StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du roman Comme des Frères disponible chez Pocket
 
[Critique] Joyeux anniversaire à L’Attaque des Clones !
04/04/2023

Bonjour à tous,

Nous avons fêté en 2022 les ans de l’Episode II – L’Attaque des Clones, premier Star Wars que j’ai vu au cinéma ! Et pour fêter cela dignement (on parle bien évidemment du vingtième anniversaire du film… ;-)), les éditions Del Rey nous ont proposé le roman Brotherhood de Mike Chen, suite quasi-directe du film et faisant le lien avec la série animée The Clone Wars. Le temps pour le roman de traverser l’Atlantique et voilà qu’a débarqué le 27 février dernier Comme des frères, sa version française, dont le titre rappelle fort judicieusement l’une des plus belles répliques de La Revanche des Sith, en plus de s’appliquer parfaitement à la thématique du roman.

Je vous propose donc ma critique basée sur l'exemplaire VF du roman, un exemplaire offert par Pocket que j'en profite pour remercier chaleureusement au passage !

Mais d'abord, un rappel de la couverture et du synopsis :

 

COMME DES FRERES

La Guerre des Clones a commencé. À chaque nouveau monde qui rejoint les Séparatistes, la paix garantie par l'Ordre Jedi lui glisse un peu plus entre les doigts.

À la suite d'une explosion qui a dévasté Cato Neimoidia, fleuron de la Fédération du commerce, la République est pointée du doigt. L'Ordre Jedi envoie Obi-Wan Kenobi, renommé pour sa diplomatie,
enquêter sur le crime afin de préserver la fragile neutralité de la planète. Tandis qu'il se renseigne, épaulé par une garde neimoidienne héroïque, le Jedi détecte la main pernicieuse d'Asajj Ventress parmi les brumes qui nappent la planète.

Dans le chaos qui s'annonce, Anakin Skywalker est promu Chevalier Jedi. Bien qu'Obi-Wan ait reçu pour ordre de voyager seul, rien ne peut empêcher son ancien Padawan, toujours aussi obstiné, de s'inviter à la fête.

Naguère son apprenti, Anakin se retrouve à présent sur un pied d'égalité précaire avec l'homme qui l'a éduqué. Toutefois, les frictions qui perdurent entre eux mettent en danger tous ceux qui les entourent. Pour surmonter la menace qu'ils affrontent et épargner aux populations innocentes les ravages de la guerre, les deux Chevaliers doivent créer de nouveaux liens et apprendre à lutter comme des frères.

Pocket, 480 pages, 10,30 €

La critique de L2-D2

 

La Guerre des Clones ? (la réunion de famille)

Le roman débute quelques semaines à peine après les événements de L’Attaque des Clones, et cela se sent avec des premiers Chapitres qui sont comme autant de prolongements directs de ce qu’il s’est passé dans le film. L’un des sièges au Conseil s’est libéré, Anakin est promu Chevalier Jedi et vient de se marier en secret, et il doit apprendre à gérer la nouvelle relation qu’il a avec son ancien mentor. Et si la Guerre des Clones a démarré, assez étonnament, les Jedi ne semblent pas en avoir pris officiellement son commandement… ou plutôt, l’Ordre n’obéit pas encore aux ordres directs du Haut Commandement Républicain.

Mais lorsqu’un attentat survient sur Cato Neimoidia, planète-siège de la Fédération du Commerce revendiquant pourtant un statut de neutralité, les choses menacent de dégénérer, et Obi-Wan se dévoue pour aller enquêter sur place. Évidemment, tout bon fan de la saga tilltera sur le nom de cette planète et cet échange de répliques la concernant de La Revanche des Sith : Anakin y a-t-il, oui ou non, sauvé la vie d’Obi-Wan une nouvelle fois ? Le roman tâchera de répondre à la question… tout en satisfaisant les fans des deux personnages !

