StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France de la nouvelle série librairie Dark Vador chez Panini !
 
[Critique] Le retour du Sith contre-attaque...
09/06/2021

Bonjour,

C'est aujourd'hui que sort en France le premier tome de la nouvelle série régulière Dark Vador, signée Greg Pak au scénario, chez l'éditeur Panini. Après un premier titre de Kieron Gillen se déroulant imédiatement après le fondateur Un nouvel espoir, après une deuxième série prenant place dans l'après Revanche des Sith avec Charles Soule aux commandes (et dont le premier Deluxe est sorti la semaine dernière), voilà donc que Marvel lance une troisième série régulière sur le plus célèbre des Seigneurs Sith, se déroulant cette fois-ci après les événements de L'Empire contre-attaque. Et après une pré-publication dans les 4 premiers numéros du nouveau format de son softcover, Panini nous propose donc l'intégralité du premier arc de ce nouveau relaunch dans un album cartonné qui se voit dôté d'un joli "Tome 1". 

Nous vous proposons de (re)découvrir la critique de l'inépuisable Lain-Anksoo, après un rappel de la couverture, du synopsis et du contenu de l'album :

 

"Je suis ton père". Avec ces quatre mots, Dark Vador a complètement bouleversé l'univers de Luke Skywalker... et le sien ! Le Seigneur Sith vient lui-même d'apprendre l'existence de son fils, et il compte bien se venger de ceux qui lui ont dissimulé ce secret. Une quête qui va le conduire sur la tombe de celle qu'il a aimé lorsqu'il était Anakin Skywalker : Padmé Amidala. Alors que le second arc narratif débute dans les softcovers STAR WARS, découvrez l'intégralité du premier arc en cartonné. Que s'est-il passé entre l'Empire contre-attaque et le Retour du Jedi ? Vous aurez désormais la réponse !

Darth Vader (2020) #01 à 05 (et un segment de l'anthologie Empire Ascendant), 100 % STAR WARS, 136 pages, 18 € 

 

La critique sans spoilers de Lain-Anksoo

 

S’il y a bien un point commun entre Dark Horse et Marvel, c’est de multiplier les séries Dark Vador.

Hormis les mini-séries, nous avons eu la chance d’avoir droit, pour les deux régulières, à quelque chose de structuré dont la trame et la fin étaient décidées dès le début. Cela sera-t-il le cas pour cette nouvelle série ? On ne le saura pas avant plusieurs mois, aujourd’hui il sera question du premier arc.

 

Scénario : une idée trop tardive et mal gérée

Au lendemain de L’Empire Contre-Attaque, Vador veut savoir qui lui a caché l’accouchement de Padmé et la naissance de Luke. Cette idée est excellente… Si ce n’est que Vador connait l’existence de Luke depuis trois ans, ainsi que leur filiation. Par ailleurs, l’arc débute sur Tatooine dans la ferme des Lars, à l’endroit exact où Vador avait mis les pieds trois ans plus tôt dans la première série Vador. Il va ensuite faire une enquête sur Padmé, enquête qu’il avait chargée Aphra de mener dans la série précédente. Cette dernière avait d’ailleurs mis la main sur le médecin de Padmé.

Autant vous dire que le postulat de départ n’a aucun sens, surtout à cette date donnée, ça a déjà été fait. Pour la suite, si on oublie quand se passe cette histoire, elle tient plutôt la route et est bien menée. Voir Vador rencontrer Sabé, la doublure de Padmé qui veut elle aussi éclaircir la mort de son amie, est très intelligent, surtout en ce qui concerne les échos que cela occasionne chez le seigneur Sith.

L’introspection de Vador face à une milice souhaitant venger Padmé est indubitablement le point positif de l’arc. Cependant, le fait que tous les personnages connus de l’Episode I se retrouvent miraculeusement épargnés par Vador semble un peu difficile à avaler. Sabé on comprend, à cause de la ressemblance, en revanche Vador qui massacre des dizaines de soldats mais épargne comme par hasard ceux que l’on connait, c’est trop gros.

La fin, bien que très prévisible (car déjà vu avec Aphra dans la première série Star Wars), a pour la scène qui suit un gros potentiel pour la suite, qu’on espère meilleure.

18/50

 

Dessins : déphasage

Ce dessinateur a un gros souci avec les arrière-plans et l’encrage. Les personnages semblent tous être collés sur les décors, décors dont la perspective n’a pratiquement aucun sens quand on pose un personnage dessus. C’est d’autant plus navrant que le dessinateur aime abuser des plongées et contre-plongées, ce qui crée des perspectives encore plus difficiles à gérer.

