebooks : Le Livre des Sith et Le Manuel du Jedi qui référencèrent Dark Bane comme étant le pilier de l’époque, la faute à une date de sortie relativement ancienne comparée à l’ensemble des sources (2001). Les deux premières novélisations prélogiques (La Menace Fantôme et L’Attaque des Clones) firent également quelques références à la période, mais sans citer précisément la nature du conflit.

5. Les Essentials Guides
 

Bien que peu abordables pour le public français en raison de la barrière de la langue (uniquement disponibles en VO), ces trois guides furent écrits aux alentours de 2007 pour apporter un réel complément aux informations « in universe », parfois trop peu présentes dans les romans, comics, nouvelles ou jeux vidéos.

The Essential Guide To The Force regroupe l’intégralité de chaque bataille liée aux conflits de Force comme les Grands Schismes, la Grande Guerre de l’Hyperespace ou justement, les Nouvelles Guerres Sith. De nombreuses illustrations y sont présentes, comme l’une des premières missions de Dessel à la solde de la Confrérie des Ténèbres, la représentation du Sith après les effets de la bombe psychique ainsi que son ancienne amie, Githany. Quelques allusions sur les pouvoirs de Bane nous apprennent également que le précurseur de la règle des deux était bien plus puissant que ce que nous avons lu dans la trilogie à son nom.

Edition à jour de l’ancien The Essential Chronology, le The New Essential Chronology à la particularité d’intégrer de nouvelles informations comme plusieurs détails supplémentaires sur les Nouvelles Guerres Sith. Bien que légèrement incomplet aujourd’hui, les 1000 ans de guerre sont bien présentes avec plusieurs détails sur Dark Ruin ou Kaan.

The Essential Guide to Warfare est surement le plus complet sur le conflit. De nombreux détails comme la genèse du conflit et le quatrième grand schisme y sont particulièrement bien expliqués, à travers des textes, des illustrations et quelques dates bien précises.

Afin d’approfondir des connaissances sur ce conflit assez méconnu mais terriblement destructeur et important, ces trois guides restent encore aujourd’hui les sources les plus précises.

 

6. La Presse et les Nouvelles Guerres Sith
 

En France, nous n’avons pas encore la chance d’avoir toutes les œuvres des Nouvelles Guerres Sith traduites officiellement. Cela fait maintenant plus de dix ans que ce conflit est arrivé sur notre territoire avec dans un premier temps, le premier volume de Dark Bane, à savoir La Voie de la Destruction. Le reste des œuvres parurent au fil du temps, avec les dernières en date, les comics Chevalier Errant. Aujourd’hui, seul manque le roman Knight Errant de J.J Miller qui pourrait être traduit dans les années à venir chez Pocket.

Outre Atlantique, les différentes œuvres traitant de ces affrontements connurent diverses fortunes. La première parution sur ce conflit arriva en 2001 avec la sortie du comics Jedi VS Sith de Darko Macan. L’accueil de la presse sur cette nouvelle période fut plutôt timide avec des notes comme un 3/5 de la part de goodreads.com, ainsi que des chiffres juste au dessus de la moyenne parmi les différents sites de contributions. La célèbre trilogie Dark Bane reste dans le monde entier une valeur sûre de l’univers étendu, en témoigne les très hautes notes parues sur différents sites anglophones. La Voie de la Destruction fut gratifié d’un excellent 3,6/4 sur theforce.net, d’un 8,3/10 sur fantasybookreview.co.uk et d’un 4/5 sur thefoundingfields.com. Hormis une excellente écriture de Drew Karpyshyn, l’apparition du précurseur de la règle des deux fut une véritable révélation pour ce public, malgré une profonde déception sur les origines humaines de Dessel qu’ils attendaient comme un Twi’lek ou un Zabrak.

Quant aux deux médias de Knight Errant, les notes restent inégales et sont souvent partagées dans la presse. La trilogie de comics parue dans nos contrées sous le nom de Chevalier Errant connut un succès en demi-teinte, avec des notes souvent moyennes comme sur IGN où il récolta un 6,5/10, ainsi qu’un triste 2/5 sur comicbastards.com. Les différents reproches adressés à cette série furent principalement le manque d’audace, mais surtout la mise en avant de la simplicité du scénario et des combats au détriment d’une psychologie de survie passionnante confiée au personnage de Kerra Holt. Le roman de Miller rattrapa les critiques néfastes de son homonyme avec une presse unanime sur la qualité de l’histoire. Rarement un roman sur l’Ancienne République de Star Wars fut aussi bien noté dans la presse étrangère, comme attestent ces 4/4 et 4/5 parus sur theforce.net et goodreads.com. Le public encensa Miller à travers son site internet et diverses conventions pour ce point d’orgue du conflit qui représenta parfaitement les enjeux destructeurs et la sournoiserie des Sith de l’époque.

Nous ne pouvons prendre en compte les différentes critiques des guides comme les Essentials, car ces derniers contiennent bien d’autres données que ce seul chapitre de l’histoire galactique.

Dans l’ensemble, les notes ne sont pas unanimes sur les œuvres majeures de la période, mais peuvent assez facilement atteindre l’excellence sur la trilogie Dark Bane et le roman Knight Errant. Comme en France, les reproches faits à la période et au contexte politique sont le peu d’informations que nous pouvons récolter au travers de ces œuvres sans que cela ne soit dépeint précisément, ainsi que le peu de prises de risques des auteurs qui incarnèrent les différents héros uniquement par des Jedi humains.

<< Page précédente
Page suivante >>