 

Obi-Wan Kenobi (l’aîné)

Obi-Wan commence à assurer l’intérim au Conseil Jedi… et en ce nom, il va se retrouver à aller enquêter sur Cato Neimoidia. L’auteur justifie de façon, parfois assez peu subtile, pourquoi c’est à Obi-Wan qu’incombe une telle responsabilité mais une fois cela fait, c’est un Obi-Wan très bien caractérisé qui nous est dépeint. Il doute toujours autant d’avoir été un bon mentor pour son désormais ancien apprenti, dont il sent bien la proximité de plus en plus troublante envers la Sénatrice Amidala. Il est d’ailleurs assez clairement établi dans le roman qu’il a parfaitement compris que les sentiments des deux jeunes gens sont réciproques (!) mais semble estimer que si discussion il doit y avoir, ce sera pour plus tard (!!) tant Padmé semble, d’une certaine façon apaiser Anakin… et surtout, cela lui rappelle Satine. Satine, belle Duchesse de Mandalore, est régulièrement présente dans les pensées du Maître, mais fait aussi régulièrement la une de l’actualité galactique, annonçant l’une des plus belles intrigues de la série animée The Clone Wars. Obi-Wan est donc une belle réussite de la part de Mike Chen dans ce roman...

 

Anakin Skywalker (le cadet)

… mais le personnage qui bénéficie sans doute du plus de soin ici, c’est bien Anakin Skywalker.

En effet, comment concilier la caractérisation parfois tête-à-claques du personnage du film avec celle de véritable héros dans la série The Clone Wars ? Tout simplement en établissant à quel point son statut d’égal avec son ancien Maître leur sied parfaitement à tous les deux, conjugué à l’apaisement émotionnel que lui procure la présence de Padmé, et en le flanquant d’une Novice dont le parcours peut parfois faire écho au sien. Là encore, à la lecture du roman, on comprend mieux pourquoi le Conseil Jedi a pu se dire qu’Anakin pourrait être finalement un bon professeur pour une Padawan (et on félicitera au passage Mike Chen pour avoir évité la scène facile où une jeune togruta aurait pu assister à son adoubement!). Difficile de reprocher quoi que ce soit au personnage et à son relationnel dans ce roman, si ce n’est peut-être une défiance trop prononcée de Mace Windu à son encontre – encore que, là encore, cela pourrait expliquer pourquoi le Maître semble expédier la révélation de l’identité de Sidious dans La Revanche des Sith...

Bref, des romans avec un Anakin de cet acabit, j’en prends autant que vous voulez m’en proposer. Je n’ai jamais véritablement compris il fallait absolument que chaque auteur ne nous montre un Anakin en mode « colère » et là, ça fait un bien fou !

 

Asajj Ventress (la vilaine cousine)

Parce qu’il faut bien un antagoniste dans le roman, et parce qu’utiliser Dooku ferait sans doute beaucoup, si peu de temps après Géonosis et manifestement pas beaucoup avant Tatooine, Mike Chen profite du roman pour nous introduire Asajj Ventress, grande ennemie des premières saisons de The Clone Wars… et qui semblait sortir d’on ne sait où à l’époque. Tout au plus avait-on compris qu’elle connaissait déjà les deux Jedi et qu’elle les avait déjà affrontés, et c’est à peu près tout. Ventress est relativement discrète ici, et se dévoile petit à petit aux yeux du lecteur et des principaux protagonites. Si on sent clairement qu’elle n’a pas droit à autant de temps d’antenne que ses deux héroïques adversaires, elle aura néanmoins l’occasion de fêter dignement leur première rencontre… à grands coups de sabre-lasers !

 

De solides références, in et out-universe (les marqueurs gustatifs)

Comme des Frères a beau être le premier roman de Mike Chen, l’auteur a bien potassé son sujet. S’il se base évidemment sur la petite phrase de La Revanche des Sith concernant ce qu’il s’est passé sur Cato Neimoidia – et si l’on peut regretter que le clin d’œil soit un peu trop appuyé à ce sujet –, le bon Mike n’hésite pas à faire référence au roman Maître & Apprenti de Claudia Gray ou bien à glisser, au détour d’une scène en début de roman, Mariek Panaka, l’une des gardes de la Sénatrice Amidala. Plus surprenant encore mais franchement bienvenu, l’auteur n’hésite pas à réutiliser une figure de style déjà employée par Matthew Stover dans la novélisation de l’Episode III, où il faisait référence au cœur d’Anakin comme la légende du dragon solaire de Tatooine, une analogie qui fonctionne parfaitement.

