StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de SWTOR : Knights of the Eternal Throne !
 
[Critique] La fin d'une épopée grandiose !
12/12/2016
Salut les TORistes et autres amateurs de jeux vidéos Star Wars !

Aujourd'hui c'est moi, le gars au nom bizarre, qui vient vers vous pour parler de la dernière extension en date du jeu vidéo The Old Republic qui a fait couler beaucoup d'encre : Knights of the Eternal Throne, la suite directe de Knights of the Fallen Empire.

Comme le jeu a l'étonnante tendance à faire fuir ses joueurs ces derniers temps, je me trouve être le seul à avoir pu tester cette nouvelle histoire. Et je ne cache rien, j'ai pris mon pied !



Et c'est parti pour une petite critique de mon cru ! Garanti sans spoilers ! Et comme je dis toujours, ce n'est que mon avis !

Une leçon d'histoire 
On reprend donc le jeu après le terrible climax du chapitre XVI de Fallen Empire, et il est clair dès les premières minutes que l'histoire a pris une toute nouvelle ampleur ! Lorsque l'on sait que l'ami Drew Karpyshyn est revenu au scénario, il fallait s'attendre à du très très bon ! Avec un background digne des films eux-mêmes, et des plans visuels à couper le souffle, on se laisse aisément transporter dans l'action. Un enchaînement direct de 9 chapitres complets en phase, à l'image de la première extension, où on a pas le temps de se poser ni de souffler. Et on commence fort, on plonge directement dans l'action ! Guerre totale entre les forces de l'Etranger et l'Empire Éternel, c'est typiquement ce que j'attendais au début de la première extension. C'est de la folie ! Et tout en gardant le côté solo, il y a un effet de masse assez palpitant.

On reste dans l'optique de KOTFE, et il semble évident que certaines classes restent inadaptées mais ils tentent toujours de faire un effort. Mais c'est enfin le retour d'anciens personnages que beaucoup attendaient, même si j'ai pu avoir une certaine déception sur l'absence des partenaires toujours manquants. Cela permet de boucler la boucle au niveau de la situation galactique, ce qui montre toute la réflexion au sujet de cette extension qui est enfin une histoire complète. Histoire qui est d'ailleurs trépidante et ne s'arrête jamais ! On replonge dans le passé, on découvre petit à petit tous les secrets de cette extension, de ses personnages, des nouveaux éléments introduits. On revient aussi à de très anciens éléments, qui pourraient faire plaisir aux fans du roman Revan...

Les choix n'auront jamais été aussi importants, et aussi durs. Car il y a là la possibilité de tuer des personnages principaux à chaque chapitre, qu'on le désire ou non. Et c'est dur ! Tout compte ! Ce n'est plus bâtir une alliance pour protéger la galaxie, c'est renverser un Empire et bâtir les bases d'une nouvelle ère ! Vous créez l'avenir de la galaxie. Vous choisissez qui vit et qui meurt. On arrive petit à petit à un climax de folie, et si tout le monde se doute de la fin, ça reste assez exceptionnel à voir.

Il s'agit d'une véritable conclusion à KOTFE mais également à une grande partie du jeu entier. Car au terme du chapitre IX, c'est une page entière de l'histoire de SWTOR qui s'achève. Un nouvel âge commence... le MIEN ! Oups je m'égare...

La question qui m'inquiète vraiment maintenant c'est : que vont-ils pouvoir nous proposer qui soit à la hauteur au vu de cette fin ?



On a toujours de quoi jouer ?
Au-delà du scénario, on trouve à l'occasion de nouvelles fonctionnalités de combat. Jamais auparavant on avait d'autres fonctions d'attaque que celles de notre personnage, et cette extension en offre beaucoup, mais uniquement sur certains moments. Dans certains chapitres, il y a en effet des phases où on ne joue pas notre personnage, mais autre chose. C'est plus ou moins réussi mais très intéressant. Si deux d'entre eux sont plutôt longs et du coup un peu énervants à un moment, ça reste une excellente nouveauté qui rappelle un grand nombre d'autres jeux et c'est rafraîchissant. Deux de ces incarnations sont par ailleurs juste extra ! Vous allez prendre votre pied dès le premier chapitre ! La seule véritable déception, c'est qu'on ne peut pas le refaire hors des phases de l'histoire, du coup ça reste bien trop ciblé.

Pour le reste, eh bien c'est assez classique. Une fois l'histoire principale terminée, il ne reste plus grand chose niveau contenu. Cinq niveaux de plus qui nous conduisent au niveau 70. Un nouveau mode - les Soulèvements - voit le jour, mais il ne ne fait que préparer légèrement à la suite potentielle, à mon avis. Il n'y a vraiment plus grand chose à faire alors, que refaire l'extension avec d'autres personnages pour tester toutes les variables qui sont vraiment multiples.

