StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[En route vers Ahsoka] Ahsoka Tano, itinéraire d'une ex-Jedi
 
De la padawan arrogante à la sage en exil
17/08/2023

Le jour J approche : le 23 août, la série Ahsoka débarquera sur nos écrans avec deux épisodes d'un coup. Pour patienter, SWU vous propose quelques articles en lien avec la Togruta et les autres personnages déjà connus de la série !

Aujourd'hui, place à l'héroïne qui donne son nom à la série, Ahsoka Tano !

I. L'Apprentie

C'était il y a quinze ans presque jour pour jour, en août 2008 : le film The Clone Wars sortait au cinéma. Un projet ambitieux ouvrant la voie à une série d'animation réalisée, comme ce film, en images de synthèse - une technique déjà éprouvée par Pixar et Dreamworks, mais qui était encore en plein développement pour la télévision. Ce projet était, avec la série live Underworld - qui n'a finalement pas vu le jour -, l'une des idées de George Lucas pour poursuivre la saga Star Wars après la sortie cinéma de La Revanche des Sith. La Guerre des Clones avait certes déjà fait l'objet d'une série d'animation, Clone Wars, sortie entre 2003 et 2005 : de petits épisodes de quelques minutes, réalisés dans un style très "Cartoon Network", qui avait su conquérir le cœur des fans. Mais cette fois, George Lucas voulait aller plus loin, frapper plus fort, avec de véritables épisodes de série, d'une vingtaine de minutes, un projet sur plusieurs saisons, avec davantage de personnages. Et, au centre de ce concept, il y avait Ahsoka, la padawan d'Anakin Skywalker.

La première rencontre entre Ahsoka et Anakin est présentée dans le film <a href='/tv-serie-4-the-clone-wars.html' class='qtip_motcle' tt_type='tv-serie' tt_id=4>The Clone Wars</a>.
La première rencontre entre Ahsoka et Anakin est présentée dans le film The Clone Wars.

À l'époque, l'idée a fait beaucoup réagir : comment le personnage pouvait-il s'articuler avec ce qu'on savait de l'histoire d'Anakin, dans les films ou dans les récits de l'Univers Étendu ? Les plus pointilleux des fans n'ont pas tardé à crier au retcon... Et la sortie du film n'a rien arrangé. Doué pour son âge, mais dotée dès les premières minutes du film d'un caractère à rendre humble et sympathique l'Anakin de L'Attaque des Clones (Avis personnel : cet effet était renforcé en VF par son doublage, très différent dans le ton de ce qu'il pouvait être en VO), Ahsoka ne s'attire pas une sympathie folle de la part du public, sur SWU notamment où un topic évoque dès octobre 2008 sa "disparition". Attention, âmes sensibles s'abstenir, car les débats et les remarques à son sujet ont souvent été violents...

L'image d'Ahsoka évolue progressivement au fil des épisodes et des saisons. Dès la fin de la première saison, l'épisode Tempête sur Ryloth permet de la voir faire face aux conséquences de ses actes inconsidérés ; au début de la deuxième saison, L'Usine d'Armement lui donne l'occasion de se comporter pleinement en Jedi, même si son caractère de battante est souligné par le contraste avec une autre apprentie, Barriss Offee. Plus tard, dans la troisième saison, c'est l'épisode Héros des Deux Côtés qui donne l'occasion de la faire mûrir, physiquement d'abord, grâce à une mise à jour de son design par l'équipe de production, mais aussi mentalement en lui donnant l'occasion d'apparaître en-dehors des combats et de remettre en question ce en quoi elle croit. Peu après, l'arc Mortis la place définitivement comme une incarnation du Côté Lumineux de la Force et lui donne un mystérieux compagnon, Morai, une femelle convor.

Ahsoka évolue tant physiquement que mentalement au cours de la Guerre des Clones.

Si Ahsoka est le personnage qui évolue le plus dans cette série, davantage encore qu'Anakin Skywalker qui est pourtant censé être au centre de l'histoire, c'est en partie parce qu'elle a trouvé un protecteur de choix en la personne du réalisateur du film The Clone Wars : Dave Filoni. Si Ahsoka doit son nom à George Lucas, son concept a été co-construit avec Filoni, qui a aussi été l'un des premiers à l'illustrer. Or Filoni va tout faire pour la défendre. "Je pensais qu'il y avait une possibilité pour qu'elle meure avant la fin de The Clone Wars", expliquait-il dans un entretien à Vanity Fair en 2020. "Mais je ne voulais pas vraiment que le personnage existe juste pour devenir une autre raison ayant poussé Anakin [vers le Côté Obscur]. Si c'était un élément important de son histoire, alors elle aurait été dans les films."

