StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du roman Cataclysme chez Pocket !
 
[Critique] Il n’y a pas que la Nuit du Chagrin qui nous attriste dans ce roman...
23/12/2023

Bonjour à tous,

Seulement quatre mois après la publication du roman Convergence, les éditions Pocket maintiennent le rythme en nous proposant Cataclysme, de Lydia Kang, deuxième et déjà dernier roman adulte de la deuxième phase du projet éditorial que représente la Haute République et suite quasi-directe du précédent opus. Ainsi, alors que la troisième et (a priori) dernière phase vient tout juste de débuter outre-Atlantique, les éditeurs français se lancent eux dans la dernière vague de publications de la deuxième phase qui, pour rappel, se déroule près de 150 ans plus tôt. Un gigantesque flash-back, en somme, censé nous en apprendre davantage sur les mystères de la Haute République...

Je vous propose donc ma critique basée sur l'exemplaire VF du roman, un exemplaire offert par Pocket que j'en profite pour remercier chaleureusement au passage.

Mais d'abord, un rappel de la couverture, du synopsis et des informations éditoriales qui vont bien !

 

CATACLYSME

Second roman adulte qui conclut la 2e phase de la Haute République, le grand projet cross-media Star Wars ! Après les événements palpitants de Convergence, les Jedi se lancent à l'assaut de la Voie de la main ouverte dans l'espoir de mettre un terme à la guerre sans fin.

Après cinq ans de conflit, les planètes Eiram et E'ronoh sont sur le point de connaître une paix véritable. Mais la nouvelle d'une catastrophe survenue lors de la signature du traité sur Jedha ranime l'hostilité entre ces mondes tourmentés. Leurs deux héritiers, Phan-tu Zenn et Xiri A'lbaran, collaborent avec les Jedi et découvrent que des forces extérieures attisent les inimitiés : tout désigne la mystérieuse Voie de la main ouverte que les Jedi soupçonnent d'être également à l'origine du désastre sur Jedha.

Pocket, 552 pages, 10,80 €

 

La critique de L2-D2

 

Déconstruire tout ce qui a été construit

Dire que le roman démarre laborieusement est un euphémisme.

Alors, et j’ai envie de dire « évidemment », il est plusieurs fois fait référence à la situation sur Jedha, et donc à l’audio-drama The Battle of Jedha, inédit à ce jour en VF (mais dont le script est prévu pour 2024, joie!), mais finalement, on comprend assez vite ce qu’il s’y est passé concernant Eiram et E’ronoh. Non, le problème est plus vaste, et remet en question quasiment tout ce qui avait été établi à la fin du roman Convergence : la captivité d’Axel Greylark, la méconnaissance des Jedi sur l’implication de la Voie de la Main Ouverte, et donc les négociations de paix entre les deux mondes sur Jedha.

A ce sujet, la situation est évidemment extrêmement peu crédible. Les deux peuples sont en guerre depuis des générations et ont donc marié leurs héritiers respectifs à la fin du précédent roman adulte, après un périple entre les deux mondes qui a duré des semaines et a permis aux peuples de découvrir leur nouveau couple héritier. Sauf que pendant ces semaines, manifestement, personne n’a négocié les termes de la paix, sans doute que tout ce petit monde était trop occupé à préparer le mariage… Donc le mariage a lieu, et puis ça y est, il est tend de rédiger le traité. On envoie donc pour cela des ambassadeurs… sur Jedha, plutôt que sur la lune Chronomètre, territoire plus ou moins neutre situé entre les deux planètes. Et puis bien sûr, alors qu’on a un Chancelier de la République présent sur les mondes à la fin de Convergence et au début de Cataclysme, et que rien ne laisse penser qu’il a vogué entre-temps, non, il ne va pas superviser les négociations, non, il faut qu’elles aient lieu sur Jedha, histoire que tout dérape. A ce stade, ce n’est même plus une faiblesse scénaristique, c’est une faille béante dans l’intrigue. Tout comme le constat établi que finalement, il n’y a plus aucun diplomate disponible, et qu’il faudra donc bien que Xiri se charge seule de rencontrer la Voie.

