StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Battlefront II : Test par Gamespot
 
A l'assaut de nos PC et consoles !
06/11/2005
Nouveau test en provenance de l'autre côté de l'Atlantique ! Il s'agit de Gamespot qui nous donne ses impressions finales sur Battlefront II, et ça se passe sur les trois gros supports (PC, X-Box et PS2).
Rien de nouveau, ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent : piloter des vaisseaux dans l'espace, jouer des Jedi, bref, tout ce qu'on savait déjà depuis la bêta et l'avant première de SWU ! Revenons malgré tout sur ces points en détails, pour tous ceux qui n'auraient pas leur dossier BF2 à jour ;)

  • Les combats spatiaux sont l'une des deux grosses nouveautés de ce titre. Sur ces cartes, seules les classes de pilotes et de soldats sont accessibles. Les premiers sont chargés de piloter les différents chasseurs, soit pour détruire le vaisseau capital ennemi en visant des points névralgiques, soit pour s'occuper des autres chasseurs dans des duels aériens, soit pour transporter les troupes d'infanterie. Ces dernières peuvent aborder les destroyers ennemis et les saboter de l'intérieur, ou alors prendre place à bord de tourelles lasers et faire du vide dans l'espace. L'échelle des vaisseaux est bien respectée, et on se sent plongé au coeur de l'action semble-t-il. Par contre, la planète au-dessus de laquelle se déroule la bataille n'a aucune incidence sur le déroulement du combat. A noter quelques bonnes idées, comme la possibilité, une fois une navette de transport au sol, de réapparaitre à partir d'elle. Idéal pour envahir un hangar ennemi.

  • L'autre grande nouveauté est la présence de Jedi jouables. Après avoir rempli certaines conditions (choisies par le serveur : soit le plus de points, soit le moins, soit celui qui a tué le plus d'ennemi en une seule vie...) le joueur méritant se voit autoriser à incarner un Jedi. Et il l'incarnera pendant un certain temps, après quoi u autre joueur s'en occupera. Ainsi, pas de risque de voir des dizaines de Yoda et de Vador s'affronter. Si le concept semble intéressant sur le papier, dans la pratique, les Jedi et les héros non Jedi (Léia, Solo, la famille Fett...) ne sont pas si passionants que ça à utiliser. Les incarner consiste en général à continuer la boucherie d'une manière quasi similaire : courir et donner des coups de sabres dans tous les sens. Même si les héros peuvent faire changer le cours de la bataille, leur combat ne sera pas si épique qu'on aurait voulu l'imaginer !

  • Une nouvelle classe a été ajoutée dans chaque faction. Mais pour elle comme pour les deux classes de supers combattants (voir la fiche SWU pour plus d'informations et leurs descriptions...), le joueur devra accumuler un certain nombre de points (en tuant ou capturant des centres de commandements) dans la partie. Certaines de ces nouvelles unités semblent très intéressantes, telles l'Espion Bothan rebelle, capable de disparaître pendant quelques instants.

  • Les véhicules sont toujours présents, et peu différents du premier opus. Néanmoins, il semblerait que le jeu s'axe beaucoup plus sur les combats d'infanterie, et certaines cartes ne possèdent même pas de véhicules du tout !

  • Côté mode solo, plusieurs types de jeux sont disponibles. Le premier, mode scénarisé, vous fait devenir un soldat du 501ème Régiment, combattant du temps de la République (du bon côté) et de l'Empire (du mauvais côté), sous les ordres directs de Vador et de l'Empereur. Le mode conquête galactique est également toujours présent : une carte vous permet de déplacer votre (ou vos...) flotte d'un système à l'autre. Si elle recontre un vaisseau ennemi, un combat dans l'espace s'ensuit. Sinon, vos troupes débarquent au sol pour un combat de type conquête (capture des points de commandement et affaiblissement des renforts ennemis) pour le contrôle de la planète. Quatre types de conquêtes galactiques sont disponibles mais tous se ressemblent beaucoup ! Même si ce mode de jeu est sympathique, on s'en lasse vite, car la répétitivité est de mise, et l'IA très faible des ennemis n'aide pas vraiment à créer des surprises.