Quant à l'aspect général, on se retrouve encore plus intégré aux événements, et on devient carrément LE personnage central de la galaxie. Il est vrai que c'est un peu too much sur les bords... ce qui confirme l'idée que cela ne concerne pas n'importe quelle classe. On imagine mal un ancien soldat de la République combattre la plus puissante dynastie de Forceux de l'époque...

Et ce qui est bien dommage, c'est que si on est vraiment à fond, on peut la finir en très peu de temps...

Au final, on a que très peu de nouvelles fonctionnalités à ce que j'ai pu constater, et le jeu continue de se simplifier... tout en ne privilégiant que la catégorie de joueurs abonnés, ce qui est un peu dommage. Heureusement pour moi, je ne suis pas vraiment un joueur régulier et il me reste encore quelques éléments à découvrir...

=> L'extension en elle-même est énorme, mais c'est ce qui vient à côté et après qui pose des questions...

----------------------------------------------------------------

Les + 
Un scénario du tonnerre 
Des choix prenants et des personnages forts 
Une conclusion

Les - 
Y'a comme un vide à la fin du dernier chapitre 
Absence de véritable contenu hors-histoire 
Et maintenant ?

Note : 85%


Parution : 12/12/2016
Source : SWU
Validé par : Red Monkey
Section : Jeux > Jeux Vidéo
Type : Critique
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 12/12/2016 - 14:01
    Et voici la critique d'un de vos dévoués serviteurs du staff !

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... rone-.html
  • 12/12/2016 - 15:07
    Je rejoins Magiefeu concernant Valkorion
    Spoiler: Afficher
    : sa fin marque vraiment un tournant dans l'histoire de la période de l'ancienne république: des tales of the jedi au final de KOTET. Quand on sait qu'on lui doit la survie et le renouveau des sith que l'on a connu avec les tales of the jedi, que les événements de KoTOR lui sont directement imputés, qu'il est responsable du retour des sith dans les mondes du noyau et de la guerre, revan, puis zakel....il aura été le personnage de le plus puissant de l'univers, le plus machiavélique à en dégoûter les sith eux même, et au final le centre de la galaxie. Se dire qu'il a complètement disparu... :shock:
    Quid de la suite? à part des petites guéguerres qui vont pourrir et amoindrir les grandes puissances à petit feu au point de n'être que de pâles et pathétiques copies de leur glorieux passé, après le temps des gens extraordinaires voici venu le temps des gens ordinaires.
    Pour moi la fin de Vitiate marque la fin de la période Kotor-Tor, retour à zéro :neutre: .


    Sinon plus généralement cette extension c'est de la pure folie, ils ont fait un boulot incroyable dessus à tous les niveaux avec une histoire une aventure époustouflante :shock: :shock: :shock: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

    Et je ne suis pas d'accord sur le endgame, le commandement est une bonne motivation et source de rejouabilité d'autant plus que les soulèvements bien que ne les ayant pas encore fait m'ont l'air d'apporter un bon plus inédit.
  • 13/12/2016 - 21:29
    J'ai une question à poser. Si la réponse doit spoiler, vous pouvez me la faire en MP.
    Je suis au chapitre IX de KOTFE avec bon nombre de mes nombreux personnages de toutes classes, c'est à dire que je n'ai pas encore repris le cours de l'histoire depuis le début de l'année.
    A la fin de ce chapitre IX on doit "racoler" des alliés et pour certains, on nous oblige à faire du PVP (hors de question) ou des forteresses (Héroique+2) que perso - parce que je suis mauvais sans doute - je n'arrive pas à faire en solo et je ne groupe plus depuis longtemps vu ma façon débridée de jouer quelques minutes par-ci, par-là dans la journée.
    Ma question est donc : est-il important pour la suite du jeu et maintenant de la nouvelle extension, de "racoler" ces alliés ou en fait, on peut zapper complètement cette phase de "pause" entre le chapitre IX et X sans se pourrir le reste de l'aventure ?
    Merci à qui me répondra ! :jap:
  • 13/12/2016 - 21:47
    Pas important sauf si tu es fan du partenaire
  • 13/12/2016 - 22:10
    Ok, merci... Inutile donc que je me prenne la tête... D'ailleurs, j'avais un peu bloqué sur cet aspect.
    Du coup, faut que je redémarre sur le X ! :jap:
  • 15/12/2016 - 1:25
    Il y aura juste des conséquences sur des objectifs secondaires durant Eternal Throne.