 

La tribu de Dalna

Surtout que ce n’est pas la seule ficelle qui intervient dans l’intrigue de Lydia Kang. Ainsi donc, plusieurs petits groupes de Jedi se rendent compte que quelque cloche sur Dalna, et tous vont, sans trop se concerter, se diriger vers la planète dans l’espoir de comprendre ce qu’il se passe et quels sont les intérêts de la Voie de la Main Ouverte. Et là encore, cela va poser considérablement problème car, à la fin de La Voie de la Duperie, souvenez-vous, tous les adeptes avaient quitté le Domaine de la Voie à bord du Gaze Electric tout juste finalisé, ce qui permettait à Azlin Rell de s’infiltrer dans les cavernes de la Voie pour y découvrir les restes calcifiés de Kevmo Zink et son Maître.

Le prétexte le plus crédible pour se rendre sur Dalna est donc tout trouvé, et n’est absolument pas cité dans le roman. La Force fait drôlement bien les choses, dites donc… D’autant plus lorsqu’on se retrouve avec un Domaine rempli d’adeptes, prêts au combat, cherchant les noises, que la Mère est présente et que finalement, c’est à se demander l’intérêt de quitter la planète à la fin du roman jeune adulte pour que tout le monde revienne s’y installer à peine quelques jours plus tard. Car oui, difficile de croire que plus de quelques jours se sont passés alors que pourtant, on comprendra via l’état d’Axel Greylark que plusieurs semaines se sont écoulées entre les deux romans adultes. Star Wars a toujours été plus ou moins crédible sur la durée des voyages spatiaux, mais là, dans Cataclysme, et notamment sur la fin du roman, on bat tous les records.

 

« Aqui estan ! Mata los ! »

Pour tous ceux qui ont joué à Resident Evil 4, la deuxième moitié du roman vous rappellera toute la partie du jeu dans le château, lorsque des hordes de fanatiques religieux déferlent sur Leon S. Kennedy, l’arme à la main dans le seul et unique but de le massacrer. Et bien, dans Cataclysme, il va se produire quasi exactement la même chose lors de la Nuit du Chagrin, lorsque des centaines, des milliers peut-être même de fanatiques de la Voie de la Main Ouverte – pardon, du Poing Fermé désormais – vont jaillir des cavernes afin de casser du Jedi, par tous les moyens possibles. Détonateurs, blasters, fourches, et même avec les poings s’il le faut, ils sont prêts à tout pour éliminer ceux qu’ils exècrent plus que tout, les Jedi. Il y a un petit côté survival qui se dégage des deux cent dernières pages du roman, même si une certaine confusion se dégage et que de nombreux éléments instaurés… ne servent finalement à rien. Il en est ainsi des nombreuses personnages âgées qui ne sont pas impliquées directement dans la bataille, qu’on devine présentes uniquement pour perturber les Jedi qui vont tenter de protéger ces « civils »… une stratégie efficace et moralement immonde de la part de la Mère, mais qui ne va finalement servir à rien. Comme un certain nombre d’autres choses.

 

(Je serai ton) Chaos

En effet, si le chaos règne in-universe sur Dalna, le fait est qu’il règne également dans la narration de Lydia Kang, dont je ne peux pas dire que le style m’a séduit. C’est à dire qu’il y a de trop nombreuses choses qui ne sont pas abouties ou qui sont laborieuses dans le déroulé du roman : j’ai déjà eu l’occasion de parler des deux cent premières pages, mais même dans le déroulé de la bataille, difficile de savoir concrètement quelle est la stratégie de la Voie.

Déjà, la Mère disparaît dès le début de la Nuit du Chagrin et on n’en entendra plus parler. C’est assez curieux en soit, frustrant même tant le personnage n’est qu’une caricature d’elle-même, et je sens venir que les mystères la concernant resteront des mystères… Mais il n’y a pas que cela. Des Jedi jaillissent des cavernes sans que l’on ne sache qui ils sont, d’où ils sortent, et si on sait que de nombreux Jedi sont morts lors de cette Nuit, on ne le voit finalement quasiment pas. De temps en temps, nos héros tombent sur des sabre-lasers, des cadavres calcifiés, à de très nombreuses reprises on aperçoit les Sans-Noms mais de loin, sans que finalement ils ne jouent un rôle si actif que cela, sans surtout qu’on nous le montre. Résultat, si la bataille est sanglante, elle ne l’est finalement pas tant que cela concernant nos protagonistes. Et si je comprends bien que l’intérêt était sans doute de nous plonger un peu dans le point de vue des Jedi, à ne pas savoir ce qu’il se passe, pourquoi, comment, je suis personnellement un peu passé à côté. Pour tout vous dire, les dernières dizaines de pages me sont passé dessus, et c’est tout juste si je ne me fichais pas du sort d’un peu tout le monde. Et ça m’a embêté...

