StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du roman Convergence chez Pocket !
 
[Critique] Premier roman adulte de la Phase 2 de la Haute République !
31/07/2023

Bonjour à tous,

Pocket n’a pas prévu de ralentir le rythme concernant la Haute République ! En effet, moins de deux mois après la publication de La Voie de la Duperie, roman jeune adulte inaugural de la deuxième phase de ce vaste projet éditorial, l’éditeur récidive, cette fois avec Convergence, premier roman adulte de cette deuxième salve. Écrit par Zoraida Cordova, déjà aux commandes du roman A crash of fate inédit dans la langue de Molière, ce nouveau roman est disponible depuis le 13 juillet dernier et nous plonge en pleine guerre entre les planètes jumelles Eiram et E’ronoh…

Je vous propose donc ma critique basée sur l'exemplaire VF du roman, un exemplaire offert par Pocket que j'en profite pour remercier chaleureusement au passage.

Mais d'abord, un rappel de la couverture, du synopsis et des informations éditoriales qui vont bien !

 

CONVERGENCE

Une nouvelle aventure de la Haute République commence, plusieurs générations avant La Lumière des Jedi.

L'ère de l'exploration bat son plein. Les Jedi sillonnent la galaxie pour mieux comprendre la Force ainsi que tous les êtres qu'elle relie. Pendant ce temps, la République, dirigée par ses deux Chanceliers, cherche à unir les mondes au sein d'une communauté de plus en plus vaste.
Sur Eiram et E'ronoh, deux planètes en orbite proche, la haine qu'éprouvent ces deux mondes l'un pour l'autre alimente un conflit croissant qui menace d'enflammer jusqu'aux systèmes alentours. Le dernier espoir de paix se présente lorsque les héritiers des familles royales des deux mondes projettent de se marier.

Avant qu'une paix durable ne puisse s'installer, une tentative d'assassinat contre le couple fait basculer de nouveau Eiram et E'ronoh dans la guerre totale. Afin de sauver ces deux mondes, le Chevalier Jedi Gella Nattai se porte volontaire pour démasquer le coupable tandis que la Chancelière Kyong dépêche son propre fils, Axel Greylark, pour représenter les intérêts de la République.

Pocket, 480 pages, 10,30 €

 

La critique de L2-D2

 

Xiriiiiii…. Elle s’appelle Xiriiiii…..

Point d’intrigue galactique dans Convergence. Au contraire de l’ensemble des romans adultes de la Phase 1, le premier roman adulte de la Phase 2 se déroule quasi-exclusivement dans le système des planètes jumelles Eiram/E’ronoh, plongées dans une véritable guerre ouverte depuis des générations. Mais les choses changent lorsque, par un concours de circonstances, la princesse héritière d’E’ronoh décide d’épouser le prince héritier d’Eiram, le tout sous le regard bienveillant de la République, venue sur place montrer à la Bordure Extérieure à quel point l’intégrer serait bénéfique pour elle.

L’idée pourrait être intéressante. L’exécution, elle, est mitigée car à aucun moment, vous ne saurez ce que les deux héritiers, pourtant personnages principaux du roman, ne pensent l’un de l’autre. Ou plutôt, à de très rares moments, vous aurez droit à une remarque de Phan-Tu Zenn, le futur marié, sur un doute, un commentaire, un geste qu’il aurait pu faire. Mais c’est tout. Et c’est bien trop peu. Zoraida Cordova base son intrigue sur le mariage à venir, sur l’idée d’à quel point les populaces locales pourraient trouver cela inimaginable, pire, une manipulation de la planète voisine pour prendre le pouvoir de façon déguisée sur son propre monde, un mariage arrangé qui n’en est pas un… Bref.

Je ne demande pas un roman à l’eau de rose non plus, mais enfin, pour une fois qu’une relation amoureuse au sein de la Haute République est cohérente et justifiée par l’intrigue, elle n’est pas développée, pas construite sous les yeux du lecteur. C’est dommage.

 

Nous étions 4 dans ce mariage

Pour paraphraser Diana Spencer, il n’y a pas que Xiri Al’baran et Phan-Tu Zenn qui sont mis en avant dans ce roman : outre les différents personnages secondaires, notamment les parents respectifs des tourtereaux, deux autres personnages se détachent : le Chevalier Jedi Gella Nattai et Axel Greylark, fils de l’une des deux Chancelières de la République.

Gella Nattai, c’est une Jedi… quelconque. Sans être péjoratif. Elle n’est pas plus douée qu’une autre, curieuse d’apprendre, cherchant à savoir quelle est sa place. Dommage cependant que son destin soit assez vite révélé de la bouche du personnage elle-même mais c’est un personnage intéressant à suivre car ce n’est, clairement pas, une super-héroïne, ce qui change avec l’ensemble des personnages mis en vedette dans la Phase 1.