Enfin, comme si cela ne suffisait pas, l’auteur se paie même le luxe de nous placer un joli clin d’œil à la saga Fast & Furious vers le début du roman !

 

Un air de déjà vu ? (un menu connu mais qui avec une certaine revisite)

Tout cela est véritablement parfait alors… non ? Et bien non, pas forcément, pour une raison qui émergera de plus en plus au cours de la lecture : le romancier semble reprendre à la lettre les différentes étapes narratives de son film-modèle, L’Attaque des Clones. Début sur Coruscant, passage avec les speeders, visite chez Dex, missions séparées du dynamique duo, et puis… la suite nécessiterait de vous divulgâcher une bonne partie de la fin du roman, donc je vais me taire, mais c’est un peu dommage d’avoir repris une telle structure identique.

Dernier bon point cependant, et pas des moindres : la résolution de l’enquête. Qui a provoqué l’attentat sur Cato Neimoidia ? C’est ce que de nombreux personnages vont passer beaucoup de temps à essayer de découvrir… mais la résolution satisfera-t-elle vraiment tous les lecteurs ? Moi oui, clairement, mais elle pourra aussi décevoir ! ;-)

 

BILAN

Comme des Frères fait partie de ces romans parfaitement accessible et qui repose sur une recette simple mais loin d’être simpliste : une intrigue fluide, une très belle caractérisation des personnages, une utilisation de l’ensemble du casting de l’époque et une maîtrise de la continuité. Mike Chen nous livre là l’un des meilleurs romans de l’Univers Officiel, véritable chaînon manquant entre L’Attaque des Clones et la série The Clone Wars !

 

NOTE  : 95 %

 

A noter que le roman porte le numéro 192 !

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du roman en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum associé au livre !

 

Encore merci aux éditions Pocket pour l'exemplaire offert pour la critique, et on se retrouve à la fin du mois pour discuter du troisième et dernier opus de la trilogie Thrawn – L’Ascendance, intitulé Moindre mal et toujours signé par Timothy Zahn !

Et à bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 04/04/2023
Source : Le staff et les éditions Pocket
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 04/04/2023 - 17:21
  • 05/04/2023 - 9:29
    C'est quoi ce 95% L2 ? Je te considère comme mon frère de goût litté Star Wars donc je peux pas passer à côté de ce roman :D
  • 05/04/2023 - 9:36
    C'est une de mes lectures prévues pour les files d'attente du week-end Celebration, ça m'a l'air d'être un bon choix donc :D
  • 05/04/2023 - 14:05
    Et dire que je pensais attendre un peu avant de le lire... Vous m'avez convaincu Mr L2 :jap:
  • 06/04/2023 - 11:48
    C'est que vous me mettriez la pression ! J'espère ne pas avoir été de mauvais conseil ! :transpire:
  • 12/04/2023 - 17:20
    L2-D2 a écrit:C'est que vous me mettriez la pression ! J'espère ne pas avoir été de mauvais conseil ! :transpire:


    Je peux te rassurer, tu as été d'excellent conseil ! Cela faisait un moment que je n'avais pas pris mon pied comme ça sur un roman Star Wars (malgré quelques très bonnes oeuvres comme "Les Liens du Sang").
    En bref, on a une histoire qui se développe en partant d'une phrase "Ce qui s'est passé sur Cato Neimoidia, ça ne compte pas" et nous développe des personnages de la prélo et TCW de façon brillante, tout en référençant une pléthore d'événements, répliques et autres personnages passés et futurs.
    Les protagonistes sont particulièrement bien écrit, le style (un chapitre, un point de vue) est parfait et la lecture s'enchaine avec une facilité déconcertante. En fait, en le lisant, j'ai réalisé que l'auteur avait mis sur papier énormément de point que je rêvais de voir être développés et avait une vision parfaitement identique à la mienne sur plein d'événements et surtout de personnages.

    Une livre que je recommande totalement !
  • 18/04/2023 - 14:39
    Mandoad a écrit:Un livre que je recommande totalement !

    Voilà qui est fort bien résumé ! :jap:
  • 30/04/2023 - 17:58
    J'ai terminé ce roman il y a quelques semaines et au départ je n'en espérais pas grand chose de par sa temporalité et pour le duo Obi-Wan/Anakin qui ne présageait pas d'une grande originalité...
    Au final je dois reconnaître que la lecture a été plutôt agréable, fluide et c'est un roman qui fait parfaitement le lien entre l'Episode II et la série TCW.

    En soi le scénario ne propose rien d'extraordinaire et on se retrouve sans surprise avec une histoire qui aurait pu être intégré dans la série.
    Mais l'auteur nous offre des éléments plus matures avec un contexte très politique et des évènements très durs comme du terrorisme. Et surtout il adopte en partie le point de vue des Neimoidiens à la fois victimes des préjugés de la République et victimes d'une guerre dans laquelle ils souhaitent ne pas être impliqués. C'est franchement très réussi de ce point de vue là et cela apporte de la consistance à l'histoire.

    Au-delà de ça l'auteur parvient à rendre le duo Obi-Wan/Anakin plutôt intéressant par rapport à ce que j'en attendais surtout en développant une forme d'introspection sur leur relation (maitre-apprenti/maitre-chevalier) qui est bienvenue.
    Je n'ai pas été plus emballé que ça par le placement sous tutelle d'Anakin de la novice, à part quelques moments où il parvient à lui faire reprendre confiance en la force qui sont bien écrits, je trouvais ça un peu forcé qu'elle soit embarquée dans cette histoire.

    Donc au final un avis plutôt positif sur ce roman bien aidé par le fait que je n'en attendais rien. Mais l'auteur a proposé une histoire, certe sans grands enjeux, mais qui apporte du liant entre deux supports et développe très bien les différents points de vue des personnages. J'ajoute que l'intégration de Ventress est également bien amenée et la présente bien comme une future menace sérieuse qu'on retrouve dans TCW.

    Ma note : 75%
  • 19/08/2023 - 18:26
    Hébé, je suis en deçà de tout le monde quant à mon appréciation de ce roman.

    Il n'est pas mauvais en revanche. L'ambiance début de Guerre des Clones / suite de AOTC fonctionne très bien. Les deux Jedi sont très bien gérés par l'auteur et les nouveaux personnages (Ruug et Mill) sont très attachants. Il y a de belles scènes pour les fans notamment les rdv secrets de Anakin & Padmé ou la manière dont Obi-Wan et son ancien Padawan gèrent leur nouvelle relation. La relation entre Anakin et Mill est assez intéressante faisant le lien entre The Clone Wars quand au fait qu'il ait une Padawan. Toute la thématique du racisme et des préjugés vis à vis de Cato Neimodia est vraiment intéressante car il nous touche en tant que spectateur qui pouvons avoir les mêmes prjugés que sur les Neimodiens que les personnages des films. Mais là où c'est encore plus intéressant, et osé, c'est que Mike Chen parle de ce racisme comme en étant une essence de la haine pouvant être manipulé pour quelque chose d'encore pire. Voir la thématique des effets néfastes de la position victimaire abordée dans un roman Star Wars c'est assez surprenant.

    Le vrai problème de Mike Chen pour moi c'est l'exécution de toutes ses bonnes idées. Ca manque souvent de subtilité et son intrigue met trop de temps à décoller avec une construction trop proche de celle de AOTC. Au milieu du bouquin, je trouvais ça sympa mais je commençait à m'ennuyer. Et puis il y a certains passages vraiment mal gérées comme les Séparatistes qui posent leurs exigences comme une liste de courses sans que personne n'y trouve à redire ou la fameuse scène du procès pas crédible pour un sous...

    PS : Une petite question pour les connaisseurs de la question clone : C'est un détail dans le roman mais il y a une clone femme (appelée "Soeur") ce qui m'a vraiment interpellé car j'en avais jamais entendu parler. Elle vient d'un autre média ? C'est une clone modifiée façon Boba Fett ou The Bad Batch ?
  • 19/08/2023 - 18:48
    Jedi.Niluje a écrit:
    PS : Une petite question pour les connaisseurs de la question clone : C'est un détail dans le roman mais il y a une clone femme (appelée "Soeur") ce qui m'a vraiment interpellé car j'en avais jamais entendu parler. Elle vient d'un autre média ? C'est une clone modifiée façon Boba Fett ou The Bad Batch ?


    Elle est trans, et on pas en parler plus pour pas relancer le débat :transpire:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.