StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[EXCLU SWU] Critique sans spoiler de X-Wing : Mercy Kill
 
[Critique] Allston a-t-il réussi son retour à ses premiers amours ?
31/07/2012

Bonjour à tous

Comme depuis environ un an, le staff Litté de SWU vous offre les critiques en avant première des romans à venir !


Aujourd'hui, c'est au tour du dixième tome de la série des X-Wings, dont le titre est Mercy Kill, de subir les foudres de Gilad Pellaeon. Ecrit par Aaron Allston (qui effectue là son retour au milieu des X-Wings), ce roman se déroule 44 ans après la Bataille de Yavin, juste après les évènements de la série Fate of the Jedi. Il paraîtra mardi prochain, le 7 Août, aux USA. (Pas de parution française prévue avant 2014, l'année 2013 étant concentrée sur Fate of the Jedi).


Avant de vous dévoiler la critique garantie sans spoiler, petit rappel de la couverture et du synopsis !


Synopsis :

Les intrépides pilotes, espions et tireurs d'élite de l'Escadron Spectre sont de retour dans une toute nouvelle aventure, se déroulant juste après les évènements de la série Fate of the Jedi.

Trois décennies ont passé depuis que l'Escadron Spectre a accompli sa dernière mission. Prenant part aux plus dangereuses et audacieuses missions, les rebelles de cette unité d'élite des X-Wings sont devenus des légendes de la Rébellion et de la Guerre Civile Galactique, avant d'arrêter et de suivre des chemins séparés. Mais leurs aptitudes singulières sont de nouveau demandées, pour une mission spécialement taillée pour l'Escadron Spectre.

Un puissant général de l'armée de l'Alliance Galactique, jadis reconnu pour son courage, est suspecté d'avoir participé à l'infâme Conspiration Lecersen, qui a presque ramené l'Alliance dans les mains impitoyables de l'Empire. Avec l'ordre d'appréhender le traitre - et de le faire par tous les moyens possibles - , les Spectres deviendront des voleurs, des pirates, des imposteurs, des faussaires... mais également des cibles, jouant un jeu très risqué contre le plus dangereux des adversaires.





La critique sans spoiler de Gilad Pellaeon



Sur SWU—et je dois l’avouer, surtout dans mes critiques de la série Fate of the Jedi—un scepticisme latent entoure les dernières productions Star Wars d’Aaron Allston. Il y aura toujours les irréductibles pour qui sa qualité d’auteur intrinsèque ou son humour décapant suffiront à combler toutes les envies et à apporter toute satisfaction. Je ferais plutôt parti de ceux qui considèrent qu’un auteur de cette qualité n’a pas le droit d’écrire des romans aussi scénaristiquement faibles que Exil ou Backlash. Par conséquent, on attendait beaucoup du retour d’Aaron Allston à ses « premiers amours », à savoir la série des X-Wing.

Cette série, coécrite avec Michael Stackpole, se composait jusqu’alors de neuf romans considérés à juste titre comme une pierre angulaire de l’Univers Etendu période « Nouvelle République » et était à l’arrêt depuis 1999. Les appels incessants du fandom auront eu raison de l’équipe éditoriale, Allston a rempilé pour un dixième volume, avec une grande réussite.

Where have you been all my life ?

On aurait presque l’impression en ce mois d’août 2012, de retrouver un vieux copain qu’on aurait perdu de vue pendant douze ans. Allston ne manque pas de remercier les fans qui ont tant réclamé un dixième roman des X-Wing et ouvre Mercy Kill en fanfare sur un flashback lors d’une mission de l’escadron Spectre en territoire ennemi, 13 ans après la bataille de Yavin 4.

Dès ces premières pages ressurgissent toutes les arômes familières qui caractérisaient les romans X-Wing d’Allston : des personnages bien délimités, ciselés, avec leur fêlures et leurs personnalités trempées, de jolis caméos utilisés à bon escient, une intrigue amusante et crédible parfois à la limite de la farce, où facéties, rebondissements et dialogues dynamiques fusent et s’entrecroisent.

Le décor est planté, comme un brin de nostalgie, le prologue se referme, chapeau Allston.