L’autre personnage considérablement développé, c’est Axel Greylark. Et ce n’était pourtant pas gagné. Antipathique, mauvais, accro au jeu et aux femmes, c’est un personnage détestable et qui, d’ailleurs, n’évoluera guère du roman. On y croit, pourtant, d’autant plus que pour le coup, sa relation avec Gella et les sentiments qu’il éprouve au fur et à mesure pour elle, malgré le passif qu’il entretient avec l’Ordre Jedi – un passif pour le coup assez faiblard à justifier – a un potentiel certain. A mon grand étonnement, c’est ce personnage, qui m’a fortement déplu, qui m’a pourtant donné envie de revenir à ma lecture car c’est finalement sur lui que repose une bonne partie de l’intrigue du roman…

 

Et la Haute République, dans tout ça ?

On se pose la question.

La Phase 1 se terminait par un événement cataclysmique, des révélations sur les menaces auxquelles allaient devoir face la République et l’Ordre Jedi, de nombreux personnages morts ou portés disparus. A charge avec la Phase 2, se déroulant 150 ans plus tôt, de nous révéler les secrets, les tenants et les aboutissants de certains points de l’intrigue… disons-le, avec ce roman, c’est râpé. Et pendant un long moment, je me suis dit que ce roman pourrait se situer n’importe où dans la chronologie pré-Impériale sans que cela ne pose aucun problème…

Et puis subitement, un lien avec le roman La Voie de la Duperie est établi. Et il est, avec le recul, assez étonnant, tant il ne semble basé sur rien de concret, à tel point qu’on se demande presque pourquoi le personnage qui apparaît brièvement le temps de quelques holo-communications s’intéresse à la situation locale.

Mais surtout, ce qui pose véritablement question, c’est la révélation concernant le lien entre ce personnage et l’un des protagonistes du roman. Alors oui, c’est, dans le jargon, un « twist », difficile à anticiper pour le lecteur. Mais au-delà de cet effet de surprise, on se dit que, vraiment, la galaxie est toute petite. Ou bien qu’un certain groupe, qui nous était dans un précédent roman décrit comme assez peu organisé, sont en réalité une véritable mafia galactique ?

 

La suite ?

Double suite, en réalité. A la fin du roman, en effet, et à la manière de ce qui nous était teasé dans La Voie de la Duperie, on sent que les choses sérieuses vont véritablement avoir lieu sur Jedha. Ça tombe bien, c’est là que se déroule le comic-book, dont le premier tome sort dans moins d’un mois chez Panini ! ;-)

Double suite car l’un des personnages ne pourra pas se rendre sur Jedha, mais son destin appelle inévitablement une suite qui risque d’être intéressante !

 

Bilan

Évidemment, si on compare ce roman avec les géniaux romans adultes de la Phase 1, Convergence souffre de la comparaison. Le roman n’est pas inintéressant en soit, mais il souffre d’un style parfois simple, d’une intrigue pas forcément palpitante et de personnages au potentiel certain mais qui manquent de développements. Il est clairement conçu comme un « tome 1 » et c’est finalement la lecture du prochain roman, Cataclysme, qui pourra jouer en sa faveur… ou non !

 

NOTE : 65 %

 

A noter que le roman porte le numéro 195 !

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du roman en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum !

Encore merci aux éditions Pocket pour l'exemplaire offert pour la critique, et on se retrouve à la fin du mois d’août pour discuter de L’Espoir de la Reine, d’Emily Kate Johnston, dernier tome de la trilogie de l’autrice centrée sur Padmé Amidala !

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! :-)

Parution : 31/07/2023
Source : Le staff et les éditions Pocket
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 31/07/2023 - 22:59
    J'ai également terminé le roman ! :)

    Clairement le plus faible roman adulte du projet depuis son lancement...
  • 31/07/2023 - 23:22
    Assez d'accord avec la critique de L2-D2, que je trouve même assez clémente. Pour moi c'est le pire roman de la Haute République que j'ai lu jusque-là :pfff:
  • 31/07/2023 - 23:26
    Que veux-tu, je suis la bienveillance incarnée ! :D
  • 01/08/2023 - 0:34
    Je suis le seul à avoir apprécié le roman ? xD
    Alors c'est pas le meilleur roman SW, y compris dans la HR, mais je trouve qu'il fait le taf
    Mais je pense qu'il faut attendre au moins le prochain roman adulte pour que je me fasse un avis définitif, car on a pas toutes les réponses à nos questions ^^
  • 01/08/2023 - 8:44
    Vu que je suis toujours d'accord avec les critiques de L2, ça me donne que moyennement envie de m'y mettre. Mais je vais le faire, je vais le faire...
  • 01/08/2023 - 15:18
    L2-D2 a écrit:J'ai également terminé le roman ! :)

    Clairement le plus faible roman adulte du projet depuis son lancement...