Heureusement ses gros plans, ceux où un visage prend toute une case, sont sublimes. Padmé (ou Sabé) y apparaissent souvent et ces dernières sont magnifiques.

Enfin, la colorisation n’est pas mauvaise mais manque d’une identité visuelle un peu plus forte.

25/50

 

+ Les plus

- gros plan
- ce teasing pour la suite

- Les moins

- perspective
- une situation initiale qui ne marche pas
- zéro mort

Note : 43 %

 

Ah oui quand même ! 

Alors, Lain est-il trop dur ? Trop bienveillant ? Qu'avez-vous pensé de ce (nouveau) relaunch et de cet arc dont le déroulé fait effectivement bien penser à des évenements de la série de Kieron Gillen ? Parlons-en dans le sujet du forum consacré au titre ou sur la fiche de l'arc ! :-)

A très bientôt pour une prochaine parution chez Panini !

Parution : 09/06/2021
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 09/06/2021 - 12:01
  • 11/06/2021 - 17:18
    Le cœur sombre des Sith (Darth Vader #01 à 05), par Greg Pak et Raffaelle Ienco

    Luke Skywalker vient de rejeter l’offre de son père, Dark Vador. Le Seigneur Noir des Sith décide alors de mener l’enquête : comment Padmé a-t-elle pu mettre au monde un garçon sans qu’il ne le sache ? Rien ni personne ne pourra se mettre en travers de sa route, que ce soit un droïde d’analyse Impériale, une faction d’habitants de Naboos désireux de venger leur défunte souveraine ou même une femme, autrefois sosie quasi-parfait de la Reine Amidala…

    Ah, je suis embêté. Je vais commencer par les dessins, tiens, ce sera peut-être plus facile.

    Aux dessins donc, c’est l’artiste d’origine italienne Raffaelle Ienco qui s’illustre. Une véritable découverte à mon sens, même si son trait gagnerait à être plus développé, plus dynamique, plus en mouvement : il y a parfois un côté passif, un peu statique, figé, qui ressort des planches de Ienco. Nous sommes bien loin de Salvador Larroca, rassurez-vous, et certaines planches, sont très réussies, notamment les cases flash-backs reprises du titre à l’époque Kieron Gillen. On pourra néanmoins reprocher à Vador lui-même de n’être, peut-être, pas assez massif, assez imposant, mais on sent qu’il y a une certaine marge de progression, et je suis curieux de voir ce que donnera le dessinateur sur le long terme. :oui:

    C’est surtout sur le scénario que cela coince.

    En effet, pour le premier arc de la nouvelle série Darth Vader, le scénariste Greg Pak décide de faire mener au Sith une enquête sur les circonstances entourant la mort de Padmé, afin qu’il découvre comment elle a pu mettre au monde Luke sans qu’il le sache – et en faisant bien évidemment en sorte qu’il ignore toujours qu’il y a eu un deuxième enfant, le tout culminant sur Naboo, sur fond de retour de personnages issus du passé du Sith et d’Amidala, sinon ce n’est pas drôle. :sournois:

    Dans l’absolu, tout va bien, c’est même une excellente idée d’intrigue… sauf qu’on nous la déjà faite, dans la première série régulière sur le Sith, lorsque Kieron Gillen lui faisait découvrir qu’il avait un fils. Il envoyait même le Docteur Aphra mener l’enquête, au point qu’elle-même se rendait également sur Naboo pour retrouver le docteur qui suivait Padmé et qui a préparé la cérémonie funéraire… Vous l’aurez compris, cette intrigue est du gros réchauffé, démarre sur un point déjà traité dans l’Univers Officiel et n’est donc pas pertinente. Cette recherche, Vador aurait déjà dû la faire, l’a déjà faite même. C’est vraiment dommage, car si sur le principe c’est une intrigue accessible pour le lecteur nouveau-venu qui n'a vu que les films (et elle l’est, le problème n’est pas là), il y a un vrai sentiment de redite pour ceux qui, comme moi, en sont au troisième titre sur le Sith. :non:

    Là où il n’y a pas de redite, en revanche, c’est sur le traitement qui est fait de cette idée. Greg Pak nous livre ici une véritable suite au roman jeune adulte L’Ombre de la Reine, et nous exhume donc Sabé, l’Ombre susnommée de Padmé. Depuis 20 ans, Sabé enquête, en compagnie de Tonra, de Typho et de tous les « Amidaliens » pour retrouver et éliminer l’homme responsable de la mort de sa souveraine et de l’homme qu’elle aimait, Anakin Skywalker. C’est une bonne idée que de ne pas oublier Anakin qui, officiellement, est mort en héros de la République, même si le scénario prend son temps pour tenir dans les cinq numéros que doit durer l'arc. De la même manière, Vador assiste aux derniers instants de Padmé... mais il y a un hic, évidemment, afin de lui permettre de garder la surprise pendant Le Retour du Jedi ! ;-)

