StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L’envers du décor
 
Mais qui se cache derrière les pages que personne ne lit ?
18/11/2006

Une fois le dernier roman Star Wars sortie, rare sont ceux qui s’attardent sur les premières pages. On regarde vite fait la chronologie, on survole vaguement le nom du traducteur, on s’attarde légèrement sur le Dramatis Personae et on part directement dans la lecture. Mais qu’en est-il des fameux « Remerciements » que font systématiquement les auteurs ? Ne vous êtes-vous jamais demandé qui étaient ces personnes ? Aujourd’hui, votre serviteur c’est posé la question pour vous pour les tomes de la trilogie du « Nid Obscur ». Regardons cela de plus près :

« De Nombreuses personnes ont, de prés ou de loin, contribué à l’écriture de ce livre. Je tiens tout particulièrement à remercier Andria Hayday, pour ses conseils, ses encouragements, ses critiques et bien plus encore ; … » Mais qui est donc Andria Hayday dans le monde de Star Wars ? On la retrouve principalement entant que « Additional Design » ( Concepteur Adjoint ) pour le Guide de Jeux de Rôle « Galaxy Guide 4: Alien Races, Revised Ed. » sortie en 1994 pour la version « D6 ». Autant dire qu’elle connaît bien les races extraterrestres, et donc par extension les « cafards » ! On notera juste que Tory Denning était le Concepteur Principal de ce Guide. Il semble donc logique d’être appuyé par ces anciens collègues de travail pour écrire un livre.

 

« James Luceno, avec qui j’ai pu tester mes idées de façon très amusante ; … » Concernant James Luceno, je ne vais pas vous faire l’affront de vous rappelez qui il est, au pire, il y a sa fiche auteur sur le site. On notera juste qu’il est logique qu’il est aidé Troy Denning pour cette série longtemps surnommée « Post – NJO » vu qu’il faisait partie du groupe de travail visant à créer la série du Nouvel Ordre Jedi au coté de Sue Rostoni et Shelly Shapiro. « …Enrique Guerrero pour ses suggestions et nos nombreuses et fort utiles discussions au sujet des Chiss ; … » Enrique Guerrero est un rédacteur qui tourne pas mal dans le vaste monde qu’est l’Univers Etendus. En autre, il est le co-auteur des « 20 moments les plus mémorables de l’Univers Etendu » parue dans l’Insider #83 puis traduit dans le LucasMag.

 

« … Shelly Shapiro et toutes les personnes de chez Del Rey qui ont rendu toute cette entreprise si agréable, avec une mention spéciale pour Keith Clayton et Colleen Lindsay ; … » Bien évidement, il ne faut pas oublier son éditeur dans les remerciements si on veut pouvoir continuer à travailler dans le monde de l’écriture ! On rappellera juste que Shelly Shapiro est la Directrice Editoriale de chez Del Rey, entendez par la « Y a pas un Star Wars qui peut être fait son que j’ai donné mes idées et validé le tout » « … Sue Rostoni et tous les gens formidables de chez LucasFilm, notamment Howard Roffman, Amy Garu, Leland Chee et Pablo Hildago. … » Tout comme l’éditeur, il ne faut pas oublier les grands patrons de chez Lucas Licening. On retiendra Sue Rostoni sans qui les Romans Star Wars ne seraient pas ce qu’ils sont devenus et Pablo Hidalgo, grand instigateur dans l’Univers Etendu.

« … Et, bien sûr, un grand merci à George Lucas pour nous avoir ouvert les portes de sa galaxie. » Je suis un peu gêné car je ne sais vraiment pas qui est cette personne. Je suppose donc que c’est peut-être un collaborateur ou un ami proche de l’auteur à qui il a voulu faire un clin d’œil !

Parution : 18/11/2006
Source : SWU
Validé par : Dark Bono
Section : Littérature > Romans