StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les Freewares Star Wars.
 
Ils sont beaux, biens, sympas, ... Bref le réve quoi !
21/05/2004
Vous en avez sans doute déjà entendu parler par le forum, mais si ce n'est pas le cas, voici l'explication :

Un homme du nom de Bruno R. Marcos a un jour eu la géniale idée de re-créer quelques une des batailles les plus célèbres de la saga Star Wars. Grâce a des graphismes vieillissants mais tout de même superbes vu que c'est fait par un particulier et une immersion totale grâce à la musique, aux bruitages fidèles aux films, on prend un réel plaisir à jouer à ce petit jeu très bien réalisé.

Pour le moment sont déjà parus sur TFN la Bataille d'Endor (16.3 Mo) et la Bataille de Yavin (14.3 Mo). On apprends également sur le site officiel du monsieur que la Bataille de Hoth et l'évasion de Hoth sont d'hors et déjà en préparation.

Va-t-il ensuite oser s'attaquer à l'UE ? L'avenir nous Le dira...

Voici maintenant les deux mini-test de ces deux mini-jeux rédigé par moi même :) ! L'un est déjà paru sur les forums mais l'autre sera une exclusivité !


Battle Of Endor



Configuration nécessaire :

-DirectX 8.1
-1.4 Ghz
-Carte graphique 3D
-Windows 98, ME, 2000 ou XP
-Maniabilité avec la souris et quelques commandes au clavier

Commandes :

Accélération>A
Décélération>Q
Activer/désactiver torpilles>W
Mode de tir>X
Activer/désactiver radar>R

Introduction :

Bruno R. Marcos a eu un jour la géniale idée, en tant que fan de Star Wars, de créer un jeu mettant une nouvelle fois en scène la plus que célèbre bataille d’Endor. Ce freeware nous met donc aux commandes d’un X Wing flambant neuf prêts à affronter des centaines d’Impériaux. Vous rencontrerez des Destroyer Stellaire Impériaux, des chasseurs Ties et Intercepteurs et bien entendu le Super Destroyer Stellaire de Vador : l’Executor. On ne peut cependant pas pénétrer dans l’Etoile Noire afin de détruire son générateur. Voici un petit florilège des caractéristiques de ce jeu.

Les Graphismes :

Etant donné que ce jeu est fait par un fan particulier, les prouesses graphiques de ce freeware n’équivalent pas à celles d’un jeu développé par Lucasarts. Les vaisseaux sont très carrés et pixélisés mais les explosions restent très bien réalisés. Cependant, ca reste très potable et on pourrait presque les comparer à ceux de X Wing Alliance (presque...).

L’ambiance :

Tout simplement prenante. Malgré les graphismes médiocres, on se croirait vraiment dans la bataille d’Endor. Les bruitages des Ties sont très bien faits et la musique s’accorde tout à fait à chaque événement intervenant dans le jeu (La Marche Impériale se lance lorsque des DSI arrive). Cependant les répliques, les mêmes que dans les films, n’ont malheureusement pas été incluses au jeu sous forme de voix mais sous forme de phrases qui s’affichent en plein écran.

La difficulté est bien dosée mais quand un Tie vous colle au train, il ne vous lâche plus. Les DSI sont trop simples à détruire et pour ce qui est de SDS, c'est juste un peu plus long.

Un freeware excellent comme le dit le titre du topic aux graphismes pas trop mauvais, au plaisir de jeu intense et à l’ambiance prenante. Les versions suivantes risquent sans doute d’améliorer l’intérêt porté à ce jeu.

Voici quelques screenshots pris en plein cœur du combat :
La Bataille d’Endor La Bataille d’Endor La Bataille d’Endor La Bataille d’Endor La Bataille d’Endor La Bataille d’Endor La Bataille d’Endor



Battle Of Yavin



Configuration nécessaire :

La même que pour son prédécesseur. :p

Commandes :

Bis repetita...

Introduction :

Bruno R. Marcos nous offre cette fois-ci l’opportunité de revivre la Bataille de Yavin dans laquelle il nous faut affronter des Ties, Destroyer Stellaire Impérial et le terrible Dark Vador... On commence tout d’abord par se retrouver face à un premier DSI qui largue ses chasseurs, puis quelques minutes plus tard, un second entre en scène. Après les avoir détruit, on se retrouve sur la surface de l’Etoile Noire sur laquelle nous devons détruire les tours de communications, de boucliers. Tout ceci étant bien sur accompagné de moult escadrilles de Ties et d’un ultime DSI. Une fois cela fait, on arrive dans la tranchée de l’Etoilé Noire ou après un slalom effrayant, Dark Vador vous colle au train en vous canardant. Mais Le Faucon Millenium arrive au bon moment et vous libère le chemin jusqu’à la bouche d’entrée. Après avoir débranché son réticule de visée, on lâche sa torpille et on admire la superbe explosion.

Les Graphismes :

Pas de réelle nouveauté par rapport au premier jeu si ce n’est que l’environnement spatial est plus dense et de même qualité. L’Etoile Noire, sa surface du moins, sont un peu pale à mon goût. Il me semble même que les graphismes de cet opus ont été volontairement ou non vieillis ou appauvris comme pour faire une comparaison à ANH.

L’ambiance :

Similaire à celle du précèdent jeu, elle est toujours aussi prenante avec encore la superbe musique, les superbes bruitages, les phrases de dialogues qui apparaissent sur l’écran (toujours bof mais bon). On retrouve qui plus les plus fervents héros de cet assaut car lorsque l’on laisse le viseur un petit moment sur un chasseur allié, le nom du pilote apparaît et on se rend compte qu’on combat aux cotés de Wedge Antilles, Jek Porkins, Biggs Darlighter, ...

La difficulté a été quelque peu revue à la hausse. Alors que dans BOE, on avait des problèmes à partir du stage 3 ou 4, ici dès le début, si on ne fait pas attention, on se fait très rapidement abattre. Les Ties sont plus nombreux, les alliers aussi et si l’espace est restreint, et bien on se retrouve soit avec 4 Ties aux fesses soit on s’empale lamentablement sur un allier. Les DSI ont désormais plus de tourelles si mes souvenirs sont exacts ou du moins elles visent avec plus de précision.

Tout comme son prédécesseur, ce Freeware est excellent puisque ces graphismes reste vieux mais ce n’est pas sans nous rappeler X Wing Alliance et l’immersion est toujours totale. Cependant il serait bien que lors de prochaines versions, l’IA soit un peu corrigé afin d’éviter de se prendre un adversaire à chaque virage et que la difficulté soit ajustée car il est tout simplement impossible pour un novice du pilotage d’échapper à Vador dans la tranchée.

Quelques nouveaux screenshots :

La Bataille de Yavin La Bataille de Yavin La Bataille de Yavin La Bataille de Yavin La Bataille de Yavin La Bataille de Yavin La Bataille de Yavin La Bataille de Yavin


Merci à Hawat pour quelques screenshots que je lui ai empruntés. :)

Je ne peux m’empêcher en voyant ces images et en jouant à ces jeux de penser à X Wing Alliance, car que ce soit au niveau graphique, sonore et jouabilité, ca s’en rapproche assez et ça me fait apprécier ces Freewares encore plus.

Voilà, en attendant de nouvelles versions et de nouveaux freewares, que la Force soit avec vous et bon jeu !

Bréjé Olalé.
Parution : 21/05/2004
Source : www.theforce.net/games/
Validé par : Breje Olale
Section : Jeux > Jeux Vidéo
<< Actualité précédente