Les ficelles de Fate of the Jedi

…sont nombreuses. Il faudrait certainement une bonne moisson de romans pour refermer toutes ces intrigues, voici le premier opus du genre. Le général renégat n’est qu’un second couteau dans Conviction pour devenir le véritable méchant de Mercy Kill. Voilà, pas de menace intergalactique, pas de super-méchant trop badass, juste un bel escroc, un seigneur de crime et un sacré magouilleur qui va donner du fil à retordre à l’escadron Spectre. Une intrigue à la fois policière et d’espionnage, un commando seul contre tous (ou presque), presque un bac à sable pour Aaron Allston qui livre un scénario complexe et intriguant supporté par un casting intéressant.

Place aux jeunes

Car même si l’on retrouve quelques têtes bien connues (et non des moindres : celle de Garik « Face » Loran ou Voort « Piggy » SaBinring), une très large partie des Spectres est renouvelée, et de belle manière. On sent un véritable travail de caractérisation sur les personnages principaux (Myri, Voort, Scut) qui évoluent désormais dans une intrigue qui s’assombrit au fil des pages. L’ambiance du prologue cède peu à peu sa place à une atmosphère en adéquation totale avec celle de la période et des romans Fate of the Jedi récents. On aimerait rire et sourire plus souvent, être plus insouciants, et de nombreux passages du roman nous le permettent, mais les enjeux liés aux agissements criminels du général prennent progressivement le pas pour apporter à la fois crédibilité et profondeur aux décisions des personnages.

Vous l’aurez compris, j’ai tout simplement adoré ce roman, dévoré en quelques jours et serais bien en peine de lui trouver un défaut significatif. Certes ce roman n’est pas parfait, mais il est comme prendre une grande bouffée d’air frais après avoir retenu son souffle pendant douze ans.

-- Gilad Pellaeon

Note :90%

Les + :
- Le retour d’Allston aux sources
- Une excellente intrigue, à mi-chemin entre l’anecdotique et le galactique
- Une nouvelle génération de Spectre réussie (la troisième !)

Les - :
- Quelques emportements lors de scène de bataille, inutilement longues
- Vous verrez plus les « Spectres » que l’ « Escadron Spectre »
- Avoir attendu plus de dix ans


Voici donc pour la critique, comme vous pouvez le voir très enthousiaste ! On parle de tout ça sur les forums, et n’oubliez pas que vous pouvez d'ores et déjà pré-commander ce roman sur amazon en utilisant le bandeau ci-dessous !

Parution : 31/07/2012
Source : Tonton Gilad
Validé par : link224
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 31/07/2012 - 9:27
  • 31/07/2012 - 11:22
    Tout ça me fait penser que je dois entamer Le Poing d'Acier :paf:
    D'un autre coté, j'ai le temps d'ici la parution en VF de Mercy Kill 8)
  • 31/07/2012 - 11:52
    Qui sait, peut-être une reparution de la série est envisageable ? Ça fait plus de dix ans depuis les premiers bouquins :neutre:

    En tout cas, ça faisait longtemps que Gilad n'avait pas été aussi optimiste sur Allston :lol:
  • 31/07/2012 - 12:25
    Moui... Bah à voir, mais en lisant ça, je me suis surtout dit "Au pays des aveugles, le borgne est roi", parce que justement, il y avait tellement une telle pénurie que c'est difficile d'être objectif sur ce bouquin, à mon avis...
  • 31/07/2012 - 12:28
    C'est du post-FOTJ, ok, mais sans Jedi, SIth et autres forceux du Big-Three, donc je pense que ça peut donner un nouvel élan à cette période :neutre:
  • 31/07/2012 - 12:58
    Mitth'raw Nuruodo a écrit:Moui... Bah à voir, mais en lisant ça, je me suis surtout dit "Au pays des aveugles, le borgne est roi", parce que justement, il y avait tellement une telle pénurie que c'est difficile d'être objectif sur ce bouquin, à mon avis...


    Y'a effectivement un peu de ça, je m'en cache pas.
  • 07/08/2012 - 13:56
    Quelques spoilers sur Mercy Kill, de tête:

    Spoiler: Afficher
    Par différentes accointances au sein du gouvernement, les Spectre ont été dissous à la fin de Seconde Guerre Civile Galactique. Le général renégat --de la conspiration Treen/Lecerson de FOTJ-- à savoir le général Stavin Thaal est à la tête d'une organisation criminelle (détournement de fonds, de cargaison, tout ça) supportée par les "Pop-Dogs" une ancienne unité de résistance anti-Yuuzhan Vong basé sur Vendor 3 pendant la guerre (je crois que c'est Vendor 3, j'ai pas le bouquin sous les yeux).

