StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Six informations du roman Leia - Princess of Alderaan sur l'Episode VIII et la galaxie !
 
Claudia Gray frappe fort !
16/09/2017

Bonsoir à tous !
Je vous avais promis un article sur les informations du dernier roman paru : Leia - Princess of Alderaan. Voici donc ce que nous apprend ce roman mais attention aux spoils sur Les Derniers Jedi (points un et deux) sur le roman en lui-même (tous les points) ou sur les précédents romans de Claudia Gray (dernier point).

C'est parti !

 

1. Crait 

 

Dans le roman, alors que Leia suspecte que ses parents lui cachent quelque chose et en remontant la piste d'une attaque d'insurgés sur une station impériale, elle arrive sur la planète Crait.

Une fois sur place, elle se retrouve emprisonnée par des rebelles qui l’amènent à leur base pour qu'elle rencontre leur chef. Leur chef qui n'est autre que Bail Organa. C'est donc sur Crait que Leia découvrit que ses parents, leur amis sénateurs et plusieurs soldats prenaient part depuis des années à une rébellion peu à peu organisée.

Or plus de 35 ans plus tard, la Résistance, sous la direction de la Général Leia Organa, installa une base sur Crait que l'on découvrira dans Les Derniers Jedi au cinéma. Une certaine nostalgie pour Leia.

 

2. Amilyn Holdo 

 

Vice-Amirale de la Résistance dans Les Derniers Jedi, Amilyn est une amie de longue date de la générale Organa. En effet, en l'an -3, elle prirent toute deux part au programme de sénateurs et sénatrices juniors du sénat impérial pour leur planète respective.

Amilyn est originaire de la planète Gatalenta, la même planète que le futur sénateur de la nouvelle République Tai-Lin Garr assassiné dans le roman Liens du Sang. Holdo est littéralement et figurativement un personnage très haut en couleur qui aime les tenues, les coupes et couleurs de cheveux très extravagantes et ayant une personnalité particulière. Si on voulait la décrire on pourrait dire qu'elle vit dans son propre monde.

Elle se lia d'amitié avec Leia et se retrouva embrigadée dans ses recherches sur la Rébellion. Amilyn découvrit donc la vérité sur les parents de Leia et prit part à la première mission de Leia pour les rebelles... mission qui se solda par la mort d'un de leur amis.

 

3. Un premier amour de princesse 

 

Dans le même programme que Leia et Amilyn se trouvait Kier Domadi, avec qui la princesse noua rapidement une liaison amoureuse. Il fut sous tout rapport son premier amour. Breha Organa, la mère adoptive de Leia, s’étonna même que sa fille tombe amoureuse d'un Alderaanien bien sous tout rapport et pas d'un... vaurien.

Cependant, lorsque Kier apprit grâce à Leia la vérité sur les deux dirigeants d'Alderaan et leur implication dans la Rébellion, il craignit pour sa planète. Or lors de la première mission de Leia et d'Amilyn pour les rebelles, il les suivit pour acquérir des preuves sur les insurgés pour les remettre à l'Empire en vue de sauver sa planète. La mission de Leia était de prévenir la flotte rebelle de l'arrivée de l'Empire, ce qu'elle fit à temps et les rebelles piégèrent leur station spatiale afin d’effacer leurs traces. Pour obtenir ses preuves, Kier se dirigea vers la base et fut pris dans le souffle de l'explosion. Il mourut de ses blessures peu de temps après dans les bras de Leia sans avoir pu remettre ses preuves à l'Empire. Leia conserva de lui une mèche de cheveux avant son enterrement.

  

4. Le Moff Panaka

 

Après l'affaire de Naboo dans l'Episode I, Panaka conserva des liens d'amitié avec le chancelier Palpatine jusqu'à obtenir le poste de moff du secteur Chommell (celui de Naboo) sous l'Empire. 

