StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du roman L'Escadron Alphabet - Où l'ombre s'abat !
 
[Critique] (Bruitages de chasseurs TIE)
12/08/2021

Bonjour à tous,

Les trilogies littéraires sont suffisammenrt rares dans l'Univers Officiel pour que chaque nouvelle sortie soit un petit événement en soit ! Ainsi, après la trilogie Riposte, après la première trilogie Thrawn (la seconde étant actuellement en cours de publication aux Etats-Unis), c'est au tour du deuxième volume de la trilogie consacrée à l'Escadron Alphabet d'atterir en France, un peu plus d'un an après le très réussi premier tome. Et Lain s'est fait un devoir d'étudier ce deuxième opus de près... 

Mais d'abord, comme toujours, le rappel de la couverture et du synopsis de la bête !

Dans ce deuxième opus de la trilogie, l'Escadron Alphabet poursuit sa traque des chasseurs TIE de l'Escadre de l'Ombre.

L'escadron hétéroclite d'Yrica Quell ne désespère pas de mettre un terme aux exactions de l'Escadre de l'Ombre, mais tous leurs efforts semblent vains et une forme de tension commence à monter entre eux. Déterminée à achever le combat une fois pour toutes, Quell s'allie à Caern Adan, agent controversé du Renseignement de la Nouvelle République, et à la légendaire Générale Hera Syndulla, afin de préparer la mission la plus risquée de sa carrière : piéger l'Escadre de l'Ombre et mettre définitivement fin à la traque.
Mais dans l'ombre, l'ennemi a évolué. Soran Keize, dernier des as impériaux et ancien mentor d'Yrica Quell, a pris la tête de l'Escadre de l'Ombre, revigorant le groupe défaillant au moment où il en avait le plus besoin.

Pocket, 576 pages, 9,50 € 

 

La critique de Lain-Anksoo

 

L'Escadron Alphabet - Où l'ombre s'abat représente quelque chose de trop rare pour nous lecteurs de Star Wars de nos jours : il s’agit du second tome d’une série. Or j’ai tendance à oublier ce que ça faisait de suivre des personnages sur plusieurs romans et à quel point c’était agréable.

Il est temps de juger la nouvelle aventure de cet escadron.

 

Escadron ?

Premier point que je tiens à aborder : le titre du roman qui est à la fois mensonger et bien porté. Quand on commence cette nouvelle histoire, on retrouve nos héros en pleine campagne pour la Nouvelle République, une campagne qui se veut devenir un piège pour la Shadow Wing. Or une fois que les némésis de nos héros pointent le bout de leur nez, l’escadron n’en est plus un, que soit en vol ou tout simplement car certains membres finiront par évoluer au sol. C’est là qu’on comprend le « Shadow Fall » puisque tout le monde finira par chuter, au propre comme au figuré.

Alexander Freed revient donc à ce qu’il sait faire de mieux : un assaut au sol. Cependant, il ne va pas oublier les vaisseaux et nous proposera des combats sales, violents, dramatiques, où la suprématie des chasseurs ne fera aucun doute. Son génie réside là car la première partie du livre sert à créer une situation de guérilla où la Nouvelle République devra reprendre des allures de Rebelles pour faire face à un ennemi d’une force supérieure.

D’ailleurs, cette histoire reste toujours autant ancrée dans son époque puisque des allusions à des œuvres comme Riposte restent très présentes. De plus l’escouade de soldats rattachée au groupe de combat d’Hera Syndulla est la même que celle du roman Battlefront - Twilight Company, également signé Freed.

 

Des personnages aboutis

Bon c’est une évidence, l’ambiance dramatique que crée l’auteur dans ce roman est surtout là pour fracasser les personnages. Aucun d’entre eux ne sera le même à la fin de notre lecture, certains ne seront même plus là dans le prochain tome. On comprend parfaitement pourquoi le premier livre s'attardait autant sur eux, nous les présentait intimement : maintenant qu’on les connait, on comprend leur raisonnement et on voit pourquoi leurs pensées évoluent comme elles le font dans ce livre. Au-delà d’un attachement et d’une identification, j’y vois aussi une justification pour chacun de leurs actes.

