StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
(Re)sortie aujourd'hui en France du roman Ahsoka chez Pocket Jeunesse !
 
[Critique] De quoi patienter en attendant le final de la série TV !
28/09/2023

Bonjour à tous,

Ahsoka Tano est sur le devant de l'actualité Star Wars et ça, Pocket ne s'y est pas trompé ! En effet, alors qu'est disponible depuis hier le septième et avant-dernier épisode de la série TV Ahsoka et que tout le monde attend plus ou moins impatiemment la conclusion mercredi prochain, l'éditeur s'est dit que c'était sans doute le bon moment pour mettre un nouveau coup de projecteur sur le roman mettant en vedette le personnage. Signé Emily Kate Johnson (déjà autrice de la trilogie centrée sur Padmé Amidala), Ahsoka, le roman, était disponible depuis juillet 2020 en France, faisant ainsi partie des premiers romans jeunes adultes à être disponibles dans la gamme "classique"...

Mais l'occasion était trop belle pour ne pas rententer quelque chose ! Le roman se voit donc de ressortie aujourd'hui, dans une édition dite "collector", au format PKJ (Pocket Jeunesse) et avec une superbe couverture d'Amy Ratcliffe, qui plus est ! 

Je vous propose donc de redécouvrir ma critiques de l'exemplaire Pocket jadis offert par Pocket, juste après les traditionnels rappels de la couverture, du synopsis et des informations éditoriales qui vont bien :

 

AHSOKA

Elle pensait la guerre terminée, mais une nouvelle bataille vient de commencer...

Ahsoka Tano a quitté l'Ordre Jedi. Déçue par le Conseil qui l'a abandonnée, l'ancienne Padawan d'Anakin Skywalker est partie avec l'intention de tracer sa propre voie...
L'Empereur a pris le contrôle de la galaxie, et les Jedi ont été décimés par l'Ordre 66. Fuyant la Purge, Ahsoka a trouvé refuge sur une planète peuplée de fermiers, s'est liée d'amitié avec les locaux et a commencé à mener une vie simple. Mais Ahsoka est soudainement rattrapée par son passé, et l'ombre néfaste de l'Empire. Lorsque les stormtroopers envahissent la planète, elle se retrouve face à un dilemme ; intervenir, au risque de dévoiler son identité, ou laisser ses amis subir le joug impérial. Ses décisions auront des effets dévastateurs pour ceux qui l'entourent... et finiront par la mener jusqu'au nouvel espoir de la galaxie.

Pocket Jeunesse, 10 €, 312 pages

 

La critique de L2-D2

 

Des incohérences ?

Évacuons ce point de suite : avec la diffusion de la septième saison de The Clone Wars sur Disney +, quelques incohérences sont apparues entre ce roman et les épisodes, des incohérences que mon camarade Lain-Anksoo a listé ici. Mais ces incohérences sont minimes et, surtout, les passages incriminés représentent à tout casser une dizaine de pages sur les quelques trois cent que compte le roman. Autant dire que si les plus accros à la continuité vont le lui reprocher, l'immense majorité des lecteurs ne les verront pas, moi le premier, et ne changent finalement pas grand chose à la trame générale. Ce sont plus des points de détail ou de contexte qu'autre chose, le genre de changement susceptible d'intervenir lors de n'importe quelle adaptation d'un roman ou d'un comics au cinéma ou à la télévision. Bref, pas de quoi casser trois pattes à un gungan !

 

Le chaînon manquant entre The Clone Wars...

Le roman débute donc un an après l'Ordre 66 et l'avènement de l'Empire. La Guerre des Clones est terminé, mais demeure omniprésente dans l'esprit d'Ahsoka, et avec elle, son lot de souvenirs et de fantômes. Son ancien mentor Anakin Skywalker est par exemple omniprésent dans son esprit et, à intervalle régulier, la jeune togruta se demande comment il aurait agi, ou bien repense à lui avec une certaine forme de nostalgie ou de mélancolie, mais aussi à Obi-Wan, Plo Koon ou même Padmé. Vous en profiterez pour découvrir si, oui ou non, elle était au courant du lien entre Anakin et Padmé !

On aurait pu craindre qu'avec une telle mélancolie de sa part, suivre Ahsoka serait lassant. Mais non. Au contraire même, le lecteur ne peut que se rendre compte de tout ce qu'elle a perdu, et la galaxie avec. Sa rencontre avec ce qu'est devenu Anakin bien plus tard dans la chronologie n'en sera que plus dévastateur pour elle !

 

… et Rebels

Fin de la saison 1 de Star Wars Rebels : les téléspectateurs découvrent médusés (en tout cas, ce fut mon cas!) que le mystérieux Fulcrum était en réalité Ahsoka ! Et c'est à la construction de Fulcrum que nous assistons dans ce moment, de sa prise de contact initiale avec Bail Organa à la fabrication de ses sabre-lasers. Encore mieux : Ahsoka fera face au cours du roman à l'un des membres de l'Inquisitorius, ce qui fait qu'à l'heure où ces lignes sont écrites, on commence à avoir une idée assez précise de leurs effectifs !

Mais ce n'est pas tout ! Le roman va permettre de découvrir les prémices de la Rébellion... mais alors vraiment les prémices. Les apparitions de Bail Organa sont très réussies et montrent bien toute la paranoïa qui résulte de la création d'une Rébellion, l'auteur nous délivrant quelques scènes sur l'air de « je lâche une information pour voir comment tu réagis si tu es au courant ou non »...

 

L'intrigue, dans tout ça ?

L'intrigue n'est finalement qu'un prétexte, et demeure finalement assez classique. A quelques détails près : j'ai par exemple eu du mal à comprendre pourquoi Ahsoka quittait Raada à un moment donné pour retourner à l'endroit d'où elle a fui au début du roman... pour mieux retourner sur Raada quelques chapitres plus tard. Le roman est parfois assez prévisible et pour autant, il se laisse lire sans problème. Le style de EK Johnson est clair, efficace... mais aussi assez basique.

En revanche, si vous cherchiez un roman où Ahsoka massacrerait du stormtrooper à tout va et s'en prendrait ouvertement à l'Empire, toute seule avec son sabre-laser, alors celui-ci n'est pas fait pour vous ! Ahsoka est tout sauf une va-t-en guerre ici tant l'annihilation de l'Ordre Jedi semble n'avoir laissé d'elle qu'une coquille vide. L'intrigue principale est la renaissance d'Ahsoka, sa reconstruction psychologique, et sa prise de conscience face au nouvel ordre galactique.

 

Conclusion

Lorsque le personnage d'Ahsoka a été créée, nombreux étaient les fans à réclamer sa mort à l'issue de The Clone Wars... mais aujourd'hui, c'est un cri inverse : on en voudrait davantage ! Et si, à l'issue du roman, Ahsoka est « parée » pour apparaître dans Star Wars Rebels, on lirait avec plaisir un cycle de ses aventures dans cette période pour le moins trouble !

 

Note : 85 % 

 

Un roman que j'ai donc, à titre personnel, beaucoup aimé, mais qui a nettement moins convaincu mes camarades staffeurs, comme en témoigne la modeste moyenne de 67 % décerné par l'ensemble du staff ! Mais une moyenne, finalement, ne veut pas dire grand chose, tout dépend de votre sensibilité personnelle.

Venez-donc nous dire ce que vous avez pensé du roman, soit en vous rendant sur sa fiche, soit sur le sujet du forum qui lui est consacré ! Ce sera l'occasion de discuter de la couleur des sabre-lasers d'Ahsoka, tiens ! ;-)

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! :-) 

Parution : 28/09/2023
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 29/05/2023 - 20:44
    J’avais lu ce bouquin courant 2021 et j’avais plutôt passé un bon moment. Il ne s’y passe pas grand chose (et bonjour le retco corrigé cependant par la VF concernant les sabres d’Ahsoka dans la saison 7 de TCW) mais je me souviens bien de la confrontation avec le Sixième Frère. Les petits interludes (notamment avec Ben Kenobi) sont aussi très sympa.
  • 29/05/2023 - 21:04
    JediLord a écrit:J’avais lu ce bouquin courant 2021 et j’avais plutôt passé un bon moment. Il ne s’y passe pas grand chose (et bonjour le retco corrigé cependant par la VF concernant les sabres d’Ahsoka dans la saison 7 de TCW) mais je me souviens bien de la confrontation avec le Sixième Frère. Les petits interludes (notamment avec Ben Kenobi) sont aussi très sympa.


    Ce n'est pas un corrigé de la VF mais une traduction de l'ebook VO qui avait été corrigé
  • 30/05/2023 - 14:44
    Dark Servatos a écrit:
    JediLord a écrit:J’avais lu ce bouquin courant 2021 et j’avais plutôt passé un bon moment. Il ne s’y passe pas grand chose (et bonjour le retco corrigé cependant par la VF concernant les sabres d’Ahsoka dans la saison 7 de TCW) mais je me souviens bien de la confrontation avec le Sixième Frère. Les petits interludes (notamment avec Ben Kenobi) sont aussi très sympa.


    Ce n'est pas un corrigé de la VF mais une traduction de l'ebook VO qui avait été corrigé


    A vrai dire, la VF est celle qui a intégré la correction en premier. Lorsque nous avons demandé la permission à Lucasfilm de faire cette modif, ils nous ont répondu que c'était une bonne idée et qu'ils allaient en faire de même pour leurs éditions (d'abord numériques, évidemment, puis lors de la réimp suivante)
  • 30/05/2023 - 14:57
    Louve a écrit:A vrai dire, la VF est celle qui a intégré la correction en premier. Lorsque nous avons demandé la permission à Lucasfilm de faire cette modif, ils nous ont répondu que c'était une bonne idée et qu'ils allaient en faire de même pour leurs éditions (d'abord numériques, évidemment, puis lors de la réimp suivante)


    Quel plaisir d'avoir ces petites anecdotes !

    Merci beaucoup :cute:
  • 16/09/2023 - 13:23
    Jedi.Niluje a écrit:Enfin lu.

    Vraiment une sentiment de "sympa sans plus" qui correspond bien aux premières années du nouveau canon Star Wars (vu que le roman date de 2016) avec une histoire assez dispensable sur un personnage donnant son titre à l’œuvre. Ahsoka reste néanmoins très attachante et c'est intéressant de voir son cheminement d'une personne traumatisée tentant de renoncer à ce qu'elle a été pour finalement décider de reprendre la lutte au contact de gens n'ayant personne d'autre pour les aider. Un thème très classique mais ici assez efficace. Les personnages secondaires sont intéressants et le style très simple rend la lecture aisée. Et puis tous les passages avec Bail Organa sont vraiment bons.
    Après j'ai trouvé que quelques péripéties étaient forcées avec des moments peu passionnants comme l'action qui manque vraiment d'ampleur en étant souvent brouillonne.


    Tout pareil. J'ai eu la motivation pour le lire grâce à la série TV éponyme, et ça se lit mais sans plus. Ce qui m'a le plus plu est l'exil et la solitude du personnage, ça résonne bien en l'occurrence avec l'Ahsoka qu'on retrouve dans la série.

    J'ai quand même trouvé l'autrice plus inspirée sur sa trilogie Padmé. :jap:
  • 17/09/2023 - 15:47
    Mon problème avec E.K. Johnston c'est que j'apprécie ce qu'elle fait mais sans jamais réussir à m'enthousiasmer. A chaque fin de roman c'est systématiquement "c'est sympa mais c'est dommage y avait mieux à faire à de nombreux passages..."
  • 17/09/2023 - 17:19
    Jedi.Niluje a écrit:Mon problème avec E.K. Johnston c'est que j'apprécie ce qu'elle fait mais sans jamais réussir à m'enthousiasmer. A chaque fin de roman c'est systématiquement "c'est sympa mais c'est dommage y avait mieux à faire à de nombreux passages..."


    C'est le problème avec le Young Adult, je suis en train lire l'Espoir de la Reine, et comme pour ce roman je me dit que trop de chose son survolé, ou que le sujet présenté n'est pas destiné un plublic adolescent.
  • 29/09/2023 - 8:55
  • 29/09/2023 - 10:07

    Je l'ai vu en passant en librairie, et j'ai été surpris de constater qu'en terme de format il était identique à un Pocket classique, et non plus grand comme l'étaient les PKJ de l'époque.
    La couverture est chouette mais j'ai quand même une préférence pour la précédente ^^
  • 01/10/2023 - 16:03
    Peu importe ce que je pense de ce roman, je trouve que c'est vraiment chouette qu'il ressorte avec une belle couverture.

    C'est une bonne idée que Pocket prenne ce genre d'initiative afin de redonner une seconde vie à ses romans et les rendre plus accessibles aux nouveaux lecteurs qui ont du retard à rattraper.

    Bref, j'espère que ça aurait le succès escompté.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.