  • Le multijoueur est bien entendu à l'honneur dans ce type de jeu. Le nombre de joueur peut atteindre 24 sur PS2, 32 sur X-Box et 64 sur PC. Ce dernier chiffre étant vraiment exagéré car les cartes ne sont de toute façon pas prévues apparemment pour autant de joueurs. Des joueurs publics sont bien sûr présents, mais il sera possible de créer les siens propres. Par contre, il faut savoir que sur console, les serveurs perso seront limités à 4 joueurs humains, le reste étant complété par des bots (personnages contrôlés par l'ordinateur).

  • Côté contrôle, le tout est très jouable à la souris. Mais il semblerait que l'on sente bien que le jeu ait d'abord été prévu pour les consoles et ensuite seulement adapté aux PC. Les habitués de FPS auront donc peut-être un peu de mal au début et surtout sentiront qu'on est loin de ce qui se fait atuellement sur le marché.

  • Les modes de vues sont par défaut première personne sur PC et troisième personne sur consoles, mais la pression d'un bouton fait passer immédiatement d'une vue à une autre.

  • Graphismes PC > Graphismes X-Box > Graphismes PS2, voilà comme on pourrait résumer le côté graphique rapporté par le testeur. Selon lui, les graphismes sont beaux, détaillés et fins, sur chaque support avec bien sur un net avantage pour les versions PC.

  • Côté son, rien à redire, c'est immersif comme d'habitude, et John Williams n'a pas fini d'enchanter les jeux SW.

    Bref, au final, ça fait :
    Jouabilité : 8 / 10
    Graphismes : 8 / 10
    Son/Musique : 9 / 10
    Valeur (!) : 8 / 10
    Intérêt : 8 / 10 et 7 / 10 pour la version PC

    Le plus :
    Combats spatiaux et abordages
    Jedi jouables
    Mode solo bien développé
    Nombreuses cartes en multijoueur

    Les moins :
    Ressemble beaucoup au premier
    Ceux qui n'aiment pas trop le multijoueur sur Internet n'y trouveront pas leur compte


    D'où, la note finale :
    X-Box & PS2 : 8,1 / 10 Mention très bien
    PC : 7,8 / 10 Mention bien



    Pour lire les articles originaux, c'est par ici pour les versions PC, X-Box et PS2.
    C'est le même texte, seule la note finale change.

    Le site propose également de nouvelles images, mais leur qualité est si pitoyable (images floues et toutes petites), que je vous laisse aller les voir par vous même chez eux !

    Voilà donc encore un test qui donne une très bonne note à ce jeu ! Voilà qui promet des débats houleux sur sa vraie valeur ;) !
    N'hésitez pas à donner votre avis sur le forum !


    > Fiche du jeu
    > Forum
  • Parution : 06/11/2005
    Source : Gamespot
    Validé par : Thomas-Yoda
    Section : Jeux > Jeux Vidéo
    << Actualité précédente
    On en parle sur nos forums
     
    Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
    • 06/11/2005 - 11:05
      Et en Allemagne, dans une chaîne de magasins (Media Markt il me semble), tu as droit à une figurine.
      A noter, pour les anglophones, chez Amazon Royaume Uni, le jeu avec le porte pour la France est à 43 Euro.
    • 06/11/2005 - 11:10
      Rolyat a écrit:Quand j'avais plus de temps pour SWU (non je suis pas parti, mais j'avais des trucs plus importants à faire), Pandemic a sorti une sacrée quantité de patchs pour SW BattleFront I.
      Le dernier en date est le 1.3 (même si c'est un beta). Et le 1.2 faisait plus de 100 MB, faut arrêter d'écrire n'importe quoi.

