StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Réveil de la Force : J.J. Abrams parle de Leia, la Force et la genèse du film
 
Et de plein d'autres choses !
12/12/2015
La promotion du Réveil de la Force bat son plein, et J.J. Abrams est sur tous les fronts. Voici un condensé de déclarations faites par le réalisateur et co-scénariste dans différents médias. 


• Il est connu qu'Abrams a d'abord refusé de réaliser l'Episode VII. Mais Kennedy a éveillé son enthousiasme avec l'idée "d'une jeune femme qui poserait la question : "qui est Luke Skywalker ?" Ca m'a fait penser : "Oh mon dieu, 35 ans après Le Retour du Jedi, il y a des jeunes gens dans ce monde, à quoi doivent-ils faire face ?" Mais il y avait plus important : qu'est-ce qu'ils connaissent de l'histoire des Jedi et de l'Empire ? Il y a toujours eu une jeune femme au centre de ce film."


• Sur le but initial : "Les premières discussions qu'on a eues concernaient les sensations. Qu'est-ce qu'on voulait ressentir dans ce film ? Qu'est-ce qu'on voulait que le public vive et ressente ? Je sais que ça semble stupide et évident, mais c'était la chose la plus importante pour moi. La question absolument fondamentale était : "Qu'est-ce qu'on veut que l'expérience fasse ressentir ?""

"Pourquoi racontons-nous cette histoire ? Si on veut ressentir ceci, comment on fait ? Qui sont ces nouveaux personnages ? Car ça devait être une nouvelle histoire sur de nouvelles personnes. Et l'essentiel était d'essayer de servir ce sentiment."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/abrams-wired.jpg

• Ne parvenant pas à achever son scénario dans les délais fixés, Michael Arndt a été remplacé par Abrams et Lawrence Kasdan. Abrams décrit ainsi la transition : "Malgré mon désir absolu et brûlant de réaliser un scénario écrit par Michael Arndt, j'ai réalisé que je n'avais pas le temps. Kathy [Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm] n'avait le temps. Disney n'avait pas le temps. Je me suis donc assis avec Larry et j'ai dit : "Ecoute, je sais qu'il y a des choses vis-à-vis de l'histoire qui sont bonnes. Et je pense qu'on pourrait répondre aux questions restantes si on l'écrit ensemble."

"La psyché de Larry le poussait à vouloir repartir de zéro. Et je lui ai dit : "Ecoute, on va commencer par réincorporer très rapidement de nombreuses choses, car je sais que je veux cette jeune femme au centre de la chose. Je sais que je veux que ce Stormtrooper abandonne son poste. Ce sont des préceptes fondamentaux qu'on a trouvé [avec Arndt] et qui allaient rester."


• Abrams dément la rumeur disant qu'Arndt voulait mettre les anciens personnages plus en retrait :  "Non, car le film a toujours été centré sur les nouveaux personnages, et les personnages existants ont toujours été un élément essentiel. Ca devait vraiment être un pont entre ce qui s'était déroulé et ce qui allait se dérouler. Mais il n'y a jamais eu le moindre désaccord sur le fait que ce film devait être une histoire générationnelle, comme Star Wars l'est en son coeur."


• Sur l'abandon de Univers Etendu : "Il était devenu très clair que si on se conformait à l'Univers Etendu, il aurait été très difficile de naviguer là-dedans. On ne savait même pas avec certitude ce qui était canon dans l'Univers Etendu. Et je pense que la grande majorité des fans de Star Wars n'ont jamais lu un roman [Star Wars]. On ne peut pas essayer de satisfaire chaque fan de l'univers. On doit juste essayer de raconter la meilleure version d'un film Star Wars."


• Sur l'histoire du film :"C'est une histoire d'orphelins disparates qui se découvrent l'un l'autre, et qui découvrent qu'ils peuvent se faire confiance."

• Sur la simplicité nécessaire du scénario : "Je pense que l'efficacité est en partie due à cela. Apprendre comment en dire le plus possible en en disant le moins possible, avec une clarté dans l'histoire et dans les intentions des personnages. Pour moi, la plus grande leçon apprise en travaillant avec Lawrence Kasdan a été de faire confiance à l'histoire, faire confiance à la substance, faire confiance aux personnages, et non pas de tout étayer ou d'en faire des tonnes pour instaurer quelque chose. Il faut compter sur les spectateurs pour faire le lien, et il faut leur laisser l'espace pour le faire. Larry a toujours été la voix disant : "Dis-en moins"."


