StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du roman Renaissance chez Pocket
 
[Critique] Ce roman est l'étincelle !
11/09/2020

Il y a maintenant deux semaines, les éditions Pocket ont publié le roman Renaissance de Rebecca Roanhorse, un roman faisant partie du programme Voyage vers Star Wars – L'Ascension de Skywalker et nous narrant ce qu'il est advenu de la Résistance juste après les événements du film Les Derniers Jedi. Comme de coutume, mes camarades Lain et link vous ont proposé une critique le jour de la sortie basée sur leur lecture VO. Je vous propose quand à moi une critique du roman basée sur l'exemplaire VF offert par les éditions Pocket, que j'en profite pour remercier chaleureusement au passage.

Mais d'abord, un rappel de la couverture et du synopsis !

Dans ce préquel à l'Ascension de Skywalker, nos héros s'efforcent de poursuivre la lutte alors que l'étincelle de la Résistance menace de s'éteindre.

La Résistance est en ruines, son armée réduite à une poignée de combattants blessés. Finn, Poe, Rey, Rose, Chewbacca, Leia se retrouvent plus que jamais isolés. Et le dernier appel à l'aide de la générale n'a pas reçu de réponse.

Depuis les jungles de Ryloth jusqu'aux chantiers navals de Corellia, l'ombre du Premier Ordre grandit, et ceux qui ont le courage d'affronter les ténèbres sont éparpillés. Pour préserver l'étincelle de l'espoir, les derniers Résistants doivent écumer la galaxie à la recherche d'autres leaders – y compris ceux qui, par le passé, ont aidé la Rébellion à renverser l'Empire. Des batailles auront lieu, des alliances seront forgées, et la Résistance renaîtra.

 

La critique de L2-D2

Avant même d'attaquer la première page du roman, vous serez conquis : entre la double page « Star Wars » avec les visages des héros de la postlogie et celle où l'emblème de l'Alliance Rebelle, brisé, donne l'impression d'avoir été recollé, vous serez dans le bain !

 

Bonjour à tous, je vais faire l'appel...

« Ils sont venus, ils sont tous là » chantait Charles Aznavour. Et c'est bien le cas : le roman se positionne à peine quelques jours après la bataille de Crait et le sacrifice de Luke Skywalker face aux hordes du Premier Ordre. La Résistance a besoin d'alliés et va donc tout faire pour recontacter les anciennes gloires...

Le roman se permet donc d'être la suite directe du dernier arc du comics Poe Dameron, puisque l'on retrouve l'Escadron Black au grand complet sur Grail mais pas seulement : Renaissance convoque Zay Versio et Shriv de l'Escouade Inferno (ce dernier écopant d'un véritable rôle et pas simplement un caméo), Wedge Antilles, Norra Wexley et l'Escadron Phantom de la trilogie Riposte, le twi'lek Yendor du roman Étoiles Perdues sans oublier des visages connus de la trilogie originale... Et c'est sans compter l'une des intrigues principales du roman : découvrir si Ransolm Casterfo, l'excellent nouveau personnage du roman Liens du Sang, ne serait pas finalement vivant après des années de détention !

 

Ah, mais je vois tout de même des visages connus !

Parce qu'il n'y a pas que le retour de personnages connus des lecteurs de l'Univers Officiel, Renaissance se doit d'explorer le statu-quo post-Les Derniers Jedi. Évacuons d'emblée le principal écueil que l'on peut faire au roman : Rey n'y est qu'une figurante, à l'exception d'une poignée de scènes entre elle et Leia en début de roman. C'est d'ailleurs dommage, car il aurait été intéressant de la voir repenser à Ben/Kylo Ren ou bien même confronter la Générale à ce sujet. Peut-être dans une œuvre ultérieure ?

En revanche, Rebecca Roanhorse s'est focalisée sur la Générale, nous montrant un personnage qui a certes survécu mais pas sans séquelles lourdes. Leia est physiquement à bout, et n'en peut presque plus. C'est assez bien joué de la part de l'auteur, de la même façon que Rae Carson, en charge de la novélisation de L'Ascension de Skywalker, optera pour une voie similaire, établissant une continuité bienvenue dans son traitement, au point que son décès lors du dernier opus cinématographique n'en est que plus logique. Et, comme dans le film, Rose et Connix resteront près de leur Générale quasiment tout le roman.

