StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du roman jeunesse Guardians of The Whills, de Greg Rucka
 
Toujours lire un livre avant d'en faire sa promo...
04/05/2017

Bonjour moi c'est Lain !

On s'est peut être vu en conférence le week end dernier où je vous ai conseillé ce livre qui ne pouvait être, à mes yeux, que bien. La prochaine fois que je vous donne un conseil sur un livre que je n'ai pas lu, ne m'écoutez pas. Petit rappel avant la critique :

 

Guardians of the Whills

Le synopsis :


Sur le monde désertique de Jedha, dans la Cité Sacrée, les deux amis Baze et Chirrut étaient jadis des Gardiens des Whills, qui surveillaient le Temple Kyber et les pélerins dévoués qui y priaient. Mais l'Empire arriva et conquit la planète. Le temple fut détruit et le peuple éparpillé. Désormais, Baze et Chirrut font ce qu'ils peuvent pour résister à l'Empire et protéger les habitants de Jedha, mais cela ne semble jamais suffisant. 

Puis un homme nommé Saw Gerrera arrive, avec sa propore milice et de grands plans pour éliminer l'Empire. Cela semble être le parfait moyen pour Baze et Chirrut de faire une vraie différence et aider le peuple de Jedha à vivre de meilleures vies. Mais le prix ne sera-t-il pas trop élevé ?

 

La critique "il n'y a rien à spoiler dans ce livre" de Lain-Anksoo

 

MAIS ........ NON !

Tu passes des mois entiers à attendre ce roman, tu en parles partout, tu dis que ça sera bien et… tout ça pour ça ?! Sincèrement je ne sais même pas quoi en dire, la nouvelle Perfect Weapon est presque aussi longue et malgré son absence de contenu il s’y passe plus de choses !

Vous savez quelle est la plus grosse révélation du « roman » ? Chirrut et Baze sont de grands amateurs de thé Tarine, ils passent leur temps à en boire ET à en parler. A tel point qu’ils m’ont donné envie d’aller aux toilettes. Non mais sincèrement si on devait rajouter les petites pauses urinaires (je n’aurais jamais cru caser ça dans une critique un jour) des personnages dans le livre, on double les pages.

Vous me direz ce n’est qu’un détail du livre, un détail qui doit faire grosso modo 13 paragraphes. AH AH Je vous tiens !

Un des points positifs du livre sont les petites phrases metaphysico-forceuses de morale présentes au début de chaque chapitre, toutes écrites par un culte différent lié à la Force. Alors oui c’est un point positif du livre, oui c’est très sympa de les découvrir mais comme il n'y a que 13 chapitres ça fait très exactement 13 paragraphes ! Donc si certains parlent uniquement des poèmes dans leur critique, pourquoi ne pourrai-je pas parler uniquement des 13 paragraphes portant sur le thé ?

Enfin rapidement pour vous dire pourquoi ce livre est décevant : on n’apprend rien de plus sur les Whills, sur comment l’Empire est arrivé, comment ils ont pris le contrôle du temple, on ne connait rien de plus sur le passé de Baze et Chirrut, leurs combats, leur doctrine, etc. On les voit juste boire du thé et aller au marché.

Les scènes d’action se comptent sur une demie main, nous découvrirons seulement l’arrivée de Saw, comment Baze a récupéré son super blaster et quand le Destroyer est descendu de son orbite pour se mettre en position au-dessus de Jedha. Oui je n’ai aucun scrupule à spoiler les événements du livre, car pour moi il n’y en a aucun.

Il fut cependant plaisant de retrouver toutes les figures présentes dans l’arrière-plan de Jedha, et décrites dans le visual guide de Rogue One, et de donner un semblant d’explication aux aptitudes de Chirrut.

Encore un roman "tranche de vie pour" des personnages dont on ne connait finalement toujours rien. Vous saurez donc que se sont de grand amateur de thé Tarine. FIN.

 

Les plus :

Les poèmes
Background
Trois jolis dessins présents dans le livre

Les moins :

Tranche de vie sans grand intérêt
Le thé Tarine …

Note : 29%

 

On se retrouve bientôt pour Rebel Rising qui s'annonce tout de même meilleur ...

On en parle sur le forum.

Parution : 04/05/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Romans
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 04/05/2017 - 14:45
    contrairement à Thrawn j'ai fini le livre donc ... ça sent très [...]

    -- Edit (Jeu 04 Mai 2017 - 14:44) :

    balance un pavé dans la mare

    http://www.starwars-universe.com/actu-13568-critique-du-roman-jeunesse-guardians-of-the-whills-de-greg-rucka.html
  • 04/05/2017 - 14:50
    NOOOOOOOOONNNNNNNN ! :cry:

    Mais c'est pas possible ! Comment on peut faire d'un bouquin sur ces deux personnages, et avec un tel titre, un non-événement ?
  • 04/05/2017 - 14:51
    Bon bah un bouquin de moins à acheter, je pourrai mettre cette argent ailleurs :lol:
  • 04/05/2017 - 15:04
    Le thé Tarine t'a marqué visiblement :D
    Blague à part, je suis vraiment déçu, j'espérais qu'il soit plus complet et intéressant... :(
  • 04/05/2017 - 15:18
    :cry: :cry: :cry:
  • 04/05/2017 - 16:03
    On dit souvent qu'il vaut mieux lire un livre soi-même pour se faire son propre avis, qui peut être différent, mais là, non ça donne tellement pas envie :transpire:
  • 04/05/2017 - 16:06
    lisez le je me suis peut être pris la tête mais l'histoire avec l’orphelinat et tout j'avais envie de m'endormir ... et la conclu tellement expédiée en mode "on a finit on va boire du thé"
  • 04/05/2017 - 16:10
    (...) je vous ai conseillé ce livre qui ne pouvait être, à mes yeux, que bien. La prochaine fois que je vous donne un conseil sur un livre que je n'ai pas lu, ne m'écoutez pas.

    Et
    On se retrouve bientôt pour Rebel Rising qui s'annonce tout de même meilleur ...


    Fuyez ! ;)
  • 04/05/2017 - 16:13
    Encore un livre pas réussi pour ce nouvel UE il semblerait :pfff: Y'a du potentiel avec ces deux persos et ils trouvent le moyen de se foirer?
  • 04/05/2017 - 16:23
    Pierrick a écrit:
    (...) je vous ai conseillé ce livre qui ne pouvait être, à mes yeux, que bien. La prochaine fois que je vous donne un conseil sur un livre que je n'ai pas lu, ne m'écoutez pas.

    Et
    On se retrouve bientôt pour Rebel Rising qui s'annonce tout de même meilleur ...


    Fuyez ! ;)

    well done ^^

    je l'ai commencé Rebel Rising pour ca que j'en glisse un mot :cute:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.