StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Roman] parution de Tempest
 
le troisième volet de Legacy of the force
30/11/2006
Le roman de Troy Denning est disponible depuis peu.




Voici le synopsis ainsi que le dramatis personae:

Tandis que la guerre civile menace l'unité de l'Alliance Galactique, Han et Leia Solo se sont mis leur famille et les Jedi à dos en se joignant aux insurgés Corelliens. Pourtant, les Solo reviennent sur leur décision lorsqu'ils découvrent qu'un complot rebelle repose sur le meurtre d'une alliée de longue date et de sa fille.
Totalement désinteressée, la determination qu'ont les Solo pour empècher ces morts ne peut leur éviter les inéluctables conséquences de leurs actes, qui feront s'opposer une mère et son fils ainsi qu'un frère et sa soeur dans les batailles à venir. Car ailleurs dans la galaxie, une menace longtemps oubliée, Lumiya - Dame Sombre des Sith - est sur le point de faire encore une fois basculer l'équilibre de la Force dans l'obscurité...



Allana; Chume'da, heir to the Hapan Throne (human female)
Alema Rar; Jedi Knight (Twi'lek female)
Ben Skywalker; junior GAG member (human male)
C-3PO; protocol droid
Dur Gejjen; Five Worlds Prime Minister and Corellian Chief of State (human male)
Han Solo; captain, Millennium Falcon (human male)
Jacen Solo; Jedi Knight (human male)
Jagged Fel; bounty hunter (human male)
Jaina Solo; Jedi Knight (human female)
Lady Galney; chamberlain (human female)
Lalu Morwen; former flight surgeon (human female)
Leia Organa Solo; Jedi Knight (human female)
Luke Skywalker; Jedi Grand Master (human male)
Lumiya; Dark Lady of the Sith (human female)
Mara Jade Skywalker; Jedi Master (human female)
Nashtah; assassin (female; human/unknown)
Nek Bwau'tu; Galatic Alliance Admiral (male Bothan)
R2-D2; astromech droid
Tenel Ka; Hapan Queen Mother (human female)
Zekk; Jedi Knight (human male)


Pour rappel vous pouvez consulter le dossier très complet d'SWU ici
Parution : 30/11/2006
Source : Del Rey
Validé par : Elivys
Section : Littérature > Romans
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 07/12/2006 - 18:49
    Je confirme tout le bien que Harrar pense de Tempest : excellent roman.
    Beaucoup moins introspectif que Bloodlines, ce 3ème volume donne la part belle à l'action mais nous livre aussi des scènes d'une grande émotion avec des oppositions au sein du fameux clan extrêmement réussies...
    Denning a su faire évoluer Zekk (je n'ai plus envie de le baffer), Jaina (je n'ai plus envie de la baffer), Ben est présenté avec une naïveté de jeune adolescent assez confondante (mais somme toute bien amenée), Luke et Mara se décident à agir, le couple Solo rayonne. Bref, que du bonheur...

    Quant aux guest-stars Jag Fel et Alema Rar, je suis curieux de savoir ce que l'avenir leur réserve...

    Un détail toutefois : Denning fait supposer à ses personnages
    Spoiler: Afficher
    qu'Aurra Sing est restée emprisonnée entre Jedi : Aayla Secura et l'invasion YV, semblant ainsi contredire ainsi The New Essential Chronology
    mais bon... ce n'est pas parce que Han et Leia le pensent que c'est vrai.
  • 21/12/2006 - 8:43
    Bon, je poste aussi un compte-rendu partiel des relations entre Jacen et ses parents, tout ce qui a pu mener à l'évènement qui marque la fin du livre.