Allez, un autre reproche : il est dommage de nous montrer Maz Kanata refuser de rallier la Résistance... alors même qu'elle en sera membre dans L'Ascension de Skywalker !

 

Toi, tu es sans doute le malin du groupe ?

Mais le personnage qui, à mon sens, est le plus mis en avant ici, c'est bel et bien Poe Dameron. Et c'est un Poe au bout du rouleau psychologiquement que l'on découvre au début du roman, convaincu que s'il avait agi autrement dans Les Derniers Jedi, s'il avait fait confiance à la Vice-Amirale Holdo, les choses se seraient déroulées autrement et, surtout, auraient permis la survie de davantage de membres de la Résistance. Poe se sent les mains tachées du sang de ses camarades. Le personnage doit donc se racheter, convaincre les autres de lui pardonner ses erreurs pour enfin devenir le leader que Leia et Holdo ont vu en lui.

Poe est, d'une certaine façon, le personnage principal, celui qui fait le lien entre les différentes intrigues, celui qui doit le plus se remettre en question, et Rebecca Roanhorse achève ainsi l'arc du personnage développé dans Les Derniers Jedi. Sa complicité avec Finn est développée au passage et l'ex-stormtrooper donne envie de sourire à chaque fois qu'il intervient !

 

Aujourd'hui, nous allons parler de vaisseaux !

Il ne s'agit cependant pas que de développer des personnages pour faire un bon roman, il faut bien leur donner une intrigue dans laquelle s'épanouir. C'est plutôt habilement fait de la part de Rebecca Roanhorse, qui préfère séparer les protagonistes afin de nous impliquer davantage dans la reconstruction de la Résistance à travers différentes missions. Le roman manque peut-être d'une intrigue avec davantage d'ampleur et, dans le même temps, cette absence de bataille ou de conflit d'envergure s'explique par l'état de la Résistance, qui n'a tout simplement pas les moyens de tenter la moindre action armée au début du roman. Espérons pour elle que ce ne sera plus le cas lorsque le lecteur atteindra le dernier Chapitre ! ;-)

 

Conclusion

Renaissance est donc un roman qui porte formidablement bien son nom et permet de mettre en avant comme rarement le personnage de Poe Dameron. Suite directe du film Les Derniers Jedi, sa lecture s'impose pour tout amateur de l'Univers Officiel Star Wars, et les dernières lignes du roman sont un véritable appel à l'aventure... et à de futures lectures issues de la galaxie lointaine, très lointaine !

 

NOTE  : 90 %

 

A noter que le roman porte le numéro 173 !

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du roman en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum !

Encore merci aux éditions Pocket pour l'exemplaire offert pour la critique, et je vous rappelle à tous que le prochain roman à venir dans nos contrées sera la novélisation du film Solo – A Star Wars Story, prévue pour le 29/10/2020 !

Parution : 11/09/2020
Source : Le staff et les éditions Pocket
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 11/09/2020 - 18:43
    Nous l'avons aussi lu en VF !

    Le staff semble unanime sur le roman ! Et vous ? :)

    Edit : et d'ailleurs, la transmission qui a lieu lors du prologue, c'est clairement la liste que les héros cherchent à récupérer plus tard ! :wink:
  • 23/09/2020 - 19:51
    J'ai acheté le roman suite aux critiques élogieuses. Cette douche froide !

    C'est clairement le roman SW le plus oubliable et insipide que j'ai lu jusqu'ici. Est-ce à cause du contexte postlogie ? Est-ce parce que je suis entrain de rattraper des oeuvres légends post-ROTJ et que le contraste est saisissant ? Je ne sais pas. Mais déjà quand le décor - l'univers - dans lequel se déroule l'histoire n'arrive pas à te passionner, ça commence mal.

    L'histoire se résume à une péripétie étalée sur une tartine trop longue. Et les personnages... On nous tease Ransolm : il a trois répliques.
    Mais le pire, c'est Poe. Je suis désolé, mais sa phase dépressive où il pense être à l'origine de la débâcle de la Résistance parce qu'il a pas fait assez confiance à Holdo - mais surtout que tous les personnages abondent dans son sens ! - ça m'a sorti du livre. Et va aussi falloir m'expliquer depuis quand le crédo de la Résistance c'est "fais aveuglément confiance à ton supérieur et pose pas de questions" :paf:

    Pour le reste, le roman est bien écrit. J'espère revoir l'auteure sur la licence, avec un meilleur matériau de base sur lequel bosser.

