StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jedi : Fallen Order se vend bien, EA n'en a pas fini avec Star Wars
 
Respawn et Motive sont sur le coup
16/12/2019

Jedi : Fallen Order semble être un succès à la fois critique et commercial. On savait que le jeu avait connu un lancement record (relatif certes, mais quand même) sur PC, les chiffres des ventes aux Etats-Unis confirment qu'il marche très bien de façon générale.

En effet, selon le NPD Group (société d'analyse des marchés), Jedi : Fallen Order est la deuxième meilleure vente du mois de novembre 2019 aux Etats-Unis derrière Call of Duty : Modern Warfare. Sur l'année complète, le jeu se hisse à la neuvième position, ce qui est considérable vue la date de sortie et la concurrence des autres blockbusters. Ces classements sont basés sur les revenus générés et non sur le nombre d'exemplaires vendus. Les ventes physiques et dématérialisées sont comptabilisées, sauf pour certains stores en ligne (dont le Nintendo eShop). Rajoutons également que les ventes Steam de Jedi : Fallen Order n'ont pas été prises en compte.

Est-ce que ce succès pourrait présager un avenir radieux pour les jeux Star Wars ? Très probablement !

Premièrement, Respawn, le développeur de Jedi : Fallen Order, n'en a vraisemblablement pas terminé avec la licence. Peu de temps après la sortie du jeu, on apprenait que le studio avait obtenu un accord pour travailler des "projets similaires". Et il est fort possible que cela inclut Star Wars ! Plusieurs offres d'emploi publiées sur le site de Respawn mentionnent explicitement "l'équipe Star Wars". Sachant qu'aucun DLC n'est prévu pour Jedi : Fallen Order, on peut facilement espérer un nouveau jeu, et pourquoi pas, une suite.

Et du côté de Motive, c'est tout aussi intéressant. Pour rappel, il s'agit du studio ayant travaillé sur le solo de Battlefront 2 et qui avait récupéré le jeu de Visceral Games avant son annulation définitive. Dans une interview avec Gameindustry.biz, Patrick Klaus, le patron de Motive, indique que ses équipes travaillent en ce moment sur une "expérience Star Wars unique". C'est très vague, mais au moins cela confirme qu'un autre projet est toujours en développement.

Jedi Fallen Order

Parution : 16/12/2019
Validé par : Neow
Section : Jeux > Jeux Vidéo
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 16/12/2019 - 16:45
    Bonjour,

    Je viens de voir un let's play sur You Tube et j'ai vraiment accroché à l'histoire (simple mais bien menée), aux graphismes (en particulier celui des planètes), à la musique, au dynamisme des combats et des actions etc.

    Alors oui les coffres sont dans des endroits improbables :) (cela dit j'ai bien aimé les ponchos) et il y a des facilités mais ce n'est pas un jeu de rôle et malgré tout j'ai trouvé la progression de Kal bien faite entre les méditations qui peuvent le faire progresser dans la Force (très jedi je trouve) et les souvenirs refoulés qui remontent et qui permettent de débloquer des compétences.

    L'histoire ne révolutionne pas l'univers ? Je ne sais pas. Cela dit c'est une critique que j'entends souvent et alors !!! Pourquoi faudrait-il toujours que l'histoire soit révolutionnée, une bonne histoire est une bonne histoire c'est tout.

    Dans ce jeu on a mine de rien deux nouveaux jedi (trois avec Eno Cordova), plusieurs planètes approfondies ou découvertes, une sœur de la nuit, bref un vrai potentiel pour un futur jeu, des comics ou des romans car j'ai trouvé les personnages vraiment intéressants, y compris les "méchants" comme Malicos par exemple.

    D'ailleurs les aventures de la découverte du temple sur Bogano semblent être sorties en comics vo.

    Une question, le jeu fait parti de l'univers officiel ou legends ? Je penche pour le premier mais je demande pour être sûr.
  • 16/12/2019 - 16:56
    Univers officiel bien entendu.

    Sinon je viens de lire la news sur la page d'accueil sur le succès du jeu. Très content pour Respawn qui va continuer dessus, par contre Motive vu la campagne de Battlefront 2 aie aie aie...