 

Une conclusion pour le moins curieuse

Et subitement, la conclusion arrive et, en quelques pages, il faut régler le sort de tous les survivants et pleurer les morts. Alors déjà, il est pour le moins étonnant (ou pratique, selon votre point de vue) que les Jedi aient organisé plusieurs cérémonies et que nous ne suivions que celle concernant les personnages du roman… Le Chancelier Mollo, finalement, n’aura pas servi à grand-chose, tout comme le couple Xiri/Phan-Tu, dont les failles semblent artificielles pour mieux les réconcilier. Seul le duo Gella Natai-Axel Greylark tire son épingle du jeu, même si les atermoiements du jeune homme sont un peu difficiles à lire la longue.

Par contre, carton rouge à Yoda, qui a tout du deus ex machina et qui prend une décision lourde de conséquences et totalement incompréhensible, même si d’un point de vue narratif elle est la seule possible au vu des connaissances des Jedi dans la Phase 1. La Phase 2 sombre dans les défauts de toutes les préquelles...

 

Bilan

Un roman difficile à apprécier. Un peu long, assez confus, n’exploitant clairement pas tout son potentiel, croulant sous les personnages pour la plupart pas suffisamment exploités, Cataclysme ne peut être considéré comme un indispensable. J’oserai même dire qu’il a du mal à s’intégrer dans le déroulé de la Phase 2, et on sent clairement qu’à la lecture de ce seul roman, il manque clairement des informations au lecteur...

 

NOTE : 65 %

 

A noter que le roman porte le numéro 198 !

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du roman en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le sujet du forum qui lui est consacré !

Encore merci aux éditions Pocket pour l'exemplaire offert pour la critique, et on se retrouve début février pour discuter du roman jeune adulte Padawan, de Kiersten White, centré sur les jeunes années d’Obi-Wan Kenobi, pile à temps pour fêter les 25 ans de La Menace Fantôme !

Je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes de fin d'année, et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! :-)

Parution : 23/12/2023
Source : Le staff et les éditions Pocket
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 23/12/2023 - 22:31
  • 04/01/2024 - 8:38
    J'ai commencé ce roman, et sans Battle of Jedha, on sent qu'il manque un gros morceau. La situation semble réinitialisée, on dirait que la fin de Convergence n'a servi à rien, j'ai presque l'impression de passer de ROTJ à TFA :paf:
  • 04/01/2024 - 10:11
    Le fait de nous (ceux qui n'auraient pas lu Battle of Jedha) laisser dans le flou est, à mon sens, volontaire de la part de l'auteure car elle nous place dans la même situation que tous les personnages principaux que nous suivons et qui, faute de moyens de communication fiables, n'ont que très peu d'infos sur ce qui s'est passé.

    D'ailleurs, nous avons droit ensuite à un récap très détaillé dans La Voie de la vengeance, ce qui est logique puisque nous suivons des persos qui étaient présents à Jedha.
  • 04/01/2024 - 12:13
    Je trouve la critique de L2 assez dure aussi. Certes au début on a clairement l'impression qu'il manque un épisode, c'est frustrant, mais on ne peut pas en vouloir à l'autrice de respecter le plan global. Et j'ai beaucoup aimé la bataille finale, on arrive bien à suivre les différentes actions et personnages (je dirais au contraire un grand bravo à l'autrice car la tâche n'était certainement pas facile). Et Path of Vengeance développera le rôle de Marda et la Mère dans tout ça, à nouveau difficile de reprocher cela au roman. Le seul reproche que je pourrais faire au dernier segment est l'arrivée de la cavalerie qui aurait pu être plus épique.
    Contrairement à Convergence qui pouvait presque passer pour une parenthèse, ici j'ai clairement l'impression d'avoir assisté à un moment important de la grande histoire. Et pour la raison de maintenir secrets les Sans-Noms, je trouve finalement qu'elle fait sens pour les personnages à ce moment-là :neutre:.
    Donc voilà, j'ai beaucoup aimé et je pense qu'une fois qu'on aura tous les éléments devant nous, cette Phase II sera juste un grand cru :oui:.

