StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Un faux sabre laser sur Mars...
 
Life on Mars ?
12/02/2023

Chères lectrices, chers lecteurs,

D'après le web, il semblerait qu'un sabre laser ait été découvert récemment sur Mars !
La plupart des sites internet présentent cela comme une blague, mais, comme nous ne sommes jamais à l'abri d'intox ou de canulars, voici quelques précisions sur l'actualité de notre planète voisine.

Effectivement, un objet visuellement semblable à un sabre laser a bien été photographié sur le sol martien.
Le voici :
Le fameux faux sabre laser... de la NASA © NASA/JPL-Caltech/MSSS
Il s'agit en fait d'un échantillon provenant de la mission Perseverance sur Mars.

Cette première étape de collecte d'échantillons de sol sur la planète rouge est cruciale pour les futures missions de la NASA. Ces échantillons seront récoltés par la mission Mars Sample Return grâce à un atterrisseur robotique spécialement conçu.

Perseverance utilisera alors son bras pour placer les échantillons d'atmosphère, de roche et de régolithe martiens dans un cylindre de confinement à bord d'une fusée. La fusée placera en orbite martienne la capsule qui sera alors capturée par un petit vaisseau qui rentrera sur Terre. Les échantillons seront alors analysés pour en savoir plus sur la géologie et les conditions passées de Mars, ce qui pourrait aider à déterminer si la planète a été habitable par une vie microbiologique dans le passé. La NASA continuera également à explorer la planète pour en découvrir davantage sur son histoire et son potentiel futur pour l'habitation humaine.

Mais alors, pourquoi larguer ses échantillons sur le sol martien ?!? Il s'agit en fait d'une mesure de sauvegarde. Certains échantillons collectés sont prélevés 2 fois. Un échantillon reste à bord du robot, le second est déposé sur le sol et pourra être récupéré par un hélicoptère si Perseverance tombait en panne (par exemple). En effet la mission Ingenuity a démontré les capacités réelles d'un drone évoluant dans l'atmosphère martienne ; un petit hélicoptère robotisé n'aurait donc aucun mal à effectuer un tel travail.

Un des tests de largage effectué sur Terre par la NASA © NASA/JPL-Caltech
Un des tests de largage effectué sur Terre par la NASA © NASA/JPL-Caltech
On se rend compte que si c'était un "sabre laser" il serait fait pour de petites mains !

La NASA s'est félicitée de ces dépôts d'échantillons réussis dont le premier a été largué le 21/12/2022 alors que l'échantillon avait été collecté pratiquement 1 an plus tôt, le 31/01/2022. Le 29/01/2023, le dixième et dernier tube était déposé avec succès.

Pour information, la mission Mars Sample Return n'atterrira sur Mars qu'en 2028 et les échantillons ne rentreront sur Terre qu'en 2033. Si tout se passe bien... Avec les prélèvements faits sur des comètes, il s'agit d'une des missions les plus ambitieuse de l'histoire de l'humanité.

En attendant et comme toujours, je vous invite à consulter les sources. Vous y trouverez les sites internet et parfois des vidéos.

Vous pouvez toujours retrouver en un clic l'intégralité du dossier Quand la science rattrape Star Wars.

Merci à jedi-mich pour l'alerte.
A bientôt dans notre galaxie !

Parution : 12/02/2023
Validé par : Xendor
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 14/02/2023 - 19:04
    Bien l'article sur le "sabre-laser", c'est cool d'avoir des explications précises et intéressantes sur le pourquoi du comment. Merci Xen :jap:
  • 05/05/2023 - 15:41
    En complément de l'article de Xendor sur la carbonite, une petite vidéo sur les défis de la cryogénisation :)
  • 15/05/2023 - 15:02
    Sky Karrde a écrit:En complément de l'article de Xendor sur la carbonite, une petite vidéo sur les défis de la cryogénisation :)


    Intéressant le défi de la cryogénisation évoqué dans la vidéo, à suivre :)
  • 05/06/2023 - 21:57
    Je n’ai aucune idée de où poster ça, mais Apple vient de présenter son casque de réalité augmentée, c’est bluffant…

    Je vous laisse constater par vous même…

    Pour lier ça a Star Wars quand même, Disney+ profitera évidemment des fonctionnalités de l’outil, avec des nouvelles interfaces, et (le kif absolu) la possibilité de regarder les films et séries dans un environnement virtuel, sur un écran géant virtuel. Pendant la présentation on a pu voir un set up ou on regarde the Mandalorian dans un x-wing, avec l’environnement de tatooine tout autour.
    Le futur est la !
  • 06/06/2023 - 8:24
    Le prix aussi est bluffant... 3 499 $ :paf:
  • 06/06/2023 - 10:46
    de ce que je comprends, c'est comme un Quest 2,
    avec une caméra couleur,
    un écran devant (côté externe du casque), pour afficher une simulation de ton visage, pour ton entourage (non, ce n'est pas un verre semi-transparent).
    mais c'est un casque filaire qu'il faut relier à un appareil (nomade) d'Apple (I-phone ? ou batterie ?)

    Le gros soucis que je vois, c'est pour les porteurs de lunettes (parce qu'ils n'en parlent pas dans leur vidéos).

    Ça montre cependant qu'ils ont encore des idées, et que les casques VR auront encore pas mal d'évolutions dans le futur. :)
  • 06/06/2023 - 12:08
    C’est bien une petite batterie qui est reliée au câble, pour une question de poids. Les processeurs sont directement dans le casque. Et pour les porteurs de lunettes ils en ont parlé pendant la conférence et il y aura la possibilité de mettre des verres correcteurs directement à l’intérieur.
    Ce qui est impressionnant c’est que le produit et le reflet de toutes les innovations de la marques ces dernières années, mais poussé encore un cran plus loin… par contre je ne peux pas m’empêcher d’y voir un petit côté black mirror pour le coup :transpire:

    En tout cas j’ai hâte de l’essayer en magasin, et qui sait peut-être de regarder Star Wars sur un écran virtuel géant dans mon salon un jour quand ça sera plus abordable !
  • 06/06/2023 - 13:45
    Anthony11 a écrit:Le prix aussi est bluffant... 3 499 $ :paf:

    Pour la version de base, y'aura bien un casque + plaqué or pour le triple du prix. :lol:

    A ce tarif, je suis sûr que tu peux faire faire un vrai décor de x-wing et louer une salle de cinê, au Futuroscope tiens pour que les siegesbougent en plus :paf:

    Enfin, y'a sûrement un public pour ça, mais moi ça me dépasse.
  • 12/09/2023 - 16:49
    On est un peu habitué aux annonces sensationnelles lorsqu'il s'agit d'exoplanètes.
    Cette fois-ci, elle mérite de se pencher dessus 5 secondes de plus que d'habitude...
    Du gaz carbonique sur une super-terre océan, avec peut-être une trace de vie : le diméthyle.
    L'heureuse élue s'appelle K2-18 b. Image
    Mais rappelons que, par le passé, des procédés chimiques complexes mais sans vie avaient déjà permis d'arriver à des conclusions un peu rapide dans d'autres cas de figure.
    À suivre...
  • 12/09/2023 - 23:41
    Xendor a écrit:Mais rappelons que, par le passé, des procédés chimiques complexes mais sans vie avaient déjà permis d'arriver à des conclusions un peu rapide dans d'autres cas de figure.
    À suivre...

    En même temps, on a sauf erreur pas encore réussi à comprendre comment la vie est apparue sur notre planète. Comment on est passé à "des molécules type acides aminés & Co se forment par hasard chimique" à "ça fait des chocapic organismes vivants". Donc partant de là, ça me semble pas anormal de s’enthousiasmer en découvrant une molécule associée à la vie, même si on ne comprend pas réellement le lien.

    En tout cas, ça fait une candidate de plus sur la liste des planètes qui peut-être peuvent contenir des environnement susceptibles de favoriser l'émergence d'une forme de vie. Ou alors on fait complètement fausse route et on finira peut-être par réellement en trouver des des endroits improbables. Allez savoir. :neutre:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.