    Mais pour filer une métaphore, c'est comme si on m'avait promis un steak et que je me retrouves devant une entrée bien molle en attendant un plat principal qui n'arrive pas.

    20 %
  • 25/09/2020 - 16:34
    Je suis en total désaccord avec toi ! :transpire:

    Je trouve au contraire le roman rythmé, et j'avoue que l'intrigue sur la survie ou non de Casterfo m'a conquis. A vrai dire, je m'attendais presque à ce qu'on découvre à la fin du roman qu'il s'agissait d'un autre Sénateur, et que le perso était bel et bien mort des années plus tôt... :chut:
  • 11/11/2021 - 13:11
    Terminé et bien aimé !

    Pour commencer, j'ai énormément apprécié le fait que tant de personnages d'autres oeuvres apparaissent montrant le lien avec des comics, des romans et même un jeu vidéo. Ca fait réellement plaisir. Ensuite, tous les personnages anciens comme nouveaux, importants ou secondaires sont vraiment bien travaillés avec de bonnes caractérisation. Au début je pensais que le trio d'archivistes allait être inintéressant et j'ai été très agréablement surpris par la tournure des choses. Les dialogues sont aussi souvent très bien écrits et j'ai trouvé assez crédible cette Renaissance. Bref, un roman qui se lit agréablement en utilisant correctement les différents médias Star Wars avec plusieurs intrigues parallèles sympathiques à suivre. Dommage que Rey ne fasse que de la figuration...

    Néanmoins au niveau de l'action (certes peu présente) ça pêche encore ici je trouve. Mis à part Alexander Freed, les nouveaux auteurs de l'UE officiel sont assez décevant sur ce point. J'ai du mal à retrouver le frisson des batailles et affrontement de l'UE Legends. Après j'ai pas encore tout lu...
  • 11/11/2021 - 23:50
    J'ai eu énormément de mal à lire ce roman... et pour tout dire je l'ai quasiment oublié. Rien ne m'a captivé même si j'ai comme toi apprécié la très bonne utilisation des personnages connus. Mais l'intrigue m'a rebuté. Peut-être l'ai-je lu trop tard...
  • 13/02/2022 - 16:53
    Un roman surprenant, en voyant les critiques, j'avais bien compris qu'il avait plu à la majorité des lecteurs. Mais je m'attendais tout de même à un petit roman sans prétention avec des petits sursauts de perfection. Mais c'est bien plus que ça, je pense qu'en dehors de la Haute République, c'est un des romans avec le plus d'interconnexions que j'ai lu. Et au-delà de ça, c'est merveilleusement bien amené, sans forcer, c'est fluide et naturel et ça, c'est un plaisir. :oui:

    Je ne dévoilerais pas l'intrigue, mais quel bonheur de retrouver ces personnages, de Liens du Sang, Battlefront II (Je n'ai pas joué au jeu, mais j'ai lu le roman, imaginez ma surprise !), Riposte, etc. On a aussi l'occasion de découvrir un peu mieux les personnages de la Postlogie, en particulier Poe, qui se livre à une véritable remise en question après les événements de TLJ. Entre doutes et culpabilités, ces nouvelles facettes se dessinent et on découvre un tout autre personnage bien différent du pilote chevronné adepte de blagues en tout genre.

    Bref ! Bien que très simple en apparence et n'ayant pas un impact démesuré sur les autres œuvres de l'univers, ce roman devrait être un exemple pour le Canon, car il connait sa place et sait comment se servir de ce qui a existé avant lui pour sa propre histoire et pour créer quelque chose de nouveau.
  • 11/10/2022 - 12:58
    Sait on ce qui est arrivé aux héros de la série Resistance dans ce roman?
  • 11/10/2022 - 13:01
    Pas du tout :neutre:
  • 11/10/2022 - 13:37
    D'accord merci.

    C'est pas grave de toute façon vu les héros XD
  • 15/10/2022 - 14:03
    De mémoire Kaz et Yaeger participent à la bataille finale de l'Episode IX via la novélisation.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.