[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Départ surprise du Sénateur de Kerahl

Depuis la Rotonde du Sénat : Si la Guerre des Clones divise la Galaxie en deux, elle sépare aussi le Sénat Galactique en factions bien distinctes...

Coup d'éclat au Sénat aujourd'hui, avec l'annonce qu'a faite le Sénateur de Kerahl Al'Kelb Melis, à l'entame du vingt-et-unième mois de guerre. En effet, tout en déclamant que la République ne fonctionnait plus, cet humain, ami reconnu des Jedi, a estimé juste que le peuple kerahlene s'en écarte, même s'il exclut néanmoins tout futur ralliement aux Séparatistes.

Voici la déclaration du Sénateur, qu'il convient bien évidemment de proposer à nos lecteurs, à l'heure où de tels propos sont pour la plupart censurés :

"Très chers collègues, c'est avec une émotion non-feinte que je vous annonce, avec l'accord du Prince régent Den Er'zii, le retrait de Kerahl de la République.
Cela fait bien des mois que j'ai pu constater à quel point notre système s'enfonce dans la décadence, et renonce à tous ses principes, ce que je ne peux supporter. Je me contenterais d'ailleurs de vous rappeler le réquisitoire enflammé et si juste du Sénateur Bail Organa d'Alderaan contre la Loi sur la Sécurité Renforcée, il y a quatre mois de cela.
Car oui, mesdames et messieurs les Sénateurs, cette loi est l'une des nombreuses raisons qui nous poussent aujourd'hui à nous éloigner de cette République. En adoptant cet acte, tout ce que vous avez finalement obtenu n'est qu'une diminution progressive du principe de démocratie, l'abolition prochaine de vos libertés. J'ai vu ce qu'il a provoqué depuis quatre mois : la paranoïa, la suspicion au sein de la population, les médias bridés par les autorités. Ne voyez-vous pas que de tels comportements ne peuvent conduire qu'à une seule chose : la dictature ? Ne voyez-vous pas que, si les Séparatistes tentent d'anéantir la République sur les champs de bataille, nous ne faisons que la détruire de l'intérieur ?
Cependant, si Kerahl quitte ici-même un régime qu'elle ne reconnaît plus, ce n'est pas pour en rejoindre un autre. Aussi, si cela peut réconforter certains, je tiens donc à vous assurer que nous ne nous rangerons pas sous la bannière de la Confédération des Systèmes Indépendants, ni maintenant, ni jamais.
Tout ce que j'espère désormais, c'est que ceux qui croient toujours en la démocratie et en la République aient encore une chance de les sauver."


C'est donc après cette allocution que, vêtu de son habituelle tunique bordeaux et suivi par son assistante, celui qui à la veille de la Guerre des Clones s'était posé contre la création d'une armée pour la République, s'est retiré de la Rotonde Sénatoriale. Un départ qui s'est conclu par quelques applaudissements mais surtout une vague de huées venant des plus fervents supporters du Chancelier Suprême Palpatine, tels Jannie Ha'Nook, ou encore Ask Aak. Le Chancelier, qui rencontrait après cette séance les représentants des Jeunesses Républicaines, n'a bien entendu pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

A ceux qui hurlèrent à la traîtrise, se sont toutefois substitués quelques soutiens amicaux au Sénateur Melis, comme celui de la Sénatrice Padmé Amidala, représentante de Naboo. Cette dernière a en effet tenu à souligner "sa vision pour le moins claire des dysfonctionnements que connaît actuellement la politique républicaine" et "sa décision courageuse", même si elle regrette "qu'il ait cédé à la facilité en s'éloignant de la République, au lieu de chercher à résoudre ses problèmes", un regret partagé par d'autres, comme les Sénateurs Bail Organa, Mon Mothma, Bana Breemu, Fang Zar, ou encore Eeshrin Ot'Hyne.

Même si les raisons du Sénateur sont plus que légitimes, on peut tout de même se demander si une telle décision est judicieuse, si la volonté de rester indépendante ne va pas mettre en danger Kerahl et le peuple kerahlene, à l'heure où les Séparatistes du Comte Dooku et de son « Général Grievous » continuent de mettre la main sur des dizaines de systèmes entiers.

Cela faisait douze ans que le Sénateur Al'Kelb Melis avait pour tache de représenter au Sénat la planète Kerahl, un monde situé à la limite entre la Bordure Médiane et la Bordure Extérieure.

Vii'leth Dar

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.