    Démarrage compliqué donc que cet arc consacré au Cœur sombre des Sith. D'un côté, je ne peux pas dire que c'est mal fait, et de l'autre, nous avons finalement déjà eu droit à une enquête de ce style. Combien de fois encore Vador va-t-il se demander ce qu'on lui a caché ? :neutre:

    Note : 70 %
  • 13/06/2021 - 18:25
    Je rejoins L2. J'ai trouvé l'histoire très sympa en elle-même, quoiqu'un peu trop rapide (comme la grande majorité des comics SW depuis 2015). Même les dessins sont dans une bonne moyenne.

    Mais il semble juste que Greg Pak n'ait pas lu la série de Gillen. Ou alors il s'en fiche. Et ça c'est assez naze... S'il n'y a plus rien à raconter sur Vador, alors il est peut-être temps d'arrêter de lui consacrer des séries.

    Je zapperai le tome 2 tellement j'ai bondi en lisant la critique de Lain. Heureusement que ce tome a l'avantage de très bien se tenir tout seul.
  • 14/06/2021 - 0:19
    J'ai lu ce 1er arc en 100% SW chez Panini et je suis partagé.

    En ce qui concerne le scénario, on a droit à une redite des recherches de Vador sur tout ce qui entoure la mort de Padmé. En soi cela ne me dérange pas tant que ça si cela permet de faire évoluer le personnage. Mais cela sert surtout de prétexte au scénariste pour ramener tout un tas de personnage issus de la prélogie et j'avoue avoir levé les yeux au ciel à certains moments. Heureusement que j'ai lu l'arc en une fois parce que le coup des suivantes de Padmé qui s'allient avec Vador j'ai trouvé ça très mal écrit. Et merci la facilité scénaristique permettant de cacher l'existence de Leia un peu plus longtemps alors que Vador avait été bien patient jusque là...

    Je me rends compte que je relève pas mal de négatif mais j'ai bien aimé le côté émotionnel de l'arc avec le lien des flashbacks de Vador.

    Au niveau des dessins, c'est plutôt agréable, il y a de belles planches et j'apprécie plutôt ce dessinateur. Par contre j'ai un gros problème avec certaines scènes d'action en ce qui concerne les personnages. Certains se retrouvent dans une position correspondant à quelqu'un debout mais ils sont couchés dans une case avec une position très statique, c'est vraiment très bizarre!

    Je passe sans commentaire sur la partie Empire Ascendant au début du tome qui est on ne peut plus inutile...

    Heureusement l'arc se termine sur des des cases me qui me hypent pour la suite!

    Ma note : 60%
  • 14/06/2021 - 12:41
    Je rejoins l'avis de Neow, L2 et Lain.

    A l'évidence Pak n'a pas lu la série de Gillen...
    Donc ça se laisse lire, c'est sympathique mais ça n'apporte rien ou presque. Ceci pour le premier arc.
    Quand au deuxième, j'ai aussi un sentiment de redite (en pire parce que c'est une histoire Pif Paf Poum avec un assassin Sith risible). Pour la énième fois Vader est mis à l'épreuve par Sidious... Comme dans la série de Gillen... et comme dans celle de Soule de 2017.
    Bref, oui Marvel, laissez Vader tranquille, surtout si vous n'avez rien de mieux à dire sur lui que ce qui a déjà été dit (et fait).
  • 16/06/2021 - 15:35
    Preview du #13 (début de l'arc faisant partie du crossover War of the Bounty Hunters), sortie la semaine prochaine :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image
  • 22/06/2021 - 20:31
  • 23/06/2021 - 8:39
    Bon alors, on a eu Cible Vador, Cible Valance, là c'est Cible Skywalker...

    A quand Cible Wicket ? :lol:
  • 24/06/2021 - 11:08
    Lu l'issue 13, pas grand chose à dire mais vu la fin je me demande si on va vers une explication de ce que sont les cultistes sith qu'on voit dans TROS ou si ça n'a rien à voir.
  • 14/07/2021 - 15:20
    Preview du #14 (suite de l'arc faisant partie du crossover War of the Bounty Hunters), sortie la semaine prochaine :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !