StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du roman Thrawn – L’Ascendance, tome 3 : Moindre mal !
 
[Critique] Mais que c’est long !
15/07/2023

Bonjour à tous,

Après un premier tome datant de novembre 2021 et un second en mai 2022, la trilogie Thrawn – L’Ascendance, nous narrant les premiers faits d’armes de Mitth’raw’nuruodo au sein de son peuple afin qu’il ne soit recruté par l’Empire Galactique de Palpatine se termine avec ce troisième et dernier volume, sobrement sous-titré Moindre mal. Toujours écrit par le prolixe Timothy Zahn, véritable biographe de son protagoniste préféré, ce roman est sorti en version française chez Pocket depuis fin avril dernier, mais les aléas personnels – ainsi que le nombre de pages ma foi conséquent – ont retardé ma lecture de cet ultime roman… jusqu’à maintenant ! ;-)

Je vous propose donc enfin ma critique basée sur l'exemplaire VF du roman, un exemplaire offert par Pocket que j'en profite pour remercier chaleureusement au passage.

Mais d'abord, un rappel de la, comme toujours avec cette trilogie, sublime couverture de Magali Villeneuve choisie par Pocket et du synopsis !

 

THRAWN L’ASCENDANCE – TOME 3

MOINDRE MAL

« Mon travail est de protéger l'Ascendance et le peuple chiss... Quel que soit le prix pour atteindre ce but, je le paierai. »

Pendant des milliers d'années, l'Ascendance chiss a été une île de tranquillité. Dirigée par les Neuf Familles Régnantes, elle se tient comme un rempart face au Chaos et aux Régions Inconnues.

Mais cette stabilité a été mise à l'épreuve par un ennemi audacieux qui fragilise les liens de confiance et de fidélité, entraînant des divisions parmi les familles. Malgré les efforts de la Flotte de Défense et d'Expansion, la guerre civile gronde.

Les Chiss ne sont pas étrangers à la guerre. Leur statut mythique au cœur du Chaos a été acquis à la suite d'actes terribles, certains enfouis depuis bien longtemps. Pour assurer l'avenir de l'Ascendance, Thrawn va devoir plonger profondément dans ce passé et dévoiler les sombres secrets entourant l'ascension de la Première Famille Régnante.

Afin d'assurer le salut de l'Ascendance, Thrawn est-il prêt à tout sacrifier ? Y compris le seul foyer qu'il ait jamais connu ?

Pocket, 792 pages, 12,40 €

 

La critique de L2-D2

 

Des personnages qui ADORENT s’écouter parler !

On le connaît, Timothy Zahn. Seize romans (oui, seize) publiés depuis plus de 30 ans, avec un style d’écriture qui est désormais familier du lecteur : Zahn est un auteur qui aime prendre son temps, et qui élabore une intrigue impliquant diverses espèces inconnues ou méconnues de l’Ascendance pour mieux plonger ses personnages dans des tourments existentiels. Le tout avec des dialogues, certes bien écrits, mais aussi et surtout longs. Beaucoup trop longs.

Les personnages passent en effet le plus clair de leur temps à être poli, à demander pardon mais serait-il possible de répéter, et je veux m’assurer que j’ai bien compris donc je vais reformuler le tout, etc etc etc... Et si ce principe devenait un peu lassant à la longue avec Thrawn (encore qu’avec lui, on pouvait mettre ça sur le compte de son intellect supérieur), voir ce même manège être reproduit avec tous les personnages face à tous leurs interlocuteurs, c’est trop. Ce choix de narration donne l’impression que tous les personnages, que toutes les peuplades, sont interchangeables. Les Paccosh, les Vaks, les Éclaireurs, les Chiss et les autres, ils sont tous d’une politesse extrême, développent sur des lignes de dialogue des raisonnements presque inutiles à la longue… au point qu’en caricaturant à peine, cela pourrait donner ceci :

- Je vous demande pardon, serait-il possible de me réexpliquer cela ?

- Bien sûr. Je vous disais que je m’occupais d’acheter le pain.

- Mais n’avions-nous pas convenu que ce serait moi qui m’en chargerait ?

- Certes, mais la boulangerie étant prêt de mon arrêt de bus, cela me permettrait de gagner un temps considérable sur le trajet.

Interlocuteur 1 regarda fixement interlocuteur 2.

- C’est une bonne idée, admit-il.

J’exagère, bien sûr. Mais à peine. Vous jugerez vous-même à la lecture…

 

Holmes, Watson… et Moriarty désormais ?

La comparaison entre Thrawn et Sherlock Holmes était flatteuse lorsque nous étions dans l’univers Légendes. Mais depuis que Zahn a repris son personnage dans l’Univers Officiel, la comparaison s’est amplifiée, au point que, désormais, on pourrait dire que c’est le Chiss qui a inspiré le détective de Conan Doyle, et pas l’inverse ! En effet, il passe le plus clair de son temps à expliquer ses plans, ses découvertes, à un ou des acolyte(s), forcément malin(s) mais moins que lui quand même. Nous avons donc notre Holmes, nous avons eu plusieurs Watson… Il nous fallait un Moriarty.

Moriarty, pour ceux qui ne sont pas familiers de l’univers Holmesien, est l’antagoniste ultime de Sherlock (si vous ne l’avez pas encore vue, foncez regarder la série Sherlock avec Benedict Cumberbatch, qui nous propose sans doute l’une des meilleures incarnations de Moriarty). Véritable reflet maléfique du héros, roublard, malin, c’est un Holmes du côté du mal. Ici, cette figure est incarnée par Jixtus des Grysks, véritable manipulateur derrière les événements des deux premiers tomes et qui ici… ne prend pas le premier rôle, non, mais en tout cas est véritablement présent. Et Jixtus est un méchant « raffiné », dans la droite lignée de tous les autres personnages du roman : il est poli, il est malin, il s’exprime clairement, et s’il s’agace, cela ne dure jamais bien longtemps. Au point, peut-être, de manquer un peu de personnalité ? On peut en effet le lui reprocher, tant les personnages ennemis semblent interchangeables les uns avec les autres dans cette trilogie...

 

Du coup, on s’ennuie dans ce troisième tome ?

Et bien non. Tout simplement parce que Zahn étant Zahn, tout cela est très bien écrit, et on sent très vite que l’intrigue est construite comme une lente montée en tension, en disputes, en escarmouches, en incidents qui font effet boule de neige les uns les autres. Le tout converge vers une bataille spatiale d’envergure, très bien décrite, dans laquelle Thrawn met tout son talent en démonstration. Mais même sans attendre ce climax, on trouvera un certain nombre de pistes intéressantes à suivre tout au long de ces presque 800 pages dans la version française !

Il en est ainsi de celle concernant Thalias, qui rencontre un personnage dont on n’imaginait même pas l’existence, et qui semble apparaître ici comme une piste pour un, j’ai envie de dire inévitable, futur roman qui sera tôt ou tard annoncé par Lucasfilm… en tout cas j’y crois, tant ce personnage représente un potentiel d’intrigue bienvenu…

Ou encore du nouveau Patriarche Thurfian, farouche adversaire de Thrawn dans les précédents romans (sans qu’on ne sache vraiment pourquoi, à l’origine, en fait), et dont la nouvelle position met autant à mal la position de son allié Irizi que sa propre haine envers Thrawn. Après tout, maintenant qu’il est Patriarche, ne pourrait-il pas changer d’avis concernant notre Chiss préféré ?

Et puis, il y a nos officiers Chiss qu’on a appris à suivre et qui ont évolué au contact de Thrawn dans les précédents romans, Ziinda et Roscu en tête, qui vont elles aussi évoluer et progresser ici. On retrouvera également avec plaisir Ar’alani, et en écrivant ces lignes, je me rends compte à quel point Zahn a mis un point d’honneur semble-t-il à développer ses personnages féminins…

 

Épilogue

Il faut bien raccorder les wagons avec la précédente trilogie Thrawn (mais qui se déroule en fait après, vous ne l’aviez évidemment pas oublié?). Et si la décision est un peu rapide, force est de constater que c’est fait de façon très efficace, et assez construit par l’ensemble de ce que l’on sait du fonctionnement de l’Ascendance depuis trois tomes maintenant. Et puis, le petit twist que nous réserve l’auteur dans les dernières pages est sympathique.

Et en fait, si je veux être honnête avec vous, je vous dirai que cela m’a donné envie de relire cette trilogie, dans laquelle les Grysks font leur retour, pour voir comment Zahn a finalement articulé tout cela… En tout cas, ce roman achève bien l’hexalogie consacrée au personnage par l’auteur tout en, je le disais plus haut, lançant mine de rien quelques pistes pour d’éventuelles histoires supplémentaires.

 

Souvenirs, souvenirs

Enfin, cette critique ne serait pas complète sans évoquer la centaine de pages de « souvenirs » disséminés dans le roman. L’intrigue qui y est développée est très intéressante, et le binôme formé par Thrawn et Thrass est d’une belle efficacité – et au passage, l’un des éléments les plus intéressants du roman y est introduit, au détour de quelques lignes. Dommage cependant que le dernier « souvenir » présent donne l’impression de sortir d’on ne sait où… sauf pour les vieux lecteurs de l’univers Légendes qui auront tôt fait d’établir un lien sur le pourquoi du comment de la situation présentée sur trois pages à peine. De là à dire que cet événement s’est également produit dans l’univers officiel, il n’y a qu’un pas !

 

Bilan

Ce troisième tome propose finalement un contenu similaire à celui des deux premiers tomes. L’intrigue y est certes davantage développée et l’on sent une montée des enjeux dramatiques tout au long des nombreuses centaines de pages… mais les défauts de Timothy Zahn sont de plus en plus visibles, avec ses personnages bavards et qui justifient la moindre de leur pensée, au point de parfois lasser. Les lecteurs qui ont apprécié la lecture des deux premiers opus ne devraient pas bouder leur plaisir ici ! Les autres se diront qu’enfin, Zahn a fini de nous embêter avec son Thrawn...

 

NOTE : 70 %

 

A noter que le roman porte le numéro 193 !

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du roman en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum qui lui est consacré !

 

Encore merci aux éditions Pocket pour l'exemplaire offert pour la critique, et on se retrouve dans quelques jours pour parler du roman Convergence de Zoraida Cordova, premier roman adulte de la Phase 2 de la Haute République et qui vient tout juste de sortir dans toutes les bonnes librairies physiques (et les autres aussi, mais préféréez les véritables boutiques, c'est mieux) !

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! :-)

Parution : 15/07/2023
Source : Le staff et les éditions Pocket
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 28/04/2023 - 8:27
    Je l'ai même pas acheté et je me retrouve maintenant avec les 2 hardcovers vo du tome 1 et 2 sur les bras. :oui: :think:
  • 28/04/2023 - 8:40
    Vois le bon côté des choses, j'ai les 3 HC, mais j'en ai pas lu une seule ligne. :neutre: :D
  • 28/04/2023 - 23:00
    Dur. :lol:
  • 19/05/2023 - 16:05
    J'ai terminé la lecture de ce 3e tome de la trilogie de l'Ascendance et je dois avouer avoir plutôt apprécié cette trilogie alors que celle de l'ascension de Thrawn au sein de l'Empire ne m'as pas convaincu, la faute à son placement sur la période TCW et Rebels qui ne laissait que peu de marge de manœuvre.

    Après un premier tome faisant une introduction correcte et un second tome bien plus intéressant au niveau du développement de l'organisation politique et militaire de l'Ascendance Chiss, j'ai lu avec beaucoup de plaisir cette conclusion qui s'avère ne pas vraiment en être une et c'est là son principale défaut.


    Je vais commencer par Thrawn qui donne son nom à la trilogie et qui pourtant dans ce 3e roman est plutôt en retrait pour laisser la place aux personnages Chiss ou non Chiss développés depuis le début de la trilogie. En soi ce n'est pas pour me déplaire car les personnages Chiss notamment ont vraiment du potentiel et j'apprécie la variété des points de vue que propose Zahn. Thrawn est donc mis de côté sauf pour la bataille finale où il dirige tout le monde grâce à son plan et il bénéficie pour le coup d'une vraie conclusion qui fait le lien avec la Trilogie précédente sur le personnage.


    Ensuite là où le second roman prenait le temps d'expliquer les rouages de l'organisation politique et militaire de l'Ascendance Chiss, ce roman a moins de choses à développer de ce côté et Zahn met en avant deux autres aspects : les conflits familiaux des Chiss et les relations entre les antagonistes.