Lors d'un voyage humanitaire de Leia sur une des lunes minière de Naboo, elle se vit prêter une robe par la reine de Naboo elle-même et rencontra le Moff dans son chalet. Lorsqu'il vit Leia dans cette tenue, il fut saisi par sa ressemblance avec Padmé mais ne le dit pas à ses invités. Il questionna Leia sur son adoption et son âge et se rappela que Bail Organa était un ami proche de Padmé. En faisant les calculs dans sa tête, il comprit rapidement que Leia était la fille de son ancienne reine et sénatrice. Il insinua qu'il le dirait très prochainement à Palpatine. Cependant alors que Leia le quittait il fut victime d'un acte terroriste orchestré par Saw Gerrera. Il mourut dans l'explosion de son chalet sans avoir pu divulguer le secret entourant la filiation de la jeune princesse.

 

5. Breha, Bail et Alderaan

 

Par droit de naissance, Breha Organa était la reine d'Alderaan, son mari prit donc le poste de sénateur de la planète. Alors qu'elle gérait en façade la planète, elle s'arrangeait pour allouer des fonds à la Rébellion depuis des années pendant que son mari voyageait pour créer et étendre la future Alliance Rebelle. Ils organisaient aussi très régulièrement des banquets avec tous leurs amis sénateurs membres de la Rébellion, dont tout ceux présents autour de la table dans Rogue One, pour mettre aux point leurs actions... ou se plaindre de celles, par exemple, de Saw Gerrera.

A 16 ans, le ou la prétendant(e) au trône devait réaliser trois épreuves pour pouvoir en hériter après ses parents. Une de ses épreuves est une épreuve physique laissée au choix du prétendant. Breha décida de gravir une montagne d'Alderaan mais eu un grave accident. Suite à cet accidentelle se retrouva avec des poumons artificiels et ne put plus donner naissance à un enfant. C'est pour cette raison que le couple adopta Leia comme héritière.

Des années plus tard Leia réalisa la même épreuve que sa mère en sa compagnie, avant d'être officiellement désignée héritière et dépositaire du trône, un trône qu'elle n'occupa jamais...

Breha et Bail moururent dans la destruction de leur planète, comme Kier l'avait redouté.

 

6. Des références bien connues ! 

 

 

Enfin Claudia Gray, en nouvelle reine de l'Univers Officiel avec ses romans Etoiles Perdues et Liens du Sang, aime jouer au jeu des références à ses œuvres. Mais rien de flagrant contrairement à un certain Timothy Zahn, elle va plutôt y aller dans la dentelle.

On a déjà vu qu'Amilyn est originaire de Gatalenta comme un personnage de Liens du Sang, mais une planète bien connue de ce roman est aussi présente dans le livre Leia puisque la princesse s’entraînera à un moment sur Pamarthe, planète d'origine de Greer Sonnel. Pour rester dans Liens du Sang, la mèche de cheveux que Leia conserva de Kier fut placée avec soin dans sa boite à souvenirs que son père emporta après le succès de sa fille dans ses épreuves de succession. Boite à souvenirs dans laquelle il placa aussi la boite à musique avec le message parlant de la filiation de sa fille avec Dark Vador - scène mémorable du roman Liens du Sang. Il remit ensuite le coffre à souvenirs au seigneur Mellowyn, aussi présent dans le roman Princess Leia, et mentionné dans Liens du Sang. Or lorsque Leia (ou Lady Carise) découvre le coffre, elle y trouve à l’intérieur une certaine mèche de cheveux. Nous savons donc maintenant à qui elle appartenait.

Parlons rapidement d'Etoiles Perdues. Outre le fait que Leia participe à des cérémonies de diplôme de l'académie impériale (cérémonie où elle rencontre Thane) elle voyage aussi à un moment à bord du MOA. Les plus attentif auront reconnu le Mighty Oak Apocalypse (Abominable Chêne de l'Apocalypse en VF) un vaisseau sur lequel travailla des années plus tard Thane Kyrell.

Enfin à un moment dans le roman, un certains sénateur rencontre un certain "directeur" de l'Empire portant une tenue blanche (alors qu'il n'est pas amiral) et les deux hommes discutent de "livraisons". Il n'y a qu'un pas pour supposer qu'il s'agit de Krennic... 3 ans avant Rogue One.

 

Fin des informations on en parle sur le forum, mais attention aux spoilers ! 

Parution : 16/09/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Romans
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 16/09/2017 - 20:30
    Six informations majeures que l'on apprend dans ce roman : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... axie-.html

    Attention, SPOILERS sur l'épisode VIII pour les deux premières !!
  • 16/09/2017 - 22:06
    C'est très intéressant ses petits liens même si là, balancés comme ça ça fait très tirés par les cheveux mais, une fois l'oeuvre en mains, ça devrait mieux passer :lol:
  • 16/09/2017 - 22:39
    oui dans l'oauvre c'est très diffus et la plupart passent inaperçus (genre MOA, Krennik, la mèche de cheveux (celle là faut vraiment se souvenir de la scène dans Bloodline, heureusement que je l'avais relu quelques semaines avant))
  • 16/09/2017 - 22:44
    Krennic, c'est mieux :paf:
  • 16/09/2017 - 22:44
    Panaka grand moff :shock: je ne m'attendais pas du tout à ça !
    Spoiler: Afficher
    Image
    C'est moi ou on dirait Tarkin ? Pour ce qui est du reste des références, ça fait toujours plaisir de voir le nouvelle Univers de Star wars se construire.
  • 16/09/2017 - 22:50
    link224 a écrit:Six informations majeures que l'on apprend dans ce roman : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... axie-.html

    Attention, SPOILERS sur l'épisode VIII pour les deux premières !!


    Bien sympa tout ça. Merci :)
  • 16/09/2017 - 22:56
    Darth Thrawn 7567 a écrit:Panaka grand moff :shock: je ne m'attendais pas du tout à ça !
    Spoiler: Afficher
    Image
    C'est moi ou on dirait Tarkin ? Pour ce qui est du reste des références, ça fait toujours plaisir de voir le nouvelle Univers de Star wars se construire.


    juste moff pas grand, j'ai bu ce soir mais pas quand j'ai écrit l'actu :transpire:
    et l'image que tu cites est une image Legends, ceci dit même en Legends il a été le moff du secteur

    Louistudio a écrit:Krennic, c'est mieux :paf:


    en effet :jap:
  • 17/09/2017 - 15:52
    Claudia Gray c'est un peu la Luceno du nouvel UE je trouve. Et tant mieux parce que ses romans sont vraiment agréables et j'ai hâte de mettre la main sur celui-ci.
  • 23/09/2017 - 13:00
    bon, j'ai fini ce bouquin il y a un peu plus d'une semaine.
    Et je n'ai pas aimé.
    Ca n'est pas mal écrit, et je pense que ça peut plaire à un jeune public ; ça me semble très orienté jeune public féminin, avec tout ce que ça comporte comme cliché. Mon Dieu, la scène de danse...
    le bouquin offre des passages sympa et la caractérisation de Leia est pas mal, mais je trouve qu'il passe à côté d'un truc que personnellement j'attendais : la relation de Leia avec Bail Organa. Si c'est intéresant d'avoir + de Breha (et notamment de son passé), la relation de Leia à ses parents est clichesque au possible, le père distant au jugement sévère.
    Bref, pas un mauvais bouquin, des choses biens, mais gâchées par un manque d'audace et un trop grand polissage et une normalisation qui donne au final une oeuvre fade et assez insipide comme ça semble être la règle dans le nouveau canon.

    Cet ouvrage marque la fin de mes lecture du nouveau canon.
    J'ai eu un dernier sursaut parce qu'il s'agit de Leia totu de même ; pour me pousser de nouveau à lire un roman du nouveau Canon Star Wars il faudra qu'ils écrivent sur Eleodie Maracavanya. D'ici là, je lâche l'affaire! :hello:
  • 06/03/2018 - 21:46
    Vous le savez, Lost Stars (de Claudia Gray), est en cours de parution sous format Manga au Japon depuis Mai 2017 (ils en sont au n°17), avec la première partie à paraître aux USA en Mai 2018.

    Hé ben sachez que Princess of Alderaan va faire lui aussi l'objet d'une adaptation en manga au Japon, à compter du 4 Mai 2019, par le même éditeur que Lost Stars (LINE) : https://www.fanthatracks.com/news/liter ... omic-line/ :) (pas d'info pour une éventuelle publication VO)

    Image
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.