• Sur la création de BB-8"On savait qu'il y aurait un droïde dans le film, et si on voit Star Wars comme un western, on sait qu'il y a certaines choses qui doivent être dans le film, comme une taverne poussiéreuse, un méchant, la prison et le sheriff [dans un western]. On savait qu'il y aurait un droïde, et on savait que ce droïde devait être largement inspiré de ce que McQuarrie avait conçu... tout en étant une chose nouvelle et très différente. J'ai eu l'idée d'une sorte de droïde bonhomme de neige, qui serait incroyablement expressif sans s'exprimer avec ses traits faciaux. C'est ce qui faisait en partie l'incroyable charme de R2 et 3PO. Une des raisons pour lesquelles ils sont tant aimés est que George a eu la très bonne idée de ne pas placer de parties mobiles sur leurs visages. Je me suis dit que si on avait essentiellement une sphère et une sphère partielle, beaucoup d'informations pourraient être exprimées par le rythme et le pivotement de la tête. Visuellement, l'idée d'un droïde roulant qui pourrait se déplacer semblait très cool."

"J''ai donc dessiné un petit design sur quelques petits bouts de papier, dont un que j'ai toujours, et je les ai donnés à Neal Scanlan, qui est notre gars du département des créatures. Ils ont pris toutes ces différentes idées et notes, et ils ont commencé à concevoir BB-8. Quand il a fallu le nommer, j'ai pensé à ça car ça semblait onomatopéïque. Il ressemble à un 8, et en ce qui concerne les lettres, il ressemble à un B. Ce qui est vraiment dingue (et je me souviens avoir eu cette pensée en voyant La Guerre des Etoiles pour la première fois) est qu'en introduisant un nom, il peut d'abord paraître étrange... mais il fait ensuite rapidement corps avec la chose."


• Sur la réalisation et les hommages à la trilogie originale : "J'ai voulu que le film soit raconté avec plus de confiance. Je voulais appliquer ce dont Larry et moi avions parlé durant l'écriture du scénario, qui était d'avoir confiance en ce qu'on voyait, et d'avoir moins besoin de faire des plans rapides ou de zoomer partout avec la caméra. Cela dit, en tant que cinéphile, je savais que je voulais voir certaines choses en termes d'action. Et parfois, cela signifiait qu'il fallait bouger rapidement la caméra. Mais ce n'était pas parceque je me disais : "Oh, les gamins veulent que la caméra bouge vite". C'était parceque je voulais retrouver la sensation que j'avais eue quand j'ai vu la première bataille avec des chasseurs TIE. En faisant certaines séquences, il était impossible de ne pas faire d'hommages directs et reconnaissants envers ce que George avait fait."

"Dans certains cas, nous avons utilisé littéralement les mêmes filtres que dans les films originaux pour que certaines choses aient un certain aspect. Le but était de faire quelque chose qui ait vraiment l'ADN du Star Wars qu'on connaît et qu'on adore, tout en étant une nouvelle histoire. On n'avait pas à se demander : "Bon, comment faire un chasseur à l'aspect aussi cool qu'un chasseur TIE ou un X-Wing ?" Au lieu de ça, on voulait trouver les raisons pour lesquelles il y aurait encore des chasseurs TIE et des X-Wings aujourd'hui. En quoi ces éléments ont-ils été appréciés ? Qu'est-ce qui a fonctionné, pas juste au niveau esthétique pour le public, mais qu'est-ce qui a fonctionné dans la pratique, dans ce monde, pour qu'ils continuent à exister ?"


