StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Empire at War : revue de presse
 
Gaaaarde à vous !
10/03/2006
Alors que le jeu est sorti depuis tout juste trois semaines sur nos étals, voici venu le temps de faire le point sur les critiques de Empire at War. Apprécié ou pas dans la presse et à travers les continents, c’est ce que nous allons voir ensemble.

Il nous a paru judicieux de vous présenter ces notes avec quelques unes des conclusions quand elles étaient disponibles (mais bon, elles se répètent, donc quand on en a lu cinq, on les a toutes lues), et de bien séparer les différents groupes de testeurs… Pour faciliter la lecture de ceux qui seraient pressés, les points importants ont été mis en gras.


FRANCE

Gamekult - 50%
Lancé dès son premier titre sur un projet de grande envergure, Petroglyph se fend avec Empire at War d'une production fort jolie mais passablement ennuyeuse. Paré de tout ce que l'univers Star Wars possède de plus charismatique, le jeu retranscrit avec une grande fidélité le travail de George Lucas et séduira à n'en point douter les fans même lointains de la première trilogie, rarement aussi bien exploitée de ce point de vue. Les joueurs, eux, accueilleront avec déception ce STR d'une incroyable mollesse, aux combats brouillons, terriblement peu tactiques, et au côté gestion simplifié à l'extrême. Un titre pas dénué de qualités, assurément, mais qui ennuiera assez vite la majorité des joueurs. Avec un habillage et une licence pareils, ça fait forcément un peu mal au coeur.

JeuxVideo.com - 70%
Empire At War se destine beaucoup plus aux fans de Star Wars qu'aux véritables férus de STR. En effet, avec des batailles très basiques et un aspect gestion tout aussi simpliste, le gameplay du titre est loin d'arriver à la cheville des meilleurs jeux du genre. Néanmoins, grâce à sa réalisation de bonne facture, à son scénario bien ficelé et à sa prise en main très aisée, il parviendra à offrir aux joueurs occasionnels désireux de se plonger dans La Guerre Des Etoiles une expérience agréable.

JeuxVideoPC - 85%
Comme vous avez pu le voir, SW-EaW n’est pas un STR comme les autres. S’il reprend certains principes devenus classiques (modes de jeu, héros, groupes d’unités, etc…) il innove également largement. D’abord en séparant complètement la partie gestion des scènes de batailles mais également, excusez du peu, en vous proposant alternativement des combats spatiaux et terrestres, l’ensemble permettant d’éviter toute forme de lassitude. Lorsque ce genre de qualités, certes entâchées de quelques défauts (mais rien de grave), se retrouvent dans un soft qui fait tout pour vous plonger dans l’univers Star Wars et qui y parvient avec brio, on ne peut que dire bravo. Certes, les développeurs ont fait des choix que certains puristes trouveront rédhibitoires (le nombre d’unités et d’améliorations relativement limité comparé à certains STR, ou encore une fois la séparation entre gestion et combat), mais ces choix, en plus de rendre le soft plus accessible, ont le mérite de lui donner un supplément de crédibilité bien appréciable.

JeuxFrance - 60%
Oeuvre uniquement dédiée aux fans de la saga de Lucas et aux non-initiés du genre, Star Wars : Empire at War pêche par son gameplay trop simpliste ainsi que par sa réalisation largement perfectible. Les habitués de jeux de stratégie peuvent passer leur chemin.

Clubic - 40%
Inutile de tergiverser, ce ne sera pas pour cette fois qu'un jeu basé sur la licence Star Wars fera honneur à l'univers imaginé par George Lucas. Difficile de savoir si Petroglyph manquait de temps, d'inspiration, de talent ou bien d'un savant mélange des trois, mais le fait est que cet Empire At War ne restera pas dans les annales. Des deux grosses parties du jeu, l'aspect stratégie temps réel est clairement le moins réussi et celui qui plombe pour ainsi dire l'ensemble. Le déroulement des missions ou la conception des différentes cartes n'est pas du tout au niveau des standards actuels et même en étant très indulgent, il est difficile d'éprouver le moindre plaisir quand, pour couronner le tout, la réalisation est à ce point médiocre. […] Non, en fait, il n'y a vraiment qu'un seul élément de positif dans cet Empire At War : la licence Star Wars. Après, reste à savoir ce que vous êtes prêt à sacrifier en terme de gameplay pour diriger une flotte de corvettes corelliennes ou mener les troupes de Vador à travers une lointaine, très lointaine galaxie... Personnellement, je passe.

Factornews - 50%
Les batailles spatiales très 'cool' et immersives peinent à compenser le côté simpliste du mode galactique et les limitations du mode terrestre. N'importe quel autre jeu aurait mérité un 4/10. Seulement, voilà, c'est du Star Wars, un univers très approfondi, non seulement par les films mais aussi grâce à un "univers étendu" des plus prolifiques. Petroglyh a très bien utilisé les différents média à sa disposition - sons, modèles, background -, et cela relève donc la note à cinq.