Le rachat par Disney en 2012 précipite les choses : The Clone Wars, diffusée sur Cartoon Network, est annulée au profit d'une nouvelle série, Rebels, diffusée sur Disney XD. Quelques mois plus tard, le dernier arc de la saison 5, en février-mars 2013, nous présente une Ahsoka trahie, traquée, capturée, presque condamnée et finalement désabusée, qui abandonne l'Ordre Jedi à l'issue de l'épisode La Fausse Coupable. Une saison 6 est diffusée quelques mois plus tard sur Netflix, mais Ahsoka en est la grande absente.

C'est la République toute entière qui semble s'acharner sur Ahsoka dans l'arc final de la saison 5 de The <a href='/tv-serie-3-clone-wars.html' class='qtip_motcle' tt_type='tv-serie' tt_id=3>Clone Wars</a>, qui marqua pour un temps la fin de la série.
C'est la République toute entière qui semble s'acharner sur Ahsoka dans l'arc final de la saison 5 de The Clone Wars, qui marqua pour un temps la fin de la série.

 

II. L'Exilée

La fin de The Clone Wars aurait pu signer celle des histoires sur Ahsoka Tano, mais c'est tout le contraire. Car pour produire la série Rebels, un troisième producteur siège aux côtés de Simon Kinberg et Carrie Beck : nul autre que Dave Filoni, qui a pris du galon depuis ses premiers pas chez LucasFilm. Ahsoka n'apparaît pas dans les premiers épisodes de cette nouvelle série, sortis en octobre et novembre 2014. Il faut attendre le tout dernier épisode de la saison, diffusé le 2 mars 2015 - deux ans jour pour jour après la fin de la saison 5 de The Clone Wars - pour qu'Ahsoka fasse son arrivée dans Rebels, révélant être Fulcrum, l'informateur secret qui travaille avec le Ghost et d'autres groupes dissidents en lutte contre l'Empire.  

La première apparition d'Ahsoka dans <a href='/tv-serie-6-rebels.html' class='qtip_motcle' tt_type='tv-serie' tt_id=6>Rebels</a>.Qu'il est loin, le temps de "Chipie" ! Quand s'ouvre la saison 2, Ahsoka apparaît comme la cheffe du groupe de combat du commandant Sato, auquel s'est rallié l'équipage du Ghost. C'est d'ailleurs elle qui envoie Ezra et Kanan recruter d'anciens commandants clones, parmi lesquels son fidèle ami, Rex. Bien qu'ayant quitté l'Ordre Jedi et le revendiquant, elle passe pour une autorité en matière de Force face à un Kanan visiblement moins expérimenté qu'elle.

Sa présence dans la série est pourtant plutôt limitée : elle apparaît dans seulement sept épisodes (sur vingt) de cette saison 2. Son arc est pleinement lié à celui de l'antagoniste de cette saison : son ancien maître, Anakin Skywalker, devenu Dark Vador. Tous deux réalisent dès le premier épisode que l'autre a survécu, et pour Ahsoka, c'est le point de départ d'une quête dont on ignore encore beaucoup, si ce n'est le point final : un affrontement héroïque contre Vador sur Malachor, qui stylistiquement a fait l'unanimité sur SWU. Les derniers instants de l'épisode nous montrent sa silhouette qui s'agenouille, et laissent son sort en suspens ; mais pour les héros de Rebels, il n'y a pas de doute, elle est bien tombée au combat. Cette perte n'est d'ailleurs pas pour rien dans l'évolution du comportement d'Ezra dans le début de la saison 3, puisqu'il s'en sent responsable.

Mais revenons à Ahsoka : nous sommes alors en mars 2016, et, contrairement à ce qu'on aurait pu penser alors, son histoire est loin d'être achevée. C'est d'abord un livre à son nom qui est chargé de l'étendre : le roman Ahsoka d'E.K. Johnston sort en octobre 2016 et permet d'évoquer son parcours entre les deux saisons. Comme souvent depuis le rachat par Disney, le contenu a été en partie "retconné" par une œuvre sortie depuis, en l'occurrence la saison 7 de The Clone Wars. Ces douze épisodes, sortis en 2020, ont mis Ahsoka à l'honneur puisqu'elle est au centre de huit d'entre eux, racontant sa vie hors de l'Ordre Jedi, son action lors du siège de Mandalore et enfin la façon dont elle a survécu à l'Ordre 66.

