StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Reversal of Fortune
 
     (80 %)

    Scénario

    BlyPaul Ens nous offre une histoire très agréable à suivre. Plutôt que d’avoir une grande intrigue de bout en bout, Ens choisit de nous faire suivre un groupe de personnages à travers différentes aventures. Le groupe est composé de Jedi confirmés bien connus et de padawans en devenir. De missions ne mission, le groupe s’étoffe et la fin de la guerre défile. L’auteur maîtrise les grands thèmes de la Guerre des Clones : le trouble des Jedi, les Sith qui ont toujours un coup d’avance, les différents de plus en plus appuyés entre Palpatine et les Jedi, la montée en puissance de Grievous, la nécessité ou non de faire des leaders Séparatistes des cibles prioritaires etc. A ces multiples éléments, Ens ajoute quelques clins d’œil à l’Univers Etendu.
    Sur la forme, il alterne scènes d’actions et d’infiltration avec des moments plus calmes au cours desquels on découvre l’envers de certaines scènes du film. Les liens aux autres histoires « prologue » sont très bien amenés même si l’on peut se demander l’utilité de montrer les évènements du kidnapping de Palpatine. Plutôt que d’apporter des éléments à l’histoire, il donne un léger sentiment de dispersion. Enfin, le final arrive un peu de manière inattendue. Soit Ens avait prévu de longue date de rebondir sur une nouvelle histoire, soit cette décision est venue au dernier moment et la fin de l’intrigue a du être retouchée pour créer une fin ouverte.

    Dessins

    BarissTom Hodges est une grande satisfaction. A priori je n’imaginais pas que son style conviendrait au format strip. Il se situe à mi-chemin entre le style très cartoon du dessin animé et genre moins caricatural, plus proche de ce dont l’on a l’habitude sur un manga par exemple. Finalement, Hodges est parfait. Il donne de la précision à son trait, se positionne bien dans les cases, fait preuve d’une originalité surprenante par moment en utilisant des effets graphiques ou une utilisation astucieuse du noir et blanc. Son style dépouillé au premier abord s’étoffe de nombreux détails selon les situations. Son seul défaut est peut-être une mauvaise utilisation de certains strips constitué d’une seule case unique et certaines phases d’action sont un peu confuses.

    Conclusion

    Clone TrooperCommençant quelques semaines avant le film, ce strip bénéficie comme les autres histoires « prologue » de l’effet compte à rebours qui donne aux lecteurs ce sentiment d’inéluctabilité. Le style de Hodges amène naturellement à faire la comparaison avec la série animée. Si graphiquement, les choix respectifs se défendent avec des styles bien tranchés, au niveau du scénario, Reversal est bien plus abouti, bien plus dense. Le format strip pour une aventure Star Wars était pour moi une nouveauté et j’attends désormais la suite avec impatience même si je conseillerai une nouvelle fois de lire l’histoire d’un seul tenant. 169 jours c’est long pour une aventure que l’on lit au final en 30 minutes.