StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Halcyon Legacy
  • Titre original Halcyon Legacy #1-5
  • Genre Comic-Book
  • Univers Officiel
  • Année et période +35 (Nouvelle Grande Guerre)
  • Scénariste(s) Ethan Sacks
  • Dessins Will Sliney
  • Synopsis :

    Les voyages du plus grand croiseur stellaire !
    - Alors que le légendaire Halcyon embarque pour une croisière importante, le vaisseau se dirige droit vers une confrontation avec le Premier Ordre !
    - Mais quel secret datant de l'ère de la Haute République peut aider les passagers et l'équipage tant d'années plus tard ?
    - Et comment les Jedi Nib et Burry ont repoussé une attaque des Nihil lors de l'un des premiers voyages du vaisseau ?

  • Note du staff SWU
     (50 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (50 % - 1 commentaire)
 
  • 15/02/2023
     (50 %)  •  Langue : VF

    Un modèle vu et désormais revu

    Avec cette nouvelle mini-série, on ne peut pas dire que la licence se renouvelle !

    En effet, le titre Halcyon Legacy combine deux éléments qui ne jouent a priori pas pour lui : le vaisseau Halcyon qui donne son nom à la mini-série est directement inspiré du design de l’hôtel Star Wars (censé représenter un hôtel in-universe) du Land Star Wars de Disneyworld en Floride, tout en étant narrativement basé sur un concept désormais archi-connu, celui d’une intrigue fil rouge faisant office de prétexte à ce qu’un narrateur nous raconte, dans chaque épisode et dans des contextes pourtant souvent dramatiques qui font qu’on se demande bien comment cela pourrait réellement se passer ainsi, des petites histoires se déroulant dans le lieu impliqué.

    Nous avons donc déjà eu le Galaxy’s Edge de Batuu, nous avons eu à trois reprises la Forteresse de Vador, et nous voilà donc avec le vaisseau Halcyon. Messieurs-dames les éditeurs, ça commence à faire !

     

    (retourne vérifier le nom du scénariste sur la couverture)

    Comprenez mes doutes : on a peine à croire qu’il s’agit là du même Ethan Sacks que celui qui nous passionne sur la série régulière Bounty Hunters ! Car lui qui nous a habitué à des personnages fins, à des rebondissements de situation, à du rythme, à des cliffhangers plutôt bien fichus nous délivre ici une prestation anecdotique. Les menaces sont redoutables à chaque fois, oui, mais parfois assez caricaturales. Si le premier épisode impliquant la Haute République est assez pêchu, le niveau baisse par la suite pour atteindre paradoxalement un niveau assez bas lors du troisième, se déroulant pendant la Guerre des Clones. Si l’idée de voir Anakin et Padmé fonctionner en duo est plutôt bonne, l’affrontement avec Asajj Ventress et la résolution de la situation problème de cet épisode sont assez ridicules… on se croirait presque dans du Star Wars Adventures ! Et encore !

    Le niveau remonte avec l’épisode suivant (forcément, avec Maz, Hondo Ohnaka et Lando Calrissian au casting) mais le dernier épisode est hélas désespérant, et ceux à tous les niveaux : Ethan Sacks grille la plupart des cartouches concernant le casting de son Bounty Hunters toujours en cours (non mais vraiment, quelle idée !!!), l’épisode en lui-même est assez confus et la résolution fait peine à voir, tant le Premier Ordre et Jack le Rouge, chef d’un redoutable équipage de pirates, sont pris pour des imbéciles par une unique personne… qu’ils décident pourtant de laisser repartir libre ! Mais comment ? Pourquoi ? Sommes-nous ici dans une farce scénaristique ?

     

    Le retour de Will Sliney

    Après s’être occupé des mini-séries Galaxy’s Edge (véritablement le modèle du présent titre) et surtout de l’ambitieuse Ascension de Kylo Ren, Will Sliney fait son retour sur la licence, après l’avortée adaptation de L’Ascension de Skywalker. Le lecteur attentif retiendra la forte ressemblance entre son Ben Solo et son Anakin Skywalker qui fait son apparition ici, et les plus bienveillants diront que le dessinateur a su canaliser l’air de famille des Skywalker, tandis que les autres pourront pester contre un artiste incapable de varier ses designs ! Pour le reste, si l’utilisation d’une bonne partie du casting de la saga est plutôt réussie et si les designs de certains des nouveaux-venus sont plutôt satisfaisants, il n’empêche que la principale menace incarnée par Jack le Rouge peine à convaincre visuellement… :-/

    On dira que visuellement, la mini-série fait son job mais propose quelque chose de très vite oubliable.

     

    Conclusion

    Vous l’aurez compris, le concept a atteint pour moi ses limites. Avec un Ethan Sacks en service minimum et un Will Sliney pas déshonorant mais à la prestation quelconque, il est difficile de recommander Halcyon Legacy, surtout à 18 € en fait. Dans le cadre d’une future réédition peu chère, type collection Carrefour ou cartonné à 6,99 €, oui, vous pourrez vous laisser tenter. Là… votre argent pourra sans doute être mieux dépenser. Reste tout de même un certain plaisir coupable à voir de nombreux protagonistes de la saga apparaître dans une seule et même mini-série !

     

    Note : 50 %