L’Oppresseur TIE était un chasseur stellaire expérimental issu de la série des Chasseurs TIE. Déployés en nombre limité, les unités d’Oppresseur TIE étaient soigneusement sélectionnées parmi l’élite des pilotes de chasseurs stellaires impériaux, après la Bataille de Yavin.
L’Oppresseur TIE fut à l’origine conçu comme bombardier léger. Malgré cela, c’était un vaisseau tout à fait maniable, similaire au BTL Y-Wing de l’Alliance Rebelle. En réalité, il s’agissait d’un hybride entre un chasseur et un bombardier, à la fois rapide, agile et lourdement armé. On n’entendit que très peu parler de lui car il fut le prédécesseur du
Bombardier TIE qui le supplanta et le surpassa largement.
Bien que la plupart des chasseurs impériaux TIE fussent conçus pour offrir une manœuvrabilité optimale, beaucoup de pilotes d’Oppresseurs TIE apportèrent des modifications à leurs appareils pour obtenir de meilleures performances. Le défaut principal de ces vaisseaux venait de leurs moteurs, les mêmes qui étaient utilisés sur les premiers modèles de chasseurs TIE, bien qu'ils aient été encore plus lourds et plus encombrants. Sa structure se caractérisait par deux panneaux solaires latéraux se terminant en pointe, et par un troisième panneau solaire plus petit, situé au-dessus de la cabine de pilotage.
En ce qui concerne son armement, l’Oppresseur TIE possédait deux canons laser lourds, deux lance-missiles à concussion et un lance-torpilles à proton. Et au niveau de la défense, il était équipé de la même manière que les autres chasseurs TIE de son époque.
En revanche, l’Oppresseur TIE disposait, à la différence de ses homologues TIE, d’un puissant système hyperdrive lui permettant de procéder à des raids indépendants de tout transporteur stellaire, tel que le Destroyer Stellaire. Cependant, cet ajout le rendait particulièrement onéreux, ce qui le poussa rapidement à prendre à une retraite anticipée. Mais il ne faut tout de même pas oublier que la plupart des équipements de l’Oppresseur TIE furent réinstallés par les ingénieurs impériaux à bord du
Défenseur TIE et du chasseur TIE Avancé.