    En bref, Garik Face Loran est chargé très officieusement de reconstitué les Spectres pour mettre la main sur Thaal (avec preuve à l'appui). Il va créer deux unités distinctes (l'une gérée par Bhindi Drayson, l'autre par Sharr Latt) qui ne connaissent pas l'existence de l'autre et les lancer sur deux pistes différentes, pour désorienter Thaal (et puis bon ça renforce le côté comique de l'intrigue pour Allston :P)

    On suit les aventures de la première équipes, celle de Drayson dans laquelle on retrouve Voort SaBinring (qui est prof dans une faculté de maths où il sa fait chier), Myri Antilles, Jesmin Tainer et une floppée de nouveaux dont Scut, un Yuuzhan Vong (oui oui).

    Après bah les gentils gagnent. Au passage Bhindi Drayson meurt.

    Et Jesmin Tainer est Zilaash Kuh :) mais ce n'est pas très développé. :hello:
  • 08/08/2012 - 15:25
    Relecture des 4 premiers X-Wing terminée, c'est vraiment du bon, je me souvenais quasiement plus des évennements.

    Une Quadrilogie vraiment pas mal, j'ai vraiment apprécié être plongé dans une nouvelle dream team et de voir qu'il y a pas seulement des batailles spatiales mais aussi de l'espionnage, de la politique et même un procés! Suivre Antilles, Horn, Celchus, Terrik etc ça change et ça fait du bien.
    Je me suis sentit un peu comme dans les Républic Commando de Traviss d'un coté (suivre des nouveaux persos secondaires dans un contexte militaire et tactique en laissant de coté les persos principaux et les jedis de SW).
    Je suis surtout agréablement surpris de voir que la série X-Wing n'est pas une simple parenthèse mais la suite directe du RDJ pour (Je compte pas Trêve à bakura carrément inutile) arriver sur Le mariage de la princesse Leia et la Croisade noir du jedi fou.

    Par contre pour faire quelques reproches faut dire que les batailles spatiales deviennent vite barbantes, pas qu'elles soient mal décrites mais que c'est toujours la même chose : les rogues enchaînent les ties par dizaines comme dans un jeu vidéo et aucun perso ne meurt dans toutes ces batailles, au contraire ceux qu'on pensait mort ne le sont en fait pas (bror Jace, Mirrax, Horn deux fois pseudo mort!)...seul les méchants meurent à la fin évidement. Je chipote mais faut dire que l'invincibilité des persos est parfois abusée.

    Sinon les tomes suivants je les ai pas hélas et je ne les trouve pas à prix bas, mais ils sont plutot secondaires il me semble (c'est les spectres à la chasse de Zinj si j'ai bien compris?) .
  • 08/08/2012 - 17:57
    Dark Fredus a écrit:Sinon les tomes suivants je les ai pas hélas et je ne les trouve pas à prix bas, mais ils sont plutot secondaires il me semble (c'est les spectres à la chasse de Zinj si j'ai bien compris?) .


    c'est beaucoup plus poilant et amusant j'en garde un excellent souvenir mais ça n’empêche pas d'y trouver des scènes aussi très sérieuses et sombres au détours des gags et autres situations incongrues ! :love:

    Yub Yub commandant ! :lol:
  • 11/08/2012 - 11:25
    Lain-Anksoo a écrit:Yub Yub commandant ! :lol:


    Voilà. Les Spectres c'est ça. :lol: Et c'est vachement bien !

    Le cycle des Spectres offre quand même un sacré changement par rapport aux Rogues, bien qu'on reste sur le suivi d'un escadron. Le cycle des Rogues reste l'histoire d'un groupe de pilote trop forts, les Spectres sont un peu plus nuancés (mais cassent la barraque quand même hein :D). On y exploite beaucoup plus le côté opération indépendante qu'il y a dans la 'Guerre du Bacta'.
    C'est aussi le premier contact avec M. Aaron Allston, comique de service de l'Univers Etendu (cf première ligne du poste :siffle: ).

    Pour les combats spatiaux ( :siffle: ), je les ai toujours bien aimé dans ces tomes. On nous décrit cela à plus petite échelle en nous mettant directement dans le cockpit d'une dizaine de pilotes plutôt que sur la passerelle de 10 destroyers. Ca change pas mal et ça ne manque jamais de me faire réinstaller X-Wing vs Tie Fighter :paf:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.