    Sur la partie Chiss j'ai bien aimé la mise en avant des conflits entre familles Chiss qui font monter la pression mais cela manque de d'enjeux car à part un moment où on se dit que ça va mal se passer, on a un peu le sentiment qu'il n'arrivera rien aux Chiss au final, c'est dommage. Franchement en 3 bouquins avec un certain nombre de combats spatiaux, je crois que Zahn n'a pas écrit une seul défaite pour les Chiss ou ne serait-ce que la perte de vaisseaux avec leur équipage. Ca manque un peu d'épique et dans ce dernier roman on craint au finalement peu pour la vie des personnages que l'on suit.

    Autre point de frustration, c'est au sujet des sky-walkers. Zahn écrit toute une partie intéressante sur le secret des Chiss et les découvertes que fait Thalias pour au final mettre ça sous le tapis comme dans les livres précédent et ne pas changer le statut quo. C'est vraiment dommage et cet arc narratif méritait vraiment d'aller plus loin.
    De la même façon, j'ai adoré les flashbacks et l'évolution de la relation entre Thrawn et Thrawn ainsi que les espoirs qui reposent sur eux pour la famille Mitth. Tout ça pour balancer ça à la poubelle en 3-4 pages vite fait bien fait et sceller le sort de Thrass même si on le connaissait d'avance je m'attendais à quelque chose de plus tragique. De mon côté je n'ai pas fait le lien avec Vol Vers l'Infini que je n'ai lu qu'une et dont j'avoue ne pas me souvenir parfaitement.

    Pour les antagonistes, on a enfin autre chose que "une espèces + un combat + une résolution rapide de Thrawn" à répétition. Là on nous présente une nouvelle espèce avec du potentiel et Zahn nous détaille les intéractions avec l'antagoniste principal Jixtus. Mais au final, on reste un peu sur notre faim car leur sort est résolu hors champs sans avoir vraiment eu l'occasion de les découvrir.
    Enfin Jixtus, membre des Grysks, est l'artisan du complot menaçant les Chiss mais il est bien seul pendant une bonne partie du roman pour seulement révéler sa flotte pour la denrière bataille. C'est là où je suis le plus frustré de ma lecture parce qu'après 2 trilogies où ils ont un rôle d'antagonistes, on en est toujours au même point où ils sont présentés comme une énorme menace mais on en sait à peu de chose près pas plus qu'auparavant sur leur espèce et leurs motivations.

    Au final, je trouve que le roman se lit très bien et qu'il nous fait espérer une conclusion forte mais au finale assez frustrante. Un certain nombre d'arcs narratifs ne sont pas vraiment conclus et les vrais antagonistes restent assez mystérieux et qu'on aura peut être jamais vraiment de conclusion pour leur guerre à distance avec les Chiss.
    Je dirais même que c'est un bon roman de science fiction d'ailleurs comme le reste de la trilogie mais qu'il pourrait bien être pris complètement à part de l'Univers Star Wars car hormis quelques références disséminées ici et là on n'a franchement très peu de liens avec l'univers que l'on connait si bien. J'ai même eu le sentiment de lire une nouvelle saga de science fiction créée par Zahn à certains moments.

    Je vais être un peu plus sévère que pour le premier tome car j'ai beaucoup plus apprécié la lecture de celui-ci, je l'ai trouvé moins répétitif, mais je ressors frustrés par les différents points soulevé ci-dessus.

    Ma note : 60%
  • 12/06/2023 - 18:51
    Troisième tome terminer, si je devais décrire cette trilogie en un seul mot ce serait : fade , ce qui est vraiment dommage car il y avait un superbe potentielle et Zahn a des bonnes idées, mais c'est long, fastidieux et on s'ennui très vite, je pense que la trilogie aurait gagner à être un seule roman, car les trois sont vraiment répétitifs les uns par rapport au autres .