    Spoiler: Afficher
    Aussitôt après l'attaque, Tenel Ka appelle Jacen, qui vient avec Ben, des membres de la GAG, Lumiya (et Alema, mais il ne le sait pas) dans l'Anakin Solo. Elle lui explique la situation, et notamment lui dit que les Solo sont impliqués dans l'attaque, bien que la situation soit confuse. Lorsque Tenel Ka lui dit qu'ils n'ont aucun élément qui innocente à coup sûr les Solo, Jacen lance un mandat d'arrêt contre eux.
    Plus tard, Luke et Mara le voient et parviennent à le convaincre qu'ils sont innocents, et que s'ils se sont enfuis avec la chef des assassins, c'est pour enquêter (plus ou moins) discrètement dessus et sur l'origine de la tentative d'assassinat. Néanmoins, Jacen maintient le mandat contre ses parents, pour maintenir la crédibilité de ses parents dans leur mission. Luke et Mara transmettent également une piste, que Jacen décide de suivre.
    Cependant, lorsque Jacen revient sur Hapes et voit que la bataille a déjà commencée, il se rend compte que la piste fournie par ses parents ne lui a pas été très utile, qu'il aurait mieux fait de rester sur Hapes pour protéger la Reine-Mère, il se demande si ses parents ne lui auraient pas refilé une fausse piste à dessein.
    Lorsqu'Alema revient après la mort supposée de Lumiya, elle parvient à renforcer cette opinion. Jacen décide d'arrêter le Faucon coûte que coûte, et demande à son meilleur artilleur de s'en charger.
    C'est ainsi que Han, Leia, Jaina, Zekk, Ben, C-3PO, Cakhmain, Meewalh et deux ou trois membres de la Gag qui avaient accompagné Ben, se retrouvent dans une position plus que délicate...
    Ben tente d'expliquer aux autres que leurs seul moyen de s'en sortir est de se rendre à Jacen, mais les autres ne l'écoutent pas, et surtout pas le Capitaine Solo, qui ne s'est jamais rendu à qui que ce soit, et ne se rendra jamais, pas même à son fils. Zekk essaie de négocier, et se fait brûler par le sabre de Ben. Cakhmain et Meewalh meurent suite à un tir direct de l'Anakin Solo. Tout le monde passe en nacelle d'évacuation, sauf Han et Leia (et C-3PO ?) qui réussissent un passage en hyperespace malgré les fuites d'air...

    Tout à la fin, Jacen explique à Luke, Mara et Tenel Ka que la justice doit être la même pour tous, y compris pour les héros, et que c'est à elle seule d'innocenter Han et Leia, pas à lui. Par conséquent,... Il maintient le mandat d'arrêt.
  • 21/12/2006 - 23:21
    J'ai fini ma lecture aujourd'hui.
    C'est un très bon roman selon moi. Il poursuit sur les excellentes bases fixées par Bloodlines et ce n'est pas rien. Avec en effet beaucoup plus d'action, mais surtout beaucoup plus d'adrénaline.
    De l'action, dans Bloodlines il y en avait. Mais ici, Denning s'amuse tout au long du roman à amener les big guns au clash, frontal. On est plus dans les "avantures mouvementées" de Han sur Corellia ou Jacen sur Coruscant. Le tout avec un bon climax dramatique à chaque fois : quelqu'un va-t-il y rester, ou au moins y laisser une main ou un bout de pied, et surtout le statut de Jacen qui devient de plus en plus précaire.

    Je n'en dis pas plus vu que ceux qui ont soif de détail ont déjà des résumes dans ce topic. Pour les autres, je pense poster une critique détaillée sur SWU comme pour les deux autres romans.

    Pour répondre au feeling de Qrrl et Cesba : "on tourne en rond". Personnellement j'ai pas l'impression. C'est beaucoup moins "straight" que le NOJ, où le camp de gentils et celui des méchants sont clairement délimités pour ne pas bouger pendant les 19 romans. Idem pour la menace : la victoire ou l'extermination.
    Ici, c'est tout en nuances. Selon moi il y a deux pré requis : s'intéresser au personnage de Jacen, et apprécier d'être laissé dans le brouillard. Fondamentalement, on ne sait toujours pas si Lumiya a (ou avait) un masterplan, ou si Jacen en soit est son plan ultime. On ne sait pas non plus jusqu'à quel point Jacen maîtrise ses sentiments (le sait-il lui-même ?). Selon moi, le plan de Lumyia est de vendre à Jacen une philosophie qui lui parle, celle de Vergère, en la poussant à son paroxysme (sur le "vrai rôle" de Vergere là non plus il n'est pas évident qu'elle n'est pas tout inventé). Ca parle à Jacen, c'est le prolongement naturel de ce en quoi il croit depuis 10 ans contrairement à Luke. Sauf que tôt ou tard, cette philosophie là se heurte à la réalité pratique de ses sentiments. Et c'est ça que Lumiya veut lui faire croire, qu'il y arrivera, alors qu'en fait elle n'attend qu'une seule chose, qu'il craque. Et elle aura son propre Dark Vador, et sa revanche sur Luke.
    Mais tout ça c'est mon délire, et ça sous-entend en effet que comme moi, faut pas être dérangé par les intrigues à multiples tiroirs.
    Ca c'est pour le fond. Pour la forme, je vosu renvois au message de Thrawn Forever. Certains personnage sn'ont jamais été aussi intéressants selon moi. C'était Boba dans le précédent roman, c'est Leia depuis le début, c'est Jaina et Zekk cette fois-ci.

    Je pense qu'il faut aussi vraiment voir le plan dans son ensemble. On est à la fin du premier acte uniquement. J'imagine que ça va devenir bcp bcp plus lourd dans les trois prochains livres avant le "dernier" acte. En tout cas, c'est là dessus que je fonde mes espoirs car c'est cette "direction" qui a manqué au NOJ après Star by Star. On avait vraiment l'impression que l'editing se faisait à vue.
  • 04/01/2007 - 17:33
    Chose promis chose due.
    Cette année j'ai choisi d'accompagner mes voeux avec les critiques de mes dernière slectures (sur ces 3 dernier smois tout de même^^)

    Depuis ce soir, vous pouvez donc lire la critique de Tempest sur SWU

    Année 40 :
    http://www.starwars-universe.com/livres ... omans#null
  • 17/01/2007 - 12:16
    J'ai bien avancé, c'est du tout bon jusque-là, surtout:


    le duel père/fils
    qu'on nous rappelle le fait que Leia craignait que ses enfants deviennent des nouveaux Dark Vador, j'avais oublié.
    Jaina qui revient au premier plan, par contre le trip Kilik faudrait arrêter, même pour Alema.
    Jacen qui montre qu'il est encore humain malgré tout lorsque sa fille et Tenel Ka viennent le voir sur l'Anakin
    Jacen qui se montre odieux quelques pages plus loin lorsque Tenel Ka lui annonce le rôle supposé de ses parents dans la tentative d'assassinat.
    les 2 inspecteurs qui bossent avec Mara et Luke


    Pour le moment, après 160 pages, je le trouve plus intéressant et mieux équilibré que Betrayal. Je trancherai par rapport à Bloodlines une fois que je l'aurais fini. Betrayal, autant la première fois j'avais adoré -sans doute l'excitation due au lancement d'une nouvelle saga- ensuite, il a très mal supporté une 2è lecture. J'avais zappé que Lumiya apparaissait si tardivement et au final l'arc Centerpoint/début des hostilités m'a paru pas trop folichon. Heureusement la dernière partie déchire bien.
  • 17/01/2007 - 12:27
    JLX-1138 a écrit:J'ai bien avancé, c'est du tout bon jusque-là, surtout :
    les 2 inspecteurs qui bossent avec Mara et Luke
    Mouais, ça c'est pas top top... Il y a du largement meilleur dans le roman... Comme le reste que tu cites. Perso, Bloodlines est pour l'instant mon préféré... Et je pense qu'il le restera jusqu'à Sacrifice, qui j'espère le dépassera encore pour devenir mon roman préféré. Enfin, là, je m'avance... Attendons encore quatre mois...
  • 17/01/2007 - 16:03
    Ca y est, enfin commandé par amazon
    Apres un second tome excellent, j'attends énormément de celui là et j'espere n'etre pas décu

    Par contre j'ai douillé avec leur plan éclair, je croyais que c'était gratuit :evil:
  • 17/01/2007 - 16:23
    Harrar a écrit:
    JLX-1138 a écrit:J'ai bien avancé, c'est du tout bon jusque-là, surtout :
    les 2 inspecteurs qui bossent avec Mara et Luke
    Mouais, ça c'est pas top top... Il y a du largement meilleur dans le roman... Comme le reste que tu cites. Perso, Bloodlines est pour l'instant mon préféré... Et je pense qu'il le restera jusqu'à Sacrifice, qui j'espère le dépassera encore pour devenir mon roman préféré. Enfin, là, je m'avance... Attendons encore quatre mois...


    C'est sûr que le passage avec les inspecteurs, c'est pas le point que je vais citer pour encenser ou faire vendre le bouquin, mais sur le coup les répliques ex/new girlfriend, la façon dont le Rodien parlait aux Skywalker, ça m'a bien fait délirer.

    Hier soir j'ai une petite déception, vu tout ce qu'on parle de Sacrifice en ce moment et même d'Inferno, j'avais zappé Exile. Donc quand j'ai vérifié sur la chronologie du début du roman, j'étais presque dèèèèg. Hé oui je pensais avoir Sacrifice dans un mois et demi. Raté.
  • 03/02/2007 - 23:30
    J'en suis au premier tiers et je dois dire que mon avis est plutôt mitigé
    après la fin de Bloodlines, on s'attendait à un excellent roman, bin non, ca tarde à débuter mais bon à partir du moment
    de la tentative d'assasinat de Tenel Ka, tout s'accelere.
    Par contre qu'on arrête de tout rapprocher à la prélo avec Aurra Sing, c'est saoulant à force. C'est vrai qu'ils sont sympa les deux enqueteurs, surtout le rodien :D
  • 13/02/2007 - 21:52
    il me reste 1/3 du bouquin a lire, vraiment tres bon a part le coup d'aurra sing, un plaisir de retrouverJag :)
    par contre passage ultra intéressant entre Alema et Lumyia quand alema demande à Lumyia si il y a d'autres Sith, référénce au comics LEGACY ? et donc potentiel rencontre entre Jacen et Krayt avant la fin de la série, ce serait d'enfer :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.