StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Un Frenchie pénètre dans l'Univer Etendu
 
Premières infos sur un futur Hardcover. Légères, mais ô combien agréables pour notre ego :p
01/04/2005

Eh voui. Qui l’eut cru, surtout avec l’antagonisme encore fumant qui oppose la Gaulle à l’Etasunie. Mais les hautes sphères de LucasBooks sont visiblement au dessus de ça. Car oui, chers amis, un mangeur d’ail va bientôt écrire officiellement du Star Wars. L’heureux élu qui aura la chance de planter le drapeau tricolore au sommet du Skywalker Ranch en criant « COCORICO ! » et en brandissant une baguette, vous le connaissez… pour peu que vous suivez les news Littérature.

Eh non, c’est pas Bordage ou Werber, mais un habitué de la saga. Par déduction, les plus vifs d’esprit, parmi vous auront pigé que l’invité surprise n’est autre que Monsieur Jean-Claude Mallé lui-même.
J’avais dernièrement annoncé sur le forum que notre ami, directeur de la collection Star Wars (entre autre) du Fleuve Noir, avait donné sa démission en décembre 2004 suite à quelques divergences d’opinions avec la nouvelle direction pour se consacrer à sa fonction d’éminent traducteur (entre autre). Eh bien voilà qu’un autre job vient de lui tomber dessus, et pas un des moindres.

Moi qui l’appelait simplement pour prendre des ses nouvelles et blablater un brin, vous immaginez la tête que j’ai pu faire lorsque le futur pair de Zahn, Denning ou encore Stover (je vous raconte pas le choc que c’est que d’écrire un truc pareil ^^) m’a apprit la grande nouvelle.
Je vous retranscris brièvement les quelques mots qu’il a bien voulu lâcher sur ce sujet (entre autre) :

« Tu dois imaginer à quel point je suis heureux, encore que j’en doutes ! […] En fait, l’équipe éditoriale de LucasBooks veut depuis quelque temps taper dans l’originalité. Ca s’est vu non seulement dans les ouvrages qui ont étés publié depuis 1999 (ndCesba : date à laquelle Del Rey à repris la licence.) mais aussi dans la façon dont ils ont étés imaginés, notamment en confiant certains projets à des auteurs non américains. (Le duo Williams/Dix et plus récemment Karen Travis.) L’étape suivante était logiquement de faire appel à des auteurs non anglophones, et je suis ravi que ça tombe sur moi ! J’ai eu de la chance, puisque Mme Rostoni et ses collaborateurs ne cherchaient pas forcément un auteur renommé pour ne pas courir le risque de confier un de leur bébé à quelqu’un qui n’y connaît rien. Mon nom est sorti du lot pour mon récent travail de gestion « française » de la saga. Jacques Goimard doit également y être pour quelque chose. »

Trop délire, pas vrai ?!
Bon, je vous rassure quand même, car en plus d’être traducteur, Mallé est écrivain depuis plusieurs années, sous quelques pseudonymes. (Franck Morisset, François Rinville…) et pas un mauvais. Côté connaissance de l’Univers Etendu, c’est pas non plus un amateur, ça vous le savez. Son ancien boulot aurait fait de lui un type très calé sur SW même s’il n’avait pas été fan, et comme c’est pas le cas, of course.
Mais la question qu’on se pose, une fois l’euphorie passée, c’est... (entre autre) « Quoi donc dedans ce bouquin ? »

« Je ne peux évidemment pas dévoiler grand-chose puisque le contrat à déjà été signé. Néanmoins, je peux te confirmer que le livre est l’un des deux Hardcover prévu pour 2008 dont on ne savait rien il y a encore quelques mois, certainement celui du mois de février. A priori, l’histoire sera originale et ne mettra pas en scène des personnages des films. C’est tout ce que je peux vous révéler à toi et aux visiteurs de SWU pour le moment, désolé ! »

Vu que le bouquin est quand même prévu d’ici trois ans, les premières infos officielles ne seront pas pour tout de suite, bien entendu. J’ai a peu près tout dis, mais vu l’importance de l’évènement, pour tous les Maurice, Raoul, Robert et Lucien que nous sommes, je tacherai de faire un petit dossier rien que sur ce futur ouvrage qui compilera tout ce qu’on sait et qui sera updatée à chaque largage d’infos, aussi minimes seront-elles.

Mais pour finir, deux petits commentaires supplémentaires du héros du jour :

« Visiter le Ranch n’était pas particulièrement un rêve, mais je t’avoue qu’une fois devant la grille du domaine, j’ai révisé mon jugement ! J’y suis allé à la fin du mois de février et je n’ai malheureusement pas croisé George Lucas ou un acteur de la nouvelle trilogie. Il me semble avoir aperçu Matthew Stover près d’une machine à café, d’autant plus que Sue Rostoni m’a dit lors de notre première rencontre qu’elle venait de lui parler. […] Une dame très charmante, cette Sue. Elle est très ouverte d’esprit (ndCesba : entre autre ?) et aime visiblement son métier. […]Nous sommes tous les deux très enthousiastes, et nous pensons que ce roman plaira. J’ai hâte de m’y mettre, même si ce n’est pas pour tout de suite, nous devons encore échangez quelques idées par téléphone ou mail et discuter de plusieurs points importants. Je crois que je vais faire participer certains de mes collaborateurs à la création du livre et peut-être à sa rédaction, comme Rosalie guillaume. »

« Etant donné que j’écrirai le roman en français avant de le traduire moi-même en anglais, il y à des chances pour que le livre paraisse ici très peu de temps après les USA, peut-être même en même temps, ou à quelques jours près. Il est néanmoins beaucoup trop tôt pour en parler, puisque les Presses de la Cité détiennent la licence Star Wars jusqu’en 2007 inclus, et je ne sais pas du tout qu’est ce qu’il en sera en début 2008. Croisons les doigts ! »


Ben moi qui pensait qu’on en avait fini avec les cycles de trois ans d’attente !

Parution : 01/04/2005
Source : Jean-Claude Mallé
Validé par : Cesba
Section : Littérature > Romans
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>