    Rien de bien méchant' fait toi plaisir ^^
  • 18/12/2016 - 21:56
    Quel extension putain :shock: :love:

    Spoiler: Afficher
    Toute l'histoire de l'Ancienne Republique prend fin ici avec la fin de Tenebrae. Comme magiefeu, je regrette que lors du dernier affrontement qui plus est un affrontement dans les limbres, on n'affronte pas Tenebrae sous sa véritable apparence. Tout le reste c'est du sans faute ! Des choix forts, des morts à la pelle. J'ai passé mon temps à tuer tous les traîtres.
    Sinon magiefeu ok pour toi c'est l'histoire du chevalier, pourquoi pas faudra que je le fasse et il est vrai que l'absence de Scourge est vraiment dommage :(

    Pour moi cette MAJ c'est clairement la fin de la quête de classe de l'Inqui, y a tout !
    Les fantômes de Force, les références à Thanaton, la quête de pouvoir ultime. Tu passes d'esclave à Seigneur puis tu vas toujours plus loin dans la connaissance pour finir par devenir l'apprenti informel de l'Empereur et enfin utiliser l'essence de ses enfants et l'holocron qui retenait prisonnier Lord Dramath pour le supplanter. Le tout s’enchaîne parfaitement bien.
    La quête du Chevalier qui est un peu le successeur de Revan doit bien se goupiller aussi, forcément. Forcément je préféré l'idée de mon méchant qui prend la place du méchant que celle plus classique du héros sans peur qui bat le méchant éternel.

    En bref une histoire qui clot celle de Revan et qui est vraiment puissante avec je le répète des choix forts et impactant sur la suite de l'histoire. La preuve j'ai rapidement lu ton avis magiefeu et je vois que plein de choses diffèrent de mon aventure. Moi j'ai tué Arcann par exemple donc pas de soucis il ne fait pas partie de l'Alliance. Et pas mal d'autre truc que je n'ai pas voulu trop lire pour ne pas me spoiler.

    On voit enfin Valkorion sous son veritable jour, au début l'intrigue Zakuul faisait un peu wtf par rapport au reste mais au final tout s'imbrique parfaitement. Nathema, Iokath... Bref une pure tuerie dur de revenir sur tout. Que dire du passage sur Dromund Kaas avec Acina dans le tombeau. Bref un pur régal.

    Le problème c'est what now ?! On se plaignait d'avoir que des 3eme factions à affronter maintenant nous sommes nous même la troisième faction. Piejs est enfin Empereur je peux lacher le jau ? Non j'ai encore Acina à renverser et la République à anéantir :lol: Plus sérieusement hâte de voir ce qu'ils comptent introduire derrière parce que les choses ne peuvent pas rester en l'Etat mais cette mort de Tenebrae fait vraiment endgame.


    En tout cas, quoiqu'il arrive maintenant SWTOR aura eu une fin à la hauteur de ce qu'on attendait quand on a appris dans KoTOR II que Revan était parti affronter les vrais Sith :jap:

    Hâte de voir des SW Stories Old Rep sur Jheda.

    By the way, bonne critique Revan Bane, ça résume bien la chose. Putain de Maj 100% histoire. Les fans de multi c'est pas ça qui les fera revenir en revanche. Et oui c'est une Maj pour les forceux.
    L'histoire est tellement prenante et colle tellement à celle de mon sorcier que ça donne pas envie de reroll en revanche :(
    Avec le chevalier à la limite car c'est l'autre classe "logique" et que ça me donnera l'aperçu des choix lumineux mais sinon c'est vraiment la fin de l'histoire de classe pour moi tellement c'est bon et ça donne pas envie de le refaire avec mon guerrier par exemple du coup.

    En gros du top RPG mais c'est du One Shot y a rien derrière.
    A voir ce qu'ils ont prévu pour la suite avec peut être une OP en mars qui lancerait une nouvelle intrigue...

    Merci Bioware et Drew Karpyshyn la boucle est bouclée :love: :jap:
  • 19/12/2016 - 19:51
    Bon... je suis presque à la fin de KOTET et....

    Spoiler: Afficher
    Sérieux quelqu'un a une technique pour vaincre l'esprit de Vaylin avec mon Chevalier Jedi, parce que là non j'y arrive pas et ça me saoule alors que tout le reste s'est fait les doigts dans le nez. :grrr:


    -Sergorn
  • 19/12/2016 - 19:53
    Le talent :lol:

    Moi j'ai du affronter Arcann et Vaylin en même temps, il m'a fallu trois try avant de comprendre que je m'y prenais mal...
  • 20/12/2016 - 19:46
    C'est plus dans gameplay non ? :transpire:
    Sinon je vois pas quoi dire tellement le mode histoire est facile à moins que tu aies coché par megarde veteran :neutre:
    Ca m'est arrivé sur le dernier chapitre j'ai vite compris. :paf:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.