    J'espère que EA va leur lâcher la grappe et que ça annonce deux gros projets.
  • 16/12/2019 - 22:08
    Bon bin vivement 2024-2025 quand un des 2 projet aura fin d'être dévellopé :lol:
  • 17/12/2019 - 14:09
    Dantesk a écrit:par contre Motive vu la campagne de Battlefront 2 aie aie aie....


    Au délà du fait que c'est pas du tout la même ampleur de projet, je ne pense pas que ce soit la même équipe de Motive sur le projet Star Wars, et il y a déjà une partie de feu Bioware Montreal (qui a intégré à Motive suite au flop de Mass Effect Andromeda) qui travaille dessus.

    -Sergorn
  • 27/12/2019 - 23:22
    C'est bon je viens de terminer le jeu.

    J'ai beaucoup aimé le gameplay et notamment les phases de plateformes, l'exploration et les duels aux sabres sont excellents.

    Bon pour le scénario, mis à part à un moment ou j'ai mouillé des yeux lors du flashback de l'ordre 66 grâce à la musique notamment, je suis très déçu par le manque d'ambition en général. :grrr: :grrr: :grrr:

    On sent vraiment la volonté de Lucasfilm de limiter les événements qui se déroulent en dehors des films et ça a plombé l'impression que j'avais du jeu, notamment à la fin. Cette décision de détruire l'holocron est stupide "d'autres s'occuperont de reconstruire l'ordre jedi pour nous", c'est juste une excuse bidon pour justifier de rien faire avant les films, quand on sait ce que ça a donnée dans les suites :transpire:.. On sait d'ailleurs que c'est une copie d'une liste et qu'elle ne doit pas être unique vu qu'elle a été réalisé avant la chute de la République, et même, pourquoi l'empire voudrait tuer tout les gosses ? Ils imaginent peut être que la force va arrêter de produire des forceux ? Et le climax c'est l'intervention de Dark Vador, déjà qu'on a ça dans tout les médias pour la période entre l'épisode 3 et 4, ça aurai été cool qu'il y ait plus que ça. Par exemple détruire la forteresse inquisitorus, libéré des jédis prisonnier, etc..., bref : donner de l'importance aux événements.

    Pour revenir au sujets du manque d'impact sur l'univers des événements du jeu, c'est très visible lorsqu'on visite n'apporte quelle planète : Cal fait une remarque sur à quel point l'empire c’est pas bien, avance jusqu'à trouver des ruines Zeffo, puis il se casse, ni vu ni connu je t'embrouille. Même lors de l’insurrection du Kashyyk, Cal participe à la libération des Wookies et incroyable, il reprend grâce aux rebelles un bâtiments aux mains de l'empire : cool : un impact sur l'univers.... a bah non, l'empire aura repris la fabrique lors de la visite suivante.

    Au passage, c'est fou le nombre de personne qui libère des wookkies dans l'univers étendu, à croire qu'ils passent leur temps à se faire emprisonner, puis à se faire libérer.

    Je crois que l’événement qui à la plus d'impact, c'est que la dernière soeur de la nuit suive Cal dans le Mantis, et tombe amoureuse au passage. Abandonnant à jamais Dathomir. Surtout qu'elle devient vite gentil, pour un adapte du côté obscur c'est le comble.

    Enfin, la personnalité des personnages n'est pas très intéressante, que ce soit Cal, Cere ou la deuxième sœur. Avec des dilemme moraux assez basique Cere qui a peur du côté obscur parce que ça l'a fait tuer une dizaines de stormtrooper... et je ne reviendrais pas sur la conclusion avec l'holocron.

    J'ai quand même hâte de voir la suite, j'ai l'air salé dans ma critique du scénario mais ça reste diablement efficace et j'ai pris mon pied en y jouant et en remarquant les différentes références à l'univers. :whistle:
    Et vu le dénouement et le succès du jeu, on n'échappera pas à une suite, mais avec de l'ambition s'il vous plait !
  • 28/12/2019 - 9:29
    Concernant le fait de détruire l'Holocron c'est parfaitement logique. Cal a eu une vision dans laquelle s'il récupérait les enfants pour les former, ceux-ci se ferait capturer et/ou tuer par l'Empire et lui-même deviendrait un Inquisiteur. A ce moment-là le choix final devenait évident.
  • 28/12/2019 - 13:33
    Neow a écrit:Concernant le fait de détruire l'Holocron c'est parfaitement logique. Cal a eu une vision dans laquelle s'il récupérait les enfants pour les former, ceux-ci se ferait capturer et/ou tuer par l'Empire et lui-même deviendrait un Inquisiteur. A ce moment-là le choix final devenait évident.


    En soit je suis d'accord, cette scène est d'ailleurs très bien réussi et intelligente mais mon souci avec ça, c'est que ça réduit à néant tout l’intérêt de sa quête. Surtout que ce genre de dilemme moraux prend un peu de temps à arriver et n'est vraiment utilisé que comme une excuse pour justifier de ne pas réutiliser l'holocron dans la suite.

    Surtout que c'est pas la seul solution au problème, rien que si les personnages décident de trouver d'autre alliés, au hasard : des rebelles, alors il y a énormément de possibilité pour utiliser l'holocron, le garder en sécurité. Ou même, juste garder les enfants en sécurité dans une base rebelle protégé.

    Ce choix parait évident parce que la mise en scène vont dans ce sens, mais in-universe, ce n'est pas du tout évident, et même complètement stupide.
  • 28/12/2019 - 15:03
    Tu parles des rebelles de Saw Guererra ? Et combien de temps avant qu'ils veulent les utiliser comme armes ?
    La Rébellion n'est pas encore un mouvement unifié à cette date et seulSaw a un minimum de ressources.
    D'autant qu'on a bien vu que eux non plus ne faisaient pas le poids une fois qu'ils attiraient l'attention de l'Inquisitorius.
  • 28/12/2019 - 17:44
    Bon bon bon, fini le jeu tout à l'heure.

    Quelques pensées éparses en tant qu'ancien staffeur JV :transpire:

    1) Étonnant ce mélange Frankenstein de gameplay. On a un hybride contre-nature de metroidvania, d'Uncharted et de Souls. Ca marche plutôt pas mal mais j'aurais tué pour un système de fast travel tant il est parfois galère de traverser les maps, surtout avec les ennemis qui repopent. Il me manque quelques coffres et un ou deux secrets mais rien que pour la tannée que c'est de se balader d'un bout à l'autre des planètes je n'y retournerai pas...

    2) D'habitude, le gameplay de combat à base de parade, d'esquive et de contre me gonfle (surtout que je joue en difficile, comme toujours), mais là il est casualisé juste ce qu'il faut, les pouvoirs aidant grandement à briser la monotonie du truc. Reste qu'au début du jeu c'est assez hardcore pour un Jedi de se faire 2-shots par un bouquetin. J'ai plus d'une fois regretté le gameplay bourrin à la TFU qui rendait bien la puissance ultime d'un Jedi. Une fois que j'ai capté que le boss final pouvait se cheeser à base de force push / dash ça s'est bien terminé...

    3) J'adore l'exploration dans les jeux mais sérieusement, ici la plupart du temps c'est pour trouver DES SKINS DE PONCHO :pfff:

    4) Dans la même veine, l'aspect customisation du sabre laser qui est stylée mais parfaitement inutile question gameplay.

    5) L'histoire originale ne l'est pas vraiment (le jedi ayant survecu à la purge il doit y avoir environ 39887 fanfics là-dessus, dont au moins deux écrites par moi-même :D) mais est suffisamment prenante (et les personnages secondaires suffisamment marquants) pour donner envie de suivre. Mention spéciale aux flashbacks et notamment à l'Ordre 66 vu par les yeux du perso, qui m'a mis les poils.
  • 28/12/2019 - 17:51
    C'est clair que la partie Ordre 66 est la meilleure partie de l'histoire. A tel point que je regrette que le jeu ne se soit pas concentré là-dessus. Un gamin devant survivre dans une galaxie où il est traqué et cherchant un refuge et/ou des Jedi survivants.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.