Entretemps, le sort d'Ahsoka a été révélé par d'autres épisodes finaux, ceux de la série Rebels. Accédant au Monde entre les Mondes, Ezra Bridger intervient sur le cours du temps et sauve Ahsoka de son affrontement contre Vador ; la Togruta se lance alors dans un voyage dont on ignore encore beaucoup, mais dont elle semble finalement revenir à l'issue de la Guerre Civile Galactique, moment où elle se présente sur une Lothal libérée, dans les derniers instants de la série.

L'inspiration
L'inspiration "Gandalf" d'Ahsoka, revendiquée notamment par Filoni, est parfaitement visible dans ce visuel du dernier épisode de Rebels.

L'histoire ne devait pas s'arrêter là, grâce à Dave Filoni, une fois encore. Sa rencontre avec Jon Favreau, organisée par Kathleen Kennedy, donne naissance à une nouvelle série, en prises de vues réelles cette fois : The Mandalorian. Et, comme l'avait déjà montré Rebels, qui dit Filoni dit Ahsoka Tano. Absente de la première saison du show à succès de Disney+, la Togruta y fait une entrée remarquée dans le cinquième épisode de la saison 2, intitulé Chapitre 13 : La Jedi (ce qu'elle revendique pourtant ne plus être). Nous sommes alors le 27 novembre 2020 ; quelques jours plus tard, le 10 décembre, Kathleen Kennedy annonce en grandes pompes, parmi d'autres projets, le lancement d'une série Ahsoka. Depuis, Ahsoka est apparue également dans le Chapitre 6 du Livre de Boba Fett, aux côtés de Luke Skywalker. "Je suis une vieille amie de la famille", glisse-t-elle au Mandalorien qui s'étonne de sa présence, comme un rappel nostalgique...

Et on ne peut s'empêcher de constater, en l'écoutant parler à Din Djarin ou à Luke, en la voyant refuser de former Grogu - c'est d'ailleurs elle qui révèle le nom de "l'Enfant" -, combien le gouffre est important avec la padawan impétueuse débarquant sur Christophsis. Ahsoka est décidément l'un des personnages ayant connu le plus d'évolutions dans son parcours au sein de la saga Star Wars... Et la série qui est sur le point de débuter pourrait bien lui offrir une nouvelle opportunité de développement qui renforcera un peu plus sa place unique dans cet univers audiovisuel.

Ahsoka telle qu'elle apparaît dans <a href='/tv-serie-12-the-mandalorian.html' class='qtip_motcle' tt_type='tv-serie' tt_id=12>The Mandalorian</a>.
Ahsoka telle qu'elle apparaît dans The Mandalorian.

Pour en découvrir plus sur Ahsoka Tano, vous pouvez lire sa fiche SWU ou l'analyse de Gazzoil, publiée il y a deux ans, qui s'intéresse en détail aux évolutions personnages et aux références culturelles dont elles sont inspirées (Merci à Dago pour le signalement !).

 

Parution : 17/08/2023
Source : La section Télévision de SWU, Vanity Fair, StarWars.com
Validé par : Jagen Eripsa
Section : Télévision > Ahsoka
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 17/08/2023 - 22:04
    Le leak que j'ai vu ne révèle rien si on a vu les trailers, à part le "cameo" de 2 personnages de Rebels et le fait que Marrock est apparemment "très cool" (donc un adversaire de taille?) et pas très bavard.
  • 17/08/2023 - 22:08
    Darth Erytram a écrit:
    7646578795.jpg


    Aaargh...vous aidez pas les gens... :( :paf:

    J'ai juste mis en spoiler pour la forme mais comme dit Jinn Darin, ce n'est pas non plus une dinguerie si on a vu les trailers. Les dingueries arriveront je l'espère dans la deuxième partie de la saison (et dans l'épisode 4... :transpire: ), j'espère juste qu'ils vont se calmer à propos des leaks, extraits, spots tv à partir de l'épisode 4 (oui je sais, personne ne m'oblige à les regarder mais quand je vois une notif Ahsoka, je craque très vite :roll: )
  • 18/08/2023 - 7:54
    Les premières critiques tombent, bilan en résumé:

    Unanimement bonnes ,à part 2-3 qui râle sur certains détails,
    Kiner fait toujours autant du bon taff niveau musique, Sabine vole le show, les méchants sont intriguants et menaçants, on suit une seule trame et ça va vite,pas de "missions annexes fillers", ton sérieux et surtout littéralement rebels saison 5...y en a bien quelques uns pour dire que y a pas besoin d avoir vu le reste mais les mots "rebels season 5" reviennent partout donc bon...c'est vous qui voyez :D :wink:

    Dites voir d ailleurs, ptete jsuis complètement à côté d ela plaque , mais est ce que certains membres de swu pourrait avoir des visionnages de ce double episode en avant première?

    Nan parce que les critiques sont vraiment presque trop incroyablement bonnes pour être vrais...et comme je sais que les américains ont une propension au "amazing" un peu facile :transpire: :neutre:

    ....oui je sais sinon je pourrais attendre mercredi pour être fixé....mais je tiens plus en place la :grrr: :paf: :transpire:
  • 18/08/2023 - 9:58
    Darth Erytram a écrit:Dites voir d ailleurs, ptete jsuis complètement à côté d ela plaque , mais est ce que certains membres de swu pourrait avoir des visionnages de ce double episode en avant première?

    Pas au niveau du staff.

    Darth Erytram a écrit:Kiner fait toujours autant du bon taff niveau musique

    Ah, voilà une excellente nouvelle ! J'avais loupé l'info sur sa présence dans la série. J'ai réécouté beaucoup de ses compositions ces derniers jours en écrivant mes articles, la progression a été fantastique depuis les débuts de The Clone Wars !
  • 18/08/2023 - 12:11
    Oui biensur faut prendre ces reviews avec des pincettes.
    Mais j'ai vu aussi des critiques qui sont connus pour être objectifs, voire des grincheux, dire plein de choses bien de ces 2 episodes : )

    En effet beaucoup disent que la musique est plutôt marquante et que Sabine/Natasha Liu se distingue.
    Beaucoup parlent d'une certaine lenteur, du moins pour l'ep1. Pas surprenant, mais ce n'est pas forcement mal.

    J'aime bien aussi cette critique car elle me dit ce que je veux entendre et confirme plein de trucs récurrents dans les autres critiques.
    - les méchants ne sont pas des guignols et vont donner du fil à retordre à nos héros
    - la série serait différentes des autres
    - les noobs ne seront pas perdus

    Andrea F. Berni @andreafrancesco
    Les 2 premiers épisodes d'#Ahsoka sont un grand OUI. C'est différent des séries Star Wars vues jusqu'à présent dans l'écriture, le rythme et la mise en scène. Epique dès le premier plan, avec une bande son impactante et des personnages auxquels on s'attache même si on n'a pas vu Rebels...
    Ahsoka est également un hommage à Ray Stevenson, qui s'impose d'emblée comme l'un des méchants les plus intéressants de ces dernières années dans Star Wars. Mention honorable ensuite à Loth-Cat : il fallait réussir UNE CHOSE, et vous l'avez fait.
    On sent la main de Dave Filoni dans tout ce que l'on voit et entend, certaines images et scènes d'action semblent venir directement de sa série, ce qui est une bonne chose car cela rend #Ahsoka différente de ce que l'on voit habituellement. De plus, le ton est plus sombre que ce à quoi on pourrait s'attendre.
    Cela dit, #Ahsoka est considérée comme la suite de Rebels, alors si vous ne savez pas quoi faire dans les prochains jours... rattrapez-la. Ce n'est pas nécessaire, mais ça en vaut la peine xD.
  • 18/08/2023 - 13:11
    Des méchants pas complétement incompétents, Une musique réussie (oui je déteste toujours Kiner pour son horrible intro de TCW), des personnages attachants même pour les nouveaux, pas d'épisodes "fillers"... mais où va-t-ton ? Vous êtes sûrs qu'on parle d'une série Star Wars, y'a un peu trop de positif non ? Pourquoi pas un scénario aux petits oignons et des décors exotiques et soignés tant que vous y êtes ?


    Plus sérieusement, c'est pas la série dont j'attendais beaucoup, encore moins pour révolutionner le truc, mais si ça se confirme tant mieux. :transpire:
  • 18/08/2023 - 13:37
    Pour les avis, il y a les topics des épisodes, hein ! :wink:
  • 18/08/2023 - 16:06
    Publication d'un Extrait de la série :

  • 18/08/2023 - 16:44
    :love:

    J'ai hâte, j'ai hâte, j'ai hâte. :cute:
  • 18/08/2023 - 18:05
    Bon il y a une bonne et une mauvaise nouvelle…
    La bonne nouvelle est qu’il faudra attendre moins que prévu pour voir la série.
    La mauvaise c’est que du coup les épisodes sortiront désormais à… 3h du matin :transpire:
    Ils ont décidé de se caler sur les fuseaux horaires des États Unis, pour que ça sorte à 18h chez eux (au lieu de minuit auparavant)…

    Maintenant a chacun de voir si il est team couche tard ou lève tôt :paf:


    Source :
    https://x.com/starwars/status/1692552080764887366?s=46&t=wuuFHBGY-hdgrNFc3vy1nQ
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.