    Bon, par contre, deux petites questions qui me chagrinent:
    - Que devient l'ambassadrice d'Eiram qui accompagne Xiri et les autres sur Dalna ?
    - A la fin de Path of Deceipt, un Jedi découvrait les corps pétrifiés dans le village vide de la Voie. Je comprends qu'ils étaient tous partis sur Jedha, mais... personne n'a lu son rapport ? :whistle:
  • 04/01/2024 - 12:40
    Tu auras ta réponse à la deuxième question dans Path of Vengeance. :) Et tu pourras également lire le manga qui se concentre sur ce Jedi.


    PS: L2-D2 ta critique m'a fait mal aux yeux d'hispanophone :D on écrit: Aquí están ! Mátalos ! (et je fais grâce des points d'exclamation inversés :cute: )
  • 04/01/2024 - 13:37
    GTZL1 a écrit:
    - Que devient l'ambassadrice d'Eiram qui accompagne Xiri et les autres sur Dalna ?
    :


    Tu parles de celle qui vient leur annoncer qu'elle ne partira pas avec eux ? p177 : "— Je suis Toworn Chordata. J’ai le regret de vous
    informer qu’aucun ambassadeur d’Eiram ne vous accompagnera."
    ?
  • 04/01/2024 - 13:46
    GTZL1 a écrit:- A la fin de Path of Deceipt, un Jedi découvrait les corps pétrifiés dans le village vide de la Voie. Je comprends qu'ils étaient tous partis sur Jedha, mais... personne n'a lu son rapport ? :whistle:


    J'ai pensé à ça tout le bouquin ! Je croyais j'avais manqué un truc.
    A la fin de Path of Deceipt, on a un Jedi dont j'ai oublié le nom qui voit des corps et sait, je crois, que c'est à cause de la Voie que des Jedi ont été tués. Et ce n'est jamais plus évoqué. Genre ils sont morts "mdr ok bah rip hein".

    -- Edit (Jeu 04 Jan 2024 - 13:47) :

    Dago a écrit:Tu auras ta réponse à la deuxième question dans Path of Vengeance. :) Et tu pourras également lire le manga qui se concentre sur ce Jedi.


    Ok merci. Encore une fois je trouve cette Phase II tellement mal foutue entre ça et le truc de Jedha. La Phase I me semblait moins chiante dans le fait de devoir tout lire pour apprécier à 100%
  • 04/01/2024 - 14:19
    Louve a écrit:Tu parles de celle qui vient leur annoncer qu'elle ne partira pas avec eux ? p177 : "— Je suis Toworn Chordata. J’ai le regret de vous informer qu’aucun ambassadeur d’Eiram ne vous accompagnera." ?

    Oui :D. J'ai dû interpréter la phrase comme disant "... ne vous accompagnera, du coup ce sera moi qui irait avec vous".

    Dago a écrit:Tu auras ta réponse à la deuxième question dans Path of Vengeance. :)

    Merci de la précision.

    Et j'ai oublié de le dire à la fin de ma critique: Gella Nattai aurait pu s'appeler Gella Kriss. Ce ne serait pas incohérent avec la fin et ça ferait un joli pendant canon à Bastila et Satele.
  • 04/01/2024 - 15:21
    La phase II est un bazar sans nom, tous les bouquin ont pratiquement été écrits en même temps donc c'est bourré d'inexactitude et d'incohérences.
    Le bon point ? Ils ont appris de leurs erreurs et la Phase III en terme d'intégration commence très très bien. Références à gogo.
  • 04/01/2024 - 16:25
    Dans la Phase I les romans avaient bel bien été écrits les uns après les autres pourtant (à ma connaissance). Pourquoi ont-ils changé leur fusil d'épaule ? :?
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.