    Commençons par le plus important : Trawn, pour faire simple le personnage est chiant, il n'est jamais mis en échec lors de l'histoire, il ne possède presque pas d'évolution au cour des trois romans . C'est embêtent pour une trilogie qui devait être une "origine story" pour le personnage, d'autant plus qu'il y avait de la matière à exploiter : sa sœur qui ce fait enlever pour de venir une sky-walker quand il est jeune, ou son inhabiliter sociale ce qui bien plus intéressant qu'un soi-disant manque de compréhension de la politique ce que j'ai toujours trouvé un peu absurde, Mais ça n'est jamais plus exploité que ça . je comprend la volonté de Zahn de rendre Trawn énigmatique et mystérieux, qu'il réussis à résoudre des problème sans qu'on ne sache comment, c'est probablement pour ça que nous n'avons jamais son point de vue pendant les trois tomes et qu'on ce concentrer sur les gens qui l'entoure et qui ne comprennent pas forcément ses déductions (bon c'est probablement aussi parce que Zahn ne sait pas n'on plus et que c'est un moyen facile pour ce sortir de situation inextricable :roll: ), c'est sympathique deux minutes, mais sur trois romans ça devient lourd .
    Il y avait mille façon de rendre le personnage moins unidimensionnel, par exemple que dans sa jeunesse, conscient de ses capacités or du commun, il soit devenue arrogant et sur de lui, un défaut qu'il aurait réussi à maitrisé avec le temps et ses échecs et qu'il aurait rendu plus humble, ou nous montrer plus simplement ça jeunesse, comment il à découvert ses capacités à deviner les stratégies militaires grâce à l'art . Au final, heureusement qu'on suit d'autres personnages car Thrawn est vraiment ennuyeux .

    Passons à deux autres points qui m'on vraiment agacé : la répétitivité et le manque d'enjeu .
    pour le premier point c'est simple j'ai l'impression de relire la même histoire en boucle avec de simples variations et pas seulement entre les trois bouquins de la trilogie, mais aussi avec les autres romans de Zahn, une répétition aussi présente dans les livres eux même, combien de foi les personnages font des allez retour au sein du récit . Cette trilogie pourrait ce résumer à : une menace plane sur l'Ascendance, Thrawn va enquêter, il découvre des étrangers qui manigancent des choses, ce bat avec eux lors d'une bataille spatiale, retourne dans l'Ascendance pour faire un rapport et repars ce battre contre ses ennemis pour stop leurs plan et on répète l'opération pour chaque livre :pfff: . Ce si ce n'est pas aider par une certaine redondance dans les personnages, bien qu'ils ne soient pas identiques en terme de personnalités et d'objectif, on suit quand même cinq commandants de vaisseau Chiss différents dans le même roman . Au moins le deuxième tome montrait un peu plus de diversité en suivant des civils en plus des militaires .
    Pour en revenir au manque d'enjeu dans l'histoire, le fait que Thrawn ne perde aucune batailles et qu'il n'y est jamais de perte dans son camp empêche d'avoir la moindre tension, on sait des le départ que Thrawn va gagner ou au moins sans sortir indemne donc c'est difficile d'être investie, surtout quand c'est répété dans chaque livre sur le personnage, pour dire sur l'entièreté de la trilogie il n'y aura eu que trois mort du coté des Chiss, un de vieillesse et les deux autres dans des flash-backs, donc aucun lien avec une bataille ce déroulant dans les livres, je ne demande pas une hécatombe, mais ne serai ce qu'un vaisseau détruit lors d'une bataille ou le sacrifice d'un personnage, cela aurait par exemple pu rajouter un intérêt supplémentaire si lors de la condamnation à l'exile de Thrawn, en plus d'être mis en cause par son non respect des protocoles, il l'avait aussi était pour avoir causé indirectement la mort de l'un de ses camarades lors de la dernière bataille contre les Grysks .

    Bref, un autre point sur le quel je suis plus partagé, c'est sur world building, on sent que Zahn a fait un effort pour dépeindre la politique et la hiérarchie militaire de l'Ascendance et ça fait plaisir (mention spécial à tout ce qui concerne l'hyperescape, les sky-walkers et les navigateurs qui est vraiment intéressant, Thalias et Che'ri sont les personnages que j'ai pris le plus de plaisir à suivre au cours de l'histoire .), mais je trouve que pour une trilogie qui nous permet d'explorer les régions inconnus ça manque d'un sentiment de découverte et de dépaysement, probablement dû au fait que l'on passe les trois quarts de notre temps sur des passerelles de vaisseau ou dans des bureaux (en soi c'est logique vu qu'on suit des capitaines de vaisseaux, mais bon ça devient vite soulant), on ne va quasiment jamais sur des planètes et je trouve que ça manque parfois de description visuel sur les espèces ou les vaisseaux rencontrés, Il en ressort donc une certaine austérité de ces livres .