Canard PC - 60%

Jeux Vidéo Magazine - 85%

Joystick - 70%

PC Jeux - 92%

PC4War - 80%



RESTE DU MONDE

Gamespy - 70%

Gamespot - 87%

IGN - 76%

1up - 80%

Yahoo Games - 80%

Eurogamers - 70%

FiringSquad - 83%

StrategyInformer - 87%

Gamerfeed - 90%




Soit une moyenne de 73,25 %

Et pour compléter tous ces tests, il y a bien entendu le test de SWU un test pour les fans par un fan de SW.

Normalement, après ça vous devriez pouvoir vous décider quand à l’achat ou non de Star War : Empire at War. Vous l’aurez compris, de très bonnes idées ont été gachées et le jeu n’est sauvé que par sa forte immersion dans l’univers Star Wars. Mais une chose est sure, c’est que face à la concurrence en matière de stratégie, il ne fait pas le poids. Personnellement, je vous conseillerai même un autre jeu de stratégie sorti à peu près au même moment et bien mieux réussi (mais bon, on n’est pas sur sda-universe.com ;) )

N’hésitez pas si vous avez l’occasion d’y jouer de laisser votre avis sur la fiche du jeu ou de venir en discuter sur le forum.
Parution : 10/03/2006
Source :
Validé par : Thomas-Yoda
Section : Jeux > Jeux Vidéo
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 10/03/2006 - 23:20
    C'es vrai que dagobah ne devrait pas ètre ouverte a la conquète mais ètre une sorte de planète bonus, ou par exemple Luke pourrait augmenter sa force et son pouvoir, ce genre de chose.

    Mais il faut avouer que dans L'Ultime prophétie Dagobah a peru son tatut de planète ulta secrètte.

    JayCie : rebellion est tiré en partie de l'UE avec des personnges, des panètes et des vaisseaux
  • 10/03/2006 - 23:54
    En même temps, "changer l'histoire Star Wars" c'était justement un des attraits du titre, alors il ne faut pas s'étonner de conquérir Dagobah.

    Merci Thomas-Yoda pour cette petite revue de presse, qui constitue un bon récap' de toutes les critiques, d'ailleurs je trouve que les francophones sont un peu trop superficielles:(

    Petit HS : mention spéciale aux devs qui ont eu la très bonne idée d'intégrer les gardes impériaux au jeu, bien réalisés! Ca aurait été encore mieux si ils appraissaient quand on fait appel à l'Empereur, mais bon je chipote...

    yoyo
  • 11/03/2006 - 7:53
    oui mais du coup aussi Wayland ne devrai pas etre visitable, ou peux etre seulement par l'empire,
    mais qu'advient de Mara jade et Kyle Katarn jouable seulement en MP p-e ??
  • 11/03/2006 - 7:57
    JayCie a écrit:POur une extension je serai plutôt pour une campagne se déroulant lors des romans "la croisade noire du Jedi fou"...Arf avec Thrawn et Pellaon et son Chimera... :x
    Mais bon je crois que je rève jamais vu un jeux qui se passe après els films. C dommage d'ailleurs. On a l'exemple de romans tirés de jeux(oui oui Republic Commando) mais pas l'inverse ce qui pourrat êter pas mal pour un jeux comme EaW.



    Je suis d'accord cette période serait géniale. Mais tu te trompe les Jedi Knight se pasent bien après les films! Et puis les KOTORs avant!
  • 11/03/2006 - 7:58
    JayCie a écrit:POur une extension je serai plutôt pour une campagne se déroulant lors des romans "la croisade noire du Jedi fou"...Arf avec Thrawn et Pellaon et son Chimera... :x
    Mais bon je crois que je rève jamais vu un jeux qui se passe après els films. C dommage d'ailleurs. On a l'exemple de romans tirés de jeux(oui oui Republic Commando) mais pas l'inverse ce qui pourrat êter pas mal pour un jeux comme EaW.



    Je suis d'accord cette période serait géniale. Mais tu te trompe les Jedi Knight se pasent bien après les films! Et puis les KOTORs avant!
  • 11/03/2006 - 12:19
    Je viens d'acheter le jeu donc je vous dirai après quelques heures de jeu ce que j'en pense . :wink:
  • 11/03/2006 - 19:04
    Moi je ne suis toujours pas convaincu pour acheter EAW surtout apres la new ou la personne dit qui vaut mieux acheter SDABPTM2
  • 11/03/2006 - 22:47
    Ben moi j'ai les Deux comme ca No Blem :lol:
  • 12/03/2006 - 11:41
    Bah vu comme sa...

    Mais bon moi je m'achete un jeu tous les trois mois alors je reflechis ou investir de l'argent ^^
  • 12/03/2006 - 11:58
    Pff je viens de me faire exploser en partie rapide spaciale 1vs1 par un impériau, j'ai rien vu venir. Cela m'a montré que le bourrinage pur et simple n'assure jamais, contrairement à ce que certains disent, la victoire, et que face à un bon joueur cette tactique ne tient pas 10 secondes.

    yoyo
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.