StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du roman La chute de l'étoile chez Pocket !
 
[Critique] La nuit des étoiles filantes est en avance cette année !
30/06/2022

Bonjour à tous,

Une seule sortie aujourd'hui chez Pocket, mais quelle belle sortie ! C'est en effet aujourd'hui que les éditions Pocket nous propose de découvrir La chute de l'Etoile, le roman adulte de la troisième et dernière vague de publications de la Phase 1 du projet "Haute République" ! Signé Claudia Gray, ce roman est un incontournable pour tous les adeptes de ce programme de publications car les événements qui s'y déroulent vont avoir des conséquences directes sur l'ensemble des autres titres...

Incontournable ? Mais est-il bon, au moins, ce roman ? C'est ce que je vous propose de (re)découvrir grâce aux critiques de Lain-Anksoo et Link (qui s'étaient mis à l'abri pour la faire, ne vous inquiétez pas pour eux ! :-D)), après un rappel de la (très belle) couverture choisie par Pocket, du synopsis et des informations éditoriales qui vont bien :

 

LA CHUTE DE L'ÉTOILE

ENCORE ET TOUJOURS, LES NIHIL ONT TENTÉ D'ANÉANTIR LA HAUTE RÉPUBLIQUE. ENCORE ET TOUJOURS, ELLE EN EST RESSORTIE ABATTUE ET FATIGUÉE, MAIS VICTORIEUSE GRÂCE AUX JEDI.

Tel un joyau au cœur de la Bordure Extérieure, le Flambeau Stellaire incarne les plus grandes aspirations de la République : une ruche de culture et de connaissance, une torche étincelante transperçant les ténèbres de l'inconnu. Nombreux sont ceux qui fuient les attaques nihil et le Flambeau se tient prêts à accueillir et soigner les survivants.

Mais la tempête que les Chevaliers Jedi pensaient achevée fait encore rage ; s'ils bénéficient d'un bref répit, c'est uniquement parce qu'ils sont au cœur de l'œil du cyclone. Marchion Ro, le véritable cerveau des Nihil, prépare son attaque la plus osée, visant à éteindre une fois pour toute la lumière des Jedi.

464 pages, Pocket, 9,50 € 

 

La critique de Lain-Anksoo

Claudia Gray a donc la charge de clore la première phase de la Haute République en ce qui concerne les romans adulte. Comment résumer La chute de l'Etoile ? Les jedi et les occupants du Flambeau Stellaire n’ont que quelques heures devant eux pour tenter de sauver la lumière des Jedi… et leur vie !

 

Un bon roman mais...

Claudia Gray est une autrice qui n’a pas besoin de faire ses preuves et qui nous livre toujours des chefs d’œuvre quand on ne lui donne pas trop de consignes. Prenons Liens du Sang : Lucasfilm lui avait demandé de faire de Casterfo l’aide de Leia, mais Gray sentait que faire de ce nostalgique de l’ère impériale un proche de Leia ne fonctionnerait pas. On connait tous le résultat parfait qu’ont finalement été ce livre et ce personnage.

A contrario, quand elle écrivit En Pleines Ténèbres, à devoir caser trop d’éléments dans son livre pour mener à bien la Haute République, on a finit avec un ouvrage un peu brouillon qui possède de gros problème de rythme.

Ici, il semblerait qu’ils ont tous appris de leurs erreurs car on se retrouve avec un roman très intimiste qui se place pour ainsi dire entièrement sur la station du Flambeau Stellaire, avec un casting assez réduit via une petite ficelle scénaristique très plaisante.

Ensuite, on peut dire qu’elle s’amuse et profite de chacun de ses personnages et de ce qu'ils peuvent apporter. Alors oui, Stellan Gios va vouloir être le héros parfait en armure qui veut sauver tout le monde, et Elzar Mann le Jedi paumé qui fait des conneries. Par moment, on hurlera devant tant de bêtises et d’aveuglement de la part de certains personnages mais quand on y réfléchit, rien d’incohérent lorsqu'on les connait un peu. Le résultat est un troisième roman adulte catastrophe pour la Haute République. On ne change pas une recette qui gagne, on resserre juste le théâtre du désastre. La première fois c’était dans toute la bordure, puis sur une planète et enfin juste une station.