      Je te retourne le "faut arrêter d'écrire n'importe quoi" ! Excuse moi, mais quand tu vois le nombre de développeurs qui portent une attention particulière à leur jeu, chez LA c'est un peu léger ! 3 patch fr (car le 1.3 bêta n'est qu'en Anglais) en plus d'un an, c'est très peu. Surtout pour voir ce qu'ils corrigent. L'IA devait être amélioré, moins de lag, etc. et je vois pas bien ce qu'il en a été. En plus, pour le premier patch, il a du falloir attendre presque 2 mois si mes souvenirs sont bons, alors que le jeu souffrait de nombreux bugs et de mauvais équilibrages. Certaines fois, les premiers patchs sortent seulement quelques jours après la sortie officielle du jeu, ce qui ne rique pas d'être le cas chez LA ... et ce pour beaucoup de leurs jeux.
    • 06/11/2005 - 13:02
      Concernant la jouabilite des chasseurs, personnelement je joue qu au clavier et sans souris. C est pas super evident pour suivre un autre chasseur mais ca reste maniable :

      La touche trick permet au chasseur de quitter l axe central et ainsi d esquiver les missiles ou les chasseurs.

      Les bombes des bombardiers sont legerement affectes par la gravite des planetes. Pour ne pas avoir a anticiper la trajectoire de vos bombes, attaquez vos cibles a la verticale, les bombes iront droit devant !!!

      Vous faites demi tour aisement en appuyant sur le bouton de deceleration 2 fois de suite et le haut ou le bas. Ca fait une sorte de looping sauf qu on va dans l autre sens apres. Super pratique qd vous avez ratez un duel frontal contre un xwing.

      Un truc sympa a faire du coup : attaquer les tourelles de chaque cote de hangar (la ou Anakin detruit les generateur de bouclier au debut du 3) par le haut, qd la derniere tourelle pete, braquer, faire demi tour et se poser dans le hangar.

      Moi mon truc prefere, un truc tout bete : on booste les reacteur facilement en appuyant 2 fois sur l'accelerateur. Ca va vite, c est super difficile d etre touche, mais encore faut il etre capable de gerer la vitesse (jdis ca pour le morceau d asteroide qui a pete mon pare brise).
      Mon truc prefere donc, compte tenu du fait que les tourelles autours du hangar sont particulierement chiante, c est de booster a vitesse maximum proche du hangar, quand les tourelles sont vraiment dangereuses. Et la, qd a pleine vitesse vous arrivez dans le hangar(sans vous prendre les bord ou le plafond), vous regrettez de ne pas pouvoir deraper comme Obi Wan ! vous vous contentez de vous posez sans vous demandez comment fait le chasseur pour decellerer aussi vite !


      Concernant les cartes, celle d Utapau est particulierement agreable a jouer.


      Voila voila, c est pour aider a patienter.
    • 06/11/2005 - 18:51
      Je t'en prie, continue :wink: . Je viens de lire les deux résumés de tests et les notes m'ont surprises, surtout celles de Gamespot. Gamespy fait apparaître un défaut intéressant : la mauvaise IA :sournois: ... et je rajouterais, une fois de plus, les incohérences qui se dévoilent sur les nouvelles captures (qui d'ailleurs sont de toute beauté ; ça me fait penser que les graphismes seraient plus développés sur PC .... c'était pas le cas du 1er je crois). Bon, les incohérences deviennent si familières que je n'y fais presque plus attention :wink: .

      vous regrettez de ne pas pouvoir deraper comme Obi Wan ! vous vous contentez de vous posez sans vous demandez comment fait le chasseur pour decellerer aussi vite !

      Dommage en effet ! On aurait droit à de superbes attérissages ! Imaginez les pauvres soldats qui se trouvent dans le hangar :D ...

      Pour Utapau, c'est vrai que c'est une map sympathique, surtout en CTF. D'ailleurs, est-ce que les modes conquêtes sont aussi rapides que dans la bêta ? Avec les Jedi, les renforts diminuent trop rapidement et les parties ne durent que 5 minutes dans la bêta. Un peu embêtant, en comparaison aux CTF qui eux durent un peu trop longtemps pour certaines fois.
    • 06/11/2005 - 19:21
      Je crois qu'on peut régler le nombre de tickets/renforts entre 30 (partie très rapide) et 500... A confirmer.
    • 06/11/2005 - 19:22
      Voil mon avis sur le jeu : http://www.starwars-universe.com/jeux/j ... p?jx_id=54

      N'hésitez pas à laisser vos tests sur la fiche SWU ;)

      Pour info, j'ai écrit le test en faisant la campagne jusqu'au tantiv 4 :) (je vais continuer mais la période trilo du jeu m'emballe moins...)
    • 06/11/2005 - 20:06
      Omega 38 a écrit:Je te retourne le "faut arrêter d'écrire n'importe quoi" ! Excuse moi, mais quand tu vois le nombre de développeurs qui portent une attention particulière à leur jeu, chez LA c'est un peu léger ! 3 patch fr (car le 1.3 bêta n'est qu'en Anglais) en plus d'un an, c'est très peu. Surtout pour voir ce qu'ils corrigent. L'IA devait être amélioré, moins de lag, etc. et je vois pas bien ce qu'il en a été. En plus, pour le premier patch, il a du falloir attendre presque 2 mois si mes souvenirs sont bons, alors que le jeu souffrait de nombreux bugs et de mauvais équilibrages. Certaines fois, les premiers patchs sortent seulement quelques jours après la sortie officielle du jeu, ce qui ne rique pas d'être le cas chez LA ... et ce pour beaucoup de leurs jeux.


      Un gros problème concernant le développement des patchs, c'est l'argent. Ecrire un patch coûte pas mal, et cela dépend des développeurs disponibles. Comme tu t'en doutes, les développeurs ont embrayé de suite sur SW BF II, vu qu'il n'y a eu qu'un an entre les deux... On peut dire que c'est quand même pas mal si ils ont fait 4 ou 5 patchs. Tu remarqueras que le premier patch était estampillé 0.9 quelque chose, comme quoi le jeu n'était pas fini pour les développeurs, mais il devait être en vente au moment de la sortie de la trilo en DVD.
      Il y a beaucoup d'éditeurs qui ne sortent pas de patch alors que ça serait plus urgent... Ubisoft par exemple pour certaines de leur réalisation.
      As-tu essayé de mettre le dernier patch sur la VF, il est probable que cela fonctionne (si tu essayes et si ça loupe, on décline toute responsabilité hein).
      Quand il était nécessaire (et non pour plaire aux joueurs/fan) LA a toujours sorti les patchs correcteurs. Quant à sortir un patch rapidement après la sortie d'un jeu, ça peut vouloir aussi dire : désolés les gars, on sait qu'on a sorti un truc qui n'était pas jouable, voilà qui pourrait régler le problème. En prenant son temps, ça permet d'avoir des retours de joueurs.
      C'est pas franchement mieux non plus... Mais aujourd'hui il n'est pas possible de faire un programme sans bug.
    • 06/11/2005 - 20:08
      Vous faites demi tour aisement en appuyant sur le bouton de deceleration 2 fois de suite et le haut ou le bas. Ca fait une sorte de looping sauf qu on va dans l autre sens apres. Super pratique qd vous avez ratez un duel frontal contre un xwing.


      Oh merci du coup de main, je me demandais comment on pouvait faire ca! A chaque fois que je me tape un A-Wing ou un X-Wing derrière moi j'arrive pas à m'en débarasser. Maintenant je crois que j'ai trouve le truc! :wink:
    • 06/11/2005 - 20:38
      Pas besoin de ca moi :D
      Une petite manoeuvre dilatoire (tonneau) un demi tour et hop je suis derrièere.
      lol je déc
    • 07/11/2005 - 10:34
      Concernant le mode de jeu avec que des jedi (des heros en fait vu qu y a les fett et le couple solo) : c est juste un mode sur tatooine. C est un peu daubique : sur la carte y a que des heros, jsais pas combien en meme temps mais pas des masses, et les gentils doivent tuer les mechants. C est tout naz, on se retrouve a confronter 2 grevious en meme temps, on voit avakin et dooku se battre contre vous, c est vraiment daubique.
      En plus en laissant les options par defaut faut tuer 180 bots. Un vrai supplice.

      Un detail sur les jedi, les amateurs de jeu de plateforme pourront utiliser un double saut : en fait tant que la barre d endurance n est pas vide, vous pouvez resauter. C'est rigolo si vous etes un peu imaginatif.
    Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
    Merci de votre compréhension.