    Bon, je ne sais pas comment conclure ce commentaire :transpire: , mais comme dit au début, cette histoire aurait mériter d'être un simple roman plutôt qu'une trilogie, en bref je n'en garderai pas un super souvenir .
  • 15/07/2023 - 16:37
    Mieux vaut tard que jamais mais j'ai enfin lu le livre en VF ! :)
  • 15/07/2023 - 21:39
    Super critique, qui redonne la foi pour lire la fin de cette trilo. 8-)
  • 15/07/2023 - 21:41
    xximus a écrit:Super critique, qui redonne la foi pour lire la fin de cette trilo. 8-)


    Tout l'inverse ça m'a conforté dans le fait que je n'ai pas réussi à le finir :transpire:
    Ayant lu le premier tiers je voyais très exactement ce qu'il disait et apparemment c'est comme ce que je craignais tout du long
  • 19/07/2023 - 9:54
    Après avoir lu les deux premières sorties de la phase deux de la Haute République et au passage j'en profite pour dire que "A la recherche de la cité perdu" était .... nul, enfin je n'ai pas du tout accroché.

    Je vais enfin pouvoir me lancer dans le tome 3 de la saga de Thrawn :D

    Merci pour cette analyse qui me laisse confiant pour cette lecture ! ^^
  • 25/08/2023 - 18:36
    Lu et apprécié !
    Alors je vois bien les défauts du roman comme ceux cités dans tout ce sujet. Et pourtant mes cessions de lecture ont été très agréables parce que j'ai aimé l'univers créé par Zahn autour de l'Ascendance Chiss et tous les personnages qui vont avec. C'est plus un coup de cœur subjectif qui surpasse une raison objective qui voit pourtant ces gros défauts...
    Il y en a deux à mes yeux qui sont les plus importants :
    - Zahn semble en avoir marre de faire des descriptions de vaisseaux, de personnages ou d'aliens comme des descriptions d'ambiance. Tout passe trop par le dialogue. Je ne sais pas trop à quoi ressemblent les personnages principaux Chiss au niveau de leur visage. La Magys, Qilori, les Paccoch, la morphologie de Jixtus... Aucune idée...
    - Jixtus est par ailleurs un piètre antagoniste dont on l'impression qu'il place ses pions pendant les deux premiers romans pour au final échouer pendant tout le troisième tome. J'ai compris son délire de semer la Guerre Civile mais c'est pas au bout d'un mois de guerre civile qu'un ensemble qui a l'air aussi grand que l'Ascendance Chiss aurait pu s'effrondrer tel qu'il l'imagine... Je trouvais Haplif et les Agbui bien plus intéressants et efficaces parce qu'on avait un vrai sentiment de progrès et de menace avec eux.

    Mais sinon, c'est de la SF tendance Space-opera guerrière qui me ravit. C'est un complément très intéressant de mon autre lecture estivale très appréciée : le T3 de L'Escadront Alphabet où la guerre vue du cockpit. Ici c'est de la guerre vue de la passerelle de commandement par des militaires de carrière. Et les quelques batailles sont vraiment très intéressantes et prenantes dont celle finale qui est une vraie gourmandise pour ceux qui suivent les aventures littéraires de Thrawn depuis plus de 30 ans.
    Zahn disserte une nouvelle fois sur l'importance d'avoir des militaires qui savent se montrer indépendants des machinations politiques avec cette idée du génie tacticien dénué de tout sens politique. Une sorte de vœu pieux (difficile de démêler les deux) assez idéaliste mais toujours intéressant à voir en oeuvre. J'ai beaucoup aimé les souvenirs avec Thrass qui est un personnage très intéressant, un pendant vraiment efficace de Thrawn. Et puis toute la galerie de personnages m'a vraiment marqué que cela soit Thalias, Che'ri, Ar'alani, Ba'kif, Samakro, Ziinda, Roscu, Apros...
    Sans oublier les quelques pistes que semble semer Zahn sur le passé des Chiss, les sky-walker avec les rencontres faîtes par Thalias. Peut-être d'autres romans sur les Chiss sans Thrawn ?
    Moi je signe !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.