D’ailleurs dans ce livre, tout est toujours justifié. Plein de situations nous semblent souvent difficilement plausibles, mais Gray se fera un point d’honneur de vous dire pourquoi ça fonctionne (ou ça ne fonctionne pas en l’occurrence) même si des fois l’explication est presque plus invraisemblable que la situation.

Enfin, ce n’est pas une surprise pour vous, vous avez sûrement vu passer l’image « who will survive ? » donc préparez votre planche de bingo ou de « Qui est-ce ? » version Haute République car des têtes vont tomber.

 

La Haute République

Vous le savez, on est dans un projet qui multiplie les livres et les médias. Depuis le début, on a bien vu que plusieurs livres peuvent se passer en même temps, voire raconter un même évènement de deux points de vue différents.

C’est encore un peu le cas ici, même si on n’est pas dans du « inutile ». Lors de la vague deux, le roman adulte racontait la totalité du roman jeunesse, rendant ce dernier superflu (si vous n’êtes pas un enfant). Via une belle pirouette, que je garderai pour moi, on va se retrouver à suivre une partie du casting dans le roman et l’autre partie dans le comics Marvel. On ne verra donc non pas deux événements identiques mais deux événements proches. L’inconvénient, c’est que la conclusion du comics nous est totalement dévoilée dans ce roman.

Notons aussi une petite mention pour les éléments à venir du roman jeune adulte Horizon funèbre.

Autre bon point, la minisérie La Piste des Ombres est elle aussi mise à l’honneur la rendant à mon avis indispensable pour les suites à venir.

L’interconnexion de ce projet et donc toujours aussi merveilleuse que ce soit les personnages qui font la navette entre les œuvres (même les personnages des nouvelles), ou encore le teasing de ce qui est encore à lire.

 

Suites donc ?

C’est là que je n’ai pas compris. Ce roman devait en partie clore la phase 1, y apportant un point (à défaut d’un point final). Or à la fin, la situation est pratiquement identique que celle à la fin de la vague 2. Il y a juste à remplacer Valo par le Flambeau. En soi, à part par les méchants, rien n’a été accompli dans ce livre et même eux, on ne peut dire qu’ils aient évolué.

Mais le plus ahurissant, c’est qu’on nous avait dit que les trois phases de la Haute République exploreraient plusieurs décennies pour se terminer environ 50 ans avant l’Episode I, or là pour moi la phase suivante ne peut que s’enchaîner quelques mois après ce livre. Je ne comprends même pas l’arrêt de la série Marvel parce que maintenant que je sais comment elle se termine (alors que ça ne sortira qu’en Mars en VO), ce n’est absolument pas une fin et ça nécessite tout de suite d’être prolongé.

Je sais que nous aurons nos réponses demain et qu’on nous dira que la phase 2 se passe un an ou deux après, mais le défaut persiste : rien ne justifie vraiment de rentrer dans une nouvelle phase, c’est juste la suite directe de l’histoire.

 

+ Les plus

- Claudia Gray
- Un troisième roman catastrophe
- Des personnages très bien exploités
- Une menace angoissante pour les Jedi

- Les moins

- Les justifications parfois un peu capillotractées
- Conclusion du comics Marvel spoilée
- Pas une fin de phase du tout

Note : 80 %

 

La critique de Link

La troisième vague de la Haute République débute, comme les précédentes, par un roman adulte. Cette vague sert de conclusion à la première phase. Après avoir causé de gros dommages à la République lors de la deuxième vague, quel sort les Nihil réservent-ils à nos héros ? La période continue-t-elle de nous enthousiasmer ? Éléments de réponse…

 

I) « Mauvaise » promo et survie…

Bon, commençons directement par le point qui me dérange le plus : l’énorme regret de la promotion que Del Rey, Marvel et plus généralement Lucasfilm ont faite de cette vague, en spoilant l’élément central de l’intrigue à coups de couvertures variantes pour ce roman ou de couvertures pour la série comics Marvel. (Élément central que je ne vais pas dévoiler ici, si jamais vous avez réussi à passer entre les gouttes.)

Pourquoi est-ce un regret (et de mon point de vue : c’est même un énorme raté) ?

Tout d’abord parce que pour le roman L’Orage Gronde de la deuxième vague, Del Rey avait parfaitement sur garder secret le twist du milieu du roman.
Ensuite, on n’a aucune surprise lorsque ça arrive, car on le sait, alors que l’impact émotionnel aurait été tout simplement énorme. Là on ne ressent rien. Pensez aux films « catastrophe » dans lesquels la catastrophe met des plombes à arriver alors que vous savez qu’elle va avoir lieu, ben là c’est pareil. L’incident en question arrive quasiment au milieu du roman, donc pendant les 150 premières pages, on n’attend que ça… Alors c’est très bien construit, bien écrit, ne vous méprenez pas, c’est simplement un peu long.

Alors je conçois être plutôt sensible aux spoilers, et peut-être que ça ne vous dérangera pas si vous aimez connaître quasiment tout d’une intrigue avant de voir/lire une œuvre, mais ce n’est pas le cas pour moi.

L’autre bémol concerne l’après-incident. Le roman passe en mode « survival », le seul intérêt à lire la deuxième moitié, c’est pour savoir : qui va mourir et de quelle manière ? Qui va survivre et comment vont-ils s’y prendre ? C’est un genre peu présent dans Star Wars, ça reste sympathique (pour nous lecteurs en tout cas), mais il manque une intrigue plus générale.

 

II) Une histoire incomplète… et c’est tant mieux !

Continuons les points un peu délicats : ce roman n’est pas fait pour être lu « seul ». Je ne parle pas du fait qu’il faut avoir un peu de bagage (au moins les deux précédents romans adulte de la période), ça c’est évident. Je parle plutôt du fait que si vous ne lisez que cette œuvre de la 3ème vague, vous allez émettre le reproche que je fais (mais avec lequel je ne suis pas d’accord) dans cette critique : mais pour les autres personnages, que se passe-t-il ? Car on sait qu’il y a d’autres personnages, ailleurs, dont l’intrigue est extrêmement liée à celle des personnages du roman. Sauf que l’auteure n’en parle quasiment pas, hormis un mot à la fin.

En gros, tant pis pour vous si vous n’êtes pas un lecteur de la série comics chez Marvel, ni de la mini-série La Piste des Ombres, car c’est bien celles-ci qu’il faudra lire pour avoir le complément de l’histoire. (Je précise pour dire que ceux qui ne lisent que les comics feront le même constat à la lecture du dernier arc de la série : il leur manquera la moitié de l’histoire.) Cette interconnectivité entre les médias est vraiment excellente.

Cette séparation de l’histoire en deux entraîne une séparation des trois personnages les plus importants de la période : vous suivrez Elzar Mann et Stellan Gios dans le roman, alors qu’il vous faudra lire le comics pour savoir ce qu’il advient d’Avar Kriss. Étant donné l’alchimie entre les trois, ce point-là est assez dommage.

Enfin, les dernières pages de L’Orage Gronde nous avaient teasé une redoutable menace pour les Jedi. Cette menace est bien présente dans ce roman, mais manque de développement, on aurait vraiment aimé en apprendre plus. Tout comme sur les Nihil, qui étaient plutôt très bien développés jusqu’à présent, et qui sont cette fois en retrait… mais pas vraiment en fait ! La fin du roman est très ouverte, à tel point qu’on a hâte d’avoir des infos sur la phase 2 !

 

III) Des moments prenants et très osés !

À côté de tous ces défauts plus ou moins importants, nous sommes de nouveau face à un très bon roman qui présente de nombreuses qualités. Tout d’abord par son côté sombre. L’Orage gronde l’était déjà, mais cette fois-ci, les Nihil visent des cibles connues, des Jedi auxquels on a eu le temps de s’attacher depuis le début de la période. C’est donc une angoisse permanente (et très plaisante) car on se demande qui va succomber dans les prochaines pages. Car oui, il y a des morts, et c’est très bien de voir que les auteurs n’hésitent pas à tuer des héros. Ça change !

Autre très bon point qui rejoint la fin de mon paragraphe précédent : l’ambition dans l’histoire racontée. Soyons honnête : il n’y a absolument aucune chance qu’un événement tel que l’incident central de ce roman, un drame sans précédent soi dit en passant, soit un jour mis à l’écran. Jamais les dirigeants de Lucasfilm n’oseraient malheureusement mettre quelque chose comme cela en scène, tout devant rester extrêmement lisse. Sans vouloir verser dans l’adoration du catastrophisme, il est très plaisant d’avoir un tel événement dans un livre.

 

Conclusion :

La chute de l'Etoile est un très bon point de départ à la conclusion de cette première phase de la Haute République, même si la fin ouverte nous laisse un peu dans l’expectative.

Quelques défauts sont présents, mais ils n’entachent en rien le fait que ce soit une histoire prenante et très émouvante, avec des développements très osés et ambitieux (dans le bon sens du terme). En bref : je recommande !

Note : 85%

 

C'est semble-t-il encore un succès pour la Haute République, avec la belle moyenne de 83 % pour ce dernier oman adulte de la Phase 1 ! A vous de nous dire si vous êtes d'accord ou pas avec ce résultat, que ce soit sur la fiche du roman ou bien sur le sujet du forum qui lui est consacré !

Et la suite ? Le dernier roman de la Phase 1 sera le roman pour jeunes adultes Horizon funèbre, de Daniel José Older, prévu pour la fin du mois d'août de ce côté de l'Atlantique, toujours chez Pocket. Ensuite, quelques mois plus tard, ce sera la Phase 2, mais patience...

A bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 30/06/2022
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 30/06/2022 - 10:34
    La petite notification "Retard d'expédition" ce matin qui fait mal :cry:
  • 30/06/2022 - 14:44
  • 30/06/2022 - 18:03
    J'ai réussi de justesse à en trouver un en magasin :paf:
  • 30/06/2022 - 18:05
    Tielesman a écrit:J'ai réussi de justesse à en trouver un en magasin :paf:


    Profite bien, précommandé en mars dernier, et en retard :cry:
  • 30/06/2022 - 18:42


    Ca veut dire qu'il faudrait que j'attaque la VO, ça ! :shock: :idea: :transpire:
  • 30/06/2022 - 21:27
    Tielesman a écrit:J'ai réussi de justesse à en trouver un en magasin :paf:

    Pour avoir fait plusieurs librairies à Nice où j'ai l'habitude de les trouver, cette fois j'ai du me fournir à la FNAC :neutre: :(
  • 03/07/2022 - 21:30
    Reçu ce week-end ; dans ma tête en redécouvrant la couv' :

    Spoiler: Afficher
    Image
    Image
    Image


    :oops:
  • 03/07/2022 - 21:33
    xximus a écrit:Reçu ce week-end ; dans ma tête en redécouvrant la couv' :

    Spoiler: Afficher
    Image
    Image
    Image


    :oops:

    Un futur strip :lol: :love:
  • 03/07/2022 - 21:41
    xximus a écrit:Reçu ce week-end ; dans ma tête en redécouvrant la couv' :

    Spoiler: Afficher
    Image
    Image
    Image


    :oops:


    [emoji24][emoji24][emoji24][emoji24]
  • 04/07/2022 - 21:32
    Commencé ! Deux éléments qui laissent un peu chafouin pour le moment :
    - Sur le trambinoscope, les illustrations de Leyel et Werrera sont inversées
    - À la page 99, Avon Starros est décrite incorrectement comme étant un "fils de..." au lieu d'une "fille de...".

    Autrement, comme d'habitude, difficile de lâcher le roman des mains ! :jap:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.