• Sur la prélogie : "J'apprécie la prélogie. Je suis un gamin des années 70, et ma vie a été profondément marquée par les films originaux. Et l'une des raisons pour lesquelles j'ai préféré la trilogie originale est que les personnages ressemblaient plus à monsieur ou madame tout-le-monde. Ils avaient l'air d'être chamailleurs, réels, d'avoir du vécu, et c'étaient essentiellement des inconnus qui devaient affronter des méchants parmi les plus terrifiants et les plus féroces de tous les temps. Pour moi, cette trilogie d'histoires était plus amusante par nature. J'ai trouvé que l'utilisation de la technologie, du design et de l'expansion du monde faite par George dans la prélogie était incroyablement impressionante. Mon film préféré de la prélogie est le troisième, qui a des moments très forts et une imagerie incroyable. Mais je sais qu'en me lançant dans Le Réveil de la Force, mon but était d'essayer de faire un film qui ait l'air de suivre Le Retour du Jedi, ce qui est le cas. C'est à l'opposé de l'esthétique sensiblement différente que George a appliqué à la prélogie, dans le cadre de son remarquable repoussement des limites du cinéma."



• Sur les décors réels : "J'adore cette sensation d'être sur Tatooine, que j'aie eu à onze ans. Je ne connaissais pas la Tunisie, mais je savais que j'étais dans un endroit réel. Et pour moi, cette sensation n'a pas de prix. Dans ces forêts du Retour du Jedi, il y a quelque chose dont on se souvient. Des études ont montré que beaucoup de bons souvenirs sont des expériences qu'on a vécues dans des endroits extérieurs. Et je pense que malgré le génie d'Industrial Light & Magic et des effets visuels, on doit souvent travailler tellement dur pour simuler la réalité qu'on n'a plus le temps et la concentration suffisantes pour ce qui importe vraiment : les choses vécues par les personnages. Utiliser des décors intérieurs et extérieurs a permis aux acteurs et à l'équipe (mais surtout au public) de ne pas réfléchir à deux fois à l'endroit où ils sont. Car ils y sont vraiment."


•Sur sa vision de la Force et des médichloriens :  "Je dirais juste ceci : je ne me permettrais jamais de remettre en question la moindre chose que George Lucas a établi comme canon dans Star Wars. Et notre travail n'était pas de contredire ou de défaire."

"Je ne suis pas quelqu'un qui comprends la science de la Force. Pour moi Star Wars n'a jamais été de la science-fiction... C'était une histoire spirituelle. C'était plutôt un conte de fées à cet égard. Pour moi, quand on entendait Obi-Wan dire que la Force nous entoure tous et qu'elle nous unit tous, il n'y avait pas de jugement sur qui on était. C'était une chose à laquelle on avait tous accès. Être puissant dans la Force n'avait pas de signification scientifique, ça avait un sens spirituel. Ca désignait quelqu'un qui pouvait croire, qui pouvait atteindre les tréfonds de ses sentiments et suivre cette énergie primitive qui s'écoule en chacun de nous. C'est ce qui était dit dans le premier film !"

"J'avais onze ans quand je me suis assis dans le cinéma et que j'ai découvert cette idée puissante. On aimerait croire qu'en cas de problème, on pourrait exploiter cette Force dont on nous parle... Pas seulement certains d'entre nous, mais tout être vivant. Donc l'idée qu'un personnage doive avoir hérité d'un certain nombre de médichloriens ou doive faire partie d'une lignée... Je ne dis pas que ça ne fait pas partie du canon, je dis juste que quand j'avais onze ans, ce n'est pas comme ça que je voyais les choses. Je respecte et j'adhère au canon, mais je dis aussi que la Force m'a toujours semblé être plus inclusive et plus forte que ça."


• Sur la raison pour laquelle Leia n'est pas devenue une Jedi : "L'une des réponses est simplement qu'elle a fait un choix : celui de diriger la rébellion, puis la Résistance, et de se considérer comme un général et non comme une Jedi. Ca ne veut pas dire qu'elle ait le moindre regret."

"On a clairement vu qu'elle était puissante dans la Force, et on le verra à nouveau. C'est quelque chose qui fait partie intrinsèque de son personnage."


Une anecdote pour terminer : le plan du trailer où l'on voit des dizaines de drapeaux sur le château de Maz Kanata ne satisfaisait pas Abrams. Le réalisateur trouvait qu'il y avait trop de références aux pilotes de modules de La Menace Fantôme, et a demandé à l'équipe d'inventer de nouvelles choses. Reste maintenant à découvrir le plan final.

https://www.starwars-universe.com/images/dossiers/episode7_bis/trailer/53_.png

Plus que quatre jours ! L'Episode VII : Le Réveil de la Force sortira le 16 décembre.
Parution : 12/12/2015
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie