StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[En route vers Ahsoka] Hera Syndulla, âme de la Rébellion
 
Pilote, commandante et ciment du groupe de Rebels...
18/08/2023
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.

Le jour J approche : le 23 août, la série Ahsoka débarquera sur nos écrans avec deux épisodes d'un coup. Pour patienter, SWU vous propose quelques articles en lien avec la Togruta et les autres personnages déjà connus de la série !

Aujourd'hui, c'est au tour de la capitaine du Ghost et héroïne de la Rébellion, Hera Syndulla !

Alors qu'il était hier question d'Ahsoka et de son importante évolution, avec Hera, la dynamique est totalement différente : l'essentiel de son personnage est déjà présent dès le début de la série. Ses dons pour le pilotage, ses aptitudes de commandement et même sa relation avec Kanan sont déjà présents dès le pilote. C'est d'ailleurs une exception parmi les membres d'équipage du Ghost, qui tous (hormis peut-être Chopper, mais c'est un droïde après tout !) évoluent au fil des épreuves rencontrées pendant les quatre saisons de la série. Hera, elle, est le pilier du groupe : celle qui décèle en premier le potentiel d'Ezra, celle qui n'abandonne jamais, même quand les pronostics sont contre elle, même quand la difficulté est extrême (lorsqu'elle pilote le prototype du B-Wing dans des conditions infernales par exemple). C'est d'ailleurs quand on la voit céder du terrain et avoir peur, comme dans le dernier épisode de la saison 3, que l'on comprend à quel point la situation est critique. Entre un Ezra encore jeune, un Zed qui fonce sans réfléchir, une Sabine plutôt repliée sur elle-même et surtout un Kanan pétri de doutes, elle incarne la force de conviction. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si c'est elle qui établit les premiers contacts avec la Rébellion naissante et entraîne le reste de l'équipe à sa suite ; de tous, c'est celle qui a le plus foi en cette cause, et ce dès le début de la série.

Concepts-arts représentant Hera Syndulla.
Concepts-arts représentant Hera Syndulla.

Mais si le personnage n'a pas connu de révolution, il en a lui-même été une... Et pour cause ! Si le principe de femmes commandantes au sein de la Rébellion n'avait rien d'inédit (Leia Organa et Mon Mothma étant passées par là dès la Trilogie Originale), Hera le diversifie. C'est une commandante de terrain (ce que Leia était aussi... Mais sous les ordres de Han Solo), et une non-humaine, pilotant le Ghost mais aussi, dans certains épisodes, un chasseur aux côtés de son escadron Phoenix.

De plus, ce n'est pas n'importe quelle non-humaine, mais une Twi'lek... Et la représentation des Twi'leks, jusque-là, n'était pas vraiment flatteuse. Cette espèce, introduite dans l'Épisode VI, a ensuite souvent été traitée en se basant sur les stéréotypes des deux personnages du film : d'une part le majordome de Jabba, Bib Fortuna, pour les hommes, et en opposition la danseuse Oola, offerte comme repas par le Hutt à son rancor, pour les femmes. C'est surtout elle qui va marquer les esprits et forger l'image de l'espèce, dont les représentants sont souvent, par la suite, dépeints comme tels. George Lucas lui-même, dans la prélogie, ne va pas aller à l'encontre de ces représentations : les femmes Twi'leks que l'on rencontre dans ses films sont des masseuses (les esclaves de Sebulba dans l'Épisode I), des fêtardes (dans le night-club de l'Épisode II), des assistantes très tactiles du répugnant sénateur Orn Free Taa... Et une Jedi, Aayla Secura. Un cas particulier que cette combattante, pas vraiment adepte de l'armure de combat de ses homologues masculins, inventée par le duo Duursema/Ostrander dans les comics Republic ; c'est Lucas lui-même qui a décidé de l'intégrer à l'Épisode II tant il avait apprécié son design.

Quelques exemples de représentation des Twi'leks dans les années 2000 : Aayla Secura, Dark Talon et Alema Rar.

Des tentatives pour faire évoluer l'image des Twi'leks avaient déjà eu lieu avant la création d'Aayla Secura, notamment au sein des romans X-Wings de Michael Stackpole et Aaron Allston qui ont mis en scène plusieurs pilotes originaires de Ryloth : l'avocat Nawara Ven ou le guerrier Tal'dira chez les Rogues, l'ancienne esclave Dia Passik chez les Spectres. De même, les jeux vidéo ont aussi pu aider à faire évoluer cette image, en particulier Knights of the Old Republic avec la jeune Mission Vao (un des premiers exemples de Twi'lek non sexualisée) ou encore The Old Republic, qui mettait en scène Leontyne Saresh, sénatrice puis Chancellière de la République. Mais avant Rebels, quand vous demandiez de citer une Twi'lek autre qu'Aayla Secura, c'était le plus souvent le nom de Dark Talon qui revenait... Une autre création du duo Duursema/Ostrander, encore plus court vêtue, et un design qui, une fois encore, avait beaucoup plu à George Lucas qui envisageait même d'en faire la méchante de la postlogie.