Le premier livre prenait donc son temps pour nous les présenter, celui-là va se concentrer sur leurs évolutions et donnera à chacun d’eux une épreuve pour ainsi dire solo qui le changera à jamais (ou sonnera son glas). C’est là que ça peut coincer un peu. Même si chaque réaction, chaque évolution est totalement logique, l’épreuve qu’on donnera à deux personnages sort un peu de nulle part et n'a tellement rien à voir avec le reste de l’histoire que ça fait un peu cheveu sur la soupe.

Cet effet est d’autant plus dommageable que pour l'un des personnages, on va avoir droit à un chapitre à l’écriture très poussée, très tragique, très sombre qui mènera à un bouleversement majeur pour la personne qui le vit. Malheureusement le fait d’avoir sorti une histoire sur un lieu de culte de nulle part gâche le tout.

 

Second tome sur trois

Si on concluait avec la conclusion ?

L’histoire nous est présentée de manière si sombre et dramatique qu’on passe toute la lecture à se dire qu’un des deux camps finira par exterminer l’autre et que ce qui restera du second camp n’aura d’armée que le nom. Je dois avouer que plus d’une fois je me suis demandé si l’escadron Alphabet ou la Shadow Wing ne finirait pas par être anéanti et que le dernier tome ne traiterait pas d’autre chose avec les quelques survivants (surtout quand on se rappelle que l’une des héroïnes voit en Jyn Erso et son histoire un modèle).

Un bon point d’ailleurs : pour nous faire craindre le pire l’auteur éloignera Hera Syndulla du champ de bataille, ce qui d’un coup rend tous les soldats de la Nouvelle République mortels.

Dès le milieu du livre le cataclysme est total, il n’y a pour ainsi dire plus que quelques chasseurs encore en vol et on voit mal comment un groupe ou l’autre se relèvera. Là-dessus je dois dire que Freed est doué et arrive à nous faire redouter le pire. Malheureusement, la fin qui est là pour rallonger le parcours des personnages semble très artificielle.

On assiste donc à un tour de passe-passe pour décoller de cette planète. Ensuite pour préparer un chapitre final explosif, on entrebâille la porte en rattachant la Shadow Wing à la force majeure impériale en présence à cette époque, les lecteurs de Riposte verront de qui je parle.

 

En conclusion, même si l’introduction de certains éléments nous laissent circonspects, leur utilisation sonne juste et crée des situations incroyables. Espérons que la fin arrangée, soit elle-aussi là pour nous créer un tome trois stupéfiant !

 

+ Les plus

- les personnages
- le ton
- guérilla

- Les moins

- cheveux sur la soupe
- fin artificielle
- escadron ?

Note : 80 %

 

Un second opus réussi donc, en attendant la publication du troisième et dernier tome probablement en 2022 !

Et vous, qu'avez-vous pensé du roman ? Parlons-en sur sa fiche ou bien directement sur le sujet du forum qui lui est consacré !

Et à bientôt pour une nouvelle publication littéraire ! :-)

Parution : 12/08/2021
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 12/08/2021 - 14:41
  • 13/08/2021 - 16:58
    Mon libraire ne l'a toujours pas reçu alors qu'il était précommandé.
    Juste un cas isolé ou ça arrive à d'autres ?
  • 13/08/2021 - 17:06
    Dark Maelo a écrit:Mon libraire ne l'a toujours pas reçu alors qu'il était précommandé.
    Juste un cas isolé ou ça arrive à d'autres ?


    Je l'ai trouvé à la Fnac hier, de mon côté
  • 13/08/2021 - 22:59
    Dark Maelo a écrit:Mon libraire ne l'a toujours pas reçu alors qu'il était précommandé.
    Juste un cas isolé ou ça arrive à d'autres ?

    Une fois de plus Amazon ne l'a pas encore reçu donc je ne l'aurais pas tout de suite non plus.
  • 13/08/2021 - 23:12
    le dieu jedi a écrit:Une fois de plus Amazon ne l'a pas encore reçu donc je ne l'aurais pas tout de suite non plus.

    Je l'ai commandé sur amazon mercredi et je suis censé le recevoir en début de semaine prochaine.
  • 13/08/2021 - 23:15
    Ah ben j'ai reçu un mail et c'est pour demain moi finalement :D
  • 14/08/2021 - 7:47
    Ok merci pour vos réponses :lol:
  • 14/08/2021 - 13:23
    Pas eu besoin de le préco et mon libraire l'avait en plusieurs exemplaire :)
  • 26/08/2021 - 15:20
    Lu ! Je vais essayer de masquer les spoils, néanmoins ne lisez pas ce post si vous prévoyez de lire le roman.

    La première chose qu'on peut dire, c'est que Freed a bien potassé sa TO ! L'auteur semble en effet suivre le même schéma pour ses romans: un premier tome lumineux et positif (oui, après avoir lu celui-ci, le premier vous paraîtra lumineux et positif :paf:), un second beaucoup plus sombre et un troisième qui, je l'espère, montrera un rai de lumière repousser définitivement l'ennemi.
    L'Escadron Alphabet parvenait à travailler ensemble ? Ils se retrouveront séparés.
    Quell et ses pilotes avaient trouvé un mode d'entente ? Son passé de criminelle de guerre refait surface.
    Hera apportait un soutien précieux ? Elle a un chèque d'EA à toucher.
    L'ennemi était meurtri et en déroute ? Son leader historique revient avec la vengeance pour seul objectif.
    Vous avez compris, c'est la méthode ESB, tous les acquis du premier tome sont déconstruits et les personnages seront mis à rude épreuve.

    Voyons en détail ce que ça donne.
    Spoiler: Afficher
    -Wyl et Nath: l'auteur aime la guerre sale, brutale et avec eux il se fait plaisir. Une intrigue classique mais qui marche bien, ni trop courte ni trop longue.
    -Chass: je sais pas pourquoi elle est sur la couverture alors qu'elle n'a pas plus de développement que les autres. A part ça, entre rebondissements, action, passages plus calmes et humour, son segment fonctionne très bien aussi. C'est peut-être celui que j'ai pris le plus de plaisir à lire.
    -Yrica et Adan: sans que je le trouve trop long, c'est l'arc qui propose le moins de rebondissements. Vu la présence d'Adan, j'aurais aussi apprécié un peu plus de révélations... Adan et IT-0 ont une fin cohérente et bien amenée. Ce serait bien aussi d'avoir quelques rappels de l'origine Sith de la tour, si on ne prête pas attention à un passage on peut vite crier au deus ex machina.
    -Kairos: là, ça se gâte. Ce personnage commence à ressembler à une fausse bonne idée. Le fait que son passé soit secret et qu'elle ne parle pas empêche l'auteur de faire quelque chose d'intéressant avec elle après le premier tiers du récit. De plus, quand ses coéquipiers repensent par la suite à l'escadron, elle n'est souvent pas citée... Son apparition finale finit par faire cheveu sur la soupe.


    Au rang des autres qualités et défauts:
    -Les références à Riposte et à Squadrons font plaisir. Cette période a beau être très chargée, c'est chouette de voir que les différentes œuvres parviennent à s'interconnecter correctement (du moins leurs grandes lignes).
    -L'entier du roman se déroulant dans un seul système, les deux planètes et autres décors sont bien développés et originaux. Je ne dirais pas non à revoir Cerberon en live-action.
    - Hera qui sauve les miches des héros sans être aux commandes du Ghost ?! Euh... j'ai loupé quoi ? Elle serait du genre à mener l'assaut de Vanguard, pas à rester sur sa passerelle :transpire:.
    -Où est passée Ragnell ? Il me semble pas qu'elle est citée, et c'est le genre de personnage de background qui aurait été sympa à revoir.

    Bref, ça n'atteint pas la perfection, mais ça la tutoie. Je mettrais 90%.
  • 26/08/2021 - 17:51
    J'ai un problème : je ne me souviens plus du tout du tome 1, lu alors que j'étais malade pendant le premier confinement (pas le covid mais un genre de crève-gastro). Je ne sais pas si je dois relire ce tome avant de m'attaquer au nouveau :transpire:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.