    Aaaaah encore une fois L2 on se rejoint, ça me rassure sur mes goûts :x

    -- Edit (Mar 01 Aoû 2023 - 15:19) :

    wincent a écrit:Assez d'accord avec la critique de L2-D2, que je trouve même assez clémente. Pour moi c'est le pire roman de la Haute République que j'ai lu jusque-là :pfff:


    T'es dur quand même, le roman jeunesse où tout le monde veut faire l'amour à tout le monde là il était insupportable
  • 01/08/2023 - 16:53
    Cobb Vanth a écrit:
    -- Edit (Mar 01 Aoû 2023 - 15:19) :

    wincent a écrit:Assez d'accord avec la critique de L2-D2, que je trouve même assez clémente. Pour moi c'est le pire roman de la Haute République que j'ai lu jusque-là :pfff:


    T'es dur quand même, le roman jeunesse où tout le monde veut faire l'amour à tout le monde là il était insupportable

    Je n'avais lu que les romans adultes et Young Adult de la phase 1. Tu penses au roman de Daniel José Older ?
  • 01/08/2023 - 17:38
    A n'en pas douter oui, il parle d'Horizon Funèbre. Je me souviens bien de son sel à ce sujet. ^^
    D'ailleurs avant de risquer qu'il ne soit à nouveau écrit, je me permets de faire remarquer que le mot pour désigner l'état d'excitation sexuelle s'orthographie "rut" et ne s'applique qu'aux mâles. :paf:

    Concernant la faiblesse de ce roman et de ce que j'ai lu de la Phase II, je considère qu'ils ont délégué ces préquels principalement à une équipe B pour donner le temps à l'équipe A de construire la vraie suite de la Phase I. Si la HR était un animé japonais, la Phase II serait clairement du HS. xD Alors il peut y avoir quelques trucs pas mauvais dans un HS mais à la fin du bazar on a surtout fait du surplace pour allonger la sauce et tout ce qui a été développé ne sera pas repris dans la suite.
    J'espère que cet intermède permettra d'avoir enfin une Phase III à la hauteur de ce que j'attends de la HR après une Phase I moyenne et inégale et une II pour le moment oubliable au possible.
  • 09/08/2023 - 19:56
    Dans les remerciements en VF :
    et Charles saoule

    :lol: :D :lol: :D :transpire: :paf:
    même moi j'osais pas la faire alors que je le pensais très fort !
    merci Pocket d'écrire tout gros ce que l'on pense tout bas :D
  • 17/09/2023 - 10:51
    Lu ce Convergence, et ce n'était finalement pas la purge escomptée. :)

    En préambule, disons-le tout net : je rejoins l'avis général, l'intérêt Starwarsien du livre et son impact dans le cycle de la Haute République sont effectivement quasi-inexistants. Voilà. :paf:

    Maintenant le roman en tant que stand-alone se tient pas si mal, notamment du fait de sa construction : le tout s'apparente beaucoup à une tragédie inversée : si la tragédie classique s'appuie sur le "surgissement des violences au sein des alliances", ici on part d'un conflit entre deux planètes qui vont opérer tant bien que mal une réunification.

    L'intrigue est simple mais très lisible, à commencer par le soin apporté au symbolisme : les planètes E'ronoh et Eiram sont des opposants en forme de reflets inversés, tant dans leur géographie que dans leur civilisation : E'ronoh est aride et abrite de fiers dirigeants, tandis qu'Eiram semble plus douce avec son monde marin.

    Au centre de tout ça, un miroir, la lune Chronomètre, aussi appelée lune Eirie, qui est un palindrome... dans lequel se reflète le nom de chaque planète lu à l'envers : Honore et Marie. Si l'autrice n'a pas fait exprès, je veux bien manger mon casque de stormtrooper ! Chacun y verra la signification qu'il souhaite mais il y a quelques parallèles avec ces noms cachés qui se tiennent. :jap: Idem pour Greylark (traduire par "l'alouette grise"), antiquement le lien entre les dieux et la terre, ici décliné en gammes de gris tant il navigue entre les bas-fond et les hautes sphères en qualité de fils de chancelière.

    Toutes ces terminologies peuvent paraître être du détail mais viennent servir cette histoire de mariage entre deux peuples qui m'a bien emballé au moins dans la première moitié. Je m'attendais presque à un huis-clos en forme de pièce de théâtre/roman à énigme à bord du croiseur quand le premier meurtre menace la paix émergente mais le roman nous donne un peu plus d'aventure ce qui n'est pas un mal. Les scènes d'actions/la violence sont parfois ellipsées (tient, ça me rappelle la règle de bienséance au théâtre ça :sournois: ) mais on est quand même dans du SW et on a droit à quelques combats ici et là.

    Les Jedi sont assez superfétatoires, même si la love story entre Gella Natai et Greylark permet de donner un fil rouge au récit, parsemé de révélations et de trahisons, avec des monarques qui se prennent le chou, un vice-roi suspect, tandis que les descendants royaux respectifs tentent de tirer tout ce monde vers le haut.

    La présence de La Voie de la Main ouverte s'explique par l'infiltration d'un perso qu'on avait sous les yeux depuis le début, et le roman nous le révèle suffisamment tôt pour que le lecteur profite de ce ressort narratif et attende de voir ce qui va en ressortir.

    Franchement pour cette phase II de la HR ce roman est pas fou voire quasi-inutile, mais je l'ai trouvé presque plus sympa à lire que La Voie de la Duperie.

    Et vu comment se termine ce Convergence et qu'on voit qui se trouve sur la couv' de Cataclysme, je suis très curieux de lire cette suite. :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.