C'est en fait The Clone Wars qui a permis de commencer à faire évoluer cette image avec l'arc sur Ryloth, à la fin de la saison 1 de la série. Dans un entretien avec le podcast Aggressive Negociations, le scénariste Henry Gilroy, qui a travaillé sur ces épisodes (puis est plus tard devenu co-producteur exécutif sur Rebels) a expliqué que le choix des Twi'leks pour cet arc répondait à plusieurs critères, et que la volonté d'en faire évoluer l'image trop sexualisée auprès des fans en faisait partie. D'où la création du chef combattant Cham Syndulla... Et, pour Rebels, de sa fille Hera, qui, revêtue de sa combinaison de vol et de ses lunettes de pilote, traverse la série et parvient à y imposer son image de combattante douée, de cheffe charismatique et de pillier d'un petit groupe - d'une famille même, puisque c'est la dynamique qu'emprunte l'équipage du Ghost. Elle se permet même d'enterrer une dernière fois la représentation des Twi'leks dans un épisode de la première saison où, "vendue" à un être peu ragoûtant nommé Azmorigan, elle lui inflige une bonne leçon au lieu d'obéir à ses ordres et désirs.

Le comportement d'Hera dans cet épisode rappelle celui de Leia dans l'Épisode VI et rompt avec le traitement qui a été infligé pendant trente ans aux femmes Twi'leks.
Le comportement d'Hera dans cet épisode rappelle celui de Leia dans l'Épisode VI et rompt avec le traitement qui a été infligé pendant trente ans aux femmes Twi'leks.

Pour en savoir plus sur le parcours d'Hera au sein de la série, vous pouvez consulter sa fiche encyclopédique...  qui n'est malheureusement pas complète, puisque le personnage est apparu depuis ailleurs. C'est d'ailleurs la grande différence avec les autres héros de la série Rebels, notamment Zed (qui a certes eu droit à un caméo dans The Mandalorian) et Sabine : Hera a connu d'autres supports. Il y a d'abord eu la série Lego (non canon) des Aventures des Freemakers, mais aussi les comics Docteur Aphra, les romans Escadron Alphabet, un double épisode dans la série Bad Batch et surtout le jeu Star Wars Squadrons, dans lequel elle joue un rôle de première importance en tant que commandante de chantiers navals et d'un vaisseau-prototype, le Starhawk, au centre de l'intrigue*.

  • Couverture de <a href='/livre-2693-doctor-aphra.html' class='qtip_motcle' tt_type='livre' tt_id=2693>Doctor Aphra</a> #18
    • Hera Syndulla dans Squadrons

Deux apparitions de Hera hors de Rebels, dans Docteur Aphra (2016) et Squadrons.

Nul doute que la série Ahsoka donnera une nouvelle fois à Hera Syndulla l'occasion de briller comme pilote, comme commandante... Et comme Rebelle !

 

*Si d'ailleurs vous avez aimé ce jeu, ce vaisseau et le rôle qu'y tient Hera, je ne peux que vous conseiller l'excellent mod Thrawn's Revenge pour Empire at War : Forces of Corruption, dont la dernière version, publiée le 15 août, offre la possibilité à la Nouvelle République de construire des Starhawks et de recruter Hera comme commandante !

Parution : 18/08/2023
Source : La section Télévision de SWU, Aggressive Negociations: A Star Wars Podcast
Validé par : Jagen Eripsa
Section : Télévision > Ahsoka
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 19/08/2023 - 22:07
    Salut, je voulais juste dire que malgré les bêtises de Disney ces dernières années, j'ai pas mal d'espoir pour la série Ahsoka. Enfin, même si je n'en attends rien de particulier, je suis curieux de voir où elle va nous mener et comment :sournois:

    Alors bon, j'essaye quand même de pas trop élever mes attentes pour ne pas être déçu comme avec Obi-Wan. Mais j'espère encore être agréablement surpris. Si la série est nulle, tant pis, j'annulerai mon abonnement Disney+ (surtout avec les nouveaux tarifs) et je ferai sûrement l'impasse sur les sets Lego Ahsoka qui m'intéressaient.

    Cela étant dit, je trouve que nous balancer des dizaines d'extraits et de teasers/trailers avant la sortie de la série c'est un peu bête de la part de Disney parce que ça gâche une bonne partie de l'effet de surprise, ou même le fait d'entendre les retours de gens qui ont vu la série en avant-première, ça donne des à-priori qui peuvent biaiser l'appréciation de la série... Et personnellement, pour avoir vu seulement le 1er teaser et le 1er trailer, j'ai déjà l'impression d'en avoir trop vu :transpire:

    Bref, le plus compliqué pour moi va sûrement être de prendre mes distances avec internet jusqu'à ce que j'aie vu les épisodes moi-même. Bon visionnage à tous, je vous ferai part de mes impressions sur les épisodes si le coeur m'en dit :jap:
  • 19/08/2023 - 23:02
    Après si ça peux te rassurer, les 3/4 des extraits ne doivent pas dépasser les 2 premiers episodes, et le reste ne dépasse pas l'épisode 4 , soit la moitié de la saison :neutre: :wink:
  • 20/08/2023 - 1:13
    Bah raison de plus... Si tous les extraits montrés se basent sur les épisodes pilotes, ces épisodes auront beaucoup moins d'impact alors que ce sont les plus importants pour retenir l'attention du spectateur. Je n'ai pas pu résister à la tentation de regarder le trailer (encore 1 trailer ça va, même si ça dépend lesquels), mais peu importe l'épisode, moins j'en vois avant et mieux je me porte :wink:

    Le coup aussi de dévoiler le noms des personnages qu'on a jamais vu avant (Shin, Baylan, Marrok), pourquoi pas, ça aide à mémoriser les noms... Mais bon ça aurait été cool de garder un peu de mystère derrière le nom de Marrok, son rôle, le rôle de Shin et Baylan... Je n'avais pas besoin de savoir tout ça alors que je n'ai encore rien vu de la série :neutre:
  • 20/08/2023 - 12:10
    Faut apprendre à se retenir de cliquer. :P :D
  • 20/08/2023 - 18:05
    Nouveau spot TV :

  • 20/08/2023 - 18:57
    Une émission spéciale intitulée "Master & Apprentice: A Special Look at Ahsoka" sortira le vendredi 15 Septembre, c'est-à-dire deux jours après la sortie de l'épisode 5. Il s'agira sans doute d'une version complète des extraits que nous avons pu voir ces derniers jours. Source : https://d23.com/everything-new-you-can- ... mber-2023/
  • 20/08/2023 - 19:09
    Ahsoka et Hera dans un vaisseau inconnu - 2007 - colorisé
    Spoiler: Afficher
    Image
  • 20/08/2023 - 19:15
    DearLord a écrit:Une émission spéciale intitulée "Master & Apprentice: A Special Look at Ahsoka" sortira le vendredi 15 Septembre, c'est-à-dire deux jours après la sortie de l'épisode 5. Il s'agira sans doute d'une version complète des extraits que nous avons pu voir ces derniers jours. Source : https://d23.com/everything-new-you-can- ... mber-2023/


    Juste après la diffusion de l'épisode réalisé par Filoni ? :think: La présence d'une certaine personne en particulier semble se préciser :sournois:
  • 20/08/2023 - 19:15
    DearLord a écrit:Une émission spéciale intitulée "Master & Apprentice: A Special Look at Ahsoka" sortira le vendredi 15 Septembre, c'est-à-dire deux jours après la sortie de l'épisode 5. Il s'agira sans doute d'une version complète des extraits que nous avons pu voir ces derniers jours. Source : https://d23.com/everything-new-you-can- ... mber-2023/


    Un indice de plus.
    Quelque chose d'énorme va se passer dans les episodes 4 et 5 (pas seulement la présence d'une certaine personne en particulier).
    Ou pas.
  • 20/08/2023 - 21:54
    Jinn Darin a écrit:
    DearLord a écrit:Une émission spéciale intitulée "Master & Apprentice: A Special Look at Ahsoka" sortira le vendredi 15 Septembre, c'est-à-dire deux jours après la sortie de l'épisode 5. Il s'agira sans doute d'une version complète des extraits que nous avons pu voir ces derniers jours. Source : https://d23.com/everything-new-you-can- ... mber-2023/


    Un indice de plus.
    Quelque chose d'énorme va se passer dans les episodes 4 et 5 (pas seulement la présence d'une certaine personne en particulier).
    Ou pas.

    La présence de cette certaine personne est quasi assuré dans l'épisode 5 (c'est le premier épisode de l'autre moitié de la série, donc il ouvre un nouvel arc, c'est le seul autre épisode de la saison, hormis épisode 1, à avoir été a la fois écrit ET réalisé par Dave... J'éspère juste qu'ils se garderont de diffuser la moindre photo / extrait. Perso je me prépare "juste" a voir ce personnage en particulier, mais je suis curieux de voir comment ils vont clôturer l'épisode 4.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.