StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Des bulles et des strips
 
Viens petite fille dans mon comic strip, viens faire des bull's, viens faire des WIP...
09/11/2004
Depuis quelques semaines, la section Hyperespace du site officiel Star Wars héberge quatre comic strips qui évoluent quotidiennement. Ils racontent chacun une histoire variée, se passant à des périodes différentes de la galaxie Star Wars. Deux d’entre eux sont des strips inédits, alors que les deux autres sont des reprises de comic strips parus dans les journaux à la fin de des années 70, début des années 80.

Pour la petite histoire :
En anglais, "Strip" veut dire "Bande". Il s'agit de la succession de cases qui forment une bande, d'où le nom de bandes dessinées (comic strip). Par exemple, les planches de Tintin sont classiquement composées de 4 strips de même hauteur. Les originaux étant généralement plus grand que le format de publication, les dessinateurs utilisent souvent, pour des raisons de commodité, plusieurs feuilles de papier pour réaliser les différents strips de la planche.
Merci au site de la galerie Daniel Maghen


Reversal of Fortune raconte une histoire originale se déroulant à la fin de la Guerre des Clones. Elle débute seulement quelques jours avant l’Episode III et continue en parallèle à la saga sur grand écran. Le Conseil Jedi pense pouvoir stopper la guerre en capturant les leaders Séparatistes. Il envoie un trio de drôles de dames : Barriss Offee, Aayla Secura et Stass Allie pour capturer la Présidente de la Guilde du Commerce Shu Mai. Mais le chef de l’armée Confédérée, le Général Grievous, a toujours un coup d’avance et ses propres ambitions. La série est écrite par Paul Ens et illustrée par Thomas Hodges.

Dans A Hunter's Fate : Greedo's Tale, vous allez découvrir comment un jeune Rodien quitte le sanctuaire de sa jungle primitive pour embrasser le style de vie sans pitié de Chasseur de Primes. Pablo Hidalgo adapte et illustre une histoire courte du recueil Tales from the Mos Eisley Cantina, écrite par Tom et Martha Veitch.

Gambler's World a été à l’origine publié dans les journaux de Mars 1979. Luke Skywalker, la Princesse Leia, C-3PO et R2-D2 se rende sur le monde richissime de Vorzyd-5, une planète entièrement dédiée aux jeux d’argent et aux paris, pour détourner un peu des réserves financières sans fond de l’Empereur. Ce qu’ils ignorent, c’est que Blackhole, un agent de l’Empire, conspire contre eux. Ces strips sont l’œuvre de la légende des comics Russ Manning. Et bien que Dark Horse les ait republié plusieurs fois au format comics, c’est la première fois qu’on les retrouve dans leur style de publication original.

The Bounty Hunter of Ord Mantell est un autre classique, cette fois du grand duo composé du scénariste Archie Goodwin et du dessinateur Al Williamson qui a tant oeuvré sur Star Wars. Comme le titre le suggère, cette histoire rapporte la confrontation, brièvement mentionnée dans L’Empire Contre-Attaque, entre Han Solo et un Chasseur de Primes. Alors que la Rébellion est à la recherche d’un monde viable pour installer leur nouvelle base après la bataille de Yavin, ils doivent prendre garde aux pièges qui peuvent être dissimulés derrière des mondes trop parfaits en apparence. Histoire publiée à l’origine à partir de Février 1981.


Pour le fun, voici comment le site officiel appâte le chaland :
If you're not already a member of Hyperspace, sign up today and catch the daily adventure, drama and fun of Star Wars webstrips by clicking here.
Voici comment moi je le présenterai :
Si vous n’êtes pas encore membre de l’Hyperespace, ne payez pas pour ces webstrips !
Je pourrais arrêter la critique ici, ça résume assez bien l’essentiel, mais le fait est que ça ne rendrait pas justice aux auteurs des strips. Pour chaque histoire, j’ai vu en tout 20 séquences.


On commence par le plus cool : Reversal of Fortune. C’est le plus intéressant, la bonne surprise. L’histoire est en plein l’actualité Star Wars. Le découpage est super bien rythmé, très dynamique. A ce point de l’histoire, on comprend bien le contexte, on a déjà plongé à fond dans l’action, et depuis quelques jours Grievous a fait son apparition.
Je n’imaginais pas que le style de Hodges collerait à un format aussi petit, et je me trompais. Il assure bien, sans trop de détail, et avec toute la mise en scène nécessaire. Ce qu’il met dans l’action ne se fait pas au détriment de l’expression des personnages. Son style est cartoony, un bon compromis entre le style de la série animée et les comics habituels.

A voir le site de Thomas Hodges avec plein de super créations graphiques sur Star Wars. N’oubliez pas son forum où l’on trouve certaines planches et croquis inédits.

Greedo's Tale, l’autre histoire inédite, est un peu mollassonne. Au départ, on découvre l’histoire de Greedo et sa planète. Mais depuis quelques jours il y a eu une amélioration puisque Greedo s’est émancipé et entre de pleins pieds dans la vie de vaurien. Hidalgo s’en sort étonnamment bien aux dessins.

Je n’ai pas accroché du tout à Gambler's World. C’est totalement daté, encore pire que les comics Star Wars de Marvel. IL faut vraiment le lire au 2nd degré. C’est indispensable de prendre ça sous l’angle de la dérision alors que ROTS approche et que l’univers Star Wars s’est tant sophistiqué, sinon c’est illisible. Les dessins sont à l’avenant du contexte et de l’ambiance.

The Bounty Hunter of Ord Mantell, c’est tout el contraire. C’est une super réalisation du duo Goodwin-Williamson, ce qu’il y a de mieux dans le Star Wars des années 80. Bien sûr, pour les plus jeunes lecteurs ça va faire un peu vieillot, mais c’est vraiment typique de l’époque. L’histoire démarre mal à mon goût mais dès que Solo entre en scène, tout va mieux. Enfin, le noir et blanc avantage bien les dessins de Williamson par rapport aux mises en couleurs de l’époque qui était parfois très... risibles.

J’en reviens à mon point de départ : c’est cool mais vous ne loupez pas grand chose vous les non abonnés du service Hyperespace. Comme presque tout le matériel de ce service, tôt ou tard il sera offert à tout le monde et vous en profiterez à ce moment là. Enfin, le rythme quotidien est un peu gonflant à suivre pour tout dire.
Parution : 09/11/2004
Source : www.starwars.com
Validé par : Booster
Section : Littérature > Comics
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>